Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Bachir Diagne insiste sur l’éducation des jeunes à la responsabilité

Single Post
Bachir Diagne insiste sur l’éducation des jeunes à la responsabilité
Une société marquée, dans sa jeunesse, par l’idée qu’on n'est jamais responsable de quoi que ce soit ne peut pas développer de bons citoyens, notamment dans la protection de la planète, a soutenu vendredi le philosophe sénégalais, Professeur Souleymane Bachir Diagne.

‘’Le terme +Inch’Allah+ (si Dieu le veut) est une parole pour des hommes et des femmes d’action pas pour des gens qui attendent du destin (…) et dire que c’est la responsable des autres est la pire attitude qui soit car c’est elle qui corrode notre capacité d’agir’’, a t-il dit à l’ouverture de la Quinzaine de la Francophonie.

Il animait une conférence sur le thème ‘’Environnement, éthique de vie commune et responsabilité’’ en rapport avec le thème de la journée internationale de la francophonie ‘’J’ai à cœur ma planète’’.

Le Professeur Diagne a ainsi insisté sur ‘’l’éducation de notre jeunesse à leur responsabilité (...) et à ne pas ne pas saper la capacité de quelqu'un à se sentir responsable’’.

Il a en outre relevé l’importance ‘’de mener des actions locales qui pourront avoir une signification globale’’ pour l’environnement.

''L’idée de responsabilité pour notre planète, c’est inscrire mon action locale non seulement dans la globalité de l’espace mais aussi du temps (…) car c’est ce que fait l’éthique’’, selon Diagne.

Les pays pauvres ne produisent pas les aspects qui dégradent l’environnement comme les gaz à effet de serre, a relevé le philosophe, mais, il ajoute: ''Il n’en demeure pas moins que la responsabilité est également partagée même si les causes sont disproportionnellement dans le Nord''.

Pour Souleymane Bachir Diagne, ''nous avons, de manière subreptice, transformé notre relation à la nature en une relation à des ressource dites naturelles (…) qui est arrivée à épuisement.

''L’idée de citoyenneté c’est précisément que nous ne sommes pas simplement des populations juxtaposées mais que nous sommes des communautés d’individus responsables, une responsabilité qui descend au niveau individuel'', a t-il souligné.

Pour lui, la notion d’éthique ''consiste à agir en fonction de ce que l’on ne voit pas (…) cela veut dire que nous devons apprendre à agir en fonction de l’avenir (…) et c’est cette conversion éthique à laquelle l’environnement nous appelle''.

Présente à la cérémonie, la directrice générale de l'Agence nationale de recherche scientifique appliquée (ANSRA), Aïssatou Sophie Gladima Siby, a rappelé l'importance des géoparcs lors de l'installation le même jour du comité du projet de géoparcs de Dakar.

Selon elle ''il existe à ce jour 11 géoparcs dans le monde répartis dans 32 pays dont un seul en Afrique précisément au Maroc''.

La conférence s'est tenue en présence de -président du groupe des amis de la francophonie (GAF) et du secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye et des représentants de l’OIF. 


12 Commentaires

  1. Auteur

    Lysa

    En Mars, 2015 (21:58 PM)
    la responsabilité des autres ! quelle aubaine! nous voila en plein dans le sujet , le débat doit etre posé dans notre pays responsabilité,citoyenneté et civisme le trépied sur lequel doit reposer sur l"avenir de notre pays;merci encore une fois Mr BACHIR DIAGNE
    Top Banner
  2. Auteur

    Sésostris

    En Mars, 2015 (00:30 AM)
    La responsabilité est bien encrée dans la culture sénégalaises par non in cha Allah mais par Yalla Yallah bayye sap tol.

     :-D  On veut du CAD en Afrique pour transformer les esprits des jeunes africains mais pas des philosophes qui ne font qu'interpréter les choses de différentes manière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bachir Charlie

    En Mars, 2015 (02:59 AM)
    Bachir CHARLIE Diagne refait surface.
    {comment_ads}
    Auteur

    P. A. LÔ

    En Mars, 2015 (10:40 AM)
    Il faut une bâche pour cacher ce Bachir, Souleymane DIAGNE!....On a encore à l'esprit sa Responsabilité à propos de l'augmentation des taux d'inscription des étudiants sénégalais! Quelle responsabilité historico-mondiale!!! Eh bien, Souleymane Bachir, pourquoi tu as fuit l'Université de Dakar? Pour les universités américaines? La "fuite des cerveaux" est-elle d'ordre morale ou éthique? La responsabilité dans ça? Tu as raison d'aller voir( d'autres prairies...) ailleurs où l'on respecte le savoir...Où l'on paie dignement...Les autres? Ils ont tort...Ce qui se passe au Sénégal est injustement sale! Des indemnités qui décuplent des SALAIRES de citoyens, plus diplômés ou aussi!...La grève de tes collègues de Dakar est là! La grève du "grand cadre" est là! Des "accords réalistes et réalisables", non respectés par l'État sénégalais sont là! Où est l'éthique ou la morale dans tout ça ? "Une responsabilité qui descend au niveau individuel." De Vous! Qui descend...Vous savez lire entre les lignes...Monsieur, On doit promouvoir l'exemple par le haut! Macky SALL (ce fils de baadolo, de vigile, parvenu, milliardaire, illicitement!) n'est pas un exemple; et tu n'es plus un exemple...Inscription à l'université: de 4 500F du temps de Macky SALL à 25 000 F, maintenant...Appréciez; à ce jour, des paysans sont avec des bons impayés...Et leurs enfants doivent s'inscrirent avec quoi? On me parle d'éthique, de morale, de responsabilité...Hélas, hélas...Pour le reste, la philosophie sans la VÉRITÉ n'en est plus une!...
    {comment_ads}
    Auteur

    Regal

    En Mars, 2015 (12:23 PM)
    Tous ceux qui ont assisté à cette conférence vous le diront : ce fut un régal ! Mais il faut croire qu'il y a dans ce pays des gens qui sont devenus définitivement imperméables à toute raison. Tout le monde sait, ou devrait savoir, si tant est qu'ils onnt jamais mis les pieds à l'uniivversté, qu'avec des inscriptions à 48oo F, fixés à l'aube des indépendances, l'UCAD ne pouvait plus réponde à sa vocation. Ressortir ce machin sur un débat qui portait sur l'environnement c'est ne plus avoir d'arguments à opposer à un Monnsieur que tout le monde nous envie. Mais que voulez-vous , quand un pays se met à développer la haine de l'inntelligence, il commence toujours par le lynchage des ses intellectuels...
    Top Banner
    Auteur

    Lo

    En Mars, 2015 (12:41 PM)
    p a lo lane mo nek thi domou ,badola lou nek thi domou vigile bayi léne sokhar
    {comment_ads}
    Auteur

    Noucoumane

    En Mars, 2015 (13:31 PM)
    CE GENIE DE LA PHILOSOPHIE VOULAIT DEVENIR MARABOUT ISLAMOLOGUE MAIS SON DESTIN EST LIE A HEGEL, QUE CHACUN RESTE A SA PLACE
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Mars, 2015 (14:32 PM)
    IL A TOUT A FAIT RAISON .... IL A VU JUSTE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Insulte

    En Mars, 2015 (15:50 PM)
    Les gens qui font dans les argments ad hominem sur seneweb sont toujors les mêmes. Quand ils sont incapables d'entrer dans un débat, parce qu'il les dépasse, ils se metttent à vomir leur haine des gens. En wolof baadolo veut dire pauvre. Qu y a-t-il de deséhonorant à être fils de pauvre ?
    Top Banner
    Auteur

    N M T

    En Mars, 2015 (16:22 PM)
    OUI MR DIAGNE VS AVEZ PARFAITEMENT RAISON L'IDEE DE CITOYENNETE N SAGIT PAS D'etr 1SIMPLE INDIVIDU MAIS DES INDIVIDU RESPONSABLE ET BASE SUR LE RESPECT DE LA LOI MORAL

    {comment_ads}
    Auteur

    Bob Marley

    En Mars, 2015 (19:05 PM)
    Merci Bachir DIAGNE. De nos jours il n'y a plus d'Intellectuels avec l'essor de l'Argent ROI !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bachir Diouf

    En Mars, 2015 (20:11 PM)
    Je ne savais pas que la jeunesse senegalaise ètait "malsaine",pardon,"iresponsable"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email