Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Thiès : les parents d'élèves déplorent les résultats des examens

Single Post
Thiès : les parents d'élèves déplorent les résultats des examens

Le président de la Coordination communale des associations de parents d’élèves et d’étudiants de Thiès, Massar Diop, a déploré jeudi la faiblesse des résultats scolaires notés cette année tant au baccalauréat qu’à l'examen du Brevet de fin d'études élémentaires (BFEM).

 

Animant une conférence de presse, il a également dénoncé le scandale entraîné par la fraude notée lors du concours de recrutement d’élèves-maîtres.

 

Il a rappelé que les parents d’élèves ont pendant longtemps dénoncé les multiples maux qui gangrènent le système éducatif sénégalais, citant notamment le coût élevé des frais d’inscription, le manque de matériel didactique, ainsi que le quantum horaire.

 

Selon lui, l’on note une régression si l’on compare les résultats de 2012 à ceux de 2014.

 

Concernant le BFEM 2014 dans la Thiès-commune, sur 7586 inscrits, il a signalé que seuls 3286 élèves ont été déclarés admis. Le taux de réussite s’élève ainsi à 44,50 %.

 

Pour le même examen, sur 6029 inscrits dans le territoire départemental, seuls 2147 élèves ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 36,29 %, a-t-il ajouté.

 

Il souligne que la même tendance est observée pour le baccalauréat, concernant l’académie de Thiès où, de 2011 à 2014, les taux de réussite ont considérablement chuté. 

 

Ainsi, en 2011, sur 10 834 inscrits, seuls 4905 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 45,27 pour cent.

 

Pour l’année 2014, seuls 6 363 des 18 540 candidats recensés ont obtenu leur premier diplôme universitaire, ce qui correspond à un taux de réussite de 34, 32%. 

 

Le président des parents d’élèves de Thiès lance ainsi un appel aux autorités, afin que des mesures strictes soient prises.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Volai414

    En Août, 2014 (09:39 AM)
    TOUJOURS LE MEME CONSTAT !

    Cet article ne fait réagir personne. Pourtant il met le doigt sur un sujet plus qu'important puisqu'il s'agit du devenir d'une jeunesse. C'est à croire que les sénégalais sont anesthésiés ou alors ils en ont que faire de l'avenir de leurs enfants. Tout le monde est prêt à étaler sa science sur les sorties d'hommes politiques, de sportifs ou de peoples mais dès qu'il s'agit de sujet important, les abonnés absents fleurissent! On ne peut avoir que la nation (avec un petit "n") que l'on a fabriquée.
    Top Banner
  2. Auteur

    Savoir Ou Non

    En Août, 2014 (13:27 PM)
    Constat véridique ; que les élèves sont de moins en moins motivés pour s'instruire et étudier. Passent devant, les fringues, le flirt, la sexualité et la religion . Les parents doivent arrêter leurs coups de gueules et s'impliquer davantage dans le suivi des études et des devoirs de leurs enfants au lieu de démissionner de leur rôle de parents. L'Etat fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Des instituteurs qui pensent plus à engrosser leurs élèves qu'à leur inculquer les bases de l'instruction c'est aussi cela la dérive de l'éducation : coucher avec son élève contre une bonne note n'est pas inscrite dans la déontologie de l'instruction publique et laïque.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email