Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Sénégal : L'éducation devient une priorité pour les Mourides

Single Post
Sénégal : L'éducation devient une priorité pour les Mourides
Au Sénégal, ce jeudi 17 octobre est un jour férié, pour célébrer le Grand Magal de Touba, la fête religieuse la plus importante pour les Mourides, qui commémore le départ en exil du fondateur de la confrérie, Cheikh Amadou Bamba. La décision d'en faire un jour férié remonte à 2012, sous la présidence d'Abdoulaye Wade.

Signe de son influence politique, mais aussi économique grandissante, l'éducation devient une priorité pour la confrérie religieuse mouride : un complexe universitaire est en chantier à Touba, ville sainte des Mourides, à 200 km à l'est de Dakar. Après la construction de la mosquée Massalikoul-Jinane de Dakar en septembre, c'est la prochaine étape d'une politique de grands travaux.

Trois bâtiments

Trois bâtiments sont en train de sortir de terre, après la pose de la première pierre en décembre 2018. Ce projet, c'est un souhait du fondateur de la confrérie Mouride, selon le professeur Mor Faye, membre de la commission enseignement supérieur : "C'est un projet très ancien qui tient à cœur à Cheikh Ahmadou Bamba qui est de construire à Touba un centre académique de rayonnement mondial."

Sur un site de trente hectares, le complexe devrait comprendre à terme un pôle d'enseignement islamique, des facultés de technologies et sciences agronomiques, une mosquée, une bibliothèque, ou encore un planétarium pour un budget estimé à 37 milliards de francs CFA (plus de 56 millions d'euros), entièrement financé par les contributions des fidèles. Same Bousso, membre du comité de pilotage : "Le disciple le moins nanti peut mettre une pièce en guise de contribution, en nature, en fer, en ciment, en béton. Chacun donne ce qu'il a."

Financement indépendant de l'État

Un financement indépendant de l'État et un programme éducatif propre : la confrérie revendique son autonomie. Et même si le mouridisme est très spécifique au Sénégal, l'université vise des étudiants étrangers. Une manière aussi de faire face à l'islam radical pour le professeur Mor Faye : "L'éducation est forcément un rempart face aux dérives qu'on constate aujourd'hui."

À terme, l'université compte accueillir 10 000 étudiants et elle a lancé son opération de communication : une exposition est dédiée au projet à deux pas de la Grande Mosquée.



11 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (13:54 PM)
    il faudra aprés y inscrire toutes les grandes gaule qui font dire à serigne touba ce qu'il n'a jamais dit .
    Top Banner
  2. Auteur

    Mouridesadikh

    En Octobre, 2019 (13:58 PM)
    bien,il nous faut aussi implanter des ecoles un peu partout avec des tarifs sociaux pour faire face aux ecoles catholiques qui ont de plus en plus tendance à rejeter nos enfants.Il est temps de tout réorganiser dans ce pays en nous basant sur la philosophie du cheikh.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:19 PM)
    Kane mo lèn di kateu goudi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:24 PM)
    et avec cela , vous criez manque d'eau dans votre localité , honte à vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:51 PM)
    Il n'est pas prévu d'église pour les futurs étudiants catholiques ? ......vu l'intolerance de l'Islam je suppose qu'ils ne seront pas admis !
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:03 PM)
    Avec la construction de l'Université je suppose aussi que l'on va construire des "ecoles Françaises" , des collèges et des lycées ....il faut etre cohérent quand meme !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:53 PM)
    C'est l'hypocrisie qui nous fait reculer. Je n'ai rien contre nos confréries et c'est une fierté d'ailleurs pour l'Afrique. Mais l'arabe qu'on veut imposer dans système éducatif c'est à quel but. Si c'est pour devenir c'est bien mais pour développer le pays je vois pas l'intérêt. Vous allez voir tous élèves franco arabe dans 20 ans ils vont devenir que des commerçants à sandaga. Tu n'en verras jamais un cadre international.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2019 (15:57 PM)
    construire des maternelles des ecoles des lycèes et collèges en dehors de Touba Mosquèe , instruire tous les habitants de la ville pour leur bonheur et leur integration nationale et international...c'est l'une des manieres de defendre le muridisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:00 PM)
    Vs etes jamais satisfait sokhor rek sen khol you bonyi mais serigne touba momm koumou nekhoul thi kholbou bone ngay deuk c sur le vs etespas musulman fils de Satan ke vs etes
    Top Banner
    Auteur

    Guey

    En Octobre, 2019 (16:01 PM)
    Pourquoi tant de haine et de jalousie envers les mourides?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:09 PM)
    Moi je dirait ouvrire une ecole ou ont doit vous apprendre le civisme le respect est la proprete c'est ca qui manque au Senegal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email