Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

USA : le meurtre de Nia Wilson, une jeune noire, réveille les vieux démons

Single Post
USA : le meurtre de Nia Wilson, une jeune noire, réveille les vieux démons

La question de la différence, de la couleur de la peau, est un sujet très complexe aux États-Unis. Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, et les groupes de pressions qui militent pour l'égalité des races, la route est encore longue. 

Les Afro-américains, ont toujours connu, la discrimination, et des préjugés en Amérique. Victime de toute sorte d’abus, ils ont dû se battre durant de nombreuses années, afin d’être considéré comme des citoyens à part entière de la société. L’on se rappelle des précurseurs de la lutte pour la cause noire comme Marthin Luther King, Malcolm X, Rosa Parks, qui ont payé de leur vie, leur engagement pour mettre fin à la ségrégation.

Le mouvement Black Panthers, qui a vu bon nombre de ses adhérents, persécutés pendant de nombreuses années par les membres de l’organisation suprémaciste blanche, le Ku Klux Klan. Toutes ces luttes, pour une seule cause, mettre fin à la haine contre les noirs au sein de la société américaine.

Nia Wilson, morte poignardé

Illustration, que ce syndrome est encore bien profond, Nia Wilson, une jeune américaine de 18 ans, est morte le Dimanche 22 juillet à San Francisco, après avoir été poignardé par John Lee Cowell, un jeune homme blanc de 27 ans. Selon les dires de ses proches, l’assassin souffrait, entre autres de bipolarité et de schizophrénie, ce dernier, semble-t-il vivait seul dans la rue.

 

Cela peut-il expliquer son acte incompréhensible, qui a coûté la vie à cette jeune Afro-américaine? Patientant, à un arrêt de bus, Nia Wilson était accompagné de sa sœur lorsque Cowelle a surgi de nulle part pour commettre son crime, tuant sur le coup Wilson et blessant grièvement sa sœur.

Selon des témoins de la scène, les jeunes femmes n’avaient à aucun moment tenté de narguer l’homme. Ce qui fait dire à bon nombre de personnes que cet assassinat, n’est ni plus ni moins qu’un crime racial.

De plus , ce qui scandalise l’opinion, c’est la lenteur avec laquelle, l’affaire a été traitée par les forces de l’ordre. En effet, ce n’est que le lendemain, que le criminel a été retrouvé. Il n’en fallait pas plus, pour faire ressortir les archives du passé.

De nombreux médias, ont rappelé, que sur les nombreux meurtres perpétrés dans les grandes villes américaines, le maximum, concernaient les Afro-américains , et la majeure partie, n’ayant pas été résolus par la police. Les forces de police traitent-ils différemment les assassinats contre les personnes noires? la question reste en suspens. 

De nombreuses personnalités ont réagi, exprimant leur colère et indignation face à ce crime odieux et appellent à une prise de conscience collective



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (07:01 AM)
    Seneweb un peu de respect !!! On dit une jeune femme noire et non une "jeune noire"  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:07 AM)
    Les américains sont tous des ignorants de dernière classe à commencer par leur président qui ne raisonne pas mais réagit par instinct qui est animal.Les USA peuvent-ils prétendre être donneur de leçons en matière de droits humains ? Les blancs américains sont racistes soutenus en cela par leur gouvernement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:50 AM)
    Et ce sont les États-Unis qui donnent au monde des leçons de démocratie, de droits de l'homme alors qu'il y a pire chez eux.Ce qui est étonnant c'est qu'on parle peu de cette situation et tout le monde considère les États-Unis comme un modèle de démocratie alors que c'est un pays d'apartheid d'un racisme anti-noir profond et violent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Julio_75

    En Juillet, 2018 (11:17 AM)
     :taala_sylla:  QU'ON LUI APPLIQUE LA PEINE DE MORT !!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email