Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Comment mesure-t-on l'islamophobie en France ?

Single Post
Comment mesure-t-on l'islamophobie en France ?

Abdallah Zekri, dirigeant de l'Observatoire contre l’islamophobie et membre du Conseil français du culte musulman (CFCM), devant sa maison dont les murs ont été recouverts de graffitis à caractères racistes, à Nîmes, le 31 octobre. 

Passés relativement inaperçus dans le fracas de la manifestation Jour de colère, les chiffres des actes anti-musulmans commis en 2013 et recensés par l'Observatoire national contre l'islamophobie ont été publiés dimanche 26 janvier. L'année dernière, 226 actes anti-musulmans (164 menaces et 62 actions) ont été enregistrés auprès des services de police et de gendarmerie. Cela représente une augmentation de 11,3 % par rapport à 2012, une hausse plus faible que les années précédentes (+ 34 % en 2011, + 28,2 % en 2012).

Parmi les actes en forte augmentation, les responsables de l'Observatoire s'inquiètent des agressions de femmes voilées. Une quinzaine en Ile-de-France et au moins 4 en Champagne-Ardennes ont fait l'objet de plaintes. « Cela confirme le climat malsain qui existe dans notre pays et qui est favorisé par certaines déclarations des hommes politiques », explique le président de l'Observatoire, Abdallah Zekri. Début 2013, ce dernier avait déposé plainte contre Jean-François Copé à propos de son anecdote sur les pains au chocolat, avant de la retirer. L'année dernière, en octobre, M. Zekri avait vu son propre domicile tagué d'insultes du type « Heil Hitler » ou « Les Arabes dehors ».

 

DES CHIFFRES « EN DESSOUS DE LA RÉALITÉ »

 

L'Observatoire explique faire ce comptage des plaintes transmises au parquet grâce à des remontées de terrain. « Les responsables régionaux du CFCM, les recteurs de mosquée, les policiers me tiennent au courant », explique M. Zekri, qui affirme ensuite confronter ses chiffres avec ceux recensés par les services du ministère de l'intérieur lors d'une réunion trimestrielle Place Beauvau. « A deux trois actes près, nous tombons toujours sur les mêmes données », détaille le président de l'Observatoire, qui confie que ces « chiffres sont en dessous de la réalité ». « Il y a au moins 20 % des personnes qui ne vont pas porter plainte », estime-t-il.

 

Une analyse confirmée par les chercheurs, comme le sociologue Marwan Mohammed, qui a consacré un chapitre de son livre Islamophobie : comment les élites françaises fabriquent le problème musulman à la mesure de l'islamophobie. « Le recensement des plaintes pour mesurer l'islamophobie est une donnée relativement fragile. Dans les études de victimisation, on remarque que le fait d'aller porter plainte est plutôt faible sur ces questions. Nous ne disposons pas non plus d'étude fiable sur l'accueil qui est réservé aux plaignants par les policiers. Et la plainte peut ensuite être requalifiée, par exemple en incitation à la haine raciale », estime M. Mohammed.

 

DES DIVERGENCES POLITIQUES

 

Les mesures de l'Observatoire sont par exemple très inférieures à celles du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) qui a lui choisi de recenser les actes sur la base des déclarations des citoyens ou des remontées médiatiques. En 2012, le CCIF était arrivé à un total de 469 actes islamophobes commis, plus de deux fois supérieurs à ceux de l'Observatoire, qui en avait totalisé 201 cette année-là.

 

Ces divergences sur les chiffres reflètent aussi les divisions politiques entre l'Observatoire et le CCIF. Emanation du Conseil français du culte musulman (CFCM), l'Observatoire a été créé en juin 2011, quelques mois après la signature d'une convention entre le ministre de l'intérieur de l'époque, Brice Hortefeux, et le CFCM pour « mieux suivre » les actes islamophobes. « Nous avions parlé de ces problèmes avec Brice Hortefeux en août 2010 au moment de la signature de la convention. Quand une enquête parlementaire nous a été refusée en 2011 sur ce sujet, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes en créant notre propre structure », se souvient Abdallah Zekri.

 

Une proximité avec le pouvoir régulièrement dénoncée par le CCIF. Les porte-parole de ce collectif, qui fut à sa naissance proche de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), plus rigoriste, adoptent volontiers un ton plus polémique. Après le contrôle d'une femme voilée à Trappes qui avait dégénéré en émeute en juillet 2013, le CCIF avait ainsi accusé les policiers d'islamophobie.

 

Les chiffres de l'Observatoire restent donc plus en conformité avec les chiffres recensés par le ministère de l'intérieur. « De fait, aujourd'hui, les chiffres de l'Observatoire sont ceux de Beauvau », analyse M. Mohammed, qui estime que l'islamophobie reste mesurable à conditions de croiser les données.

 

Le chercheur explique s'appuyer sur les dépôts de plaintes, sur les chiffres du CCIF, mais aussi sur les enquêtes sociologiques comme le document « Trajectoires et origines » réalisé par l'Institut national des études démographiques, les études d'opinion de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme, qui pointent régulièrement une hausse du sentiment anti-musulman, ou encore les différents testings.

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Aïssata

    En Janvier, 2014 (07:51 AM)
    Souvent les Arabes le cherchent en France et c'est à cause d'eux qu'il y a de l'Islamophobie et de leur comportement. Lorsque je vois les bandes d'Arabes en France je me dis que certains auraient dû être dégagés depuis longtemps. Ils gèrent le trafic de cannabis en provenance du Maroc et pourrissent la vie dans les cités, sont agressif (en bande, jamais seuls), insultent, volent. Pendant que les Arabes sont ciblés les Noirs sont laissées tranquilles.



    Ça fait 7 ans que je suis en France et je n'ai pas encore été victime d'acte raciste ou islamophobe. J'espère que ça va continuer inchallah. A la première insulte j'irais directement voir une association pour porte plainte.



    226 acte (incluant les simple menaces) sur 66 620 000 de Français c'est vraiment peu, je comprends pourquoi je n'en suis pas victime dans mon quotidien car c'est vraiment très marginal. Ça confirme un peu ce que je pensait Même si ça avait été multiplié par 10 ce serais encore très peu. Il y a donc plus de chance d'être tué dans un accident de la route ou de mourir d'un cancer que de subir une insulte islamophobe. Il faudrait multiplier. ces' chiffres au moins par 3000 pour atteindre 1% des Français qui commettent des actes islamophobes...



    Seneweb est très intéressé par ces sujet c'est bien de nous communiquer ces articles car dans les médias Français ils n'y a pas autant d'article sur le racisme que sur votre site. Continuez comme ça.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fleche

    En Janvier, 2014 (08:07 AM)
    Ouais, enfin Aissata, ce que tu dis sur les arabes est plus ou moins raciste aussi, tu sais... !



    Et crois moi, y'a bien plus de 1% des francais qui voudraient te voir dégager rien que pour ta couleur ou ta religion, ce n'est pas parce qu'il ne font rien qu'il ne pense rien, suffit de se ballader sur les réseaux sociaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Gobsdicosenegalais

    En Janvier, 2014 (09:47 AM)
    ah aissata c domage pour toi maintenant tu es devenue Francaise.

    quelle manque de chance, je n'est jamais aimé les Francais car il deteste notre religion et en plus sont des hypocrites.

    c'est le dernier pays au monde ou je reverai aller.

    je me demande pourquoi vous ne reviendrez pas chez en afrique.

    que dieu les modit tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Colombien 3

    En Janvier, 2014 (10:42 AM)
    occupez-vous des noirs malmenés à travers le monde...au lieu de nous pomper l'air avec ces histoires de religions importées.....le noir est né con idiot...aucun avenir pour lui dans ce monde...pourquoi ne pas demander à ces arabes qui se servent de votre naïveté pour leur combat d'arreter la pratique de l'esclavage des noirs?la fierté arabo-musulmane est une realité.....le noir restera un idiot.....un perroquet sinistre!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiedo

    En Janvier, 2014 (11:37 AM)
    Je ne comprend pas ses histoire de refus de contrôle, en quoi est-ce choquant qu'un policier demande de lever son niqab pour vérifier l'identité? Il faut bien qu'ils comparent avec la photo présente sur les papiers! Sinon comment vont-ils savoir que c'est la bonne personne?
    Top Banner
    Auteur

    Ndanana

    En Avril, 2014 (14:52 PM)
    louange a Allah si chacun s'occupe de sa religion et laisse les autres tranquille il y'aura forcement la paix dans ce monde
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email