Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Charbon: une nouvelle mesure en vigueur pour ravitailler les villes

Single Post
Charbon: une nouvelle mesure en vigueur pour ravitailler les villes

La Direction des eaux et forêts et les exploitants forestiers sont en train de constituer des dépôts de charbon et de bois de chauffe près des pistes carrossables, en vue d’anticiper sur l’hivernage, période durant laquelle certaines zones d’exploitation deviennent inaccessibles.

 

"Cette année, nous avons une campagne d’exploitation qui s'achève en fin juin", a annoncé le colonel Mamadou Fall, chef de la Division aménagement et productions forestières, à la Direction des eaux et forêts.

 

Dans les régions de Tambacounda et Kolda, une fois que l’hivernage arrive, "les camions ne peuvent pas aller sortir le charbon" de la forêt. 

 

"Pour assurer la sécurité énergétique et l’approvisionnement continu dans les centres urbains, on leur (les exploitants) a demandé de constituer des dépôts hors des chantiers, pour permettre, au moment où les camions ne pourront plus aller dans la forêt, d’assurer l’alimentation des villes" en charbon, a expliqué le colonel Fall.

 

Il souligne que c’est la première fois que cette solution est trouvée à l’inaccessibilité des sites d’exploitation. 

 

Cette mesure a été prise "par souci d’anticipation", dans le but d’assurer la "sécurité énergétique" des ménages pendant la saison des pluies, a-t-il indiqué. 

 

Mamadou Fall précise que les dépôts seront installés "à côté des pistes carrossables", à partir desquelles le charbon sera transporté dans les grandes villes, de juillet à septembre. 

 

Cette solution a été retenue, en raison du coût élevé des pistes de production, dont la construction avait été envisagée dans le cadre d’un projet déroulé à Tambacounda. A cause de la cherté du "prix unitaire du kilomètre de piste, on s’est rendu compte qu’on ne pouvait pas régler le problème", a expliqué le colonel Fall.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Tambacounda

    En Juin, 2014 (16:00 PM)
    C'est les mêmes techniciens qui étaient là. Pourquoi ne l'avoir pas fait avant.
  2. Auteur

    Habitant De Ziguinchor

    En Juin, 2014 (17:03 PM)
    A Ziguinchor il n'y a pas de charbon. Le produit commence à manquer terriblement mon colonel et vos agents à l'entrée de la ville même avec un sac de charbon on est foutu ils le prennent tout simplement. Il faut pense au bon ravitaillement de la ville de Ziguinchor. L'heure est grave mon colonel!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2014 (17:15 PM)
    La vraie raison de tout cela c'est que ces messieurs ont exhumés de vieux permis des années 2009, 2010 jusqu'à 2012 contre espèces sonnantes et trebuchantes auprès de l'Uncefs le tout camoufle derrière des pseudos taxes illégales. Silence on pille la foret élection oblige
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2014 (21:30 PM)
    vaux mieux réfléchir sur comment arrêté de détruire la forêt  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Renseignement

    En Juin, 2014 (22:15 PM)
    je voudrais me lancer dans la commercialisation de charbon mais je m'y connais pas comment faire, est ce que j"aurai besoin d'un permis pour commencer, qui le délivre et combien il faut pour pouvoir se lancer dedans merci
    Auteur

    Goorgoorlou

    En Juin, 2014 (12:31 PM)
    Ce Mamadou FaLL Chef DAPF Dem dikk raconte sa vie iil n'a qu" parlé de l'argent de lAPIX pour l'aménagement de la foret de MBAO . Ces pratiques de mettre bord route les dépôts de charbon n'est que de la manœuvre pour cacher le surplus de productions hors quota comme il a eu à le diire dans les ondes d'une radio. les affectations nouvellement faites ne sont autres que de recycler les voleurs , pilleurs des forets que Haiddar avait démasque et mis hors d'etat de nuire. .Elections obligent le quota de reserve a été vendu , des permis de 2009-2010-2011-2012 gardés et hors délais sont mis en circulations et la DEFCCS signe des lettres pour légitimer ces pratiques mafieuses au mépris de l"arreté organisant la CEF . C'est une première ou des lettres prennent le dessus sur des arrêtes et si Haiddar avec raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    &da

    En Juin, 2014 (13:12 PM)
    MAGOUILLES POLITICIENNES. PAUVRE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Bailo Diallo

    En Juin, 2014 (17:48 PM)
    A l'administrateur de SENEWEB remettez l' article qui concerne le ravitaillement des villes en charbon de bois nous autres acteurs non impliqués dans cette guerre de clans aux Eaux et Forêts aimeront suivre les commentaires . Des informations sortent de ces commentaires pas innocents du tout. Une guerre sans merci se déroule aux Eaux et Forêts des discussions jailliront la lumière. L' actuelle et la précédente s'affronte par commentaires interposés ceci uniquement au détriment de la foret et des populations. Remettez l'artcilcle sinon vous faites partie du camp actuel.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email