Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Etats-Unis: Plus de 1800 armes collectées à Baltimore en une semaine

Single Post
Etats-Unis: Plus de 1800 armes collectées à Baltimore en une semaine

Aux Etats-Unis, la police mène régulièrement des opérations de rachat des armes à feu. La semaine dernière, à Baltimore, l’une des villes les plus violentes du pays, 1860 armes ont été récupérées, dont plus de 500 pistolets, mais aussi presque 300 fusils, et autant de fusils à pompe.

Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier

Mercredi 26 décembre, la maire de Baltimore participera à une cérémonie de recueillement en l’honneur de toutes les familles endeuillées par la violence dans sa ville. Il y a eu en moyenne près d’un homicide par jour dans cette cité de 600 000 habitants.

Un lance-roquette restitué

Ainsi, l’opération de restitution volontaire menée la semaine dernière par la police n’est pas anodine : 1860 armes à feu collectées. Et si ce ne sont peut-être pas les personnes les plus dangereuses qui se sont séparées de leur pistolet ou de leur fusil, au moins cela en limite la circulation.

Une lance-roquette a même été racheté, pour 500 dollars. Son origine ? Impossible de savoir. La police s’était engagée à ne pas poser de question, ni même à demander l’identité des revendeurs.

163 000 dollars d’armes rachetés

Si chacun avait ses raisons, le choix de la date n’était sans doute un hasard : à la veille de Noël, ils sont plusieurs centaines à avoir ainsi bénéficié d’une jolie prime de Noël, à raison de 100 dollars pour une arme de poing, le double pour fusil semi-automatique, qui ne valaient peut-être même plus ce prix.

Au total, l’opération a ainsi coûté 163 000 dollars à la mairie, qui estime que cela a été un succès. Et même s’il est trop simple de faire un lien direct, il n’y a pas eu d’homicide recensé à Baltimore depuis le 21 décembre, alors que 20 personnes avaient été tuées dans la ville depuis le début du mois.

Pourtant ce genre de politique ne fait pas l’unanimité parmi la population, certains dénonçant un gaspillage de temps et d’argent, qui ne réduit pas le problème de la criminalité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email