Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

États-Unis : Le Pentagone réfléchit au financement de la construction du mur

Single Post
États-Unis : Le Pentagone réfléchit au financement de la construction du mur

Le mur voulu par Donald Trump ne fait pas l’unanimité. La procédure de l’état d’urgence nationale permet au président américain d’accéder aux fonds fédéraux, mais il reste encore à effectuer des arbitrages sur l’utilisation de cette manne financière. Une redistribution qui embarrasse le Pentagone.

Le chef du Pentagone par intérim, Patrick Shanahan, a déclaré samedi n’avoir encore pris « aucune décision » sur le financement du mur que Donald Trump veut construire à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

 

Donald Trump a décidé vendredi de recourir à la procédure de l’état d’urgence nationale pour obtenir la construction du mur qu’il a promis à ses électeurs en 2016 d’ériger à la frontière avec le Mexique.

En quelques heures, l’action a été contestée dans le cadre d’une procédure judiciaire intentée par trois propriétaires fonciers du Texas. L’attorney general de l’État de New York, Letitia James, a annoncé qu’elle allait également engager une procédure judiciaire, tout comme le gouverneur démocrate deCalifornie, Gavin Newsom.

Trump accède aux fonds fédéraux
En décrétant l’état d’urgence nationale, Trump a désormais accès à des fonds fédéraux, dont ceux du département de la Défense. « Nous avons toujours pensé que cela attirerait beaucoup d’attention et comme l’argent risque d’être redistribué, vous pouvez imaginer les inquiétudes que cela suscite », a dit Patrick Shanahan devant des journalistes dans l’avion de l’US Air Force qui le ramenait de son voyage en Afghanistan, au Moyen-Orient et en Europe.

« De façon très délibérée, nous n’avons pris aucune décision », a-t-il précisé, ajoutant que les planificateurs militaires avaient effectué les premières analyses et qu’il commencerait à les examiner dimanche.

La construction militaire sera épargnée
Selon un responsable de la Maison blanche, l’administration a identifié près de sept milliards de dollars à réaffecter à la construction du mur, dont 600 millions provenant du Trésor, 2,5 milliards d’un fonds de lutte contre la drogue du Département de la Défense et 3,5 milliards du budget destiné aux constructions militaires.

Un responsable américain du Pentagone, sous le sceau de l’anonymat, a déclaré que Shanahan allait rencontrer les secrétaires du département dans les jours qui viennent pour déterminer les projets dont les fonds allaient être réaffectés à la construction du mur.

Patrick Shanahan a déclaré pour sa part qu’il n’avait pas encore identifié les projets qui allaient être affectés mais qu’il n’envisageait pas de toucher aux fonds de la construction militaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email