Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Me Demba Ciré Bathily, avocat de Karim Wade : « Tout ce que Karim aura par le Droit, on le lui arrachera par la force »

Single Post
Me Demba Ciré Bathily, avocat de Karim Wade : « Tout ce que Karim aura par le Droit, on le lui arrachera par la force »

Le Collectif des avocats de Karim Wade, au cours d’un point de presse, a réaffirmé, hier, qu’il n’est pas surpris de la décision rendue par la Cour suprême. 

Me Olivier Sur, qui a réaffirmé son engagement avec ses confrères à défendre Karim Wade dans « le cadre d’un combat politique qui est le sien, une procédure qui (leur) ferme toutes les portes procédurales et juridiques », a expliqué que « si cette décision était dans le sens inverse, c’est tout le cours du procès qui aurait sans doute été modifié et (leur) stratégie de défense ».

Malheureusement, a-t-il dit, « cette décision est conforme au fil conducteur du procès politique. Dans ce grand Etat de droit, ce procès n’est pas conduit par les règles de Droit ». 

Quant à Me Demba Ciré Bathily, il a affirmé qu’ils n’ont pas perdu une bataille : « Nous avons mis en exergue les failles d’un système. Ce n’est qu’un match reporté. Tout ce que Karim Wade aura par le Droit, on le lui arrachera par la force ».

Poussant le bouchon plus loin, Me Ciré Clédor Ly a indiqué que « l’espoir de consolidation de l’Etat de droit s’est envolé car, l’Etat de droit, c’est l’utilisation d’une seule arme pour tous ». 

A l’en croire, «L’administration judiciaire a empêché l’exercice d’un droit donc, on ne peut pas dire qu’on ne s'est pas pourvu en cassation».

Malgré tout, il avertit qu’ils ne se plieront pas : «C’est un combat pour la démocratie et la séparation des pouvoirs, un combat pour l’Etat de droit».



18 Commentaires

  1. Auteur

    Fisel Mbadane

    En Août, 2014 (09:13 AM)
    Pharaon était un homme arrogant et fier. Prétendant qu'il tenait tout sous son contrôle, il se rebella contre Allah Qui lui avait pourtant accordé tout ce qu'il possédait, sa force et ses terres. Mais parce que Pharaon était peu sage, il ne put le comprendre. Pharaon s'opposa à Moussa; il n'avait aucune foi en Allah, et était un homme très cruel comme nous l'avons dit plus tôt. Il fit des Enfants d'Israël ses esclaves. Lorsqu'il devint évident que Pharaon avait l'intention d'exterminer Moussa et tous les croyants, ces derniers s'enfuirent d'Égypte comme l'inspira Allah à Moussa. Pharaon et ses soldats les poursuivirent. En arrivant au bord de la mer, Moussa et les Enfants d'Israël virent Pharaon et ses soldats s'approcher. Dans cette situation désespérée, Moussa ne perdit jamais espoir et sa confiance en Allah ne fut jamais ébranlée.

    Allah divisa miraculeusement la mer en deux et ouvrit un chemin pour que les Enfants d'Israël la traversent. C'était un des grands miracles qu’Allah donna à Moussa. Une fois que les Enfants d'Israël atteignirent l'autre rive, la mer se referma, noyant Pharaon et ses soldats. Allah a également cité cet événement miraculeux dans les versets suivants:

    Il en fut de même des gens de Pharaon et ceux qui avant eux avaient traité de mensonges les signes (enseignements) de leur Seigneur. Nous les avons fait périr pour leurs péchés. Et Nous avons noyé les gens de Pharaon. Car ils étaient tous des injustes. (Sourate Al Anfale: 54)



    Au moment où Pharaon réalisa qu'il allait mourir, il déclara qu'il croyait en Allah et essaya ainsi d'échapper à la mort. Nous savons que le regret qu'il ressentit au dernier moment ne lui fut d'aucun secours. Allah pardonne seulement quand le regret est sincère et qu'il advient avant la mort elle-même. Allah est Le Tout Miséricordieux. Si le regret n'est ressenti qu'au moment de la mort, et bien sûr s'il n'est pas sincère, une telle repentance ne sauvera personne. Comme nous l'enseigne cette histoire, nous devons vivre pour satisfaire Allah et éviter de tomber dans l'erreur de Pharaon. Si nous échouons, le regretter au moment de mourir ne pourrait être d'aucun secours.
    Top Banner
  2. Auteur

    B

    En Août, 2014 (09:15 AM)
    je lavais pense. macky sall dans sa declaration patrimoine avait declare posseder 7 comptes Bancaires sans pourtant dire le montant. les 8 milliards ne concernent que ses biens materiels. ce que jai toujours denonce pourquoi persone ne la denonce. relisez la declarationde patriomoine de macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nguélor

    En Août, 2014 (09:15 AM)
    "En mauvaise terre mauvais blé."

    Dieu m'aime l'injustice, les juges doivent penser au dernier

    Nous avons une justice a double vitesse mais nak est grand
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Wade Peine De Mort

    En Août, 2014 (09:20 AM)
    30 MILLIONS DE DOLLARDS DANS UN COMPTE DE KARIM WADE AUX ETATS UNIS CE FILS DE VOLEUR RISQUE 10 ANS DE PRISON ..IL NE PEUT PAS ECHAPPERE DE LA JUSTICE
    {comment_ads}
    Auteur

    Talliban

    En Août, 2014 (09:31 AM)
    HA ! HA ! Me Amadou Sall a royalement omis (à dessein ????) le nom de Me Babacar Seye lorsqu'il énumérait les juges dont il avait la nostalgie. "Il nous manque le Juge Keba Mbaye.... blablabla...." dixit Me Sall le soulard.
    Top Banner
    Auteur

    Wade

    En Août, 2014 (09:32 AM)
    he demba il ne faut pas m affonce dans le trou un avocat doit bien parler wayee ici il n ya pas de forcing il savoir convaincre surtout les senegalais leur dire ke j ai rien voleur si bien ke j en est pris bcp de milliard ok enleve le mot " force" wayye ta manière là de parler me coutera chere
    {comment_ads}
    Auteur

    Pon Faidherb

    En Août, 2014 (09:48 AM)
    effectivement maitre il à prie notre argent par la force donc nous allons lui refuser se que lui reviens de droit LI MO TAKH NIOU NAN SATHIE BAKHOUL
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Dirai Plutôt

    En Août, 2014 (09:48 AM)
    tant que Karima aura de quoi nous payer, nous le tiendrons à notre merci ! 0=) :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Août, 2014 (10:06 AM)
    De grâce Maitre allons au fond et trêve de bavardage. On a tous hâte d'aborder le fond des choses. Vous nous disiez qu'il n'y avait aucune preuve contre Karim et vous étiez pressés d'aller au procès pour démontrer à la face du monde que votre client était blanc comme neige !!!. Aujourd'hui l'occasion vous est offerte par Alioune NDAO alors ne boudez pas votre plaisir. Dakar n'est pas Leipzig et Karim n'est pas non plus Dimitri. Les faits qui lui sont reprochés sont antérieurs à l'accession de Macky SALL à la tête de notre pays (2001- 2010).

    Seuls ceux qui n'étaient sûrs de leur non implication dans des affaires louches qui s'abstenaient de venir aux séances mystiques organisées par les Lébous dans la forêt de MBAO; d'où l'expression ouolof "guissou mala Mbao". Ce qui signifiait pour les gens de l'époque que tu bombes le torse aujourd'hui pour faire la grande gueule alors que tu t'étais débiné à Mbao.
    Top Banner
    Auteur

    Mede

    En Août, 2014 (10:12 AM)
    Mtr doud ndoye un SOULARD n est pa credible
    {comment_ads}
    Auteur

    Assanediomandiaye

    En Août, 2014 (10:38 AM)
    Sur sa page Facebook, l’avocat Me Assane Dioma N’diaye semble très en défaveur de la procédure de rabat d’arrêt enclenchée par la Cour Suprême et qui a abouti au verdict que l’on sait hier. Il note en effet que « le rabat d’arrêt, c’est souvent une partie justiciable qui se plaint d’une erreur de droit ou de procédure, après une décision de la Cour Suprême. La curiosité ici, c’est que c’est la Cour elle-même qui s’auto rabat et qui se dédit. Il ne faudrait pas assimiler le droit à la magie » raille t-il.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lu

    En Août, 2014 (11:04 AM)
    La Cour suprême n’a pas encore tranché la question sur la compétence de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) à juger Karim Wade. Elle estime ne pouvoir rendre une décision tant que la Crei n’a pas enregistré la demande de pourvoi allant dans ce sens. C’est tout le sens de la décision rendue hier par la Cour suprême, lorsqu’elle déclare irrecevable le recours de la défense. Maintenant que cette formalité est remplie par la Crei, qui a finalement accepté l’enregistrement hier à 15 heures, les avocats de Karim Wade vont retourner à la Cour pour revenir à la charge. Une démarche qu’elle avait refusée comme l’atteste le procès-verbal de refus » du 23 avril 2013. Le greffe de la Crei s’était fondé sur le fait que « l’article 13 de la loi 81-53 du 10 juillet 1981 dispose que les décisions de la Commission d’instruction ne sont susceptibles d’aucun recours ». La pièce délivrée hier par la Crei démontre, selon Me Ciré Clédor Ly, la volonté manifeste de la défense de transcrire le pourvoi. Toujours, dans le cadre de cette procédure de rabat d’arrêt (demande d’annulation d’une décision), la Cour suprême revient ainsi sur sa décision car elle avait déclaré recevable le recours de Wade fils avant de solliciter l’avis du Conseil constitutionnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Web

    En Août, 2014 (12:55 PM)
    Celui qui viole la loi, perd ses droits.
    Top Banner
    Auteur

    Khax

    En Août, 2014 (13:20 PM)
    Tout ceci prouve vraiment que ce Karim Wade n'est pas un sénégalais comme nous autre. Demba Ciré Bathily est l'avocat des hommes riches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhadj

    En Août, 2014 (17:35 PM)
    UN voleur peut-il arreter et juger son acolyte?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ordre Des Mérites

    En Août, 2014 (21:01 PM)
    Je ne serai sans doute plus au Sénégal quand ce procés se terminera mais je garderai toujours en mémoire cet homme barbu chevelu Me Ciré Cledor LY qui aura défendu son client Karim Wade face à cet Etat injuste où les droits de l'accusé , qui est le fondement même d'un procés équitable, sont bafoués. Cet homme a donné des leçons d'humanité en plus des leçons de droit dans ce tribunal. Et malgré la force de cet Etat, il est resté fidéle à ses principes Il est venu au tribunal pour dire le droit et faire triompher la justice. pas pour faire de la politique. Un jour , ce que l' Histoire retiendra , c'est que cet Avocat maitrise très bien le Droit mais dommage que ce procés soit autant politisé. Ce qui rend la bataille difficile n'étant pas à armes égales. Il a beaucoup de Mérites Bravo ! Quelle que soit l'issue de ce procés, je pense que vous êtes le meilleur des Juristes du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Franchement

    En Août, 2014 (21:49 PM)
    YALE néna gnou begueneté
    Top Banner
    Auteur

    Aya

    En Septembre, 2014 (09:29 AM)
    macky doudéme
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email