Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La justice belge a consulté les Panama Papers

Single Post
Les Panama Papers consultés par la Justice belge

Deux ans après la fuite des premiers Panama Papers, la justice belge a pu pour la première fois avoir accès aux quelque 11 millions de documents provenant du cabinet panaméen Mossack Fonseca, révèlent jeudi les journaux Le Soir, De Tijd et le magazine Knack. Les enquêteurs et notamment le juge d'instruction Michel Claise se sont rendus la semaine dernière en Allemagne, qui a pu se procurer les Panama Papers.

Experta, ex-filiale de Dexia Il se sont renseignés sur un dossier: Experta, du nom d'une ancienne filiale luxembourgeoise du groupe franco-belge Dexia. Experta aurait été le client de Monsack Fonseca à commander le plus de sociétés offshore. Une instruction judiciaire a été ouverte et les locaux de Dexia et de la banque Belfius avaient été perquisitionnés en décembre 2017.

Commission rogatoire Le parquet de Bruxelles, en charge de l'instruction de l'enquête sur Experta, confirme qu'une commission rogatoire internationale a été envoyée en Allemagne, "pour solliciter des informations précises concernant des personnes identifiées" dans le dossier Experta.

L'Allemagne coopère "Plus précisément, il a été demandé de voir si la banque de données Panama Papers détenue par les autorités allemandes contenait des informations utiles concernant l'instruction en cours", poursuit le parquet dans son communiqué. "Les autorités allemandes ont accepté de prêter leur concours et ont délivré l'information demandée par la Belgique." Le fisc n'a récupéré "que" 11,7 millions d'euros Si le fisc a dû attendre deux ans pour consulter une partie des Panama Papers, il a néanmoins enrôlé 11,7 millions d'euros depuis avril 2016 grâce aux révélations.

Une grosse centaine d'enquêtes sont toujours en cours, selon Le Soir. 133 Belges concernés Une nouvelle fuite de documents liés aux Panama Papers révèle par ailleurs le nom de 133 Belges, après les 732 noms de la première salve il y a deux ans. Parmi les "nouveaux" noms ne figurent pas de personnalités connues, mais certaines familles nobles dont un prince, précise De Tijd.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email