Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

Il y a 2 ans, l'agent du Gign Boubou Sy mourrait lors d'un accident du cortège de Macky Sall

Single Post
Feu Boubou Sy

Il y a deux ans, l adjudant Boubou Sy, agent du Groupement d intervention de la gendarmerie (Gign), succombait suite à un accident de la circulation en plein mois de ramadan. C était le 4 août 2013. Membre de la garde rapprochée du président de la République, Macky Sall, il revenait de Fatick avec le cortège présidentiel pour rallier la capitale. Le président Macky Sall venait de présider la cérémonie officielle de la journée nationale de l’Arbre. L accident tragique est survenu à hauteur de Keur Martin. Trois autres gendarmes se trouvant à bord du même véhicule ont été blessés.

En ce jour du 2e anniversaire de son décès, une cérémonie de lecture de coran sera organisée chez son épouse, Mbana Ndiaye, à la caserne Samba Diéry Diallo.

«L’adjudant de gendarmerie Boubou Sy était un agent dévoué à la protection rapprochée du chef de l’Etat. Le président Macky Sall, sa famille et l’ensemble de ses collaborateurs présentent à la famille du défunt leurs sincères condoléances», réagissait la Présidence de la République quelques heures après ce décès.

L’adjudant Boubou Sy, né le 7 mars 1967 à Dakar, a très tôt été attiré par le métier des armes. Il a incorporé l armée le 2 mai 1988. Il entre ainsi au 12ème bataillon d’infanterie Dakar-Bango. Deux années après son service légal, il réussit le concours d entrée à la gendarmerie qu il intégre le 3 mai 1991. Membre de la 20èmepromotion des élèves gendarmes, il se distingue très vite par ses qualités de meneur d’hommes. En 1999, il réussit brillamment à l’examen du diplôme d’aptitude professionnelle puis au concours des élèves maréchaux. Le 1er janvier 2000, il accède au grade de maréchal. Il était apprécié par ses supérieurs et ses collègues pour son courage, sa disponibilité, son attachement à l’esprit d’équipe de camaraderie et sa bonne éducation qui forçaient le respect.

Au cours de sa carrière, l’adjudant Boubou Sy a servi successivement au 3ème escadron de la légion de Gendarmerie d’intervention (Lgi), au bureau des ports de la gendarmerie nationale avant de rejoindre le Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign).

En 2004, il est détaché comme chef de la sécurité du Premier ministre, Macky Sall. Il le suivra comme chef de la sécurité à l’Assemblée nationale. En 2008, lorsque Macky Sall a démissionné de l Assemblée, l’adjudant Boubou Sy est retourné à la gendarmerie nationale comme chef de cellule puis comme adjudant de groupe.

Au 2e tour de la campagne électorale pour la présidentielle de 2012, le candidat Macky Sall écrit des correspondances au ministre de l Intérieur et au ministre des Forces armées pour solliciter le renforcement de la sécurité de son cortège qui a été attaché à plusieurs reprises lors du premier tour de la campagne. Deux détachements de la Brigade d intervention polyvalente (Bip) de la police et du Groupement d intervention de la gendarmerie nationale (Gign) lui sont envoyés. Les éléments de la Bip sont conduits par le capitaine Pape Idrissa Diémé (actuellement membre de la sécurité présidentielle) et les éléments du Gign sont commandés par l adjudant Boubou Sy.

Le 3 avril 2012, après la prestation de serment du nouveau Président de la République, Macky Sall, Boubou Sy rejoint le peloton de sécurité du président de la République. Unité à laquelle il appartenait jusqu à sa mort à 46 ans, 4 mois et 21 jours. Il laisse derrière lui une femme et trois enfants dont un petit garçon âgé de cinq (5) mois au moment du décès de son père.

Les images de l'accident







21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:36 AM)
    Mes respects. Je me souviens, c'était quand je revenais de la nuit de prières leylatul qadr je l'ai entendu sur autoradio à rfm. Je ne te connais pas mais je suis reconnaissant de ceux qui ont servi ma mère patrie. :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymerépublicain

    En Août, 2015 (11:37 AM)
    Que la terre lui soit légère. Repose en paix. tu as perdu la vie sur le terrain du devoir que dieu te récompense pour les services que tu as rendus à la République.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:50 AM)
    repose en paix grand
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:54 AM)
    Beaucoup de courage à ses enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:57 AM)
    C'est pas une information digne d'interêt
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:58 AM)
    Repose en paix cher voisin. K'Allah te pardonne tous tes péchés et te couvre sous son aile de miséricorde. Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Okacha

    En Août, 2015 (12:02 PM)
    Que passe t-il auprès du Président Macky Sall, Boubou SY du GIGN sacrifié il y'a deux ans et avant lui, c'était le Commandant David DIATTA, Médecin-Commandant des Forces Armées Sénégalaises ?  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mam

    En Août, 2015 (12:04 PM)
    repose en paix, je connais sa famille de pikine,yalla nako yalla kharé adiana firdawsi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:13 PM)
    c est malheureux de le dire au Senegal les membres des forces de securite qui meurent en service commande sont generalement oublies ,leurs familles delaissees et abandonnees dans la precarite.Combien sont ils ces agents morts au service de l etat?Ils sont legion.Souvenez vous des 06 policiers froidement assassines le 16 fevrier 1994 et dont les auteurs connus et identifies se la coulent douce au vu et au su de tout le monde,souvenez vous du motard tue a colobane par un chauffard indiscipline alors qu il faisait partie de l escorte presidentielle de Abdoulaye Wade.Meme leur corps d origine qui est la police nationale ne se souvient meme pas d eux.KOU DE EN SERVIVE COMMANDE PERTE NGUA.SAYE MBOKE PERTE NA GNOU
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:19 PM)
    RIP!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:25 PM)
    RIP CLASSE



    N OUBLIONS PAS DANS NOS PRIERES LES 23 COMANDOS DE BABONDA



    OUSMANE TANOR DIEN / LE GENERAL KEITA / LE PRESIDENT ABDOU DIOUF



    DOIVENT REPONDRE DE CE CRIME ODIEUX



    DIAMBAR ON NOUS TUE MAISON NE NOUS DESHONORE PAS





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Gaby

    En Août, 2015 (12:26 PM)
    Jambar, repose en paix, nous t'oublierons jamais. Pour nos fils du courage (11 likhlass)......

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:28 PM)
    REPOSE EN PAIX CHER PROMO. TU FUS UN HOMME TRES GENTIL J'EN SAIS QUELQUE CHOSE POUR AVOIR PARTAGE LES MEMES PROMO E/G ET E/MDL. NOUS PARTAGIONS AUSSI LA MEME TABLE A L'ECOLE. TU AS TJRS ETE DISCRET ET TAQUIN. TU AVAIS UN GRAND COEUR. J'AI TELLEMENT DE SOUVENIRs QUI ME FONT MEME RIRE. CETTE EPOQUE ME MANQUE LORSQUE NOUS ETIONS DE JEUNES GENDARMES AU 3 EP. (IL ETAIT DE LA 26 PROMO DE E/G ET EST INCORPORE DANS LA GENDARMERIE LE 02 NOVEMBRE 1990). REPOSE EN PAIX.
    Top Banner
    Auteur

    Gina

    En Août, 2015 (17:00 PM)
    Quelle ressemblance avec son grand frère ADT dont je n'ai plus de ses nouvelles depuis son départ pour les USA.



    Jambar courageux, repose en paix, nous t'oublierons jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:02 PM)
    Repose en Paix mon ami et frère BOUBOU. Je ne garderai que le souvenir d'un homme souriant, brave, volontaire, aimant et aidant les autres. Je n'aurai certes pas assez de place pour te rendre hommage ici mais mes pensées vont vers toi et toute ta famille à qui j'adresse mes encouragements. Je me joins à tous tes copains de "DIAMONO", au HLM angle Mousse où tu nous as fréquenté, pour te rendre cet hommage.

    Je suis fier de toi mon grand.

    Adieu!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:38 PM)
    Une pensée pieuse aussi au MDL/ Ansoumana Badji décèdé suite d'une chute au Petit Train Bleu à hauteur de Yarack en 2000 dont la Gendarmerie n'a pas jusqu'à ce jour versé son dut à sa famille malgré le dossier déposé au mutuelle de la Gendarmerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:04 PM)
    repose en paix gran boubou
    Top Banner
    Auteur

    Finke

    En Août, 2015 (21:08 PM)
    repose en paix et a tous les jambars qui nous ont quitté
    {comment_ads}
    Auteur

    Héhé

    En Août, 2015 (22:44 PM)
    RIP.

    Servir la nation est une mission très digne. Pensées profondes à sa famille et ceux qui l'ont aimé. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:09 PM)
    Repose en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:27 AM)
    Chér "journaliste" auteur du titre, le verbe mourir se conjugue à l'imparfait au 3éme personne du songulier par "mourait" et non "mourrait" qui indique le conditionnel présent. Merci de bien prendre note.

    Par ailleurs,paix à l'ame du défunt et que le Tout puissant SWT lui couvre de Sa Miséricorde
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email