Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

UGB : Un mouvement veut le retrait du décret conférant le droit d'orientation à la tutelle

Single Post
UGB : Un mouvement veut le retrait du décret conférant le droit d'orientation à la tutelle

Le secrétaire général de la section UGB (Université Gaston Berger) du Syndicat autonome de l’enseignement du supérieur (SAES), Abdoul Aziz Ndiaye, a demandé mercredi le retrait du décret conférant les prérogatives d’orientation au ministre de l’Enseignement supérieur au détriment de l’assemblée des universités.

‘’Ce décret doit être simplement retiré du système, pour redonner aux universités leur autonomie, seule condition de leurs performances’’, a-t-il dit au cours d'une conférence de presse organisée par le Collectif des acteurs pour le sauvetage de l’UGB (CAS-UGB), instance qui regroupe toutes les composantes de l’université : enseignants, personnel technique et étudiants.

Le CAS-UGB entend mener la bataille à l’échelle nationale, en impliquant les acteurs des autres universités qui ont été déjà contactés et sensibilisés sur la nécessité d’œuvrer pour un espace universitaire libre.

Le syndicaliste affirme que ce décret s’est traduit par l’orientation de 3000 bacheliers à l’UGB, faisant état d'incohérences multiples dans l’orientation des étudiants.

‘’Nous sommes des responsables, et le contrat de performance de l’UGB assignant une montée en puissance pouvait être appliqué sans que tous ces problèmes n’aient été notés’’, a dit le secrétaire général du SAES selon qui ‘’des étudiants âgés ont été orientés ainsi que l'ont été certains ayant des notes faibles en mathématiques dans des filières scientifiques’’.

Le directeur de la Bibliothèque universitaire de l'UGB, Malamine Diouf, a fustigé la négation des franchises universitaires par les autorités ministérielles, à l'endroit desquelles il a rappelé qu’’’on ne peut gouverner le savoir au forceps’’.

Estimant que la tutelle n’avait pas besoin de se réfugier derrière un arsenal juridique qui ne se justifiait pas, il a estimé que ‘’la République du savoir a besoin de liberté pour exercer toutes ses prérogatives’’.

Céléstin Faye, un membre du SAES, s’est lui interrogé sur l’attitude du ministre par rapport "au master pour tous" réclamé par les étudiants de Dakar. ''Pour ce point, il répond que la prérogative revient aux universitaires, mais pour le baccalauréat il est le seul à prendre des décisions d’orientation’’, s'est-il étonné, notant que ces deux affaires devaient connaître un même traitement pour plus de cohérence.

AMD/ASG



7 Commentaires

  1. Auteur

    Klombagnon

    En Juin, 2014 (05:09 AM)
    Finalement je trouve que le droit d'orientation à la tutelle n'est pas une si mauvaise idée que ça.

    ça allège déjà certains enseignants responsables de cette lourde et fastidieuse tache.

    En plus c'était pénible de voir chaque membre des commissions insérer des "cas" (un neveu, une fille du voisin, etc).

    Maintenant c'est un peu plus démocratique et plus rapide, il faut juste bien impliquer les universités au lieu de les placer devant le fait accompli.
    Top Banner
  2. Auteur

    Parfaitement

    En Juin, 2014 (06:06 AM)
    Parfaitement je suis d'accord. Il faut impliquer fortement les autorités des universités. Cela permettra certainement à des universités comme celle de Saint Louis de ne plus faire un tri très sélectif (je prend ceux qui me semble meilleurs et la racaille aux autres). Alors il faut revenir aux fondamentaux qui permettent de voir les fonctions réelles de chaque entité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dagga''

    En Juin, 2014 (07:28 AM)
    Le ministre a eu entièrement raison. La moitié des étudiants orientés en Faculté des Sciences en 2012 était issue de la liste "Cas". Donc tous ceux qui ne peuvent plus insérer leurs neveux, nièces, fils de voisins .....crient à hue et à dia sur cette décision du Ministre.

    Et la plus grande malhonnêteté intellectuelle revient aux enseignants de l'UGB. En effet, dès que vous êtes fils-bachelier d'un enseignant de l' UGB, votre admission à l'université de St Louis est assurée, même si vous êtes dernier au bac. Il faut commencer d'abord par éliminer ce critère d'admission si on veut parler de justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Juin, 2014 (08:11 AM)
    les enseignements du sup n'ont aucune éthique (sauf remplir leur ventre et pistonner la famille) , ne travaillent pas et ne font aucune recherche....qu'ils se mettent au boulot et vite !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancienne De L'ugb

    En Juin, 2014 (09:30 AM)
    Je trouve que le nouveau système d'orientation est de loin meilleur avec l'informatisation des demandes d'orientation, aucune tricherie n'est possible. Moi qui vous parle j'ai un neveu qui a eu son BAC en 2013 et il n'a pas de problème particulier, il a sa bourse et il est orienté depuis le net et pourtant et pourtant il ne connait personne qui peut aider à un niveau quelconque de prise de décision. Le secret c'est d'avoir une bonne moyenne en 2nde, 1ére et terminale, il n'y a pas d'autre astuce. Arrêtons de semer le discret et de mentir pour mettre tout le monde en mal. Il faut savoir reconnaitre ceux qui sont sérieux et ceux qui ne craignent même plus leur Seigneur sachant une très grande responsabilité dans ce qu'il avance et rendrons compte devant le Bon Dieu. Ne perdez pas de temps chers jeunes frères et sœurs et tous ces sacrifices de longues années d'étude finissent toujours par payer. Bon courage le devenir de ce pays dépend de chacun d'entre nous et le patriotisme est une valeur sure pour tout croyant.
    Top Banner
    Auteur

    Diversion

    En Juin, 2014 (10:12 AM)
    il vaut mieux concentrer vos efforts ailleurs: je trouve tres bon le nouveau système: le chances de magouille me paraissent moindres. de grâce menez de vrais combats pour l université et laissez de cote les faux problèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalas!

    En Juin, 2014 (11:02 AM)
    Ces enseignants qui parlent d'autonomie devraient aller au bout de leurs pensee: autonomie generale y compris celle financiere! Cela signifie qu'ils devront eux memes travailler a trouver des fonds a l'universite! Au moins ils pourraient soulager l'Etat de tant de parasites!

     :-D 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email