Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Déclaration conjointe de Mahmoud Abbas et Emmanuel Macron à l'Elysée

Single Post
Déclaration conjointe de Mahmoud Abbas et Emmanuel Macron à l'Elysée

Israël-Palestine : Abbas prévient qu'il n'acceptera "aucun plan" de paix américain

Les Palestiniens n'accepteront "aucun plan" de paix proposé par les États-Unis au Proche-Orient après leur reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël, a déclaré vendredi à Paris le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'une rencontre avec Emmanuel Macron qui, lui, a jugé Washington désormais "marginalisé".

"Nous n'accepterons aucun plan de la part des États-Unis", a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien avec le chef de l'État français Emmanuel Macron et au lendemain d'une condamnation assez large par l'Assemblée générale de l'ONU de la décision du président américain Donald Trump du 6 décembre reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël.

"Les États-Unis se sont disqualifiés eux-mêmes", a ajouté le président palestinien, qui a refusé de rencontrer le vice-président américain Mike Pence lors de son prochain voyage au Proche-Orient, et alors que les États-Unis préparent un plan de paix pour la région devant être dévoilé aux alentours du printemps 2018.

Sur les 193 pays membres de l'ONU, 128 ont voté en faveur de cette résolution non contraignante, dont de nombreux alliés de Washington comme la France et le Royaume-Uni. Le nombre de pays ne votant pas la résolution a permis aux États-Unis - qui avaient agité la menace de rétorsions financières contre l'ONU - de limiter la casse.

"Esprit de méthode"
Pour le président français, les États-Unis sont désormais "marginalisés" dans ce dossier, mais il n'a pas pour autant dit que la France allait se précipiter pour endosser un rôle moteur dans cette crise qui empoisonne les relations internationales depuis des décennies.

Et ce, alors que M. Abbas appelle de ses voeux une implication française. "M. Le président, nous vous faisons confiance, nous vous respectons, nous apprécions vos paroles, nous attendons beaucoup, beaucoup de vous, nous espérons continuer à bien travailler ensemble", a déclaré M. Abbas.

Affirmant que la diplomatie française faisait preuve d'un "esprit de méthode", le président Macron a écarté toute reconnaissance unilatérale par la France d'un État palestinien.

"Décider unilatéralement de reconnaître la Palestine est-il efficace ? Je ne crois pas. Car ce serait une réaction" à la décision américaine "qui a provoqué des troubles dans la région", a-t-il développé. "Je répliquerais une erreur d'un type pareil", a-t-il estimé, ajoutant qu'il n'allait "pas construire le choix de la France en réaction" à la politique américaine.

Emmanuel Macron, qui se rendra en Israël et dans les territoires palestiniens en 2018, a rappelé la position française estimant qu'il "n'y a pas d'alternative à la solution des deux États et pas de solution sans accord entre les parties sur Jérusalem".

Revenant sur la position des États-Unis qui avaient menacé de "noter les noms" des pays qui voteraient la condamnation et de revoir leur contribution financière aux Nations Unies, M. Abbas a jugé qu'"on ne peut pas imposer au monde des positions en utilisant l'argent".

"On ne peut pas payer des États en exigeant qu'ils adoptent une position politique donnée", a-t-il estimé.

"Les États-Unis se souviendront de cette journée qui les a vu être cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain", avait déclaré avant le vote l'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley. "Nous nous en souviendrons quand on nous demandera encore une fois de verser la plus importante contribution" financière à l'ONU, avait-elle lancé.

La décision de Washington sur Jérusalem et le vote onusien sont de sérieux vents contraires pour la diplomatie américaine qui va désormais devoir laisser passer l'orage avant de tenter de reprendre la main, notamment avec le plan de paix préparé en grand secret par le gendre et proche conseiller de M. Trump, Jared Kushner.

Initialement attendue vers janvier, la présentation de ce plan a dû être repoussée vers la fin du premier trimestre 2018, le temps de laisser retomber la poussière.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Elegence Beaute

    En Décembre, 2017 (12:17 PM)
    institut elegence beaute vous propose ses services

    soins du visage;pedicure et manicure;massage

    gommage du corps;coifure homme et femme

    n'eshitez pas à nous contacter sur ces numeros:

    781222272/766968634

    faites vos choix nous ferons votre joie!!! :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:16 PM)
    Il ne peut rien imposer...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:19 PM)
    les occidentaux et le monde entier ne pourront pas dire demain qu il ne savaient pas par rapport a trump ,, c est un veritable elephant dans un magasin de porcelaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (14:09 PM)
    Suffit les pseudo democrates !!! Le monde n'est pas democrate du tout!!!! Ca tout le monde le sait! L'amerique veut sa place de leader et multiplie les actions pour imposer sa vision, c'est un clein d'oeil à la chine montante. Les seuls n'ayant pas encore compris c'est l'Afrique, avec le maghreb qui se sent oriental et l'afrique noire morcelèe abusée, conditionnée, ebetéè.... Il faut savoir que les noirs font partie de la minorité en terme de "races" et donc constamment abusés. L'ordre est simple les plus nombreux sont les plus forts : les cochons (entendez blancs), puis les jaunes (asie, arabes et metis), enfin les noirs! Vous devinez pourquoi tout le monde veut que l'afrique freine avec les naissances.... Le jour ou on sera plus nombreux, alors .....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email