Dimanche 22 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

AMATH DANSOKHO : "SI JE MEURS, JE NE VOUDRAIS PAS D’HOMMAGE…"

Single Post
AMATH DANSOKHO : "SI JE MEURS, JE NE VOUDRAIS PAS D’HOMMAGE…"

Dans une interview prémonitoire accordée en 2010 au défunt quotidien Walf Grand Place, Amath Dansokho martelait des propos qui avaient valeur de testament : "Si je meurs, je ne voudrais pas d’hommage folklorique, l’estime du peuple me suffit. Je regrette le fait que l’estime dont je bénéficie de la part des couches populaires ne se traduisent pas dans l’urne. Devenir président de la République du Sénégal ne m’a jamais effleuré l’esprit. Sidy Lamine Niasse a joué un rôle important pour mon entrée dans le gouvernement de Diouf. J’aime Abdoulaye Wade, c’est plus fort que moi. S’il arrive malheur à Karim, je porte plainte contre Wade". 


Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (07:59 AM)
    La fin définitive d'une époque et d'une dernière grande génération d'hommes publics. Introspection profonde et pédagogique pour ceux qui sont encore là.. momentanément.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (08:46 AM)
      c'est encore un rappel,un avertissement pour ceux qui incarnent le pouvoir aujourd'hui en usant de la force et de nos ressourcets comme bon leur semble. ils ne sont pas éternels.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (08:47 AM)
      c'est encore un rappel,un avertissement pour ceux qui incarnent le pouvoir aujourd'hui en usant de la force et de nos ressourcets comme bon leur semble. ils ne sont pas éternels.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (09:50 AM)
      puisqu'ils (je parle des tetus au sommet) refusent de ceder,dieu le fait.
      paix a son ame.
    • Auteur

      Lune

      En Août, 2019 (11:18 AM)
      que nos gouvernants actuels pensent à leurs parents et progenitures pendant qu'il est encore temps en faisant du bien.
      ya pas plus dur pour un parent de voir insulter sur internet un défunt proche parcequil fut ministre ou directeur de macky sall.wassalam
    • Auteur

      Humilite

      En Août, 2019 (12:07 PM)
      il a raison amad dansoko: ya rien à célébrer sur la mort des dirigeant senegalais durant les 60 ans de l'ere post coloniale:

      au sénégal le leadership n'a fait que remplacer le pouvoir coloniale avec leurs corelaires de privileges à côte des citoyens neocolonises - comme c'était la cas avec les indigenes - nos parents et grands parents:

      moustapha niasse qui s'émeut. j'espère les senegalais se souviendront des diplomates senegalais aux couleurs et origines chinoises d'hong kong:

      un trafiquant des passeports diplomatiques de la republique du sénégal ne devrait pas mériter des funerailles nationale - aujourd'hui
      il est à la tete de l'assemblée nationale et fait des sorties pour stimuler la fibre patriotiques et nationaliste des senegalais:

      oui dansoko a marqué l'histoire politique du sénégal. mais il n'était un sankara ni lumbumba en un moment il à manger dans la gamelle de la nommenclatura et ce fut le cas jusqu'à la fin de sa vie commençant avec les régimes diouf puis s'empirant avec wade et macky - pareille avec landing savane qui avait des dizaines de millions versés périodiquement par wade. et leurs évacuations sanitaires fréquentes en france aux frais du contribuable:

      voilà faut qu'on arrête un peu avec les feenlings ( émotions ) et qu'on mette du thinking ( reflection raisonnement assertivite ect...)

      le ndeyssaan est une fibre sur laquelle cette oligarchie , cette nommenclatura veut jouer pour nous faire oublier leurs crimes économiques et leurs mauvaises performance sur 6 décennies de période post coloniale ( pseudo indépendance ou ils ont remplacés le colon et les pseudo neocitoyens remplacés leurs ancêtres indigènes ):

      paix à l'âme des disparus. et justice divine en faveur des citoyens exploites ayant vécus la misère économique à cause des surfacturations gres a gres et autres pratiques de cette nommenclatura de l'oligarchie politicomafieusoreligieuse du sénégal.

      la disparition d'un dirigeant de la trempe de lee kwan u père fondateur de la republique de singapore qui a réussi à faire emerger puis apres developper une toute petite ile pas plus grande que l presqu'île du cap vert ( dakar ). un pays qui inspire les occidentaux dans la repensée de leur modele de développement.
      un pays ou le leader deux fondateur à inculper les principes suivant:

      humilité
      patriotisme
      esprit citoyen prévalent au delà de toute autre identité ( raciale ethnique religieuse ect...)
      respect du bien commun et des infrastructures publiques
      bannissement totale de la corruption considérée comme le crime ultime et incarné d'abord par les dirigeants
      la fierté nationale et la conviction en leur capacité et sens de la créativité - grâce à un modele d'éducation élu à plusieurs reprise numéro 1 mondiale
      un pays dont la monnaie ( le dollar singaporien ) à la même valeur ou dépasse des fois le dollar australien et canadien.
      un pays asiatique des rares ou les citoyens voyagent à travers le monde développé avec les privilèges que les occidentaux ( sans visas )

      un pays ou aucune initiative gouvernementale / publique n'est à associer avec un nom autre que celui de singapore. ( macky a fait ceci - macky a débloqué cela , macky à dépense cela ect.....propagande hyperpresidentialisme autocracie ).

      alors cette personnalité à interdi tout excess - refusant toute forme d'immortalisation - sa disparition ayant été celebree peut être avec moins de fracas que celle de tanor dieng ou de dégâts sur les finances publiques.

      on ne peut pas embarquer dans un style propagandiste consistant à jouer sur la fibre émotionnelle ( le feeling ) pour faire encore plus de dégâts sur les finances publique sénégal apres ceux déjà commis par ces morts de leur vivants ( aillant vécus sur les finances publiques s'enrichissant plus que leurs homologues des pays développés )

      a. - auront vécu sur nos finances publiques pendant 60 ans d' ère post coloniale - sans nous avoir soustrait du sous développement et de la pauvreté ( continuant de soigner leurs maladie en france ) comme l'ont fait la plus part des dirigeants asiatiques ( corée du sud - taïwan - singapore - malaisie - hong kong ) ou sont entrain de le faire par d'autres ( thailand - chine - vietnam - ect...)

      b. - ils mouront sur nos finances publique aussi - sans jamais nous avoir donné la possibilité que nos compères ex colonisés de l'asie ont eu - à savoir des progrès très significative sur leurs conditions socioeconmiques et des indépendances plus réelles ( sans tutelle comme est notre cas avec la france ).

      we should be thinking citizens rather than feeling citizens.

      soyons des citoyens qui pensent et non des citoyens qui versent dans les émotions permanente. - car c'est une fibre que les gouvernants corrompus exploite avec véhémence pour détourner l'attention des citoyens sur leurs triste sort infligés par l'attitude corruptive et criminelle économique de leurs dirigeants qui entretiennent ces pseudo commerations et funerailles sans réel justificatif:

      car ces ayant droit n'ont pas été comme un cheikh anta diop ou lumbumba - sankara - kwame kuruma ect.....

      cessez de gaspiller nos maigres ressources que vous avez déjà usurpez pour nous entretenir dans le culte de vos vides personnalités.

      au contraire la mort de chaque élément de cette oligarchie du pouvoir senegalais devrait plutôt être une source de joie pour les pauvres gorgorlus.

      ils sont tellement pauvres nos gorgorlus que ils font du " kou beugeu deh - wekkhou " en s'attaquant en plein jour aux automobilistes pour les braquer à midi pile et se donner de quoi allez acheter un kg de riz. djokkh deh depaaasse


      la diaspora de l'asie du sud est et du pacifique sud: pour la protection du sénégal contre ses vautours intrinsectes deguises.
    • Auteur

      Siley

      En Août, 2019 (12:10 PM)
      grande? je salue la mémoire et prie pour le défunt mais il faudra faire un bilan un moment donné. les jeunes doivent se decomplexer et ne pas faire les même erreurs que les anciens
  2. Auteur

    Hrm King Of Teranga

    En Août, 2019 (08:11 AM)
    AOUZOU BILLAHI MINAL SHEYTAANI RAAJIM, BISMILLAHI RAHMANI RAHIMI, INNA LILLAHI WA INNA ILLEYHI RAAJIWOUNA, ALLAHOUMA AGHFIR AL MARHOUM ELHADJ AMATH DANSOKHO WA ARHAMAHOU SOUMA ADKHALLAHOU FII DJANNATUKAL FIRDAWSI FIHA KHAALIDINA ABADAN...
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (08:46 AM)
      c'est encore un rappel,un avertissement pour ceux qui incarnent le pouvoir aujourd'hui en usant de la force et de nos ressourcets comme bon leur semble. ils ne sont pas éternels.
    Auteur

    En Août, 2019 (08:19 AM)
    Un voyage sans retour doit être bien préparé.Pas de bagages prohibés,pas de bagages d'autrui,car la grande douane veille. Pendant qu'il est temps,c'est-à-dire en vie,préparons de bons bagages.

    Chaque fois qu'une personne meurt,Dieu nous envoie un message.

    Qu'Allah ait pitié de son âme!
    Auteur

    En Août, 2019 (08:21 AM)
    ndeyesane yalla nako yalla yeureum té kharéko adiana souf woyof si kawame

    Dansokho,Bathily,Landing,Jean paul diaz,Makh moud diop,Prurinté Fall,Abdoulaye wade,Mbaye niang (PLP)

    c'&tait des vrais opposant té durant leurs parcours ils n'ont jamais insulté ou di sosal ou di khass té vraiment des vrais leader.

    gni dé yalla naléne yalla kharé adiana gni dess yalla maye léne wéér té goudal séne fane.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (08:59 AM)
      abdoulaye wade tamou fi macky ? abdoulaye wade soss soufi .mdr .je les respecte point . mais la politique ce n'est que trahison,mensonges et profit .
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (08:59 AM)
      abdoulaye wade tamou fi macky ? abdoulaye wade soss soufi .mdr .je les respecte point . mais la politique ce n'est que trahison,mensonges et profit .
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (11:35 AM)
      non je ne suis pas d accord du tout certes ils n ont pas insulte mais jean paul diaz a ete tjrs arrogant
    Auteur

    Affligé

    En Août, 2019 (08:21 AM)
    Un symbole du patriotisme sincère, de la convocation profonde et d'honnêteté. Qu' il repose en paix.
    Auteur

    Affligé

    En Août, 2019 (08:30 AM)
    Un symbole du patriotisme sincère, de la conviction profonde et de l'honnêteté.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (08:47 AM)
      c'est encore un rappel,un avertissement pour ceux qui incarnent le pouvoir aujourd'hui en usant de la force et de nos ressourcets comme bon leur semble. ils ne sont pas éternels.
    Auteur

    Moi

    En Août, 2019 (08:52 AM)
    respect
    Auteur

    En Août, 2019 (08:56 AM)
    LES MORTS NE SONT PAS MORTS ET DANSOKHO NE MOURRA PAS IL VIVRA DANS SES SARCASMES ÉTERNELS A ABLAYE , TAPI DANS LE TUNNEL DE SOUMBEDIOUNE !!!!
    Auteur

    Rip

    En Août, 2019 (09:02 AM)
    PAIX A SON âme. Ndeyssane jour pour jour au quarantième jour du décès de l'ancien président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) OTD.
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2019 (09:05 AM)
    Chers internautes l'honnêteté intellectuelle ne vous voudrait pas qu'on s'exclut de ce discours. Cela ne US concerne tous!Pourquoi porter cela aux autres,n'allons nous pas mourir?
    Auteur

    En Août, 2019 (09:18 AM)
    D'AUTRES HOMMES POLITIQUES VONT ENCORE CREVÉ
    Auteur

    En Août, 2019 (09:18 AM)
    CES MINABLES!!!
    Auteur

    Defenseur

    En Août, 2019 (09:21 AM)
    C'est vrai homme toujours véridique donc de foi
    Auteur

    En Août, 2019 (09:46 AM)
    En lui résident la franchise et l'honnêteté.
    Auteur

    En Août, 2019 (09:58 AM)
    Macky rien ne vaut la peine d’interpréter la constitution à ta manière pour une troisième candidature à la présidence, chaque chose à sa fin.
    Auteur

    Khorom

    En Août, 2019 (10:14 AM)
    C pas lui dansokho qui avait accusé Karim wade d'avoir détourné 4000 milliards de nos francs
    Auteur

    Jeannot

    En Août, 2019 (10:20 AM)
    Paix à ton âme vaillant guerrier Dansokho homme véridique et courageux.

    Les hommes d’ états qui ont toujours incarné l’eta sont entrain de partir.



    Nous devons garder leurs patrimoines et continuer le chemin qu’i ont tracé.

    • Auteur

      Mulhouse Reply_author

      En Août, 2019 (15:05 PM)
      je souhaiterais cas même s’il avait construit quelques chose pour notre développement ne se reste qu’un champ pour la culture de légumes pour nous jeunes ou cette population sénégalaise qui manquera pas de prier pour lui
      dommage pour le senegal
      yalla nako yalla yeureum amen
    Auteur

    En Août, 2019 (11:09 AM)
    inna llahi wa in allayhi-rajioon,

    Que Dieu pardonne au défunt erreurs et bonifie ses bienfaits et l'acceuille au Paradis.

    Président Wade est entrain d'assister vivant aux obsèques de beaucoup de Leaders politiques....

    La vie appartient a Allah.
    Auteur

    En Août, 2019 (11:38 AM)
    je constate avec satisfaction que cette categorie de personnalités politiques comme Dansoko , en depit de leur opinion politique souvent ferme ont malgré tout coopéré avec tous les regimes au pouvoir jusqu'à Macky Sall , leur charisme et leur sens des relations humaines ont fait qu'ils pouvaient s'entendre avec tout le monde , ce n'etait pas des effrontés ,des insulteurs reputés par leur insolence ,leur age et leur experience politique ne leur permettaient pas certaines attitudes ,
    Auteur

    Pocahontas

    En Août, 2019 (11:51 AM)
    Il m'a toujours fait pensé à mon père, un homme d'un caractère bourru au coeur d'or .Q'allah lui fasse miséricorde
    Auteur

    Bigger

    En Août, 2019 (11:58 AM)
    Paix à son âme
    Auteur

    Manalarek

    En Août, 2019 (12:14 PM)
    Un grand homme vient de nous quitter. Pour l'avoir approché, je retiens sa genorisite, son amour du peuple, et la grandeur des ses convictions. Que dieu l'accueille dans son éternel paradis.
    Auteur

    Question Fatale

    En Août, 2019 (12:27 PM)
    Responsable politique: Qu'as tu fait pour ton peuple pour mériter salaires, avantages et distinctions ?
    Auteur

    En Août, 2019 (12:53 PM)
    Depuis sa création le PIT n'a jamais produit un candidat à l'élection Présidentielle. C'est vraiment un parti de contribution
    Auteur

    Eskey

    En Août, 2019 (14:11 PM)
    Enterrez le et passons à autre chose svp !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (15:08 PM)
    ouffff
    Auteur

    Time Traveller

    En Août, 2019 (01:13 AM)
    Quand esce Abdou Diouf va partir? On en marre de cette génération de mérdre qui ne promouvoir que la corruption. Djibo ka, Amath Dansokho prochainement Macky Abdou Diouf . C comme des drug lords sacrifie la vie des sénégalaise pour leur bien être c deguelass aient un peu de patriotisme

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR