Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Penda Bâ en prison, Amy Collé fixée ce mardi

Single Post
Penda Bâ en prison, Amy Collé fixée ce mardi

La journée a été dense pour Penda Ba et Amy Collé Dieng. Les deux jeunes dames ont été déférées au parquet ce lundi et présentées au procureur. La première, inculpée pour injures publiques et propos ethnicistes, a été placée sous mandat de dépôt. Elle a passé sa première nuit en prison.

La seconde, poursuivie pour «offense au chef de l’Etat», et diffusion de «fausses nouvelles», a bénéficié d’un retour de parquet. Elle voit ainsi sa garde à vue prolongée. Elle sera, ce mardi, présentée à nouveau au procureur qui décidera de son sort.

Amy Collé risque une peine allant de 6 à 24 mois d’emprisonnement ferme. En cause, un enregistrement diffusé sur les réseaux sociaux plusieurs sites d’informations dans lequel elle se montre très critique envers le chef de l’Etat en le taxant de «bandit froid, manipulateur qui emprisonne des innocents et qui est prêt à tout pour garder le pouvoir».

Quant à Penda Ba, elle s’est illustrée dans une vidéo postée sur Facebook dans laquelle elle déverse une pluie d’insultes sur les wolofs. Elle s’est présentant, sous un tee-shirt de Benno Bokk Yakaar, comme une militante de l’Apr habitant à Agnam, commune dont le maire est Farba Ngom, une figure importante du parti présidentiel.

Les deux ont été arrêtés en fin de semaine dernière, à un jour d’intervalle, après une traque de quelques heures de la Division des investigations criminelles (Dic) sur instruction du procureur de la République qui s’est autosaisi.

Ce dernier, a d’ailleurs, sorti un communiqué pour mettre en garde les «personnes mal intentionnées qui utilisent les réseaux sociaux et autres sites internet pour diffuser des images ou propos obscènes, injurieux et même à caractère ethnique». Et a promis l’application de peine pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.

Les mises en cause ont présenté leurs excuses face aux enquêteurs, invoquant des forces invisibles qui les auraient poussées à commettre les actes pour lesquels elles sont poursuivies. Amy Collé a souligné qu’elle est enceinte, sous-entendant peut-être qu’elle est victime de son état. Reste  à convaincre le procureur ! Penda Bâ, elle, a présenté ses excuses devant le Doyen des juges. Ce qui n’a pas empêché ce dernier de la placer sous mandat de dépôt



57 Commentaires

  1. Auteur

    Stockholm

    En Août, 2017 (07:24 AM)
    Invoquant des forces invisibles.....thiey djinne yii gno sonou de
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:29 AM)
    Libérez Amy Collé mais donnez au moins 3 mois de prison à la haineuse, pour servir d'exemple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:41 AM)
    Amy Colle est une detenue politique du clan



     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:41 AM)
    liberez Penda , comme elle a présenté ses excuses bien vrai qu'elle a commis une grosse boullette. peut qu'elle a été trot excitée de victoire BBY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:49 AM)
    Offence au chef de l'état

    c'est ridicule



    nous sommes vraiment dans une république bananière.

    Cette loi doit être changé





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:52 AM)
    Les propos de Penda Ba sont beaucoup graves parce que risquant de mettre en péril notre chère unité nationale , en insultant tous les ouolofs qui représentent tout de même 65% de la population et en plus elle s'est enregistrée et a diffusé la vidéo . Ami Collé Dieng elle a donné son point de vue sur le PR chef de parti , dans un groupe watshap privé et a été enregistrée à son insu et en plus elle est enceinte .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:57 AM)
    Mac you rééw... khamadi...gnak yaar..saga de gauche à droite...ou est le mot que l'on appelle EDUCATION....bon pas trop de commentaire...laissons dame justice faire ce qu'il faut pour des gens pareils...cela va sérvir d'examples.. :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:15 AM)
    "elle se montre très critique envers le chef de l’Etat en le taxant de «bandit froid, manipulateur qui emprisonne des innocents et qui est prêt à tout pour garder le pouvoir»." Pauvre pays, pauvre de nous!!!



    Dans tous les pays civilisés on se moquera volontiers de notre prétendue démocratie. Incrimer quelqu'un parce qu'il a traité le président de manipulateur! Oh mon dieu! Le sénégal est perdu pour de bon. Surtout quand je vois de jeunes sénégalais poster des commentaires du genre "oui djitou rew daniouko wara respecté...bref tout ce bla bla hypocrite auquel nous avons droit ces derniers jours. Respecter le Djitou rew nous empêche-t-ils de le critiquer? Dites nous donc si celui que nous avons comme président nous rend le respect que nous lui donnons? Dites bandes d'hypocrites!!! Un président incapable d'organiser des élections!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:17 AM)
    PENDA BA elle doit etre en prison car un pays comme le SENEGAL se permet a la haine ethnique d'insulter les woloffs demain ça sera un djiola, manjak etc....et cela peut amener un soulèvement grave jusqu'au emaute

    la justice doit ferme envers cette femme Penda BA
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:19 AM)
    Liberté pour amy colé,elle n'a rien fait.5 ans pour penda ba .Ou est la video de celui ou celle qui a insulté les peulh.Ceux qui défendent cette idiote sont pires qu'elle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:22 AM)
    Faut des sanctions exemplaires allant au minimum 3 ans ferme pour que les gens sachent qu'il y'a des lois et règlements, sinon allons habiter dans la jungle.

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    La_verite

    En Août, 2017 (08:27 AM)
    Bon Journée à toute la population sénégalaise, Que Dieu nous accorde une longue vie, de bonheur de paix. Quelques conseils pour mes jeunes frères

    - Eviter de publier ou de partager n’importe quel contenu dans les réseaux sociaux car les réseaux sociaux tels que Wattsapp et Facebook constituent les moyens qu’utilisent les mécréants pour nous diviser et nous détourner de la foi.

    - Eviter la fornication, car elle diminue tes richesses, ta durée de vie et te rend misérable

    - Eviter le tabac et l’alcool, car ils détériorent ta santé mentale et physique

    - Suivez scrupuleusement les conseils de vos parents, car pendant des années ils se sont occupés de vous. Vous leur devez reconnaissance et respect.

    - Evitez de perdre du temps dans des futilités, si vous avez du temps libre apprenez car le savoir est une richesse inestimable.

    - Suivez votre religion avec Foi et Persévérance, car on peut vivre 100 ans ou 120 ans on finira par mourir un jour.

    - Evitez la tentation et la manipulation vers les mauvaises choses. Ne soyez pas pressé, tout viens à point nommé. Soyons des jeunes conscients, respectueux, et disciplinés.

    - Ne nous laissons pas être manipulés par les personnes mal intentionnées qui ne cherchent qu’à perturber la stabilité

    - Respectons et suivons les recommandations de nos guides religieux

    J’exhorte la Police et la DIC à une tolérance zéro par rapport aux fouteurs de troubles, pour chaque dérive une punition adéquate ! Mass lakha bi dafa doyy, kou tothe kass da fayy kass!! Et aussi nous pensons qu’il est temps d’avoir des lois pour modérer la navigation sur Internet et la modération des contenus du web. (« Les loups sont dans la bergerie »).

    {comment_ads}
    Auteur

    J'aime Mon Pays

    En Août, 2017 (08:35 AM)
    On en que faire de leurs excuses bidons absurdes et auxquelles elles ne croient même pas.

    Encore une fois, il faut en faire des exemples pour que personne ne fasse propager la haine dans notre société. Si non demain c'est des choses comme la tristement célèbre "Radio des mille collines" de Rwanda qui a véhiculé la haine qui a engendré le génocide rwandais qui risque de tomber sur nous.

    Puisse Dieu nous en préserver.

    Faites fonctionner pleinement la JUSTICE et que le DROIT soit dit. C'est la cohésion sociale qui est en jeu.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:39 AM)
    D'accord nous ne sommes pas un pays civilisé mais nous avons de facon souveraine choisi de voter des Lois et Règlements que nous avons librement choisis, sans singer au pays et or nos Lois et Règlements nous ont toujours protégé et ont fortifié notre cohésion sociale!

    Que nos Lois et Règlements continuent d'être fermement et avec vigueur et rigueur, et quelque soit qui dirigera le Sénégal demain!

    Que le Procureur ne fasse montre d'aucune clémence pour chacun des 2 cas bien différents, nonobstant les excuses présentées, qui ne peuvent aucunement être retenues : Nul n'est sensé ignorer la Loi!

    Que le Senegal reste le Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:44 AM)
    Penda Ba comme tu es contre les wolof tu vis chez eux Mbour ou Daka tu porte le nom wolof Penda ne manges plus le thiep bou dieune cré par ton homonym Penda Mbaye la Saint Louisene
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:00 AM)
    les toucouleurs sont des ethnies racistes.vous avez pourkoi je suis toucouleur de par mon pére ma mére elle est wolof.la famille de mon pere ont du mal a accepter ma mere moi meme elle ne m accepte pas .elle dit toujours k je suis un wolof pas un toucouleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:00 AM)
    Un est reproché à Amy collé, entre autres, la diffusion de fausses nouvelles. Quelqu'un peut il me dire qu'elles sont ces fausses nouvelles? Y'a un truc que je ne comprend pas
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:08 AM)
    pour moi penda ba doit rester a la prigeon pour toute sa vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:16 AM)
    Ounk bi mou ngi lén di opprimer. Le Senegalais est un peureux et ne ne sacrifiera jamais pour ses enfants et les generations futures.



    Opposition moom wakh rék, ragal ba dé



    Ounk bi nakh na lén, noot na lén.



    Yééna niaak fayda rék.



    Reveillez vous

    Niaani bagne naaa ngone laatir, Niaani bagne naaa



    Tchiiim

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:24 AM)


    Oui Monsieur le Président ! Il est temps de sauver les meubles à Kaolack commune.

    Nous avons certes gagné les élections dans la commune de Kaolack, mais notre campagne a été, osons le dire, très difficile.

    Partout où nous sommes passés, les kaolackois nous ont manifesté leur mécontentement et leur volonté de sanctionner une gestion « calamiteuse » de la municipalité.

    Dans nos visites de proximités, les kaolackois ont relevé, dans une constance inquiétante, l’incompétence et l’inaptitude de la mairesse à gérer la commune qui croule sous le poids de l’obscurité, des ordures, des épaves, des animaux en errance perpétuelle, des eaux usées entre autres eaux stagnantes.

    Le sentiment le mieux partagé à Kaolack est que l’équipe Municipale dirigée par Madame Mariama SARR n'a aucune créativité aucune initiative et doit être dégagée sinon il s'agit de non-assistance à personne en danger.

    En conséquence, pour ces élections législatives Monsieur le Président, vous pouviez avoir plus mais vous avez misé sur un cheval boiteux comme tête de liste. Heureusement qu'il y'a eu l’implication des autres leaders de l'APR et de Benno dont Madame Aminata Toure.

    Si aujourd’hui, le score de Benno Bokk Yaakaar a doublé dans la commune de Kaolack par rapport aux locales de 2014, nous devons cette performance à ces leaders venus prêter main-forte à une équipe en décrépitude politique.

    Pour cela nous remercions les kaolackoises et kaolackois pour avoir compris qu'il n’était pas question d’une Mairesse incompétente mais qu’il s’agissait plutôt de donner une majorité à l'assemblée nationale au Président Macky SALL.

    Avec tous ces éléments d’appréciation, nous pensons, Monsieur le Président, qu’il est temps de remettre les pendules à l’heure en réglant définitivement le cas Mariama SARR qui sape le moral des troupes et gangrène sévèrement le rayonnement de BBY dans la commune de Kaolack.

    En perspective de la présidentielle de 2019, aucune anomalie ne doit être négligée parce qu’un 2nd tour nous serait fatal.

    C’est pourquoi, nous suggérons au Président Macky SALL de répondre favorable au cri du cœur des kaolackois. Nous demandons au Président de la République de mettre d'urgence la commune de Kaolack sous délégation spéciale afin d’éviter à Benno Bokk Yaakaar tout vote sanction en 2019.

    Monsieur le Président, juste vous rappeler, pour terminer, qu’il est bon d’avoir des amis en politique mais comme disait l’autre : « en politique, les amis sont souvent plus encombrants que les adversaires ».





    Fait à Kaolack, le 07 août 2017

    Doudou MBOUP

    Juriste, membre de l’APR

    Coordonnateur de la JRK

    [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr All

    En Août, 2017 (09:38 AM)
    Je ne comprend dequel pays vous parlez. Dequelle police 0p77 Gendarmerie vous parlez. J' eta is us Senegal envacance et like Senegal est me pays me plus corrompus is monde. La Gendarmerie de l'aeport est tellement corrompus. Il y as une equipe qui monte aux alentours de l'aeroport dakar yoff qui fais des choses impossible. J'ai des videos que je vais publier tres beintotconcernant cette posted de Gendarmerie.  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:40 AM)


    Oui Monsieur le Président ! Il est temps de sauver les meubles à Kaolack commune.

    Nous avons certes gagné les élections dans la commune de Kaolack, mais notre campagne a été, osons le dire, très difficile.

    Partout où nous sommes passés, les kaolackois nous ont manifesté leur mécontentement et leur volonté de sanctionner une gestion « calamiteuse » de la municipalité.

    Dans nos visites de proximités, les kaolackois ont relevé, dans une constance inquiétante, l’incompétence et l’inaptitude de la mairesse à gérer la commune qui croule sous le poids de l’obscurité, des ordures, des épaves, des animaux en errance perpétuelle, des eaux usées entre autres eaux stagnantes.

    Le sentiment le mieux partagé à Kaolack est que l’équipe Municipale dirigée par Madame Mariama SARR n'a aucune créativité aucune initiative et doit être dégagée sinon il s'agit de non-assistance à personne en danger.

    En conséquence, pour ces élections législatives Monsieur le Président, vous pouviez avoir plus mais vous avez misé sur un cheval boiteux comme tête de liste. Heureusement qu'il y'a eu l’implication des autres leaders de l'APR et de Benno dont Madame Aminata Toure.

    Si aujourd’hui, le score de Benno Bokk Yaakaar a doublé dans la commune de Kaolack par rapport aux locales de 2014, nous devons cette performance à ces leaders venus prêter main-forte à une équipe en décrépitude politique.

    Pour cela nous remercions les kaolackoises et kaolackois pour avoir compris qu'il n’était pas question d’une Mairesse incompétente mais qu’il s’agissait plutôt de donner une majorité à l'assemblée nationale au Président Macky SALL.

    Avec tous ces éléments d’appréciation, nous pensons, Monsieur le Président, qu’il est temps de remettre les pendules à l’heure en réglant définitivement le cas Mariama SARR qui sape le moral des troupes et gangrène sévèrement le rayonnement de BBY dans la commune de Kaolack.

    En perspective de la présidentielle de 2019, aucune anomalie ne doit être négligée parce qu’un 2nd tour nous serait fatal.

    C’est pourquoi, nous suggérons au Président Macky SALL de répondre favorable au cri du cœur des kaolackois. Nous demandons au Président de la République de mettre d'urgence la commune de Kaolack sous délégation spéciale afin d’éviter à Benno Bokk Yaakaar tout vote sanction en 2019.

    Monsieur le Président, juste vous rappeler, pour terminer, qu’il est bon d’avoir des amis en politique mais comme disait l’autre : « en politique, les amis sont souvent plus encombrants que les adversaires ».



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:42 AM)
    Je ne comprend pas dequel pays vous parlez. Dequelle police or Gendarmerie vous parlez. J' etais uu Senegal en vacance et le Senegal est le pays le plus crrompus au monde. La Gendarmerie de l'aeport est tellement corrompus. Il y as une equipe qui monte aux alentours de l'aeroport dakar yoff qui fais des choses impossible. J'ai des videos que je vais publier tres beintot concernant cette poste de Gendarmerie.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:55 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Août, 2017 (09:59 AM)
    Si Penda Bâ est en prison pour avoir insulté alors ,il faudra mettre enprison tous ces ethnocentristes wolofs qui insultents les peulhs à longueur de journée et à la moindre occasion et tout ceci pat simle complexe et racisme aveugle , le dernier etait Siy lamine Niasse qui aviat dit plus grave lorsque Adama Barro fut elu.Les wolofs sont les plus legers et offensants dans ce domaine. Alors que le Procureur prenne ses responsablités bien qu'il soit wolof
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:04 AM)
    Les mises en cause ont présenté leurs excuses face aux enquêteurs, invoquant des forces invisibles qui les auraient poussées à commettre les actes pour lesquels elles sont poursuivies.



    Maa naame elles ont été toutes maraboutées  :sunugaal:  Sénégal tcha kanaam  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cisse M

    En Août, 2017 (10:08 AM)
    Il faut les libère toutes les2 elles reflètent la société

    Senegalese tout est bouleverser nos juges et le

    Procureur ont des choses plus importants à s'occuper

    Exemple l argent publics de lapider au vue et aux sue

    de tous :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Ndongo

    En Août, 2017 (10:36 AM)
    la justice a fait son travail,mai c insufisant car celui qui a insulte les peulh doit etre arrete,sino la haine continuera a prendre de l'ampleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Août, 2017 (10:46 AM)
    Attendons LA DECISION DU PRESIDENT MACKY SALL C EST LUI QUI DECIDE DE TOUT IL EST LE CHEF DE TOUT CE QUI BOUGE.

    IL YA LA JUSTICE AUTONOME ET LA POLITIQUE JUDICIAIRE















    Auteur

    Replaye

    En Août, 2017 (10:46 AM)
    mais assane diouf n'est pas wolof il est sérére elle devait parler des sérére et non des wolof

    {comment_ads}
    Auteur

    Kénén

    En Août, 2017 (10:51 AM)
    poste 4 tu es vraiment ridicule en disant k les wolofs n existent pas ngané ns sommes des séréres manding peul ki parlent la langue wolof con kay wolof amna yow je pense sincérement k wérou lo car tu te contre dis toi meme tu sais le wolof est trés démocrate day yatal nieup yow nak ak niou mél ni yow complex d infériorité nguén am par rapport aux wolofs li rek la

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:53 AM)
    L'une sera libérée et exilée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:01 AM)
    Il faut etre redicule et ignorant pour dire k 65% des senegalais sont wolof, fait un tour a l'interieur du pays ou mm dans la banlieu dakaroise,tu sauras k les wolof ne font mm pas 10% de la population,je sui sur k je parle mieu wolof de toi mai je le suis pas du tout..Encore si tous les peulh votent Macky il aura la majorité absolu en 2019.Personne ne pourra l'arreter.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:07 AM)
    Mais franchement on a beau joué les experts ,les savants mais je ne pense pas que le commentaire de qui que ce soit parmis nous tous pourrait changer quelque chose dans cette histoire . Apprenons de ça et nek nitt les 2 filles n'ont qu'à s'assumer sen problème le monde avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:52 AM)
    afficher les deux , c est dire que le niveau de gravité des fautes est le meme.Or penda ba a tenu des propos extremement graves susceptibles de creer la guerre ethnique comme au rwanda. Pire elle se présente au tribunal avec un tee shirt de l 'APR comme pour dire que le president maky le protège
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:54 AM)
    Amy Collé a certes choqué Macky Sall mais elle est restée dans les limites de la correction. Say Say, Ounk, homme froid qui agit sans parler, ce ne sont pas des insultes qui méritent qu'on en fasse tout un plat. C'est mon opinion et je crois fermement qu'elle sera libérée ou condamné à une peine de prison avec sursis. Mais Penda Bâ, elle, n'a aucune excuse. Elle a insulté de manière grossière et vulgaire des Sénégalais, leurs mères, leurs pères. Elle doit être condamnée pour éviter toute forme de justice privée. Celui qui a proféré des insultes avant elle doit aussi être entendu et condamné s'il a lui même insulté publiquement des Sénégalais. Le niveau d'indécence est vraiment affligeant chez Penda Bâ (et je suppose celui qui l'a énervé) ! :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:55 AM)
    Les amis faut arrêter de dire république bananière ou recul démocratique etc... on est dans un état de droit et on a des lois et règlements que nous tous devons respecter; que l'on soit avec un tel ou contre un tel, celui ou celle qui crie à la liberté de presse d'opinion ou d'expression , n'a qu'a voir certains propos si on les mettait sur le dos son papa ou sa maman à la place du président ou un simple citoyen qui soit son ami ce qu'il va ressentir, quand on va l'insulter ou le traiter de tous les mauvais noms et crimes. Ton propre frère peut commettre un crime, il suffit que les gens le crient tout haut tu as mal à plus forte raison s'il n'a rien fait. Celui ou celle qui pense que c'est question de liberté d'opinion ou d'expression n'à qu'à avoir le courage de reproduire la même vidéo ou bande audio il verra ce qui va s'en suivre, faut arrêter et dire aux personnes qui font ces vidéos ou bandes audio d'injures que c'est irresponsable et bête même à la limite. Internet est un outil extraordinaire ou l'on peut apprendre comment se comporter, ou l'on peut apprendre même un métier , la mécanique, la menuiserie, l'informatique, la cuisine, on peut y apprendre même les lois et règlements de notre pays , je dépanne ma voiture même grâce à internet aux forums instructifs, on a cette chance alors faut profiter d'internet dans le bon sens, je m'excuse au prés de tous je ne suis pas un donneur de leçon je veux juste partager le peu que j'ai reçu d'autres gens bien éduqués et responsables.Que le tout puissant bénisse le SÉNÉGAL, notre Sénégal à tous. Amine
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:08 PM)
    Peinda Ba elle merite d'aller en prison mettre Amy collé en sursis
    {comment_ads}
    Auteur

    Homo Sénégalensis

    En Août, 2017 (12:09 PM)
    Ooh soyez serieux chers lecteurs, les clivages ethniques sont très peu marqués au Sénégal. Beaucoup d'entre nous même ne peuvent vous dire leur ethnie réelle, tant le métissage est fort. Aucun risque au sénégal car 70% de la population n'appartient à une ethnie que de nom. C'est comme si vous disiez qu'il ya un risque de guerre à Paris entre bretons ou normands.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:16 PM)
    C'est pas au doyen des juges qu'elle doit présenter ses excuses, mais plutôt faire le tour du monde à l'encontre de tous les wolofs de la planète et leur demander de lui excuser, j'ai pitié d'elle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Urgent

    En Août, 2017 (12:19 PM)
    BADOLO BOU TIYEH RESEAU SOCIAL... BAKHOUL... MOI JUSQU'ICI AMYCOLLE ELLE A PARLE ENTRE AMIS DU RESEAU WHATSUP! DONC QUELQU''UN L'A TRAHI.



    TANDIS QUE PENDA BA ELLE A INSULTE UN GROUPE ETHNIQUE!!

    ET PUIS ELLE INSULTE LES WOLOFS ET DUNE MANIERE INSOLENTE, VULGAIRE, INCORRECTE... NON , JETAIS CHOQUEE..



    DI WAKH AYE CARTE BI AM BOPOU FASS BOU MARRON BI... APRES DIAR FOU BONN.. SENEGAL DIEKH NA.. WALAHI SENEGAL GASSI JONI!!

    JE SUIS HAAL PULAR, MAIS JE SAIS QUE CETTE FILLE PEUT DECLENCHER UNE GUERRE CIVILE ET ELLE DEVRAIT ETRE SURVEILLEE MEME APRES SON SEJOUR CARCERAL.. CETTE FEMME EST MAUDITE ET RANCUNIERE.. ELLE EST CAPABLE DE FAIRE PIRE... ELLE A LA HAINE DANS SES YEUX. MON CONSEIL EN TEMPS QUE SENEGALAISE: LA POLICE ET LES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS DU PAYS DEVRAIENT SUIVRE DE PRES ET DE LOIN CETTE PENDA BA APRES SON SEJOUR CARCERAL.. SES ACTES, SES SORTIES, TOUT DOIT ETRE SURVEILLE..





    UNE CHOSE M'EST CLAIRE: TOUT CECI EST TENU SUR UN PETIT BOUT DE FIL: LE SENEGAL VA DE MAL EN PIRE.. ET UNE TOUTE PETITE CHOSE PEUT DECLENCHER UNE GUERRE.. TEH LI YEUP LI YEUP ABDOULAYE WADE EN EST POUR QUELQUE CHOSE.. ABDOULAYE WADE LA RAISON POUR LAQUELLE SENGHOR DIKO DON KHEKH... PARCEQUE WADE IL N'AIME PAS LE SENEGAL.. WADE NEST PAS UN RASSEMBLEUR.. IL AIME DIVISER POUR REIGNER ET IL AIME L'ARGENT, LE PRESTIGE ET LA GUERRE.. IL FAIT TOUT CELA POUR SON FILS.. JE VOUS DIS QUE FAISONS ATTENTION .. CETTE SITUATION PEUT SEMER UNE GUERRE CIVILE, UNE VENGEANCE ET LES MAURITANIENS VONT Y PENETRER, LES GUINEENS ET LES GAMBIENS. TOUT LE MONDE Y TROUVERA UN MOYEN POUR SEMER LE DESORDRE.. ET RETENAIT BIEN UNE CHOSE: IL Y A BEAUCOUP DE PENDA BA DANS LE PAYS... ELLE NEST PAS LA SEULE AVEC CETTE HAINE!! LES PENDA BA.. ONT EN TROUVE AUSSI DANS D'AUTRES ETHNIES QUI SONT PRETS A TUER, ET SE VENGER.. QUE DIEU NOUS GARDE DANS LA BARAKA DU PROPHETE ( PSL)..
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:21 PM)
    ATTENTION



    ATTEBTION



    ATTENTION



    TOUT CELA EST L OEUVRE D ABDOULAYE WADE,SACHANT KIL TOUS LES MOURIDE EN SA GUISE IL VA TOUT FAIRE POUR METTRE LE PAYS DANS LE CHAOS.WAIT AND SEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Golo

    En Août, 2017 (12:25 PM)
    La justice a tranché sur les 2 cas. L'affaire est donc fini.

    Justice est de constater que c'est fini pour des Sénégalais qui veulent l'émergence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:41 PM)
    boule à zero pour les deux. faut les raser
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:42 PM)
    SENEWEB TROUVEZ UN AUTRE FOND DE COMMERCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    VOUS AVEZ COMPTE SUR LA DIVISION ETHNIQUE POUR AUGEMNTER VOTRE DEBIT DE VISITEURS ET DE COMMENTAIRE. IL EST TEMPS A PASSER A AUTRE CHOSE

    NAFIK DOU METIER

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:43 PM)
    Penda Je la veux pour 2ieme femme je vais l’éduquer bilaye elle va plus insulter. S'il vous plait Procureur Je suis serieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:43 PM)
    SENEWEB TROUVEZ UN AUTRE FOND DE COMMERCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!







    VOUS AVEZ COMPTE SUR LA DIVISION ETHNIQUE POUR AUGEMNTER VOTRE DEBIT DE VISITEURS ET DE COMMENTAIRE. IL EST TEMPS A PASSER A AUTRE CHOSE



    NAFIK DOU METIER

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Ba

    En Août, 2017 (13:02 PM)
    Mes chers compatriotes, Le pays va mal !

    « […] Nous sommes enveloppés d’une atmosphère d’orage, d’une atmosphère de suspicion, de défiance, d’où il semble que l’éclair de la guerre puisse jaillir à tout instant. Eh bien ! C’est à dissiper, autant qu’il dépend de nous tous, autant qu’il dépend du grand peuple que nous sommes, cette atmosphère d’orage et de défiance ; c’est à combattre jusqu’en ses causes profondes le péril toujours renaissant de conflits, que nous devons nous appliquer sans cesse ; et notre premier devoir est de résister au pessimisme, au fatalisme de ceux qui disent que, quoi qu’on fasse, la guerre est inévitable ». Cette phrase, prononcée par Jean Jaurès, dans « Les forces de paix » (Chambre, 20 novembre 1911), semble avoir été formulée pour « nous » servir de « boussole » aujourd’hui.

    Je dis « nous » en référence aux sénégalais. Je dis « boussole » parce que nous voguons dans une mer agitée avec un capitaine sans maitrise, dans un bateau déséquilibré, où, un espoir (un semblant de « cohésion ») est supposé nous sauver. Mais la violence des vagues nous interpelle tous. D’où cette prise de parole, de ma part, dans l’espoir que d’autres vont suivre, pour mener le bateau « Sénégal » à bon port. Car effectivement, il menace une atmosphère d’orage, il sent une atmosphère de suspicion, il se repend une motion de défiance, d’où il semble que l’éclair de la confrontation puisse jaillir à tout instant.

    Le prétexte de ce texte, vous l’aurez compris, ce sont les violents affrontements verbaux par « réseaux interposés » entre une chanteuse-militante Wolof et une militante Peulh. Si l’une se réclame de Karim Wade –c’est son droit le plus élémentaire et légitime-, l’autre se réclame de Macky Sall. Des positions politiques donc. Au-delà de l’interpellation, au-delà de l’indignation individuellement affichée par les uns et l’inquiétude collectivement sentie par tous, ces cas nous interpellent tous. Ou doit nous interpelle tous. Moi, je « m’autosaisis » et m’exprime.

    Amin Maalouf, dans « Les identités meurtrières », nous rappelle « qu’une réalité soit imprécise, insaisissable et fluctuante, ne veut pas dire qu’elle n’existe pas ». La réalité, à mon humble avis, c’est que peulhs, sérères, wolofs, diolas, manjacques, etc…ne se sentent pas tous sénégalais de la même manière, ne sentent pas traiter au même pied d’égalité. Tous, nous ne nous aimons pas. « Le Sénégal est une tête indivisible ». Dangereuse fierté. Inquiétant narcissisme. C’est le plus beau mensonge que nous aimons tous entendre et humer.

    Il y a un fossé profond entre différents membres des groupes ethniques au Sénégal, parfois dans une même ethnie. Il faut avoir le courage de le reconnaitre. Mais on a le courage de chanter et danser une supposée « cohésion nationale ». « Truands », « tortueux », « indignes de confiance », « menteurs », « pervers », « impolis », « mal éduqués », « paresseux » « sales » « immoraux », « etc… ». Ce sont les clichés que les uns collent sur la peau des autres. Chacun a un préjugé sur l’autre. Autant que nous sommes.

    Je m’amuse à provoquer (pas pour en rire mais pour écouter, apprendre et apprécier la société sénégalaise) de « petits débats » entre amis ou collègues sur de « grands sujets » sociétaux. Entre amis, on se dit tout ou tout finit par se dire. Les idées que j’entends font froid au dos. Des wolofs hostiles au Pulaar, des peulhs répugnant le wolof, des diolas maudissant le wolof, le wolof minimisant le « parleur » manding et j’en passe. Dire que rien ne nous arrivera, c’est affirmer que le lait sera de couleur noire un jour. Une mystification.

    Au-delà de ces deux cas, un autre, dramatique m’a interpellé. « Un homme tue son voisin parce qu’il lui a parlé en Wolof », avons-nous lu dans un journal, la semaine dernière. Dans les revues de presse, le cas est évoqué par tous ces « remueurs de cœurs ». Je suis resté sur ma faim quand j’ai lu l’article, qui aurait pu mener à des affrontements interethniques. Car, au-delà de ce fait, qu’est ce qui a motivé le drame ? Qu’est ce qui s’est réellement passé entre eux ? Pourquoi le supposé tueur a réagi avec violence à l’ouïe du voisin lui parler wolof ? Aller plus en profondeur nous aurait mieux appris.

    Je pense que les raisons doivent être plus profondes. Une étude psychosociale, une étude sociologique avec un échantillon représentatif au niveau national, nous permettrait de mieux saisir les principales raisons, celles qui nous permettront de corriger les insuffisances et d’éviter un drame pareil dans l’avenir. Saisir les perceptions et dompter les imperfections. Depuis, aucun article sur ce cas. Rangé aux oubliettes au profit de l’actualité. J’ai prié pourtant que la justice « s’autosaisisse » et que ce cas serve de leçon à tous. Je l’espère encore.

    « La paix n’est pas un mot, mais un comportement », disait le pachyderme, Felix Houphouët Boigny. Ce que son pays a enduré, pendant une décennie, nous le savons tous. Les ivoiriens ne l’ont-ils pas entendu ? Quel usage ont-ils fait de cette sagesse ? « Mot », « comportement ». Deux mots que je me permets de décortiquer. C’est avec des mots que les « maux » ont été fabriqués par des intellectuels, journalistes, historiens, philosophes et autres élites ivoiriens. Ces mots (l’ivoirité) ont conduit à « comportement » (l’exclusion) qui a généré les violences que nous déplorons encore.

    Les mots proférés par la chanteuse qui, à l’entame de son propos, s’affiche comme Karimiste avant d’assener ce que nous regrettons tous sont révélateurs d’un état d’esprit. Tout autant que la violente et regrettable réaction de la peulh d’Agnam. Le sénégalais est de plus en plus défiant vis-à-vis de « l’autorité » ou « l’autoritaire ». Car là aussi, nous avons différentes perceptions, selon nos chapelles et nos expériences, soit avec la justice soit avec l’autorité administrative, politique ou même religieuse. Nous, sénégalais, sommes divisés. Et le fossé est profond. Nous nous regardons en chiens de faillance. Le pays va mal. Et la justice est fébrile, sauf quand un propos discourtois est adressé au chef de l’Etat. C’est mon avis.

    L’autorité semble s’érode et s’effriter. Des sénégalais se sentent victimes. Des sénégalais se sentent protégés. Un équilibre est nécessaire. Que la majorité se sente protéger et non brimer. Qu’est ce qui justifie que la police disperse des partisans de Khalifa Sall à coups de grenades lacrymogènes pour avoir osé jubilé d’avoir « remporté » la bataille de Dakar au moment où Jean Baptiste Diouf, jubile paisiblement à Grand-Dakar ? Je ne comprends pas.

    En 2012, quand Abdoulaye Wade disait, publiquement, que l’élection de Macky a été une expression d’un vote ethnique, ça a choqué le temps des élections. Les voix dites « autorisées » ne se sont pas faites entendre. Et pourtant, ces propos, à une proportion, sont réels. « J’ai beau chercher sur la mappemonde, je n’en trouve pas un seul où l’appartenance religieuse ou ethnique de tous les candidats soit indifférente à leurs électeurs » partage Amin Maalouf, toujours dans « Les identités meurtrières ».

    Quand Abdoulaye Wade, mouride, gagne Touba, ça passe, pas de problème. Aucun cliché, ni religieux, ni confrérique. Mais quand c’est Macky Sall, peulh, qui remporte dans le Fouta, le vote est ethnique. Où est le scandale à ce niveau ? Chers consœurs et confrères, ne versons dans ce qui semble être une infondée tendance d’opinion. Dans mes cours d’Ethique et de Déontologie, dispensé par l’emblématique Mbaye Sidy Mbaye, il aimait, avec humour, nous rappeler que « le journaliste n’écrit pas pour les oiseaux, ne s’adresse pas à un chimpanzé, ne parle pas à un coq ».

    J’en conclus, et l’expérience l’a démontré dans le temps et dans l’espace, que ce que nous transmettons nous transmet en même et temps. Mieux, transporte des citoyens d’un état d’esprit à un autre. Souvent du bon vers le mauvais. Ce n’est pas notre rôle. Djib Diédhiou, lui, fait tout le temps « décoller » cette phrase : « le journaliste doit être plus intelligent le citoyen lambda ». Je comprends que c’est par l’usage que nous devons faire de nos intelligences, profitable à tous et non préjudiciables au pays, au monde.

    Quand, dans mes débats provoqués, je parle du bien de Macky, certains non pularophones me balancent, avec un sourire parfois, que « neddo ko bandum (la parenté vous oblige) ». Quand je critique Macky Sall, certains peulhs me traitent de traitre. Je suis ainsi déchiré mais j’arrive à penser mes maux…Jean Jacques Bourdin, dans « l’homme libre », nous enseigne que « chaque citoyen est actionnaire de la France ». (Un bien commun à protéger par la communauté). Je transpose que chaque citoyen est un actionnaire de son pays. Je le suis donc pour le mien, le nôtre, le Sénégal. Mais le constat est que les bénéfices ne vont qu’à une infime minorité. Il y a donc accumulation de maux et de frustrations qui finit par agacer et mener au désespoir.

    A tous les politiciennes et politiciens (artisans, religieux, philosophe, etc…) qui nagent sur des vagues dangereuses, arrêtez ! Que vous cherchiez à plaire à vos militants, à vos sympathisants ou à votre chef de file ou autres, la paix et la stabilité n’ont pas de prix et le Sénégal est pauvre. Pour certains, « l’important est d’être vu et/ou entendu par le président, et que les autres remarquent qu’il vous a vu et/ou entendu ». J’emprunte l’expression à Jean J. Bourdin.

    Je conclurais par cette autre sagesse d’Albert Einstein qui affirme que « le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ». Moi, je suis journaliste, « un parleur ». Je l’aurais dit.



    Mamadou Lamine BA, [email protected]









    {comment_ads}
    Auteur

    Rimbax

    En Août, 2017 (13:33 PM)
    clémence pour amy collé, sanction ferme pour Penda Ba
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:34 PM)
    Macky defendait la liberte d'expression avec charlie hebdo. ou est la liberte d'expression?
    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Août, 2017 (14:08 PM)
    SENEWEB un site qui doit etre fermé il est le relais d'une opposition frustrée et aux abois. mais celui qui veut allumer le senegal gresillera dans l'incendie. le senegalais est mal éduqué il ne pense jamais aux consequences, rien qu'à entendre penda et ami. elles insultent et reviennent demander des excuses. il y a bcp de bonhommes mesquins qui insultent derriere leur claviers. lache tout ça...insulter toute une communauté!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:31 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:14 PM)
    Je suis sénégalais vivant en France mais qu'elle différence. Nous avons un président arrogant et un procureur ridicule.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:53 PM)
    DE LA DICTATURE ON Y EST A FOND. PAUVRE SENEGAL. ON NE PEUT PLUS RIEN DIRE. QUELLE HONTE POUR CE PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:03 PM)
    Les toucouleurs pensent qu'ils sont pas sénégalais.

    C'est une mauvaise race et très racistesympa

    Ils veulent pas parler wolof du tout

    Ya d'autres ethnies au Sénégal mais sont très sympa et respectent tout le monde par exemple sérares, jolis, si certains, montagne, sous ousmane, peuls sont des gentils. Ma mère est wolof mais mon père séréré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:56 PM)
    Où est Foulbés le fourbe???Au nom de l'antiracisme ,il est en fait le plus facho des Sénéwebiens.

    Dans son théorème carré et hypocrite ,il dirait sûrement qu'une telle vulgarité,un tel manque d'éducation ,une telle arrogance, un tel mépris sont dus à une "certainisation" de Penda Bâ.



    Quant à Ami Dieng ,ses propos sont d'un tout autre ordre.Pour moi c'est pas cool mais elle ne devait même pas être convoquée.C'est la dictature rampante d'un président pas du tout démocrate.Cet hypocrite de Macky que j'ai soutenu concernant les barbaries de Charlie Hebdo qui emprisonne une opposition débile de Ami Collé Dieng mais qui reste dans le cadre de l'irrévérence politique.



    "Offense au chef de l'Etat" quelle bonne blague!!!!



    On a déjà vu et lu des pakhoum kagnaa( le peuple à Wade),et des djam(Wade à Macky)

    Pourquoi d'un seul coup ,moins de tolérance????

    Notre guignol de président par défaut illustre bien la sentence de Montesquieu:"Quiconque est doté de pouvoir est tenté d'en abuser"

    "Quiconque

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:18 AM)
    bien fait pour ta gueule Salope ! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email