Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

AFFAIRE AïDA NDIONGUE Deux réquisitoires, deux instructions : Horreurs judiciaires

Single Post
AFFAIRE AïDA NDIONGUE Deux réquisitoires, deux instructions : Horreurs judiciaires
La gestion judiciaire du Plan Jaxaay est un exercice magistral : Cette fois-ci, Aïda Ndiongue et Cie ont été placés sous mandat de dépôt pour détournements de deniers publics. Alors que l’ex-procureur de la République, Ousmane Diagne, avait demandé qu’elle soit mise sous contrôle judiciaire pour tentative et le placement sous mandat de dépôt de Abdou Aziz Diop. Maintenant, tout a été remis en cause par un autre procureur et juge d’instruction.

Ce dossier du Plan Jaxaay serait un bel exercice de Td (Travaux dirigés) pour les étudiants en deuxième année de Droit dans les universités sénégalaises. Entre zones d’ombres et bizarreries, la gestion judiciaire de cette affaire s’est retrouvée au cœur de toutes les interprétations des magistrats en charge de démêler cet écheveau. Depuis une dizaine de jours, la machine judiciaire s’est déclenchée pour mettre au gnouf Aziz Diop, ex-coordonnateur du Plan, et Aïda Ndiongue, bénéficiaires des marchés présumés indus pour détournements de deniers publics, faux et usage de faux, escroquerie. Ainsi que d’autres hauts fonctionnaires pour complicité de détournements de deniers publics. Prise à la suite du réquisitoire du procureur de la République, cette décision du juge d’instruction du deuxième cabinet près le Tribunal régional hors classe de Dakar a, sans doute, éraillé le sentiment d’incompréhension qui a escorté la gestion de cette affaire.

La perspicacité du procureur a abouti aux arrestations de Aïda Ndiongue et ses présumés complices. L’acte 2 de cette procédure a mis à nu les contradictions énormes contenues dans ce dossier. 

D’un procureur à l’autre, les enjeux ont été redéfinis et redimensionnés. Bien sûr, les faits ont été requalifiés pour aboutir à l’arrestation de  l’ex-sénatrice libérale. Le ministère public, géré par Serigne Bassirou Guèye, a pisté 20 milliards 688 millions francs Cfa qui auraient été détournés par les anciens responsables du Plan Jaxaay. Cette fois-ci, il a confié l’affaire au juge d’instruction du deuxième cabinet qui a mis tout ce beau monde en prison. Il a contourné le Doyen des juges qui a instruit le premier volet de ce dossier. Ce dernier avait suivi à la lettre le réquisitoire «jugé complaisant» de Ousmane Diagne en mettant Aïda Ndiongue sous contrôle judiciaire et en plaçant sous mandat de dépôt Aziz Diop, Serigne Ly et autres.
Aujourd’hui, Serigne Bassirou Guèye a tout remis en cause en réalisant une véritable enquête. Il a débusqué les paiements de Mme Ndiongue et conduit personnellement les auditions à la Section de recherches de la gendarmerie qui a reconstitué la fortune de l’ex-sénatrice libérale en montrant comment elle a touché 20 milliards 688 millions, estime-t-on, indûment. D’ailleurs, il avait mis les agents de la Dic sur une fausse piste en sachant que cette unité judiciaire de la police était incrustée par des «agents favorables» à Aïda Ndiongue. A l’époque, les investigations des enquêteurs n’étaient jamais bouclées. Au finish, elles étaient mises en jonction pour de nouvelles procédures. Sans suite.

Tentative de détournements de deniers publics
Dans le dossier des produits phytosanitaires, l’ex-procureur de la République, Ousmane Diagne, avait requis  le contrôle judiciaire contre Aïda Ndiongue et le placement sous mandat de dépôt de ses présumés complices. Par ailleurs, il a demandé que l’ex-sénatrice libérale soit inculpée pour tentative de détournements de deniers publics. Prétextant, à l’époque, qu’elle n’a pas perçu l’argent de ce marché, les chefs d’inculpation pour «détournements de deniers publics» ne sont pas retenus contre elle. Curieusement, on avait mis en détention les présumés complices et laissé de côté l’auteure principale présumée. Allez savoir !

Dans son réquisitoire transmis à Mahawa Sémou Diouf, Ousmane Diagne avait requis l’ouverture d’une information judiciaire et le déclenchement des poursuites contre deux agents du Service d’hygiène «pour faux et usage de faux». Dans leurs enquêtes très fouillées de l’époque, la Section de recherches et la Division des investigations criminelles (Dic) ont montré que les deux comptables-matières du Service national d’hygiène ont signé les Pv de réception sans avoir vérifié en amont le contenu des livraisons. Il s’agit de Ibrahima Thiaw et de Mame Fara Diop qui avouent avoir agi sur ordre de la hiérarchie. Par ailleurs, il a aussi requis l’ouverture d’une information judiciaire contre X pour détournements de deniers publics. Dans son instruction, le Doyen des juges devait lui donner un… visage pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire.

Ousmane Diagne requiert le contrôle judiciaire pour Aïda Ndiongue
Par ailleurs, l’ex-procureur de la République était sans ambages dans certains aspects : Il avait demandé que Abdou Aziz Diop, directeur de Cabinet de Oumar Sarr, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme et coordonnateur du projet, soit inculpé pour «détournements de deniers publics» et placé sous mandat de dépôt. Un réquisitoire formel qui charge les ex-responsables du Plan Jaxaay. Lequel aurait permis à des pontes du régime libéral de faire «main basse» sur plusieurs milliards de francs Cfa dans le cadre de marchés fictifs.

Dans ce dossier à tiroirs, Ousmane Diagne avait demandé une procédure de saisine de la Haute cour de justice pour inculper Oumar Sarr de «détournements de deniers publics». Cette demande de l’ex-procureur était «légitimée» par le statut du maire de Dagana. En tant qu’ancien ministre, il bénéficie d’un privilège de juridiction «parce que les faits à lui reprochés font partie de sa gestion ministérielle». Entre temps, l’immunité parlementaire du coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (Pds) a été levée pour favoriser ses auditions dans le dossier cité ci-haut.

Par ailleurs, les colonels Samba Ndiaye et Youssoupha Guèye, chefs du Service d’hygiène, sont aussi visés par la même information judiciaire. Le Parquet a requis des poursuites contre eux pour «détournements de deniers publics». En tant qu’officiers, ils bénéficient aussi d’un privilège de juridiction. Par conséquent, ils sont justiciables de la Cour d’appel. Jusqu’ici, l’affaire n’a pas évolué. Entretemps, Aïda Ndiongue a été blanchie dans la première procédure. Aziz Diop et les autres présumés complices, inculpés sans l’auteure principale présumée, ont bénéficié d’une liberté provisoire… à cause d’un vice de procédure qui avait sauté à l’œil depuis le déclenchement de cette procédure. 

Aujourd’hui, le dossier du Jaxaay a retrouvé un autre… cachet avec les actes posés par l’actuel procureur de la République et le juge d’instruction du deuxième cabinet. Très clairement, ils ont réussi à sérier les fautes, situer les responsabilités et abandonner les tergiversations du doyen des juges et de l’ex-procureur.


25 Commentaires

  1. Auteur

    Dems

    En Décembre, 2013 (11:02 AM)
    La justice rien que la justice :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
  2. Auteur

    Alou

    En Décembre, 2013 (11:11 AM)
    SENEWEB sous contrôle de la famille Wade et PDS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour Sine

    En Décembre, 2013 (11:14 AM)
    torchon téléguidée !
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo Walo Détourneurs

    En Décembre, 2013 (11:19 AM)
    ELLE EST LA BANQUIERE D'OUMAR SARR. UNE BONNE PARTIE DU FRIC PLANQUE PAR L'EX MINISTRE ET ENTRE SES MAINS. IL EST DE NOTORIETE PUBLIQUE A DAGANA QUE C'EST AIDA NDIONGUE QUI DEGAINE AU PROFIT DE ... OUMAR SARR BIEN SUR. ELLE FINANCE LES ANIMATIONS CULTURELLE, LES GAMOUS...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sompat

    En Décembre, 2013 (11:21 AM)
    Trop de répétitions ! Article très difficile â lire, ce qui entache sa crédibilité.
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Décembre, 2013 (11:29 AM)
    On est en plein règlement de compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Parti Des Sathieux

    En Décembre, 2013 (11:31 AM)
    JAMAIS.JAMAIS.JAMAIS.



    WADE et son Gouvernement,sont les pires voleurs de la République.



    CEs saletés vivaient sur le dos des contribuables. une honte pour le SENEGAL.



    Ces parasites profitaient sur le malheur des autres.



    KARIM (JET PRIVE) deivinez l"assurance de l'avion,frais de decollage et d'atterissage ,frais d'entretien de l'avion en EUROPE ?SALAIRE DES pilotes etc...



    son compte Bancaire à MONACO Numero 510.2960/D622 694 millards bloqués par l'actuel Gouvernement.



    Ousmane n'gom...35.millards



    Viviane WADE 850 millions qu'elle a remboursé aux SUISSES.



    AIDA DIONGUE dans son compte actuel ,l'état bloque les 20 milliards 688 millions.



    TAHIBOU dg domaine actuellement en prison et AIDARA SYLLA porteur des cheques de WADE COINC2 0 L4AEROPORT DE YOFF.



    et les autrez complices qui sont actuellement en prison.





    ALI BABA ET LES 40 VOLEURS.
    {comment_ads}
    Auteur

    2pac

    En Décembre, 2013 (11:45 AM)
    la police était incrustée par des «agents favorables» à Aïda Ndiongue. Non wa quotidien dou gnou ay niit.

    Madiambal adada, la rancune va te ronger dé. Pauvre type !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeditout

    En Décembre, 2013 (12:07 PM)
    vivement des raccourcis et vivement des accélérations dans ces dossiers !!!!! Comme un nez sur une figure ,ces gens là, FARBA, LES OUSMANE, MADICKE,SAMUEL,GOUDIABY,SINDIELY etc etc ont tous pillé ce pays . Arrêtons de tergiverser : ILS REMBOURSENT OU ON SAISIT L’INTÉGRALITÉ DE LEURS BIENS ET VONT PURGER LEUR PEINE COMME TOUT VOLEUR !!!!!!!
    Auteur

    Mane Moussa

    En Décembre, 2013 (12:21 PM)
    J'estime qu'il est plus que temps de sortir de la guerre froide qui opposait les USA et l'URSS et dont les vieux acteurs de la politique Sénégalaise ont vécu et se sont nourris. De ce vécu, il en reste des séquelles qui animent ces vieux messieurs qui, faute de pouvoir accéder à la magistrature suprême par les urnes et bénéficier de la confiance des Sénégalais ils s'en prennent à tous ceux qui sont proches du Président WADE quils accusent d'être responsable du raté de leur espoir à devenir Président de la république; ce, en se présentant comme candidat aux élections de mars 2012. A Macky, ils lui reprochent sournoisement de les avoir trahis en ne respectant pas le mot d'ordre de la gaminerie de la place de l'obélisque (manifestation pour le retrait de la candidature du Président WADE) et cette seconde trahison de n'avoir pas renié la présence du Président WADE au deuxième tour qui aurait mis en présence NIASSE- Macky et NIASSE gagnant. Les jeunes politiques doivent exclure et se rebeller contre ces aigris car avoir 30 d'âge en politique et participer à l'emprisonnement des opposants du même que soi est une voie suicidaire de se voir embastillé par vengeance de ceux que l'on a emprisonnés. Ces jeunes en sont conscients par la preuve qu'ils saisissent au bond toute proposition d'appaisement de l'espace politique Sénégalais. Aussi, ils sont entre le marteau et l'enclume; entre ceux qui les rassurent de leur préparer la place pour prendre le pouvoir par leur expérience et la réalité qui les expose aux réglements de compte futurs. Qui doivent-ils croire? Ceux qui avec leur "expérience" et malgré cette dernière n'ont jamais pu être président ou ceux qui les mettront sûrement en prison dans 3 ans, 5 ans ou 20 ans; étant donné qu'une carrière politique est longue de 30 à 80 ans? Il est plus que temps de se débarrasser des aigris et qui ne cherchent que la veangeance contre les pôles de concentration de la haine que ces vieux routiers ont sciemment crées avec l'aide de ceux croient les remplacer sans se soumettre au suffrage universel, Latif COULIBALY et Jules Souleymane Diop, les pamphlétaires en embuscade. Vive le Sénégal, vive la démocratie et vive l'Etat de droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    ébéchou

    En Décembre, 2013 (12:48 PM)
    les femmes divorcées au sénégal passent tout leur temps à donner leur cul aux zigolos
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Décembre, 2013 (12:52 PM)
    Pauvres de nous, nous comprenons toujours mais très mal et trop tard. Pour ceux qui ne connaissent pas la France, je dois leur dire que dans ses facultés, on y trouve des personnes d'un âge avancé qui sont aidées financièrement et ne parlons pas du CNAM (Centre National des Arts et Métiers) où a étudié notre Cheick Anta Diop national et à quel âge et avec quels moyens financiers? Pas ceux du travail en tout cas; mais bien évidemment avec une bourse d'études. Les Sénégalais donnent l'impression de vivre dans un autre monde; non par connaissance mais c'est toujours par ignorance et en voulant se faire passer pour des intellectuels et des génies. Et pourtant, allez voir l'application du niveau des connaissances de ceux se qui réclament diplômés? Catastrophe dans la réflexion, l'analyse, le raisonnement et la légèreté des arguments pour défendre une cause; si encore, cette défense ne s'acccompagne pas de cris et d'injures! Il est temps que nous défendions les droits acquis au lieu d'exiger la perte de ceux qui possèdent. Je n'aime pas la sous culture des Africains = "Je dépenserai toute mon énergie pour que tu perdes ce que tu possèdes; quitte à vivre et mourir, moi-même pauvre". De grâce, oublions les slogans, le goudron ne se mange pas (pour l'autoroute)... Vive le Sénégal, vive la démocratie et l'Etat de droit et l'éveil des consciences noires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Décembre, 2013 (13:13 PM)
    S'IL YA DETORNEMENT D'OBJET ET DE FONDS DANS JAXXAY,C'EST SUREMENT LE FAIT DE MACKY!SOUVENEZ VOUS QUE LE PM MACKY SALL DE L'EPOQUE AVAIT,AVEC LA COMPLICITE DU MINISTRE DES FINANCES SINISTRE DE LA CITE BELLE VUE,DETOURNE DES MILLIARDS DES FONDS JAXXAY POUR FINANCER LES TRAVAUX DE RE-PROFILAGE ET DE TERASSEMENT DE LA ZONE DE CAPTAGE.LES PROCEDURES DE REVISON BUDGETAIRE A TRAVERS UNE LOI DES FINANCES RECTIFICATIVE,AVAIENT ETE ,ALORS VIOLEES,CELLES DE PASSATION DE MARCHES PUBLICS IGNOREES.LE MANQUE DE TRANSPARENCE ET L'EXPLOITATION ULTERIEURE DE LA ZONE DE CAPTAGE DEVRAIENT FAIRE L'OBJET D'UNE INVESTIGATION ET MACKY SALL SERAIT ALORS L'UN DES PRESUMES AUTEURS DE DETOURNEMENTS DE DENIERS PUBLICS
    Auteur

    Orthographe

    En Décembre, 2013 (13:28 PM)
    ACTEURE OU ACTRICE?

    {comment_ads}
    Auteur

    Lesbienne Walo Walo

    En Décembre, 2013 (14:50 PM)
    Aida NDIONGUE la gouine du WALO

    Aida Ndiongue LESBIENNE WALO WALO

    Aida NDIONGUE la gouine du WALO

    Aida Ndiongue LESBIENNE WALO WALO

    Aida NDIONGUE la gouine du WALO

    Aida Ndiongue LESBIENNE WALO WALO
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouine Walo Walo

    En Décembre, 2013 (14:55 PM)
    l'ex-scene-actrice AIDA NDIONGUE est vraiment legere quand elle reclame ses parfums de classe et ses cremes de... beaute, pardon j'allais dire laideur car elles ne ui reusissent pas. Elle ressemble a une guenon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bell Fama

    En Décembre, 2013 (15:38 PM)
    check this out



    youtube.com/watch?v=9YxiuiuETpE



    I love you

    Auteur

    Mucaaa

    En Décembre, 2013 (17:43 PM)
    liberté provisoir pour Aziz et les autres présumés complices...donc ils sont déjà libre?? mais c'est pas normal,liberté provisoir bi dafa téllll mém pas 2semaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Firster

    En Décembre, 2013 (17:59 PM)
    il faut que justice soit faite c'est une volontè populaire,tous ceux qui ont abusè de la gabegie de WADE doivent payer,ceux qui ne l'acceptent pas devraient voir ce qui se passe dans le monde ,des gouvernements sont entrain de trembler por les memes raisons ou ont ils seulement un autre entendement d'un etat de droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Agree

    En Décembre, 2013 (19:13 PM)
    je suis d'avis avec vous fister il doivent tous payer. j'apprecie ben Macky d'avoir eu l'audace de declancher ces audits. il faut preciser que c'est un act salutaire c'est vraiement bien mais comme CHARITE BIEN ORDONNEE COMMENCE PAR SOIS il serait mieux que le president a son tour se presente a la cour pour justifier son AVOIR qui a nos yeux ressemble a des TRUCAGES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ferr

    En Décembre, 2013 (19:25 PM)
    Tounkara, après avoir essayé en vain de se faire recruter à la présidence de la République en 2012, tente coûte que coûte de se venger en s’attaquant au Chef de l’Etat. Sa stratégie de chantage ayant échoué, Tounkara décide alors de s’attaquer à l’épouse de Chef de l’Etat. Pensant que cette dernière serait plus fragile, Tounkara, depuis lors, ne cesse de critiquer la Première dame.







    Tounkara veut faire croire à l’opinion qu’il est un guerrier, un défenseur des causes nobles. Alors que, le vrai problème, c’est que ce monsieur a voulu travailler à la Présidence mais malheureusement pour lui il a été recalé. Ce qui explique ses attaques répétées contre le président et tout ce qui tourne autour de Macky Sall. Mais l’ère du chantage est révolue ! Dou demm !
    Auteur

    Boulkhol

    En Décembre, 2013 (21:38 PM)
    Hè revoilà fATOU GAYE SARR, elle recommence à sortir à la tèlè un de ces 4 matins elle va demander au Président le ministrère de l'agriculture, de grace chér Président pas cette dame! il faut quelle raméne les milliards du monde rural et il faut quelle sorte du Conseil èconomique elle n'est pas une reference pour la jeunesse!
    {comment_ads}
    Auteur

    M.p.s

    En Décembre, 2013 (23:43 PM)
    LE MOUVEMENT DES PATRIOTES SENEGALAIS exige que la C.R.E.I (cours de repression de l'enrichissement illicite) interpelle MACKY SALL sur l'origine de ses 8 Milliards et ses autres biens eparpilles a travers le monde ???? :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ltflaver

    En Décembre, 2013 (02:40 AM)
    vs croyez ke l ex mari (oumar sarr)de madame la premiere ministre va aller en prison serieux vs revez

    ces gens la se connaissent bien c'est de la poudre aux yeux des senegalais enfin reveillez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Kess

    En Décembre, 2013 (10:32 AM)
    bonjour reveillez , vous allez au supermarché (casino) regardez vos factures ,on vous prend 1% DU Montant de vos courses..l 'association des consommateurs est interpellée .donc on n'ira plus au marché casino mais aux marchés traditionnels

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email