Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Fuites au Bac : Les enquêteurs fouillent l'Office du bac, Babou Diakham entendu sur place

Single Post
Fuites au Bac : Les enquêteurs fouillent l'Office du bac, Babou Diakham entendu sur place

À l'heure où nous écrivons ces lignes, ce jeudi 6 juillet, l'Office du bac est occupé par des éléments de la Section de recherches de la gendarmerie et son directeur, Babou Diakham, entendu sur place.

Selon des sources de Seneweb, les ordinateurs de l'Office du bac seront passés au peigne fin par les éléments de la plateforme numérique de la gendarmerie- les mêmes qui avaient en charge l'enquête sur le photomontage du chef de l'État- et toutes les personnes pouvant être impliquées dans les fuites au bac seront entendues.

"Le procureur de la République, qui s'est autosaisi, demande une enquête exhaustive et rapide, confie une source proche du dossier. Il a saisi la Section de recherches de la gendarmerie, qui a très vite lancé ses investigations. Le commandement de la gendarmerie prend cette affaire très sérieux. C'est pourquoi il a mis à la disposition de ses hommes tous les moyens nécessaires pour la conduite de cette enquête."

Le chef du parquet a saisi la gendarmerie hier, mercredi 5 juillet. La mission : débusquer les auteurs et éventuels complices des fuites constatées au bac 2017. Les fraudes concernent, pour l'instant, les épreuves de Français et d'Histo-Géo. Celles-ci seront reprises lundi prochain.

En conférence de presse hier, le directeur de l'Office du bac a confié que l'enquête permettra de situer les responsabilités pénales et administratives. Dans la foulée, Babou Diakham a déclaré qu'il ne démissionnera pas de son poste, malgré les interpellations de ceux qui l'y invitent.

Selon un agent du ministère de l’Enseignement supérieur, qui s’est confié à Seneweb sous le couvert de l’anonymat, tout doit être mis en œuvre pour que les auteurs des fuites et leurs complices soient arrêtés et sanctionnés.

Il dit : "Il y va de la crédibilité de notre système éducatif. Les bacheliers qui souhaitent aller poursuivre leurs études à l’étranger risquent d’en payer les pots cassés. Les enseignants, les élèves, les parents d’élèves et tous les Sénégalais qui peuvent aider les enquêteurs doivent se manifester. C’est une affaire nationale." 



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:23 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:31 AM)
    J'espère que les conclusions de l'enquête ne seront classées sans suite? Tout ce bruit disparaîtra demain à l'aube et ce monsieur arrogant va encore narguer le peuple tout entier. De grâce, trouvez et tapez dur sur les coupables.
    {comment_ads}
    Auteur

    John

    En Juillet, 2017 (11:32 AM)
    Il faut que la lumière soit faite et la loi appliquée dans toute sa rigueur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:34 AM)
    Tout ce tintamarre pour accoucher d'une souris au final. Il faut sevir fort contre ces ennemis de ce pays. Des tocards qui ne cherchent que l'argent facile !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:38 AM)
    Laissez ce monsieur tranquille c'est tout le systéme qui est pourri depuis la prèsidence il est que l'armée mette fin à ce brodel

    simulacre de démocratie bannanière ils sont tous des amis et des complices politiciens pourris de l'oppositon comme ceux qui sont au pouvoir
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:38 AM)
    Il y a des centaines de sénégalais qui ont obtenu leur doctorat dans de grandes universités avec des publications record et qui veulent rentrer au pays, mais les nullards restés au pays leur ferment la porte. Le recrutement des enseignant-chercheurs n’est pas du tout objectif. Il faut avoir un parent dans un ministère ou dans l’université pour être accepté. L’étudiant nul qui a passé 10 ans avec un nullard de professeur pour une thèse nulle (sans aucune publication) se voit attribué le titre de Dr. Avec Mention très honorable et félicitations du jury! Ce soi-disant docteur devient l’assistant du professeur nul. Et cela se poursuivra avec cet assistant nul quand il deviendra un professeur nul. Ce qui explique qu’il n’y a plus d’enseignement de qualité dans les universités sénégalaises, ni de publications, ni de recherche appliquée. Plus de 90% des professeurs de l’UCAD n’ont pas eu de mention au BAC. Ce qui montre qu’ils étaient déjà nuls à la base. Comment expliquer qu’un enseignant-chercheur puisse stagner toute sa vie au statut de « Maitre-assistant» ? Par ce que même dans un milieu universitaire pourri où avec quelques colloques et conférences sous- régionales et ZERO publication dans des «peer-reviewed journals», on peut devenir Professeur titulaire NUL, l’assistant nul n’y arrive pas.



    Et les exemples sont plus que nombreux.



    LE SYSTEME EST TOUT SIMPLEMENT POURRI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:42 AM)
    les coupables devront etre punis publiquement sinon ca ne servira à rien et leur faire un BAC oral devant toute la population en plus de travaux d'interets publiques portant des blouses mention 'AUTEUR FUITE BAC - TRICHEUR'. mieux que la prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Azerty

    En Juillet, 2017 (11:50 AM)
    on ne sait pas organiser des examens. ce qu'on sait c'est organiser des meeting ou des

    élections
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:54 AM)
    j’espère que l’enquête sur le bac sera effectué par des gendarmes qui ont le bac
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:10 PM)
    Cela ne se limite pas seulement au bac car vous verez que dans quelques jours on parlera d autres scandales.Ce virus a atteint tout le peuple il temps de faire un ndeupe afin que chacun d entre nous apprenne à etre serieux dans tout acte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Savoir

    En Juillet, 2017 (12:41 PM)
    Moi je vous alerte sur les exams qu'organisent le DECPC au niveau du CFPC le BP CAP ET BTS bizarrement l’abas ya que les étudiant qui suivent les cours au CFPC qui passe a l'exams ils ont 90% taux de réussite par rapport du autres centre de formation ou c’est ses meme profs qui y donnent des cours j’ai menais une petite enquête pour savoir la cause on m’a avoué que les profs ( du CFPC) les donne les sujet à traiter avant les exams après le jour des exams sa passe pour eux comme une lettre a la poste un des profs m'a donné l'info comme sa en discutant le but de tout sa discréditer les autres écoles de formations pour dire que c’est eux les meilleurs on peut appeler sa comment cher amis. Conclusion tout le monde triche au Sénégal le système est pourri c’est pourquoi on n’est toujours bon dernier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:47 PM)
    Comment on peut dores et dejà mettre en cause le directeur du bac ou meme toute autre personne,alors que l'enquete vient à peine de commencer ,la logique la plus elementaire veut qu'avant de s'agiter, cette enquete revele à ses resultats, des personnes responsables dans la fraude ,se precipiter pour designer un responsable sans mettre en evodence aucune preuve,laisse entendre des intentions non avouées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaxum

    En Juillet, 2017 (12:53 PM)
    NONN BOYS YI MEUNEUTOUGNOU MAFF :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:04 PM)
    Babou Ndiaakhoum!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:07 PM)
    Ils ne faut pas dire n'importe quoi. Le bac est très bien organisé et ceci grâce a M. Diakham. En deux semaines tout est terminé. Dans certains pays voisins, il faut un mois, sinon plus. Le logiciel sénégalais qui gère le bac est très bien fait et tout est traçable. M. Diakham est un homme extrêmement sérieux et rigoureux. Pour avoir été président de jury, je l'ai côtoyé. Ce digne sérère est incapable de vendre, de saboter ou de décrédibiliser le bac. C'est un universitaire avec une certaine éthique. Cherchons le mal à l'intérieur de l'office du bac, des gens veulent lui nuire ou se faire de l'argent sur le dos du Sénégal. L'organisation du bac est d'un niveau de perfection rarement égalée dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:40 PM)
    MR DIAKHAM a TROP duré à ce poste c'est celà à décrier en Afrique ;la durée dans un poste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:57 PM)
    Après 57ans d'indépendance nous ne savons plus organisé le bacalaurea. c'est triste . Que 2019 arrive vite. Senghor doit avoir mal dans sa tombe. Je salué au passage le ministre arrogant devenu muet comme une carpe.
    Top Banner
    Auteur

    Metah

    En Juillet, 2017 (14:24 PM)
    Pourquoi au Sénégal nos leaders n'ont pas la culture de la démission?

    Il faut que le Président de la République prenne des décisions draconiennes à cela.

    Et aussi on aime faire traîner les choses.

    Le Procureur devait s'autosaissir de cette affaire depuis cette histoire de fuite lors de l'épreuve de Philosophie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Know

    En Juillet, 2017 (14:26 PM)
    Je sais comment et ou venu la fraude . est ce qu'il y'a un numéro ou on peut appeler anonymement ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Notre Seule Attitude

    En Juillet, 2017 (14:55 PM)
    Quelqu'un a dit plus haut "Il y va de la crédibilité de notre système éducatif. Les bacheliers qui souhaitent aller poursuivre leurs études à l’étranger risquent d’en payer les pots cassés. Les enseignants, les élèves, les parents d’élèves et tous les Sénégalais qui peuvent aider les enquêteurs doivent se manifester. C’est une affaire nationale". Je pense que c'est la seule responsable et patriotique que nous devons avoir. La cupidité a atteint un tel niveau dans ce pays qu'elle va compromettre le développement de la nation.

    Sans m'acharner contre le Directeur de l'Office du bac, je pense qu'il est nécessaire qu'il soit remplacé car si on dure trop dans poste on commence à être routinier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:07 PM)
    Esperons que la societe civil,yen a marre et les soi-disant droit de l'hommiste ne s'erogeront pas en bouclier pour defendre ces criminels encore.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:12 PM)
    du sommet a la base de la pyramide tout est corrompu dans ce pays ........catastrophique ... en faite ils ne font que reproduire l ' exemple que donne les élus et voila ce que ca donne ... une société pourrie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:43 PM)
    incompétence notoire , il faut formater ce systeme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:49 PM)
    Fouiller leurs téléphones portables  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:49 PM)
    Simplifier les epreuves du Bac pour eviter les fuites  :smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:52 PM)
    Question à mille balles:

    Savez-vous depuis quand Monsieur DIAKHAM est-il le grand Manitou des examens à l'Office du BAC: 20, 30 ou 40 années ?????

    Tout le problème est dans la réponse !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:10 PM)
    il n'y a pas encore de fuite sur la liste des admis ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Justicier

    En Juillet, 2017 (16:33 PM)
    c'est bien ça c'est la société sénégalaise qui est malade ojord'hui et moi j'impute cette



    responsabilité à nos politiciens qui ont gatté le diom et la foi qui était en nous plus



    particulièrement wade mais je l'apprécie beaucoup car il n'a jamais été un complexé et c'est



    un grand patriote et je voterai tjr pour lui. Mais ci ojordui le peuple est comme ça c'est en parti



    à cause de lui car avec l'argent qui était trop facile pour lui il a pu nous montrer qu'avec



    l'argent tout t'est possible. Malheureusemsnt nous avons élu quelqu'un qui ne s'intérésse



    mème pas à la vie humaine car comment peut on expliquer qu'il fasse SOURDE oreille à tout



    qui concerne les maux du peuple qu'il a demandé la voix pour étre à son service. Ce qui me



    fait tres MAL dans ce pays ce que DES CHOSES AUSSI GROTESQUES SE PASSENT



    DANS CE PAYS ET N'ENTENDEZ JAMAIS DIRE UN MOT ALORS QUE SI C'EST LA



    POLITIQUE IL REPOND A SES OPPOSANTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paff

    En Juillet, 2017 (16:37 PM)
    IL faut savoir partir à la retraite quand on y est admis.Quand le copinage passe par la porte, la dignité et la rigueur prend la fenêtre.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:18 PM)
    Je pense qu'il faudra juste chercher les coupables au niveau de l'office du bac ou auprès de ceux qui ont imprimé les sujets. En tout cas, les responsabilités doivent être situées avec des sanctions très sévères. Je ne vois pas comment un citoyen lambda peut avoir accès à ces fuites sans être en contact de près ou de loin avec ceux qui organisent le bac. Les fuites ne peuvent venir que des organisateurs ou des gens proches de ce milieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngary

    En Juillet, 2017 (19:03 PM)
    Non sénégalais mo beuri wakh deugue. Do ngeune wakh ba adounabi yeupe discréditer sénégalais yi thi walout diangue alors que Gnifi Dakh diangue si monde bi lagnou boke. Y a des fuites dans le monde entier mais c est pas comme cela que ça se règle. Foutez aux élèves la paix waye. L examen du bac est injuste de toutes façons. Trop difficile. Bande de connards!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:16 PM)
    A force de durer au poste, ce monsieur est devenu nonchalant et désinvolte malgré sa compétence et son sérieux. Il faut virer tous les directeurs qui ont fait 5 ans à leur poste
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email