Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Infrastructures

Electricité: Panique à Albert Royer, l'hôpital plongé dans le noir depuis près de 24 H

Single Post
Un enfant et sa maman à l'hôpital (illustration)


Albert Royer est plongé dans le noir depuis presque 24 heures. L’hôpital, spécialisé dans le traitement pour enfants, est plongé dans le noir depuis plusieurs heures. Un problème de câble électrique est à l’origine de cette situation qui met en danger la vie des enfants internés ou soignés dans cet établissement. Une situation que confirme le Pr Ibrahima Fall, chef de service Chirurgie de la structure de santé. Joint au téléphone, il explique que cela dure «depuis la semaine dernière, c’est la deuxième fois que le câble qui alimente l’hôpital de Fann et Albert Royer a pété. Cela a conduit à l’interruption des programmes opératoires».

 «Quand les techniciens ont réparé, ils ont dit que, de toute façon,  le câble est aussi vieux que l’hôpital de Fann et il va péter. Et il a pété à nouveau. D’abord, la structure est dans le noir. Il n’y a pas d’électricité. Avec la conséquence que cela peut avoir sur les malades qui peuvent être soit en réanimation, soit connectés à une seringue électrique pour une perfusion. Donc, tout cela, c’est un problème. Et cela, depuis hier, vers 18 heures, jusqu’à maintenant (16 heures 30), je viens d’appeler là bas, et on m’a dit que la situation reste inchangée», a indiqué le Pr Fall, qui tire la sonnette d’alarme et déplore l’inertie des autorités concernées.


 «Personne ne peut présager de l’issue de cette panne-là»

 

"Les autorités de l’hôpital sont au courant de cette situation. Informées, elles ont dit qu’elles ont appelé une équipe de la Senelec qui ne s’est pas déplacée et qu’elles ont appelé le directeur général de la Senelec. Ils sont tous sous tutelle. Il y a deux ministères de souveraineté, que sont celui de la Santé et celui de l’Energie. Ils n’ont qu’à régler ce problème. Surtout que c’est du à un câble, qui nous dit-on, coûte 30 millions FCFA. Que valent 30 millions à coté de la vie d’un malade",  s’interroge la blouse blanche. Et estime même que ces autorités auraient réagit différemment si leurs enfants étaient dans cet établissement.  «C’est sûr que si leurs propres enfants étaient dans cette situation comme ceux aujourd’hui en traitement à l’hôpital Albert Royer, ils auraient réagit différemment. Aujourd’hui, tous les enfants qui sont là, je ne peux pas les compter, et qui sont sous perfusion, ne peuvent pas recevoir correctement leur perfusion. S’il y en a qui sont branchés sur des machines de réanimation ou qui sont dans des couveuses, personne ne peut présager de l’issu de cette panne-là. La couveuse est alimentée à l’électricité et même s’il y a une autonomie, elle s’épuise. On ne sait pas ce qui nous attend aujourd’hui».

D’ailleurs, avertit le Pr Ibrahima Fall, cette panne commence à avoir des effets  sur certaines machines. «Quand je quittais le service, certaines machines avaient épuisé leur autonomie. Et les gens étaient obligés de courir de gauche à droite pour aller chercher des seringues. On ne sait plus quoi faire. Je ne sais pas. On ne peut pas assurer la modernité comme cela . Faut-il retourner aux vieilles méthodes. Il y a des groupes qui alimentent la chirurgie, du coup, ils sont en panne. Aujourd’hui, 5 ou 6 interventions chirurgicales ont été déprogrammées. En ce moment, même si on a une urgence tout de suite, on ne pourra pas l’opérer. On sera obligé de la transférer dans une autre structure», prévient le chef du service Chirurgie de cet hôpital pour enfant. Il lance un appel d’urgence à l’endroit des plus hautes autorités étatiques.

 

«Si on a une urgence tout de suite, on ne pourra pas l’opérer»

 

«Nous appelons l’Etat à mettre les hôpitaux aux normes. Tant que les hôpitaux ne seront pas aux normes dans ce pays rien ne marchera. On ne peut pas avoir un hôpital où on soigne des humains et qu’on ne puisse pas avoir de l’électricité continuellement. L’électricité et l’eau sont fondamentales dans une structure sanitaire. Surtout d’une structure sanitaire qui est de niveau 3. Le drame est que c’est la deuxième fois, en l’espace d’une semaine, entre mercredi dernier, où cela a pété et aujourd’hui. Les maintenanciers ont dit que si le câble n'est pas changé, il va encore céder», conclut le Pr Fall.

 

Youssoupha MINE



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:43 PM)
    rien ne marche dans ce pays a cause de ces yambars de maquis et consorts.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:55 PM)
    Ce pays est foutu, pour un câble qui coûte 30M, on met en danger la vie des enfants. On est dirigé par des criminels, il y'a pas d'autre mots
    {comment_ads}
    Auteur

    Seriously !!!

    En Août, 2015 (19:07 PM)
    A hospital without Emergency Power Backup System. For real, and people live in mansions by the water and drive expensive cars, love to wear the latest treads, and pretend to speak better french than le Francais...Seriously, you are jokers, it is not the fault of a gouvernment, get you lazy asses and do something for your country...Pitie de vous..
    {comment_ads}
    Auteur

    Hajj

    En Août, 2015 (19:07 PM)
    Seneweb, cet article devrait etre la "Une" de votre page d'accueil, pas la liberation de ce flic. Si ceci n'est pas urgent, je ne vois pas ce qui pourrait l'etre. La vie de nos pauvres enfants est menacee, et personne ne fout rien. Les autorites qui dirigent ce pays sont d'une incompetence criminelle. Jouez votre role, Seneweb. Mettez leur la pression!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:22 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:27 PM)
    Les responsables de l'hôpital sont à blâmer. Un hôpital pour enfants sans groupe électrogène. Faites faire un audit, ils ont certainement fait d'autres dépenses mille fois moins prioritaires que l'achat de groupe électrogène.



    Inacceptable.... Un point c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Nsh

    En Août, 2015 (20:16 PM)
    Vendez quelques Mercedes et vous aurez ll'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalier

    En Août, 2015 (21:21 PM)
    Le probleme des hopitaux est un probleme de comportement des gens qui y tavaillent : LES HOMMES EN BLOUSE BLANCHE. ou certains d'entre eux.

    On vous fait payer de l'argent sans que vous ne passiez à la caisse,c'est de largent qui va directement et injustement dans leur poche. J invite les mairies responsables de hôpitaux de prendre des dispositions pour parer a de tels agissements .qui participent à l’appauvrissement des hôpitaux.. Que l'etat y investisse des milliards ne servirait a rien tant qu'il n'y aura pas de changement de comportement. Pour parer a cela à l'hopital regional de ziguinchor on avait fait des affiches appelant les patients a REFUSER DE PAYER DE L'ARGENT DIRECTEMENT AUX HOMMES ET FEMMES DE BLOUSE BLANCHE.

    -- A polyclinique, apres l’accouchement de ma femme la sage à écris sur notre papier qu'elle nous a remis un moustiquaire alors que c'etait faut .Je me suis donné la peine d'y retourner et d'exiger que l'on me remette la moustiquaire aprés l'avoir bien sermonné

    -- A l’hôpital "mame Abdou" la sage femme m'a demandé de la payer 500F main à main ce que j'ai refusé. Ce sont des agissements de ce genre qui affectent négativement le bon fonctionnement de nos hopitaux .

    --- Concernant l'hopital ALBERT ROYER il urge tout de suite et maintenant que les autorités en charge de la question y remedient car c'est la vie d'enfants qui est en jeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sauvez

    En Août, 2015 (21:45 PM)
    Mettez cet article a la une c est vital. Appeller le standard de la présidence demander la fondation de la première dame levez des fonds a la télé, sauvez ces enfants lilahila wa rassoulilah. J ai les larmes aux yeux. Ani les milliardaires de ce pays.  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Luc

    En Août, 2015 (22:23 PM)
    C'est inadmissible !!! On ne doit pas s'arrêter aà ce simple constat et ça urge que les ministères de tutelle ou directement concerne's par ce pproblème prennel'hôpitalement leurs responsabilités. Mesurent-ils les conséquences qui pourraient ddécouler de leur passivité frisant même ll'incompétence nnotoire si ce n'est pas du "je m'en foutisme " ?

    Que représentent 30 millions de nos francs ccomparés à des vies humaines en jeu ?

    Je ne le souhaite pas mais si jamais des personnes mourraient faute de n'avoir pu recevoir des soins adéquats, rien n'empêcherait à leur famille d'assigner l'hôpital et l'État en justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandaw

    En Août, 2015 (22:26 PM)
    Un hôpital ou sont formés les pédiatres de l'Afrique ,fruit de la coopération Senegalo Canadienne ne mérite pas cette situation .Les autorités devraient dans l'urgence assurer l'électrification quelque soit les moyens ( raccordement,groupe etc..) puis régler de façon définitive ce problème par l'achat d'un autre câble .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (02:46 AM)
    Nos hôpitaux souffrent de plusieurs maux: manque de ressources humaines, manque de matériel, etc. Il y a un manque criard de médecins. S'il y a des responsables à indexer, c'est bien l'État, le ministère de la santé et les directeurs des hôpitaux qui sont nommés par le Président. Comment voulez-vous que les médecins travaillent dans des conditions pareilles? Les hôpitaux ne sont pas aux normes. Mais les dirigeants de ce pays ne pensent qu'au pouvoir et à l'argent. J'aimerai que seneweb fasse un reportage sur ça. N'allez pas parler aux directeurs. Parlez aux médecins qui sont sur place, qu'ils vous expliquent ce qu'ils endurent. Un médecin n'est qu'une personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (05:03 AM)
    pendant ce tps presi va aux nguentes. quels dirigeants
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (05:21 AM)
    Certes 30 millions ne représentent rien à côté de la vie d'une personne à plus forte raison des enfants malades . Mais le responsable d'Albert Royer devrait sensibiliser son personnel . Je suis une fois arrivé dans cette structure une nuit avec mon fils agé de 2 ans et demi . J'ai payé mon ticket et la salle d'attente avec pas moins de 15 maman avec leurs enfants malades . Je suis resté pendant dix minutes sans voir ni infirmier (e) . En ouvrant les portes des bureaux les unes après les autres ,je les ai trouvés regroupées ( les infirmières ) en train de dormir dans un bureau et le médecin de garde pareil dans un autre bureau. Depuis ce jour j'ai décidé de ne plus me rendre dans cette structure des enfants quelque soit le mal qu'il a. Je me suis rendu avec mon fils à l’hôpital Principal ou il a étè pris en charge une fois le côté administratif a été réglé .

    C juste une faille qui n'est certainement pas habituelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Août, 2015 (07:48 AM)
    Au lieu d'offrir de l'argent aux chefs religieux et en particulier ceux de Touba (tout en bas) on ferait mieux de l'utiliser pour nos hopitaux  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:18 AM)
    Mais où sont donc vos groupe électrogènes? C'est inacceptable!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zahra

    En Août, 2015 (09:05 AM)
    L'Hopital Albert Royer n'a pas de toilettes pour les enfants. C'est inadmissible!!! On n'a pas où changer les bébés. J'étais restée stupéfaite quand les infirmières m'avaient signifié qu'il n'existe pas d'endroits destinés à faire la toilette des enfants alors que je voudrais tout juste changer la couche de mon bébé. Sincèrement j'étais tombée des nues!!! Et pourtant ça ne requiert pas d'infrastructures particulières. a mon humble avis, c'est un manque d'exigeance vis à vis de nous mêmes. Il faut que niou beugue lou baakh. Kène gueunou niou.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:51 PM)
    NGAYENE SABAKH

    Situé dans le département de Nioro du Rip à 12km à vol d’ oiseau de MEDINA Sababkh Ngayène Sabakh Commune qui compte plus de32000 âme s’est la seule commune dans la zone qui n a pas d’ électricité. Medina Sabakh 12km Kaymor 13km Diama Gadio 15km tous ont été électrifies. Aujourd’hui on nous fait savoir qu’ il y a un prive qui veut installer un central solaire ou on ne sait pas quoi et non seulement la vente de cet énergie sera plus chère mais moins performant Nous lançons donc un appel solennel au Président de la République au ministre de l’ énergie et à l’ Aser pour que Ngayène Sabakh aie beaucoup plus de considération pourquoi cette commune de plus de 32OOO personnes ne peut pas être connecter au réseau mt à l’ instar de Médina Sabakh Kaymor et Diama Gadio Du respect pour cette localité ou se trouve les sites Mégalithiques de Sine Ngayène et tant d autres .Ngayene Sabakh commune meurtrie et oubliée appelle à l’ état du Sénégal à plus de considération à son égard.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email