Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Un universitaire plaide pour l'élaboration de lois accessibles au public

Single Post
Un universitaire plaide pour l'élaboration de lois accessibles au public
Un décret ne peut pas changer une société, a affirmé, vendredi à Dakar, le doyen de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Mamadou Badji, invitant les pouvoirs publics à ''élaborer de bonnes lois compréhensibles et accessibles au public''. ‘’Les inspirations et écritures différentes ont laissé leur marque. 

C’est pourquoi la navette est essentielle. Elle seule permet de remettre constamment l’ouvrage, de voir et revoir celle qui deviendra la loi commune’’, a-t-il dit à l’ouverture d’un colloque sur ‘’Ecriture du droit.’’ Cette rencontre scientifique de deux jours est organisée par la Conférence internationale des facultés de droit ayant en commun l’usage du français (CIFDUF), en partenariat avec l’UCAD. ‘’Il faut du temps pour faire de bonnes lois, malheureusement nos gouvernants sont toujours pressés et ils croient qu’avec un décret on change la société’’, a-t-il souligné. Selon Mamadou Badji, ''les praticiens du droit avaient prévenu il y a quelque siècles qu’on ne change pas une société avec le décret''. 

‘’Avec le temps, il arrive fréquemment que le processus qui a donné naissance à la loi laisse à son sein des remarques et parfois des contradictions et des différences d’approche’’, a-t-il ajouté. ‘’C’est pourquoi, il est précieux de faire l’archéologie du texte de loi en étudiant l’ensemble du processus qui chronologiquement lui a donné naissance et en complétant cette approche par une autre étude consistant à débusquer dans le texte de loi sa texture, toute ses marques pour en faire une synthèse harmonieuse’’, a-t-il expliqué. 

Abordant les différentes méthodes d’écriture de la loi, le doyen de la Faculté des Sciences juridiques et politique a indiqué que ''la loi est confectionnée dans une langue'', en l’occurrence le français qui, selon lui, ''est souvent hermétique''. ‘’Il y a une langue du droit qui est pas tellement incompréhensible du citoyen et la demande du citoyen aujourd’hui est d’avoir une loi claire compréhensible et accessible à tout le monde’’, a-t-il dit. 

Donnant en exemple le Sénégal, Mamadou Badji a déploré le fait que les langues nationales ne permettent pas de reprendre tel quel le contenu de certaines normes et de les traduire en un langage accessible aux citoyens. ‘’Même si l’adage dit que nul n’est censé ignorer la loi, il y a un paradoxe qui surgit du fait que la loi devient de plus en plus sophistiquée parce qu’elle est faite par des professionnels qui s’isolent parfois de la société et prennent en compte ses divergences’’, a-t-il encore dit. 

Toutefois, a précisé M. Badji, ''il faut que les citoyens arrivent à faire confiance à des organes comme le parlement dont la vocation naturelle est de pouvoir prendre en compte les intérêts de la société, de faire de la loi un instrument de traduction des ses aspirations''. 

SDI/AD


1 Commentaires

  1. Auteur

    Yes Proff

    En Novembre, 2014 (21:27 PM)
     :up: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email