Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Fuite en philo : Les profs réclament la reprise des anticipées

Single Post
Fuite en philo : Les profs réclament la reprise des anticipées

En conférence de presse, ce mardi, les professeurs de philosophie maintiennent qu'il y a bien une fuite aux anticipées de philosophie. Selon eux, des élèves ont partagé le sujet numéro 1 sur WhatsApp pour demander de l'aide à certains de leurs professeurs de philo.

Malgré le démenti de l'Office du baccalauréat, le Syndicat autonome des enseignants du moyen et du secondaire et le cadre unitaire des syndicats des enseignants du moyen et du secondaire (Saems/cusems) dit détenir les preuves de la fuite, rapporte la radio Zik Fm.

Les professeurs de philosophie affiliés à ce syndicat promettent de divulguer les messages le moment venu pour apporter les preuves de leurs allégations.

Le Saems/cusems invite l'Etat du Sénégal à ouvrir une enquête judiciaire pour redorer le blason de l'école sénégalaise. Ils estiment que le ministre Mary Teuw Niane ne veut qu'intimider les lanceurs d'alerte, mais il y a bel et bien une fuite aux anticipées.

Très frustrés, ces enseignants fustigent l'attitude du ministre de l'enseignement supérieur, Mary Teuw Niane qui a promis de porter plainte contre X pour “diffusion de fausses nouvelles”.

C'est l'image du Sénégal qui est écornée, indiquent les professeurs de philosophie qui invitent le ministre de l'Enseignement supérieur à faire reprendre les épreuves de philosophie.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:24 PM)
    Je crois qu'il faut une trouver une solution. Le (saem-cusems) a parfaitement raison, ce serait faire preuve d'une indulgence caracteriser que de laisser ce mal passer. L'organisation du bac est couteux mais fuite averee sanction obligee. :bindeu: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:42 PM)
    Effectivement il faut reprendre l'épreuve de Philosophie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:03 PM)
    je demande aux professeurs de philo si ces tricheurs qui nous giuvernent car en plus d'etre voleurs ils sont des tricheurs refusent de reprendre les épreuves il y a deux solutions

    Refuser de corriger les copies

    ou pour ne pas léser ceux qui n'ont pas triché et Dieu sait qu'ils reprèsentent plus de 95% candidats de donner une 10/20 à tout le monde pas plus car il serait scandaleux de donner une note de 16/20 ou 18/20 à un tricheur et de donner 5/20 ou 4/20 à un autre qui n'a pas eu la chance de voir le sujet

    DONNER A TOUS LES CANDIDATS 10/20 ou plus cela apprendra au gouvernement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:26 PM)
    Ces syndicalistes sont capables de provoquer ces fuites pour martyriser le pouvoir.Les sujets émanent d'eux;et s'ils les mettent dans le net.........bonjour les dégats.......et on en finira jamais à reprendre les examens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:32 PM)
    Ils n'ont pas tous tricher mais je crois que la meilleure idée c'est de reprendre les épreuves pour tous sans distinction Même si ce sera un peu dur pour mes frères et soeurs qui n'ont pas eu à tricher. Mais le grand perdant sera l'État vu l'argent qu'il va encore débourser pour une nouvelle organisation mais ça leur apprendra dans le futur.
    Top Banner
    Auteur

    Sylla

    En Juin, 2017 (17:41 PM)
    La plus simple façon de procéder n'est pas ces sorties et conférences de presse. Si les profs ne corrigent pas dans les pôles de correction (qui ne sont institués que pour convoquer moins de correcteurs), l'office du bac trouverait une solution.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:25 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    M. Sarr

    En Juin, 2017 (18:37 PM)
    A mon avis, il ne vaut la peine de reprendre les épreuves. Ceux qui ont diffusé cette fausse nouvelle, sont des enseignants mal intentionnés. Ils sont de mauvaise de foi. Il n'y a pas eu de preuve tangible au point de vouloir annuler les épreuves. Certainement ils ne se sont pas bien retrouvés avec les sujets et ont émis cette idée de fuite en passant par les réseaux sociaux. Ce n'est ni sérieux ni honnête ni citoyen de se jouer ainsi de la crédibilité de nos diplômes et de surcroît de nos finances publiques. Il faut que ,l'Etat investi de la force publique, maintienne les épreuves et punisse ces fauteurs de troubles et criminels de la république. Si , à chaque fois que l'on crie la fuite on refait les épreuves, on risque de décrédibiliser nos diplômes, et de ternir nos institutions. Il faut arrêter ce sabotage.

    Mamadou SARR Enseignant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:07 AM)
    mais quelle a été la reaction de ces enseignants dans les fraudes au niveau du fastef de Dakar, on s'attendait plutot de la reation des eleves candidats
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email