Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Incarcération ou non? Puigdemont devant la Justice allemande

Single Post
Carles Puigdemont, le nouveau chef du gouvernement catalan

Le chef indépendantiste catalan Carles Puigdemont doit comparaître lundi devant un juge en Allemagne après son arrestation, un rendez-vous qui marque le début d'une procédure en vue d'une éventuelle remise à l'Espagne qui l'accuse de "rébellion". Il est détenu, selon l'agence allemande DPA, dans la prison de Neumünster, ville du nord de l'Allemagne où il doit comparaître afin d'établir son identité et de décider d'un maintien ou non en détention.

À son arrivée au pénitencier, les prisonniers allemands ont accueilli le leader indépendantiste aux cris de "Liberté, liberté", selon l'hebdomadaire allemand Stern. La comparution "doit avoir lieu dans la journée, a priori l'après-midi", a dit à l'AFP Wiebke Hoffelner, une porte-parole du parquet de Neumünster. On saura donc "entre aujourd'hui et demain" si M. Puigdemont sera écroué en attendant l'examen du mandat d'arrêt européen sur la base duquel il a été arrêté, a indiqué pour sa part son avocat en Espagne, Jaume Alonso-Cuevillas, à la radio catalane Rac1.

Ce n'est que dans les jours ou semaines à venir que la Justice allemande aura à trancher si M. Puigdemont, qui risque jusqu'à 30 ans de prison en Espagne, sera remis ou non à Madrid. La procédure peut durer 60 jours. Evoquant une situation "délicate" et se disant "prudent", l'avocat de M. Puigdemont a néanmoins fait état de "beaucoup d'éléments qui incitent à l'optimisme". Le Catalan est inculpé de "rébellion" mais il s'agit d'un chef d'accusation controversé, car il suppose un "soulèvement violent" qui, selon des juristes, ne s'est jamais produit.

La Justice allemande aura elle à trancher si un délit similaire existe en droit allemand pour que sa remise à Madrid puisse avoir lieu. Selon des médias allemands, un crime approchant pourrait être la "haute trahison". M. Puigdemont a été interpellé par les policiers du Land de Schleswig-Holstein alors qu'il venait du Danemark voisin en voiture pour rejoindre la Belgique, où l'ex-président catalan s'était réfugié après l'échec de la sécession en automne dernier.

Les policiers allemands agissaient en vertu d'un mandat d'arrêt européen réactivé vendredi par un juge de la Cour suprême espagnole Pablo Llarena. Elsa Artadi, une députée du parti de M. Puigdemont, a annoncé sur Twitter que Carles Puigdemont s'opposerait à son extradition car "l'Espagne ne garantit pas un procès équitable, seulement la vengeance et la répression".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email