Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Faits-Divers

OUMOU LY, 32 ANS, HABITANT LE QUARTIER THIOFFY A PODOR : « Mon bébé d'un mois est mort dans mes bras, par négligence...»

Single Post
OUMOU LY, 32 ANS, HABITANT LE QUARTIER THIOFFY A PODOR : « Mon bébé d'un mois est mort dans mes bras, par négligence...»

Ce jour-là, les va-et-vient incessants de voisins au domicile du couple renseignent sur la triste nouvelle. «Oumou Ly a perdu son bébé», serine-t-on dans le voisinage. Oumou, une jeune femme de 32 ans, est attristée, fatiguée, lasse d'avoir combattu en vain «l'erreur médicale» qui a fini par emporter son Bocar. Ce bébé d'un mois et quatre jours, mal soigné aux districts de Podor et de Ndioum, puis négligé à Albert Royer et dédaigné à l'hôpital Principal, jusqu'à ce que mort s'en suive. Sa maman, peinée et amère, raconte les terribles circonstances de son décès.

 

«Je m'appelle Oumou Ly, je suis âgée de 32 ans. Je viens de perdre mon bébé âgé d'à peine un mois dans des circonstances qui m'amènent aujourd'hui à faire ce témoignage. J'ai porté ma grossesse pendant 9 mois durant lesquels je n'ai jamais eu de problèmes. J'ai suivi mes visites prénatales comme il se devait. Au cours de cette grossesse, je n'ai jamais eu de problèmes particuliers. J'ai accouché d'un bébé de sexe masculin au district sanitaire de Podor le 15 août dernier. Mais le jour de l'accouchement, les sages-femmes n'ont pas réussi à bien couper le cordon ombilical et j'ai remarqué que du sang coulait sur cette partie du corps de mon bébé. Alors, l'une des sages-¬femmes s'est précipitée pour arrêter l'hémorragie à l'aide d'un fil élastique qu'elle a enroulé au cordon. Après cela, j'ai quitté le district pour revenir chez moi et tout se passait normalement. Une semaine après, le baptême s'est bien déroulé, dans la joie et on a donné au bébé le nom de Bocar Ly. 

Mais le lendemain du baptême, il a commencé à avoir une forte fièvre. Quand je me suis rendue au district, j'ai trouvé un médecin, qui, après l'avoir examiné, n'a pas compris la présence du fil élastique sur le cordon ombilical du bébé. Il s'est mis à réprimander les sages-femmes. Ensuite, il m'a prescrit un sirop et une pommade pour lutter contre d'éventuels abcès qui pourraient se manifester sur le corps du bébé. 

 

«Je suis restée à l'hôpital pendant 11 jours» 

 

Deux jours après, la situation n'a pas évolué. Le bébé pleurait tout le temps et je ne dormais pas de la nuit, tant la douleur était vive. Je suis retournée au district de Podor et on nous a évacués à l'hôpital de Ndioum, distant de 45 Km. Je suis restée dans cette structure sanitaire pendant 11 jours. L'état de mon bébé n'a pas évolué et il avait même un début de hernie. On m'a alors demandé d'attendre le retour du pédiatre, absent, pour que des analyses complémentaires soient faites. L'infirmier de garde m'a remis son numéro de téléphone et je l'ai appelé pour lui expliquer le problème. Le médecin pédiatre a alors demandé à l'infirmière de garde de faire une prise de sang. Mais même pour cette prise de sang, j'ai eu des problèmes, car l'infirmière de garde est myope comme une taupe et elle a fait appeler un de ses collègues qui a prélevé du sang près du fémur. Mais la compresse était imbibée de sang. La nuit, mon bébé pleurait sans cesse et j'avais du mal à fermer l’œil. Le lendemain, en faisant le tour des salles, le pédiatre a remarqué que le sang coulait, il ma fait savoir que les résultats des analyses ont montré que mon Bocar avait une anémie. Après la visite, des infirmiers sont venus remettre une poche de sang pour combler pendant quelques heures le déficit de sang du bébé. N'empêche, il pleurait beaucoup. Je remarquais que son état de santé n'évoluait pas, car ses yeux étaient devenus jaunes et sa fontanelle (Nawtal en wolof) s'enfonçait en raison d'une anémie sévère. C'est à la suite de ça que le médecin chirurgien est venu s'enquérir de la situation. Il s'est étonné que le cordon ombilical ne se soit pas cicatrisé. Après concertation avec les infirmières, il a écrit un papier pour que le bébé soit évacué à l'hôpital Albert Royer à Dakar. C'est comme ça que nous avons quitté Ndioum, à 500 kilomètres de Dakar, pour rallier la capitale sénégalaise à bord de l'ambulance. Mon bébé souffrait beaucoup, il n'arrêtait pas de grogner de douleur, j'étais désemparée. Mais je me disais que l'important c'était que nous arrivions à Dakar pour qu'il soit sauvé. Nous avons quitté Ndioum à 16 heures et ne sommes arrivés à Dakar qu'à 21 heures à Albert Royer. L'infirmier qui nous accompagnait est alors sorti pour alerter les responsables de l'hôpital. Jusqu'à 23 heures, personne n'a daigné s'occuper de mon petit. Je pleurais beaucoup, car le bébé que j'avais dans mes bras souffrait énormément. L'infirmier et mon mari ont tout fait, mais difficile de trouver quelqu'un pour nous aider, alors que sur le papier de transfert, il était écrit noir sur blanc : Albert Royer. 

 

«Nous avons fait 500 Km et personne ne s'est occupé du bébé» 

 

Comme personne ne s'est occupé de mon bébé, nous nous sommes résolus à aller à l'hôpital Principal. Où nous sommes arrivés à minuit. Mon fils venait d'avoir 1 mois et 4 jours (le 18 septembre dernier). L'infirmier qui nous accompagnait est allé se présenter aux urgences pour qu'on s'occupe du bébé. Personne n'a réagi pour tenter, ne serait-ce que pour voir l'état dans lequel se trouvait mon petit Bocar: Nous avons fait appel à un militaire du nom d'Ibrahima Thiam, qui a accepté de nous mettre en rapport avec le professeur Kâ du service de pédiatrie. Mais subitement, le corps de l’enfant était devenu inerte. J'ai fait appel à l'infirmier pour qu'il puisse vérifier son état. Je pleurais toutes les larmes de mon corps, car je savais que mon bébé n'était plus de ce monde. Ce n'est qu'après le constat du décès que l'infirmier qui était aux urgences, a daigné venir jeter un coup d'œil sur mon bébé. Ensuite, il a convoqué mon mari et l'infirmier accompagnant pour le paiement d'une somme de 6 000 F Cfa. J'étais hors de moi, dépitée, mon fils mort dans mes bras, sans la moindre assistance ! Et après cela, on vient me parler d’argent ! C’est comme ça que j’ai perdu mon Bocar, qui portait le prénom du frère de mon père. Ma douleur était indescriptible. Il faut que dans les hôpitaux, le personnel cesse de considérer les patients comme des moutons. S'ils s'étaient occupés de mon bébé, peut-être qu'il serait encore en vie. Mais ils l'ont complètement négligé. Mon mari avait décidé de porter plainte, mais je l'en ai dissuadé, car ça risque de n'aboutir à rien.» 


Albert Royer et l'hôpital Principal donnent leur version 

 

Contacté par L'Observateur, Moussa Samb le responsable du service des relations publiques de l'hôpital Principal, balaie d'un revers de main les accusations de négligence portées sur la place publique par la dame Oumou Ly. «L'hôpital Principal n'a pas pour habitude de rejeter les malades», explique le chargé de communication. 

A l’hôpital Albert Royer, c’est Demba Sow le responsable des soins infirmiers qui prend la parole pour dégager toute responsabilité de l'hôpital sur le décès du fils âgé d'à peine d'un mois de la dame Oumou Ly. «Nous avons un service de néonatologie qui a une capacité d'accueil de 18 lits. Il se trouve que de tout le temps, le service est rempli. Et comme nous sommes un hôpital de référence, nous voulons toujours que ceux qui viennent chez nous soient accueillis dans des conditions idoines. Même si un malade vient de Kidira et que nos lits soient occupés nous ne pouvons pas l'accueillir», explique-t-il. 

 

SOURCE : L’OBS MOR TALLA GAYE (ENVOYÉ SPÉCIAL À PODOR) 



44 Commentaires

  1. Auteur

    Jom Goonga

    En Octobre, 2011 (21:16 PM)
    premier
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Amira

    En Octobre, 2011 (21:24 PM)
    PAUVRE AFRIQUE!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fam

    En Octobre, 2011 (21:29 PM)
    c'est la faute à l'infirmière qui a coupè le cordon
    {comment_ads}
    Auteur

    Okos

    En Octobre, 2011 (21:37 PM)
    c terrible ce ki est arrive a ce bebe. un cordon ombilical attache avec du fil elastique c du jamais vu. on doit traduire cette infirmiere en justice mais egalement lopital ndioum, albert royer et principal pour negligence. C GRAVICIME

    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhassé

    En Octobre, 2011 (21:40 PM)
    article nul et long !

    ki warna délou cesti

    beaucoup trop de journalistes nuls mais meun naniou tji kaaniou !

    créé un prix pullitzer sénégalais inverse et trouvé des sponsors

    les journalistes qui publient seraient notés par les senewebiens et

    CHAQUE MOIS ON ELIT LE NUL DU MOIS

    EN FIN D'ANNEE, LA REINE OU LE ROI !

    Top Banner
    Auteur

    Marlones

    En Octobre, 2011 (22:00 PM)
    Au lieu de construire une mosquée sur le terrain de l'hopital fann vous gagnerez à agrandir la structure et le nombre des lits, l'argent de cette mosquée aurait mieux servi à ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boblaise

    En Octobre, 2011 (22:05 PM)
    Et pourquoi ablaye wade ne diligente pas une enquête?on a massacré une militaire a mali,il s'est précipité pour demander une enquête alors que ATT avait déjà pris les devants.Pour ce bb,c'est au sénégal dans des structures publiques,des agents qui sont payés avec l'argent du contribuables.Alors,wade lui il dit quoi pour ce bb?Pauvres de nous.Je suis écoeuré  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pols

    En Octobre, 2011 (22:13 PM)
    Du courage ma chere Oumou! C'est injuste tout ceci. ca m'attriste beaucoup. Que Dieu vous donne la force de supporter cette peine. Inch'allah ca ira.!!! Ce bebe inch'allah sera acceuilli au Paradis du bon Dieu et il va prier pour toi inch'Allah puisque tu as ete une tres bonne maman pour lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueme

    En Octobre, 2011 (22:34 PM)
    li louka guene meti amoul khawe ma si bane senegal laniouye dund sathie fene lambe politik rek niak fonk domou adama mo takhe sii guinawe rek
    Top Banner
    Auteur

    Saharam

    En Octobre, 2011 (22:48 PM)
    C vraiment triste cet histoire! Hey gnoune dougnou dieum ak Sgl... médecin ak sage femme you incompétent rék !!! Kou febar sakh ragal dém hôpital dakh bagn kouko diekali!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive La Com.

    En Octobre, 2011 (23:01 PM)
    Vive la Com. : personne n'est responsable, d'ailleurs y avait personne. Comme pour le joola tiens ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Dieye

    En Octobre, 2011 (23:26 PM)
    q'attend le procureuer pour se saisir de cette affaire a quant une justice au dessus de tous dans notre pays?
    {comment_ads}
    Auteur

    Docteur X

    En Octobre, 2011 (23:37 PM)
    Il faut porter l'affaire devant la justice. Trop c'est trop.

    Je suis médecin, mais je constate qu'il ya trop de laxisme et d'incompétence dans notre système sanitaire.

    C'est inadmissible, mais les sénégalais aiment trop le soutoura et le massla.

    Faut porter plainte et agir, sinon vous le regretterez toute votre vie.
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2011 (00:08 AM)
    ecoutez ce con de demba sow

    {comment_ads}
    Auteur

    Css

    En Octobre, 2011 (00:10 AM)
    Il Faut porter plainte c'est pas encore tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck Amadou

    En Octobre, 2011 (00:15 AM)
    Je suis vraiment peiné par cette histoire , c'est du laxisme , certains

    Hôpitaux n'ont pas de valeur , bien sûr, un hôpital qui voit un bébé souffrir ,sans réagir .

    Afrique mon Afrique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Zes

    En Octobre, 2011 (00:45 AM)
    Il faut porter plainte.L'impunite ne sera jamais la solution.Sils se retrouvent devant la justice cette fois ci,la prochaine fois ils feront attention.
    Top Banner
    Auteur

    El Hadj Sy

    En Octobre, 2011 (00:54 AM)
    "Meme si un malade vient de Kidira et que nos lits soient occupés, nous ne pouvons pas l'accueillir". Dixit Demba Sow, Chef des soins infirmiers a Albert Royer. Toute la betise humaine se resume dans cette phrase.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmsrba

    En Octobre, 2011 (01:36 AM)
    Ce ke je viens de lire venant d'un responsable de l'hopital A. R est tout simplement honteux .a t il prete serment? aurait il reagi de la sorte si sa soeur ou femme etaitt dans la meme situation?
    {comment_ads}
    Auteur

    Incroyable!

    En Octobre, 2011 (01:50 AM)
    Ya Zhul Djalaali wal Ikram,!aye gnoune qu'est devenu notre monde?,ana yeurmande ak ndimbeul?Cette histore me fend le coeur!Hasbounallah!Gni gnoo neek,han?



    Madame massa!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hope

    En Octobre, 2011 (01:52 AM)
    Am very sorry oumou I really feel sorry for you ,but god will give other one insha allah sorry
    Top Banner
    Auteur

    Aida

    En Octobre, 2011 (03:20 AM)
    moi je conseil a mes soeurs apres l'accouchement de bien veiller sur leur bebe et de ne pas se focaliser sur les preparatif des bapteme on oublie parfois meme le bebe alors que les complications se manifectes pendans les 7 jours apres l'accouchement du courrage que Allah Te donne d'autre bebes Inshallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Allah

    En Octobre, 2011 (04:22 AM)
    Allahou Akbar Kabira! Yalla na Niou Yallah dolli soutoura. Li deugg la rekk. Ma djeppi bi deukk, Tchim. Niakk dine, niakk yeurmande, niakk xell, niakk diomm...

    Soxna yalla na yallah doli la xolu mougn te mou deudo la jamm. Yallah nay dawal bou yiiw. Yallah na ci Borom bi tofale ay sexx youy dounde te baekel.

    Cependant ceci ne doit pas rester impuni. C vrai ke inalilahi wa inalilahi rajoun, mais ceci est 1 cas de negligence dep8 le depart. Ils st ts des incompetents. Faites le necessaire, traduisez les ts en justice.

    Je ne peux retenir mes larmes. J'en ai le coeur fendu, meurtri... Lahilaha Illaha Ilala Mouhamad Rasoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras

    En Octobre, 2011 (04:57 AM)
    Yalla na ko YALLAH yeureum teh yekher nou! Senegal amatoul yeureumande aye badoles you gueumoule YALLAH ret nioye djiter: mais sokhnassi siggil ndigaleteh YALLAH gueumoule nelawoul dii na len atter inchaALLAH. MASSEU!!!!!! :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cdlove

    En Octobre, 2011 (06:23 AM)
    sénégal de nos jours j'ai honte de mon peuple de ses dirigeants la population est nonchalante fainéante corruptible et nos dirigeants profitent pour remplir leurs compte s'enrichir illicitement ce pays n'avancera jamais je vous dis tout le monde est faux meme les marabouts sont dedans c'est triste ce que vient de subir cette dame la faute à nos personnels de santé incompétents sans pitié ça se voit comment l'homme est mauvais comment nous meme on ne s'aime pas et après on critique les autres on se croit un peuple civilisé alors qu'on ne connait rien du tout que des ignorants qui e font berner par les marabouts et politiciens réveilles toi sénégal

    Top Banner
    Auteur

    Bibi

    En Octobre, 2011 (07:08 AM)
    C4EST DES BOUCHER CEST INFIRMIER IL MANQUE DE RESPECT A TOUS LES PASSIEN IL CHOISSISE UN METIER QUIL NHONNORE PAS ET C TRISTE DE NE PAS ACPTER DE SOIGN2 SE BB QUI A FAIT PLUS DE 500KM PAR MANQUE DE CHAMBRE SOI DISANT ALORS C DOMANGE OU VA NOTRE CHERE SENEGAL DANS T SA
    {comment_ads}
    Auteur

    Mawloud

    En Octobre, 2011 (09:09 AM)
    Ne pas avoir de lit disponible ne signifie pas ne pas examiner le malade par un spécialiste. Ce sont des balivernes ce que raconte ces responsables de structures. En effet, c'est triste, mais il faut reconnaître que le métier de médecin n'est plus un sacerdoce aujourd'hui. Avant infirmier, médecin et instituteur étaient des gens admirés et très respectés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Djiguene

    En Octobre, 2011 (09:40 AM)
    A (Monsieur ?) Demba Sow, Est-ce qu'il mérite ce titre même ?

    Personne ne te demande de donner un lit à un malade de surcroit un bb. On te demande d'agir en urgence d'abord, de le consulter pour apprécier la gravité de ce qui lui arrive d'abord, de le soigner en urgence d'abord, de le sauver d'abord, ensuite de vérifier s'il peut être interné convenablement sinon l'orienter vers d'autres structures sanitaires avec un mot sur entête de l'hôpital à défaut de l'accompagner.

    Je suis vraiment désolée et abattue par votre phrase :"Meme si un malade vient de Kidira et que nos lits soient occupés, nous ne pouvons pas l'accueillir". Est-ce une phrase qui doit venir d'un agent de la SANTE ? Dans quel pays sommes nous ? Où est le Ministre de la Santé ? Où est le Président qui réconcilie des lutteurs ? Mais si bb MODOU est toujours là à attendre quelques dizaines de millions pour être sauvé au moment où des fils de nos dirigeants volent, distribuent dans des boîtes de nuit et se photographient avec NOS billets de banque, pourquoi un agent de la santé (sans vergogne, sans coeur, sans aucun mérite pour le salaire qu'il reçoit) ne se permettrait pas de dormir à la place de sauver la VIE d'un SIMPLE BB DE BADOLA ? On dirait qu'ils ont une roche à la place du coeur. Désolée pour la maman.

    De la part d'une maman qui déjà eu sa part à l'hôpital Principal en Novembre 1998.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Octobre, 2011 (09:46 AM)
    moi j croi k c demba sow merite la prison étan une maman j sui ecoeuré et k s demba sow et linfirmié ki a coupé l cordon DIEU lé punira .massa oumou nou partageons ta douleur keeelllll senegal nous somme? c sur k no pauvr parent souffr bcou car cet femm si el avé peu dargen el ira dans un clinic pou sauver son trésor pour ainsi dire son bb

    Top Banner
    Auteur

    Akad

    En Octobre, 2011 (09:47 AM)
    Chère journaliste



    C'est bien de nous raconter tout ce ce qui ce passe dans les hopitaux mais vous pouvez mieux faire

    chercher des caméras caché et entrer dans les hopitaux et faites un reportage vous aurez un article plus riche

    et plus concret
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Octobre, 2011 (10:08 AM)
    c'est vraiement triste de perdre une personne par négligence falait laisser ton mari les poursuivre en justice en commencant par l'infirmier honte à vous thipirim
    {comment_ads}
    Auteur

    Riri

    En Octobre, 2011 (10:09 AM)
    Ces genre de choses existe toujours au SENEGAL FRANCHEMENT J'AI TROOOOP HONTE. Il faut porter plainte pour eviter que ces genre de choses arrive à d'autres personnes. merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Podor

    En Octobre, 2011 (10:15 AM)
    du courage OUmou c Vrement triste ce pays.Les responsables doivent etre puni.IL FAUT PORTER PLAINTE
    Top Banner
    Auteur

    Jill

    En Octobre, 2011 (10:23 AM)
    se honteux le personnel hospitalier est incompetent null sans aucune qualification recrute niveau cm2 on ne peut voir un bb souffrir et ne pas reagir kel monde sommes nous :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Damn

    En Octobre, 2011 (10:38 AM)
    ELASTIC SI NOMBRIL DAMNNNN C FOU ! é lotre ki parl d li on t demand just daidé le peti po d lui trouvé un li
    {comment_ads}
    Auteur

    Ty

    En Octobre, 2011 (10:46 AM)
    puré j'ai envie d'étre super riche , pour changer tou ca !!!!!!! :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diom

    En Octobre, 2011 (10:56 AM)
    C'est horrilble de voir pareille chose encore au Senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou L. Thiam

    En Octobre, 2011 (11:58 AM)
    bonjour chers lecteurs, demba sow mérite la prison, sinon une capacité d'accueil étroit cela ne doit pas empêcher que vous accueillez le malade et de l'orienter autre part. à mon avis <>. maintenant ce qu'il faut mettre à jour, albert royer comme principal ou dantec il doit exister une cellule de liaison l'hopital qui évacue doit se mettre en contact pour leur demander d'abord la possibilité d'accueil ou pas. dans les normes quand on est évacue un malade d'une région à une autre l'ambulance doit trouver sur place une équipe d'urgence qui l'attend mais cela quand ils sont avertis et leur accord soit donné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Octobre, 2011 (12:44 PM)
    L’hôpital Principal n'a pas pour habitude de rejeter les malade ? Celui qui dit cela est décidément un menteur éhonté !
    {comment_ads}
    Auteur

    Momlado

    En Octobre, 2011 (12:56 PM)
    Ce qui est arrivé à Oummou Ly peut arriver à n'importe quelle maman au Senegal donc reflechissons bien avant de reagir c'est bon d'echanger des idées comment que ce drame ne reproduise plus au moins pour les lecteurs de cet article et leurs entourage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sisi

    En Octobre, 2011 (13:32 PM)
    o ALLLAH existe tils des gens o6 cruels cmt peut on faire sa a 1 enfant de 1 mois pensez o jugemen dernier j pa d mot pr kalifier cela sui meurtri
    Top Banner
    Auteur

    Azou

    En Octobre, 2011 (13:54 PM)
    Je suis médecin mais ce qu'il faut savoir, le malade n'est pas venu chercher de la place mais des soins. De la place, il y'en a suffisamment chez lui. C'est pour dir que les explications de Demba Sow ne sont pas recevables. Si c'était leur propre fils ou leur parent, cela ne se passerait pas comme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamabooye

    En Mars, 2012 (04:40 AM)
    s'il vous plait,je voudrais Oumou numero de telephone pour l' envoyer un peu d'argent.c'est vraiment dur
    {comment_ads}
    Auteur

    Colybou

    En Mars, 2012 (18:06 PM)
    c vraiment desolant pour ce qui vient d'arriver a la dame et a son bb.

    moi je pense que ce gars de demba sow devrait etre traduit a la justice

    en tant qu'agent sanitaire pour non assistance a une personne en danger.

    ca dejas c'est un delit
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email