Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Khalifa Sall : « En rendant son verdict, Demba Kandji doit savoir… »

Single Post
Affaire Khalifa Sall : « En rendant son verdict, Demba Kandji doit savoir… »

Les organisations de la défense des droits humains (Amnesty, Ligue sénégalaise des droits de l’Homme, Forum du justiciable) se sont prononcées sur l’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao. La Cour de la Cedeao qui constate une série de violations des droits de Khalifa Sall et de ses co-prévenus a condamné l’Etat du Sénégal. Le maire de Dakar, condamné à 5 ans de prison en première instance, est rejugé depuis lundi par la Cour d’appel de Dakar.

En conférence de presse, ce vendredi, Assane Dioma Ndiaye et ses camarades ont demandé aux juges de la Cour d’appel de respecter la décision rendue par la juridiction communautaire de la Cedeao en annulant la procédure et en libérant immédiatement les prévenus, conformément au réquisitoire du procureur Lansana Diabé. « Le juge de la Cour d’appel, Demba Kandji ne peut pas entrer en contradiction avec le juge communautaire.

Il est obligé de se conformer à l’avis du juge de la Cedeao. Et respecter la décision de l’arrêt de la Cedeao, c’est appliquer l’article 55 du Code de procédure pénale en annulant le procès-verbal de l’enquête préliminaire. Et si le procès-verbal est nul, toute la procédure est nulle. La conséquence qui s’en suit c’est la libération de Khalifa Sall et de tous les autres prévenus », a soutenu Me Assane Dioma Ndiaye, président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme.

Article_similaires liiiiiii

11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:17 PM)
    Bien dit !!! On a compris que Demba Kandji voulait juger sans tenir compte de l’arrêt de la CEDEAO pour dire que l'affaire a été définitivement jugée et confirmer la sentence de Khalifa mais il s'est pris les pieds dans le tapis, il a deux solutions se rebeller contre la CEDEAO ou dire le droit.



    En fait toutes ces violations étaient connues en première instance mais on avait décidé d'éliminer un adversaire politique et on a fais fi pour le condamner et on s'est précipité pour le jugement en appel pour avoir une condamnation définitive et l’empêcher de se présenter à la présidentielle.



    J'ai l'impression que les calculs de Macky pour la présidentielle risquent d’être faussé. On lui avait dis si Khalifa se présente il ne pourra pas passer au premier tour, ce qui justifie son emprisonnement.
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi

    En Juillet, 2018 (13:48 PM)
    Hun!!!!!!!



    J'ai lu l'arrêté mais c'est pas ce que j'ai compris !!!!!!



    SENEWEB ATTENTION§§
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis D'un Juriste Apolitique

    En Juillet, 2018 (13:50 PM)
    Le contenu de l'Arret a été trop vite enlevé du net par Seneweb ,mais j'ai eu le temps de le lire , de mon point de vue ,le juge communautaire a constaté à tors ou à raison (je laisse aux doctrinaires le soin d'en discuter) certains disfonctionnements de procedures limitativement enumerés et n'en tire ni l'arret des poursuites ni la liberation de Khalifa mais plutot accorde des dommages interets au prevenu en compensation des dommages subis ,point barre ,le proces aurait pu s'arreter là si la decision etait definitive , mais la procedure continuant , il appartient donc à la Cour d'Appel saisie de l'ensemble du dossier en fait comme en droit d' eviter la repetition des violations relevées et de respecter dans le proces en cours les droits pretendus de Khalifa comme la presomption d'innocence ou l'equité pour ne pas tomber dans le meme travers . pretendre à l'annulation de la procedure in limine litis devant la Cour serait utopique et insensé , je crains que ces droits de l'hommistes comme Me A la Cour dAppel et eventuellement la Cour Supreme vont statuer dans ce sens de l'annulation de toute la procedure , ce qui,à mon sens n'est conforme ni au Droit et à la pratique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:51 PM)
    SI KHALIFA SALL EST LIBÉRÉ SUITE À L ARRÊT DE LA COUR DE LA CEDEAO, TOUS LES PRISONNIERS QUI SONT DANS LE MÊME CAS DEVRAIENT ÊTRE LIBÉRÉS AUSSI. À MOINS QUE CETTE COUR NE TRAITE QUE LES DOSSIERS DITS POLITIQUES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:01 PM)
    D ici d'ou je suis je conteste qu'une seule chose.Un Président élu agit comme un dictateur emprisonnant à tours de bras tous ses ennemis politique au final du droit qu'il est sensé représenter.Alors que d'autres détournant l'argent destiné au bien être du peuple Sénégalais s'en vont remplir leurs comptes à l'étranger.liberez khalifa Sall c est liberer votre futur président...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:30 PM)
    Souvent j'ai un gros problème avec la justice.

    Tu voles tu tues tu fais ce que tu veux, si l'officier commet l'imprudence de ne pas te faire assister par un avocat on a violé tes droits et la procédure devant caduque tu es libéré?

    Est ce que ca ce sont les droits de l'Homme?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:58 PM)
    je rêve de voir Khalifa Sall libérédeug rek moy moudj Yalla amna té nélawoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:38 PM)
    c est karim qui est cauchemardesque dans ctte affaire car tout ceci entraine que toutes les applications de la cedeao doivent etre executer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:49 PM)
    Ces souteneurs reveurs de Kalifa y compris nos droits de l'hommistes et sociétés civiles manifestement inclinées ,pensent s'en sortir en reclamant à hue et à dia l'annulation de la procedure mais à supposé qu'on les suivent dans leur voeu insensé ,mais les memes causes vont creer les memes effets ,Khalifa sera entendu une seconde fois , la levée de son immunité obtenue ,replacé sous mandat de depot et rejugé et il aura perdu ses années de detention deja accomplies ,ce monsieur a quand meme illegalement abusé de façon douteuse de nos pauvres deniers publics ( plus d'un milliard,) en a fait ce qu'il a voulu et a refusé de s'en expliquer ,et alors il faut le libérer sous pretexte de defaut d'avocats à l'enquete '( mais pas ailleurs ou il a été abusivement servi ),de propos pretendus malvenus d'un procureur et d'une detention momentanement jugé arbitraire , c'est vraiment indecent de defendre une telle cause .
    Top Banner
    Auteur

    La Verite

    En Juillet, 2018 (19:01 PM)
    C' est le Sénégal qui était devant pour appliquer la résolution de la CEDEAO pour chasser le Président YAYA DIAME. Aujourd'hui, ce même Sénégal doit avoir la grandeur de respecter les décisions de cette même CEDAO, au lieu de nous embêter en nous disant que notre pays est souverain. Quand les troupes sénégalaises entraient en Gambie, cela veut dire que la Gambie n'était pas souveraine ? Libérez KHALIFA SALL car ce Monsieur n'a rien , absolument rien fait. Son seul tort c'est son refus de soutenir MACKY dans sa quête du fameux deuxième mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:57 PM)
    moi demba kandji et ces oiseaux ramatou de juge on sen fout du droit on est la pour la prostitution du droit et on vend bien nos culs la cdeao c est le vrai droit si ca m arrange jeprends sinon j e lis pas

















    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR