Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France-grand débat national: c'est l'heure de conclure

Single Post
Emmanuel Macron à Gréoux-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le 7 mars 2019. Les jeunes n'ont pas été les plus présents dans le grand débat.

Trois mois après le lancement du grand débat national en réponse à la crise des « gilets jaunes », voici venu le temps de la conclusion. Avec un premier rendez-vous ce lundi : une « restitution » devant le Premier ministre qui prendra ensuite la parole devant les deux chambres pour donner sa lecture de ces longues semaines de débat. Les annonces viendront plus tard.

Rendez-vous est donné ce lundi matin au Grand Palais, à quelques pas de l’Élysée. Les garants auront trois heures pour faire la synthèse des 10 000 réunions locales, 16 000 cahiers de doléances ouverts dans les mairies et des centaines de milliers de propositions citoyennes remontées depuis plus de deux mois. Les discussions se sont portées sur quatre thèmes : la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, l'organisation de l'Etat et la transition écologique. Mais très vite, d'autres thématiques sont apparues dans les débats, comme le pouvoir d'achat ou la santé.

Il s'agira d'entendre « tout ce que nous ont dit les Français, dans leur très grande diversité, et parfois d'ailleurs dans leur très grande complexité », a expliqué Édouard Philippe. L’étape suivante ce sera mardi et mercredi avec un débat sans vote à l’Assemblée nationale, puis au Sénat avec à chaque fois un discours du Premier ministre. Pouvoir d'achat, fiscalité, écologie, démocratie… , pas de réponses concrètes attendues cette semaine sur ces thèmes, mais des grandes lignes, c’est le président, Emmanuel Macron, qui se réserve les annonces.

Interrogée dans les colonnes du Parisien Dimanche, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a promis qu’une fois les conclusions du grand débat rendues « rien ne serait plus comme avant ».

 ? Le grand débat en chiffres

Les contributions en ligne

Quelque 2 800 000 visiteurs uniques se sont rendus sur la plateforme granddebat.fr, avec 506 000 contributeurs individuels. Ils ont fourni 1 364 000 contributions aux questions fermées et 569 020 contributions aux propositions ouvertes. 16 337 communes ont ouvert des cahiers citoyens, avec 21 pages par cahier en moyenne.

Les réunions locales

Il y en a eu au total 10 134 avec en moyenne 45 participants par réunion, soit près de 500 000 participants. La moitié ont été organisées par des élus, 30 % par des citoyens, 20 % par des associations et ONG.

Les pages traitées

Près de 45 000 documents, soit plus de 629 000 pages dactylographiées ou manuscrites, ont été traitées par la mission grand débat et ses prestataires.

Le coût

Le coût du grand débat, prévu aux alentours de 10 millions d'euros, s'élève à environ 12 millions d'euros.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email