Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le Canadien Michael Kovrig, arrêté en décembre en Chine, est soupçonné d'espionnage

Single Post
Canadien espionnage chine

Les autorités chinoises soupçonnent l'ex-diplomate canadien Michael Kovrig, arrêté en décembre, d'espionnage et de vol de secrets d'Etat, ont rapporté lundi les médias d'Etat chinois, en pleines tensions entre Pékin et Ottawa après l'interpellation au Canada d'une dirigeante du géant chinois des télécommunications Huawei. Un autre Canadien détenu en Chine, le consultant Michael Spavor, est considéré comme l'une des principales sources d'information de Michael Kovrig, a rapporté l'agence Chine nouvelle, citant les autorités chinoises.

Les deux hommes ont été arrêtés en décembre, quelques jours après que le Canada eut arrêté à la demande des Etats-Unis la directrice financière du géant des télécommunications Huawei, Meng Wanzhou. Pékin avait indiqué auparavant que les deux Canadiens étaient soupçonnés d'avoir mis en danger la sureté nationale. Une inculpation pour espionnage les exposerait à de lourdes peines de prison.

Tensions entre la Chine et le Canada

Selon Chine nouvelle, Kovrig, qui travaille désormais pour l'institut de recherches International Crisis Group, s'est souvent rendu en Chine avec un passeport non diplomatique et des visas d'affaires, et recueille des informations depuis 2017. Ottawa affirme que les deux Canadiens sont détenus "arbitrairement" et que l'interrogatoire de Kovrig par les autorités chinoises viole la convention de Vienne sur les relations ciplomatiques, un argument que Pékin rejette. Les nouvelles accusations chinoises interviennent quelques jours après que le Canada eut lancé une procédure d'extradition contre Mme Meng, qui doit comparaitre mercredi devant un juge à Vancouver.

Fille du fondateur de Huawei, Mme Meng a été remise en liberté conditionnelle à la mi-décembre à Vancouver, où elle possède deux résidences. Son arrestation a ouvert une crise diplomatique sans précédent entre Ottawa et Pékin. Huawei en cause Le ministère américain de la Justice accuse Huawei et sa directrice financière d'avoir contourné les sanctions américaines contre l'Iran, mais aussi d'avoir, via deux filiales, volé des secrets industriels du groupe de télécoms américain T-Mobile. Huawei, numéro 2 mondial des smartphones, a démenti à plusieurs reprises avoir commis la moindre faute. La Chine a indiqué samedi avoir protesté officiellement auprès des autorités canadiennes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email