Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un hôpital américain obéit à l'ordre tatoué sur un patient de ne pas le réanimer

Single Post
Un hôpital américain obéit à l'ordre tatoué sur un patient de ne pas le réanimer (illustration). TEMPURA VIA GETTY IMAGES

L'homme de 70 ans arborait ce message sur le torse.

?ÉTATS-UNIS - Un hôpital de Floride a eu affaire à un redoutable cas de conscience: quand un patient a un ordre de ne pas réanimer tatoué sur le torse, faut-il le prendre en compte? Dans un cas de cette fin d'année 2017 survenu aux États-Unis, l'homme n'a finalement pas été réanimé et est décédé.

L'histoire est racontée dans un article du New England Journal of Medicine, paru le 30 novembre, par un médecin du Jackson Memorial Hospital de Miami, où a été hospitalisé cette année un homme de 70 ans.

Arrivé inconscient à l'hôpital, avec des problèmes respiratoires et un taux d'alcoolémie élevé, le patient n'avait pas de papiers d'identité sur lui. Le seul signe distinctif qu'il présentait était un tatouage "Ne Pas Réanimer", avec le mot "Pas" souligné, accompagné de sa signature.

Un service d'éthique consulté

Les médecins, fidèles à leur serment d'Hippocrate, ont initialement décidé de "ne pas respecter le tatouage", ne souhaitant pas "s'engager dans une voie irréversible".

Ils ont donc administré des soins de base à l'homme. Mais, interpellés par son tatouage, ils ont également fait appel à un service d'éthique, qui leur a conseillé de prendre ce message en considération, comme s'il s'agissait d'un "vrai" "NPR" (ne pas réanimer).

Les ordres de ne pas réanimer sont placés dans le dossier médical d'une personne, et servent à informer le personnel médical qu'il ne doit pas procéder à une réanimation cardio-pulmonaire si besoin en serait. L'état du patient s'est donc rapidement dégradé pendant la nuit et il est mort peu de temps après.

Un contre-exemple en 2012

Entre-temps, le patient avait été finalement identifié et son ordre de ne pas réanimer avait été retrouvé dans son dossier du département de la santé floridien, ce qui a convaincu les médecins qu'ils avaient pris la bonne décision.

Mais "son tatouage a apporté plus de confusion que de clarté", note l'article. La question s'est notamment posée de savoir si les tatouages représentaient "des souvenirs permanents ou des décisions malheureuses, prises quand la personne était sous l'influence de l'alcool".

Surtout, l'équipe médicale avait retrouvé le cas d'un patient dont le tatouage n'était pas à prendre au sérieux. En 2012, un homme de 59 ans avait été hospitalisé avec la mention "N.P.R." sur sa poitrine, alors que son dossier ne mentionnait pas d'ordre de ne pas réanimer.

L'homme a confirmé que le message tatoué n'était pas à prendre en compte. Interrogé alors sur le sens de ce tatouage, il avait expliqué qu'il était la trace d'un pari alcoolisé perdu dans sa jeunesse. Il n'avait jamais pensé que quelqu'un le prendrait un jour au sérieux, et avait expliqué considérer faire retirer son tatouage.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Wato

    En Décembre, 2017 (12:12 PM)
    xmmmmmmmmmm
    Top Banner
  2. Auteur

    Wato

    En Décembre, 2017 (12:12 PM)
    xmmmmmmmmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Wato

    En Décembre, 2017 (12:12 PM)
    xmmmmmmmmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Wato

    En Décembre, 2017 (12:12 PM)
    xmmmmmmmmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Wato

    En Décembre, 2017 (12:12 PM)
    xmmmmmmmmmm
    Top Banner
    Auteur

    Wato

    En Décembre, 2017 (12:12 PM)
    xmmmmmmmmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Wato

    En Décembre, 2017 (12:12 PM)
    xmmmmmmmmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (14:04 PM)
    Docteur kassé vous ne le connaissez pas, c'est un opportuniste doublé d'un roublard. Il est d'une fausseté sans pareil. Si vous voulez savoir qui il est réellement allez poser la question aux professeurs de l’UCAD, ou aux médecins Tout ce qu'il raconte du matin au soir est du vent, il ment tout le temps, et il dénigre tout le monde. Docteur Kassé ne cherche que l’argent, et pour ça, il est prêt à toute forme de bassesse. Voilà pourquoi il cherche à salir une personne aussi intègre et sérieuse que prof Mamadou Diop, ou dénigrer une structure comme la LISCA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (14:13 PM)
    Décision irréfléchie! Qui a mis ce tatouage ? Etes-vous vraiment sur que c'est bien lui?
    Top Banner
    Auteur

    Avis 21

    En Décembre, 2017 (23:20 PM)
    Lettre de demande ou pas.

    Message ou pas.

    Dans tous les cas, le devoir du médecin est de sauver son patient.

    Il ne faut donc pas se poser de question.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email