Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

VIDÉO - Le récit de la mort de Ben Laden

Single Post
VIDÉO - Le récit de la mort de Ben Laden

Ce film d'animation, traduit par "Courrier international", met en images l'incroyable histoire du soldat qui a abattu l'ennemi numéro un des États-Unis.


Ce film-là ne participera pas à la course aux Oscars ce dimanche. Car, contrairement à sa version fictive, il ne met pas en scène des comédiens, mais bien un des soldats qui a pris part à l'assaut final donné contre le QG de Ben Laden, le 2 mai 2011, et l'a tué, de deux balles dans la tête. Ce document inédit a été produit par le Center for Investigative Reporting et réalisé par le journaliste Phil Bronstein, qui a longuement interviewé le soldat. Courrier international a assuré le sous-titrage de cette vidéo en français.

 

Le jour J, celui qu'on appelle "le tireur" se dit serein, car habitué à "faire ça tous les jours". L'Afghanistan, l'Irak, le Pakistan..., en seize ans de carrière, il a participé à toutes les guerres menées par son pays. Son job ? Attendre le crépuscule et "nettoyer" des maisons de leurs occupants indésirables. Le mode opératoire, qui sera aussi celui utilisé pour abattre l'ex-chef d'al-Qaida, est toujours le même : une arrivée silencieuse, l'irruption fulgurante sur la scène du crime, avant d'abattre méthodiquement tous les ennemis.

 

Retraite anticipée

 

Cette nuit-là, au troisième étage du complexe barricadé d'Abbottabad, il est environ 1 h 30 quand le soldat se retrouve nez à nez avec sa cible principale. Entre les deux hommes, la plus jeune femme de Ben Laden, qui s'en sert comme d'un bouclier humain. Grâce à ses lunettes de vision nocturne, le sniper d'élite a l'avantage. Il appuie sur la gâchette et sent qu'il vient d'accomplir "quelque chose de grand pour son pays".

 

Dans cette vidéo, vous n'entendrez pas la voix ni ne verrez le visage du militaire, par sécurité pour lui et sa famille. Depuis ce "gros coup", ce héros national mais inconnu de ses concitoyens a pris une retraite anticipée des US Navy SEAL, les forces spéciales américaines. Une décision qui l'a entraîné dans une grande précarité.

 

REGARDEZ. La traque de Ben Laden, dernier acte :

 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Hero For Ever

    En Février, 2013 (22:13 PM)
    BEN LADEN est TOUJOURS DANS LES COEURS!C'est l'ABSENT LE PLUS PRESENT!RIP WARRIOR!!!!
  2. Auteur

    à Héros

    En Février, 2013 (22:25 PM)
    parle de ton coeur ,xeme ,africain 221 et autres néo salafiste ou waha bitttte félé  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: nous musulman laiique,,,on a rien à cirer d un térroriste en turbané kilomettrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Février, 2013 (22:35 PM)
    Parlez nous du commandant Massoud et de sa resistance heroique qui fut trahit par les americains qui ont cautionner, regarder applaudit Ben Laden parcequ il ete leur allie contre la Russie et la porte ouvertes a leur futur main mise sur la Region. C est lui le Heros, ce n est ni Ben Laden ni ce soldat! Jeu de dupe! Spectacle de l'horreur! Toujours les memes grosses ficelles!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deep Xel

    En Février, 2013 (00:17 AM)
    BEN LADEN = CIA = ISRAEL A+B= C
    {comment_ads}
    Auteur

    Dickens

    En Février, 2013 (00:19 AM)
    les américains sont des assassins
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:48 PM)
      On s'en fout de ce qui se passe ailleurs, nous on parle du Sénégal ce pays tant ovationné de par sa Démocratie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Février, 2013 (11:00 AM)
    Comment peut on TUER un Ben Laden mort depuis bien longtemps. En effet Benazir Bhutto (premiere femme chef de gouvernement dans un pays musulman) ancienne premiere ministre par deux fois du Pakistan dit dans un interview de 2007 que Ben Laden serait mort depuis 2001,oui depuis 2001. Madame Bhutto sera victime d'un assassinat quelques temps apres l'interview par un "suicide bombing" en plein projet d'etre la future presidente du Pakistan. Qui peut m'expliquer comment pourquoi tout les SEALS qui ont participé à la dite operation sont tous morts à l'exception d'un seul en l'espace d'un peu plus d'un an???????, bizarre,bizarre,vous avez dit bizarre,je dirais meme bizarre et c'est meme tres tres bizarre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Limace

    En Février, 2013 (12:29 PM)
    BEN LADEN FAIS JUSTE PARTIE DE CETTE FAMILLE YEMENITE QUI A FAIS FORTUNE EN ARABIE SAOUDITE DANS LE BTP ET PAR MALHEUR A PERDU TOUS CES CONTRAT D4EXPLOITATION PETROLIERE AU PROFIT DE COMPAGNIE USA ET C4EST DEPUIS QUE LES USA SONT DEVENU A CES YEUX LENEMI DE SA FAMILLE ET NA PAS HESITER A CE SERVIR DU CARAN POUR MENER BATAILLE . MAIS QD ON REGARDE AVEC LUCIDITE ON VOIS JUSTE QUIL A FINI SA VIE COMME UN CHIEN EN CAGE SANS CONNECTION INTERNET SANS AMIS AUX FETES FAMILLIALE SANS POUVOIR JOUIR DE NOTRE BIEN COMUN "LE SOLEIL" IL NE SORTAIT QUE LA NUIT POUR REGARDER FURTIVEMENT LES ETOILES PENDANT QUELQUES MINUTE SEULEMENT.EVIDEMENT IL A MENER DES COMBATS POUR LISLAM OU PLUTOT LINTERET DES MUSULMANS SURTOUT EN AFGANISTAN SANS OUBLIE QUIL A EU L'APPUIS ET l'AIDE DES USA POUR COMBATRE LE COMMUNISME URSS ... SI IL DEVAIT ECRIRE CES MEMOIR (je crois quelle existe) IL DIRAIT QUE SON NOM FAIT PARTIE DE LHISTOIRE MAIS QUE LE PRIX EN VIE ET EN SACRIFICE ETAIS LOURD DE CONCEQUENCE

    MAIS CE QUI EST SUR C'EST QUE LA PLUPART DES MUSULMANS DU MONDE APPROUVE CES ACTES ET AIME CE MEC . MOI JE DIS JISTE QU'IL A VECU EN CHIEN ET A FINI EN CHIEN ET COMME DISAIS LES ANCIENS " ON EST CE QUE L'ON CHOISI D'ETRE " ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Février, 2013 (14:54 PM)
    Voilà le genre d'affabulations que les écoles militaires occidentales apprennent à leurs élèves en module « communication ».

    Juste une remarque : on nous averti que la voix du narrateur a été "empruntée" pour sa sécurité.

    Mais toute sa carrière a été étalée (le groupe dans deux hélicoptères) ne fait pas 50 personnes. Le "tireur" dit qu'ils opèrent dans le silence or il a parlé de l’utilisation de plusieurs charges explosives. Il dit qu'ils disposaient de lunettes de vision nocturnes, la cible et ses hommes, étant encore à l'âge de la pierre taillé, ignoraient certainement cette technologie mais, comble de paradoxe a pris sa "dernière" femme comme bouclier et a attendu ses bourreaux en prenant le soins de laisser une arme à sa portée sans s'en servir!!!.

    C'est quand même ahurissant ce film d'animation ne puisse pas se présenter aux "oscars de dimanche" mais sera sans aucun doute "plébiscité".

    {comment_ads}
    Auteur

    Ben Ladden

    En Février, 2013 (09:37 AM)
    je suis la . vous croyez à ces menteurs qui ne cessent d'annoncer ma mort .



Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email