Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Naufrage du bateau le Joola : La Cour de cassation de France rejette la requête des Sénégalais impliqués

Single Post
Naufrage du bateau le Joola : La Cour de cassation de France rejette la requête des Sénégalais impliqués

La Cour de cassation, la plus haute juridiction de la France vient de rendre son verdict relatif au recours en annulation du dossier du naufrage du bateau le Joola. Elle (la Cour de cassation) vient rejeter dans un arrêt rendu public, mardi, la requête des personnalités supposées être responsables du naufrage du bateau le Diola, le 26 septembre 2002.

Le verdict du pourvoi en cassation des autorités sénégalaises d’alors du dossier du naufrage du bateau le Diola est tombé. La Cour de cassation de la France vient rejeter le recours en annulation. Autrement dit, cette haute juridiction française juge recevable le dossier du naufrage. Les personnalités qui seraient reconnues comme responsables du naufrage du bateau de la desserte Dakar- Ziguinchor sont susceptibles d’être jugées et condamnées par les tribunaux français.

Car le dossier vient d’être relancé dans le circuit judiciaire de la France. Désormais, la chambre d’instruction d’Evry, équivalent de la chambre d’accusation sénégalaise peut poursuivre ses enquêtes des personnalités d’ancien régime qui seraient impliquées dans le dossier en les envoyant des convocations ou en délivrant des mandats d’arrêt contre elles. « A ce stade, les mandats d’arrêts sont toujours possibles », explique Me Simon Ndiaye, un des avocats des familles des victimes.

Selon des spécialistes du droit, deux possibilités s’offrent au juge d’instruction sur la base d’éléments qu’ils disposent déjà : une ordonnance de renvoi ou une ordonnance de non lieu. 
Les autorités sénégalaise d’alors avaient introduit au niveau de la Cour de cassation de la France pour casser le dossier du naufrage du Diola à la l’image des juridictions sénégalaises. Ce que les familles des victimes françaises et sénégalaises ne voulaient pas entendre. Ainsi avec ce verdict, elles (les familles des victimes) viennent de remporter une première victoire.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Bien

    En Novembre, 2012 (22:06 PM)
    Au nom des victimes et au nom du droit à la justice,

    Casse et renvoie! Il est temps que justice soit rendue
    Top Banner
  2. Auteur

    Fdqfqdfqdfdqf

    En Novembre, 2012 (22:08 PM)
    " chronique "Lignes ennemies" du 8 Décembre 2011 dans laquelle, Souleymane Jules Diop avait trainé le candidat Macky Sall dans la boue: "Que Macky nous dise où sont les 7 milliards de Taïwan"

    " Macky Sall qui louait un petit appartement à Derklé jusqu’en 2002, qui s’est fait acheter sa première voiture par Masseck Ndiaye, qui lui amenait une certaine Yaye Fatou, qui a acheté au bout de six ans une radio à 200 millions, mise an nom de son Conseiller en communication Alioune Fall. Il a aussi acheté une maison à un milliard de francs, mise au nom de son épouse, rasé et construit en deux mois la maison familiale de Fatick. Un château au milieu d’un quartier pauvre, Peulgha Nord.

    Le candidat Macky est propriétaire de l’un des parcs automobiles le plus luxueux du pays"



    JUles Diop avait aussi accusé Macky,du temps où il était Premier Ministre,en disant :"Macky tente la pulaarisation de l'Etat"



    Comme vous voyez tous, Jules Diop avait non seulement dénoncé les scandales de Macky mais l'avait même traîté de macro et d'ethniciste !!! Aujourd'hui il est du côté du Président . Décidément,on nous prend pour des moutons !

    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Novembre, 2012 (22:12 PM)
    UN SOULAGEMENT POUR LES FAMILLES DE VICTIMES QUI ATTENDENT DE VOIR TOUTE LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION DE CE DRAME.

    Dix ans après le naufrage du ferry sénégalais Le MS/Joola, les proches des 22 victimes françaises attendent que la justice en France pour mettre fin à leur marathon procédural et faire « leur deuil ».

    LEUR COMBAT EST CELUI DE TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES...il n'y a pas de couleur de peau dans la douleur et la souffrance.

    L'ANCIEN PRESIDENT WADE A MIS TOUT LE MONDE A L'ABRI ET FAVORISE L'IMMUNITE, APRES AVOIR CLASSE L'AFFAIRE AU SENEGAL en 2003 "circuler, il n'y a rien a voir"...

    LE PRESIDENT WADE A REFUSE QUE LE JUGE JEAN WILFRIED NOEL PUISSE INTERROGER MAME MADIOR BOYE ET YOUMBA SAMBOU LORS DE SA VISITE AU SENEGAL EN JANVIER 2008 dans le cadre de commissions rogatoires.

    Pourquoi Wade a-t-il refuse ? et quand ce meme juge en septembre 2008 émet 9 mandats d'arrêts internationaux, Wade par réciprocité lance un mandant d'arrêt international contre le juge d'instruction JW Noel "surnomme " Petit juge" pour forfaiture et déstabilisation de l'Etat....

    UNE HONTE, inacceptable par toutes les familles de victimes... Le juge d'instruction Jean Wilfried NOEL se verra muté a Cherbourg...Mutation promotion ou mutation sanction sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Ce dernier ne voulait-il pas supprimer les juges d'instruction ?

    LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR NE MERITE-T-ELLE QUE L'ON RESPECTE LA PROCEDURE JUDICIAIRE EN FRANCE ET LES DROITS DE L'HOMME ? LES FAMILLES DE VICTIMES ATTENDENT D'ABOUTIR A UN PROCES DANS LES MEILLEURS DELAIS AFIN D'ENTAMER LEUR DEUIL. ELLES SOLLICITENT LES POLITIQUES A NE PAS ENGAGER DES PRESSIONS DIPLOMATIQUES AUX NOMS DES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES...
    {comment_ads}
    Auteur

    Magouille

    En Novembre, 2012 (22:14 PM)
    Inadmissible ! Pourquoi au moment ou le Ministere de la fonction publique va faire la biometrie pour denicher d'eventuels fraudeurs, on veut garder aussi des personnes par prolongation au travail ou par contrats speciaux alors qu"elles ont atteint l'age de la retraite. Garder ces retraites, equivaut a priver aux jeunes du boulot. Pourquoi le Secretaire general du Ministere de l'Edution nationale qui a atteint l'age de la retraite depuis le 15 Novembre 2012, pourquoi ce Secretaire general doit etre garde alors que le Ministere regorge de personnes competentes et actives pour remplir ces fonctions ? Pourquoi songer aussi a un contrat special pour lui ; ce qui coutera plus d'argent a l'Etat. Est-ce parce que ce Secretaire general est le frere de l'epouse donc beau-frere, de l'actuel du Ministre de a fonction publique. Mansour SY ?

    Est-ce une maniere deliberee de faire passer les interets de la famille d'abord et saborder ainsi la VOIE DU YOOKUTE du Presdident Macky Sall et en faire une VERITABLE VOIE DU JIRO qui mene droit au YOONU YAXUTE ?

    Que le Ministre de la fonction publique balaye a son propre jardin en laissant son propre beau-frere, Secretaire general a la retraite encore en service au Ministere de l'Education nationale, aller a la retraite sans le proteger, avant de denicher par biometrie, des fraudeurs a la fonction publique. Que le MATEY cesse sinon c'est un sabotage ouvert a la volonte de travail bien fait du President Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Dafay Nité

    En Novembre, 2012 (22:19 PM)
    Informer ces donner des informations qui sont de nature à éclairer la religion du public. Il ne sert à rien que de balancer une information.









    Monde

    Éco

    Culture

    HighTech

    Sport

    Education



    PARIS (Sipa) -- La Cour de cassation a déclaré irrecevable, mardi, les pourvois de hauts responsables sénégalais soupçonnés de négligence à la suite du naufrage du Joola, qui avait fait 1.863 morts au large des côtes gambiennes en septembre 2002. Cette décision permet à l'enquête française de se poursuivre.



    La Cour de cassation a suivi les réquisitions d'irrecevabilité des pourvois formés par les hauts responsables sénégalais qui estiment la justice française incompétente. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris avait décidé de poursuivre l'enquête en mai dernier.



    Six personnes restent visées par des mandats d'arrêt internationaux dans cette affaire. La Cour de cassation a estimé mercredi que ces personnes ne pouvaient pas se pourvoir, n'étant pas mises en examen dans ce dossier.



    Seul le chef du bureau de la sécurité maritime, Gomis Diedhiou, a été interpellé, en octobre 2010 à Paris. Il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Son pourvoi a été rejeté, mardi, par la Cour de cassation.



    Aucun autre de ces mandats d'arrêt n'a été exécuté. Ils avaient déclenché la fureur des autorités sénégalaises qui avaient délivré à leur tour un mandat d'arrêt contre le magistrat instructeur Jean-Wilfrid Noël.



    Vingt-deux victimes étant de nationalité française, une information judiciaire a été ouverte à Evry (Essonne) le 1er avril 2003 pour "homicides et blessures involontaires", "violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence" et "défaut d'assistance à personne en péril".



    Si l'enquête sénégalaise a conclu à la responsabilité exclusive du capitaine et des membres d'équipage et a donc été classée sans suite en raison du décès de tous les responsables potentiels, un juge français avait émis le 12 septembre 2008 neuf mandats d'arrêt internationaux, dont deux contre les anciens ministres Mame Madior Boye et Youba Sambou. Ces mandats d'arrêts ont été annulés par la chambre de l'instruction de Paris en juin 2009.



    Le juge Noël a rendu sa fin d'instruction et les parties civiles attendent désormais des avancées dans ce dossier, une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel ou un non-lieu. Le ministère public avait requis le non-lieu et l'annulation de l'enquête.



    L'enquête du juge Noël a démontré que l'état du navire était insuffisant et qu'il n'était plus classifié par le bureau Veritas depuis septembre 2000. Il est par ailleurs établi que le Joola était totalement surchargé avec 1.929 passagers et membres d'équipage alors qu'il était prévu pour 536 passagers et 44 membres d'équipage. Son exploitation par le ministère des Armées n'était pas conforme aux règles de sécurité de la mer et l'organisation des secours maritimes au Sénégal était également défaillante, selon l'enquête.









    Top Banner
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Novembre, 2012 (22:21 PM)
    SUITE COMMENTAIRE N° 3 :

    LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR NE MERITE-T-ELLE QUE L'ON RESPECTE LA PROCEDURE JUDICIAIRE EN FRANCE ET LES DROITS DE L'HOMME ? LES FAMILLES DE VICTIMES ATTENDENT D'ABOUTIR A UN PROCES DANS LES MEILLEURS DELAIS AFIN D'ENTAMER LEUR DEUIL. ELLES SOLLICITENT LES POLITIQUES A NE PAS ENGAGER DES PRESSIONS DIPLOMATIQUES AUX NOMS DES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES...



    RECHERCHER certains témoignages qui confirment que l’état était au courant très tôt….

    DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS.



    PRENEZ LE TEMPS DE REGARDER LES DIFFERENTS SITES et HONORER LA MEMOIRE DE NOS DISPARUS

    SUR GOOGLE : 2012 france culture souvenons-nous du Joola

    france inter : 2009 joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais

    sur YOUTUBE : rechercher joola
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucky Wade

    En Novembre, 2012 (22:24 PM)
    La verite finit toujours par triompher. Dieu merci que justice sera enfin servit avec l'histoire du bateau le diola. Mais si toute fois il savere que Wade est implique, il doit etre juge et puni selon la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankaraa

    En Novembre, 2012 (22:24 PM)
    Voilà les blancs ils mettent toujours en avant l'interet de leurs concitoyens alors k nous en afrique on sentredechire et pret a vendre lautre Vas y Macky tu peux donner Hissen Habré cadeau pour les beaux yeux des toubabs g honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Toniang

    En Novembre, 2012 (22:41 PM)
    voila encore le dossier du Bateau le DIOLA refait surface mais il est temps que justice soit faite pour la ménoire des victimes .tout ce probleme est grace ausx promesse de politique de MaÎtre WADE et de youba sambou accause d'eux que cette accident c'est produit donc il faut que justice soit faite .voila le comportement des enciens dirigents de c e pays qui ont tués alors il faut que la justice asoit faite même Abdoulaye Wade doit être entendu pour ce crime
    Top Banner
    Auteur

    Wade

    En Novembre, 2012 (22:52 PM)
    une question ..tout a l'heur j'ai apris que sarkosy sera entendu et mis en examen jeudi sur l'affaire betencourd et ici au senegal j'entend souvent dire que wade ne peut etre poursuivi car etant encien avec tous ses scandales porquoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Montreal

    En Novembre, 2012 (22:58 PM)
    BRAVO LA JUSTICE de France. Légui toubab yi la niou ko sékkeul . Di na leer.............................
    {comment_ads}
    Auteur

    Mpatéé

    En Novembre, 2012 (23:58 PM)
    vraiment g honte de mon peuple depuis quand des ministres d 'un pays sont poursuivis en justice a cause d'une catastrophe(accident) et le crache d'avion français d'un Airbus A330 avec 228 personnes à bord a t-il mis en cause un seul autorité français .oui la france .....oui les européens ont dit ...oui patati patato les enemis de l'afrique se sont les afrcains

    {comment_ads}
    Auteur

    @10

    En Novembre, 2012 (02:45 AM)
    Ma petite puce, ton pseudo est inspiré d'un valeureux qui a été envoyé ad patres par le crime d'un blanc.......N'est ce pas ? gros tas de haine putréfié et avili.Va vomir ta bile au Rwanda ou sur la tombe de Mobutu..
    Top Banner
    Auteur

    A53

    En Novembre, 2012 (10:22 AM)
    honte aux sénégalais, pourquoi la france veut juger nos compatriotes? qui disait la france aux français, nous aussi nous allons dire le sénégal aux sénégalais..qu'ils jugent leurs pd de ministres. dieu a décidé que le bateau va sombrer au large des cotes gambiennes et personne ne peut échapper à son destin...nous croyons en dieu..

    god bless me, god bless senegalese's people
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email