Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abou Abel Thiam : « Je suis contre le référendum pour la réduction du mandat de Macky Sall »

Single Post
Abou Abel Thiam : « Je suis contre le référendum pour la réduction du mandat de Macky Sall »

Le président du collège de l'Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp), ancien porte-parole du chef de l'Etat, n'est pas d'accord avec certains membres de l'Alliance pour la République (Apr) qui demandent à Macky Sall de faire du “wax waxèèt”. “Macky ne saurait se renier et je suis sûr qu'il n'entend pas le faire. Il y a seulement deux semaines, on l'a entendu réitérer cet engagement. Il s'agit d'une affaire de valeur humaine, d'honneur : on ne se renie pas”, déclare-t-il dans un entretien avec “L'Observateur”.

Il dit avoir assez d'amitié pour le président Macky Sall pour ne pas l'encourager à se renier. “J'ai été avec lui à maints endroits où il a proclamé et réitéré cet engagement : dans les villages les plus reculés du Sénégal, au siège de l'Union africaine, à l'Elysée... Le débat me paraît pernicieux, improductif, en ce qu'il donne des verges à nos adversaires pour nous battre. Je ne m'imagine pas une prolongation de ce mandat au-delà de 2017. Théoriser le reniement de la parole donnée, c'est fragiliser le Président Sall, l'exposer à des attaques qui vont polluer son bilan”, fait-il savoir.

Abou Abel Thiam soutient, toutefois, qu'il est contre le référendum. “Je ne suis pas pour le référendum. J'estime qu'une réponse à la question sur la durée du mandat ne serait pas bonne pour le Président, qu'elle soit “Oui” ou “Non”. Dans les deux cas, on pourrait l'interpréter, en l'espèce, comme un désaveu. Le président doit passer par la voie législative, parfaitement justifiable, en donnant auparavant des directives claires et fermes à ses partisans à l'Assemblée nationale, pour leur dire que c'est un engagement solennel qu'il entend respecter. On reviendrait ainsi à la constitution de 2001 que le peuple avait plébiscité”, propose-t-il.



44 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (07:59 AM)
    Pourquoi passer par l Assemblee et comment peux tu dire que le President n a qu a donner des directives aux deputes.Ils sont la bas pour representer le peuple.Oublies tu la separation des pouvoirs auquel s`attache le President.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:04 AM)
    DGnnNon le président doit passer par la voie référendaire, la seule qui est légitime et souveraine pour changer une constitution. les députés sont tous corrompus et ne peuvent pas montrer leur indépendance par rapport à leur partis ou chefs de partis. Donc la voie législative est biaisée et non opportune.nnVive la voie du Peuple par un référendum. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Avril, 2015 (08:14 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: nil est plus faisable et plus républicain de faire dimunier tout prochain mandat de 7 à 5 ans  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Avril, 2015 (08:14 AM)
    En tout cas les choses sont simplesnnSoit Macky SALL respecte son engageement, il aura des chances d'être réélunnSoit il se dédit et il subira les conséquences nnOn en a marre des wakh wakhéte, et quiconque qui ose le refaire en subira les conséquences par une défaite aux élections.nnA vous de choisir
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Avril, 2015 (08:16 AM)
    Je ne comprends pas Pourquoi tous ces aperistes pensent qu'ils sont les plus intelligents. Passer par l'Assemblee veut dire aussi faire du Wakh Wakhet. Macky a bien promis qu'il ne fera que 5 ans, alors en 2017 il a n'a qu'a juste demissionner et donner le pouvoir au president de l'Assemblee, peut importe ce president. Ce barvardage et ce silence de Macky est aussi un wakh wakhet. Macky doit mettre fin a ce debat en declarant publiquement qu'il demissionnera en 2017 pour respecter ses engagements. Je ne suis ni pour un referendum,ni pour un vote a l'Asemblee. La dignite humaine doit guider Macky a juste rendre le pouvoir et organiser des elections en 2017, s'il est vraiment digne comme le pretend Abou Abel Thiam.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:30 AM)
    Pauvre con; tu veux conduire le gros macky sale au suicide politique. S'il ne fait pas un referendum pour ramener la durée du mandat de 7 à 5 ans, il y'aura soulevement du peuple senegalais pour fausses promesses, et macky sale partira avant mai 2017. Donc macky sale doit imperativement organiser le referendum( le gros macky sale ne fera qu'un seul mandat et avant mai 2017, il ne sera plus president du senegal, car il est tres tres nul et ingrat).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:40 AM)
    gour da nekh de bofalo fate demb ,on ne vous a pas donne du milk quand vous parle de reduction du mandat .la reduction des compte est une demande des population ,la reduction du mandat est aussi une c est du wakhete ,rewmi da macky ,5 ans dayena
    {comment_ads}
    Auteur

    Karay Karim

    En Avril, 2015 (08:46 AM)
    La voix legislative est la meilleure, elle nous ferez économiser de l'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djourhi

    En Avril, 2015 (08:55 AM)
    Merci monsieur. Ce sont les propos les plus sensés que j'ai lus sur la réduction du mandat. Je suis partisan du référendum mais la critique qu'il en fait est tout à fait pertinente. Pourquoi nos médias vont tendre leur micro à des Cissé lo et autres idiots de Abdou Mbow refusant la parole aux gens qui réfléchissent vraiment avant de parler.nPar ailleurs, Sénéweb fait une présentation fausse et tendancieuse de ce qu'il a dit. Si on se limite à lire le titre, on comprend qu'Abel Thiam est pour la prolongation du mandat du président au delà de 2017, ce qui est faux.
    Auteur

    Anonymegaye

    En Avril, 2015 (09:17 AM)
    analyse pertinente et claire, au moins quelqu'un de raisonnable dans le Macky, un bon conseiller sur lequel le Président peut réellement compter. Big up Mr Thiam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:32 AM)
     :emoshoot: n
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:35 AM)
    non je ne suis pour le wakh wakhète :sunugaal:  :sunugaal:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Avril, 2015 (09:35 AM)
    Ne nous énervez pas. Si vous avez conseils, adressez-vous directement à votre leader qui est au palais. En tant que conseiller du président, adressez-vous à lui. C’est manquer de respect au PR que d’aller publiquement à contre-courant de sa direction. Décidemment le PR Macky n’a pas de caractère. A moins que le PR Macky ne joue un double jeu.
    Auteur

    Apr France

    En Avril, 2015 (09:40 AM)
    et apres ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Assouk

    En Avril, 2015 (09:41 AM)
    Abel,le président ne peut en aucun cas,soumettre cette loi à l,assemblée.nIl n'a d'autres alternative que de soumettre cette loi par référendum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mario

    En Avril, 2015 (10:08 AM)
    cela fait longtemps que je n'ai pas entendu des paroles aussi censés venant du camp du pouvoir,oui pour l'assemblée,parce que c'est l'assemblée qui a amener ce mandat de 5 à 7 ans, donc qui peut le plus peut le moinsnPour le référendum,c'était dèja fait en 2001,nous étions tous d'accord pour 5 ans, mais il y a aussi l'autre réferendum, parce que macky c'était engagé à faire 5 ans si nous lui faisons confiance,et nous l'avions élu à 65/100n
    {comment_ads}
    Auteur

    Dépité

    En Avril, 2015 (10:16 AM)
    Abou Abal n'est pas juriste ! Tous les Conseillers Juridiques du PR sont unamimes sur le fait que la seule voie pour la réduction du mandat est le Référendum. Maintenant, que vaut la parole de Macky ?? lui qui s'est dédit sur la taille du gouvernement (25 ministres), la suppression du Conseil Economique et Social, le visa d'entrée, les appels entrants... nPar ailleurs, il est évident que le PR ne maitrisent pas ses troupes qui le contredisent et le défient souvent. Il n'a pas d'autorité à l'APR. Il y a un désordre indescriptible. Macky doit se méfier de ses flagorneurs. nNB: Oumar Youm a été décevant. Le pouvoir rend fou. Il a perdu sa lucidité. Il est entrain de s'autodétruire avec ses réflexions nauséabondes. nDU SERIEUX WAY et VIVE LA REPUBLIQUEn
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:49 AM)
    Vous soyez pour ou contre le référendum dans ce cas est prévu par la constitution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2015 (10:55 AM)
    ces gens veulent tromper le peuple avec la complicité de Macky Sall, remarquez que se sont ses hommes directes. Donc puisque Macky ne veut pas porter lui mème le wakh wakhet, il en charge ses collaborateurs. Tout cela est du cinéma, macky veut mentir au peuple par le truchement de ses griots et valets, ainsi il n'en portera pas la responsabilité. ce travail malhonnète de sape ne passera pas, on descendra dans la rue et vous partirez avant 2017. votez tous pour le oui. les menteurs n'ont pas le mérite de rester longtemps au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ramzy 20

    En Avril, 2015 (10:56 AM)
    lui est ce qu'on appelle un compagnon dans la dignité et l'honneur. bravo abou !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jule Souleymane

    En Avril, 2015 (12:04 PM)
    Constitution du Sénégal du 22 janvier 2001nArticle 27 n"La durée du mandat du Président de la République est de sept ans. Le mandat est renouvelablenune seule fois.nCette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire."
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2015 (12:13 PM)
    thiam a parfaitement raison ...il y a des choses possibles et des choses impossibles .....on a l'impression malheureusement que Macky tente en vain de faire demi tour sur la route c est extrement dangereux........s'il ose parler maintenant de referendum c'est parceque tout simplement il tente une autre voie differente de celle qu il avait promise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2015 (12:20 PM)
    deux ans d'humiliation deux ans d'enfer deux ans durant lesquels il sera obligè de raser les murs de faire sourde oreil,de partout avaler la langue .....macky il est comme wade sa parole ne vaut pas grande chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:43 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:55 PM)
    Très bon article harit li ley diarigne wax deug Le Président gagnerait à bien écouter M Abou Abel Thiam ses idées sont claires et pertinentes il veut que du bien au Président qui doit éviter les laudateurs qui sont guides que par leurs intérêts personnels .En plus de votre bilan élogieux les sénégalais retiendront que vous êtes un homme de parole
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:59 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:03 PM)
    Président il faut écouter M Thiam il faut jamais accepter qu on vous demande de faire wax wahet never
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:30 PM)
    JE PENSE QUE LE PRESIDENT N'EST PAS ASSEZ BORGNE POUR SUIVRE CERTAINS MEMBRES DE SON PARTI QUI NE CHERCHENT QUE LEURS INTERETS PROPRES? CONTRAIREMENT A MONSIEUR THIAM QUI PREND DES POSITIONS ETHIQUES RAISONNABLES ET MEILLEURS POUR MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Xaritt Bou Yaagg

    En Avril, 2015 (13:59 PM)
    Le PR est tenté par le lobbyistes du palais mais en écoutant les diables il finira par se mordre les doigts et les orteils. Je sens que ce sont les transhumants - abdou fall, zidane lo, mbaye jacques, jules ndéné - qui sont les instigateurs du wakh wakhett. Dommage pour Macky de ne pas écouter les amis de tous les jours.
    Auteur

    Truly 2015

    En Avril, 2015 (14:00 PM)
    Le PR est tenté par le lobbyistes du palais mais en écoutant les diables il finira par se mordre les doigts et les orteils. Je sens que ce sont les transhumants - abdou fall, zidane lo, mbaye jacques, jules ndéné - qui sont les instigateurs du wakh wakhett. Dommage pour Macky de ne pas écouter les amis de tous les jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Avril, 2015 (14:26 PM)
    lou geene di daw kham geene li leene di khar 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:28 PM)
    Vous avez raison monsieur le président du collège. En fait on ne peut plus accepter du wakh wakhette dans ce pays. Et il faut êyre courageux pour le dénoncer, en tant que membre du parti au pouvoir. Il faut aider le président à prendre les bonnes décisions et dans ce cas précis c est de respecter les sénégalais en respectant la parole donnée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:36 PM)
    Pourquoi un réfèrendum? ça coute des dépenses et risque de prendre le pays en otage. Vous avez donc raison monsieur. L'Assemblée peut et doit voter pour cinq ans. Sinon les ans gagnés le seront au détriment des autres 5 autres années de mandat e perspective.
    Auteur

    Doff Babs

    En Avril, 2015 (16:14 PM)
    abou abel thiam ;vraiment tu es honnête
    {comment_ads}
    Auteur

    Troubadour

    En Avril, 2015 (17:07 PM)
    Je suis surprise par la position de thiam. je n'ai jamais cru qu'un proche de Macky avait autant de courage pour défier Cissé Lo et farba ngom. chapeau donc à abou abel thiam. vos proches doivent être fiers de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siguy

    En Avril, 2015 (19:22 PM)
    Un référendum coûterait combien aux contribuables sénégalais ? M Sall a pris un engagement pendant la campagne. Il détient la majorité à l'assemblée donc peut faire passere un oui ou un non. Ce prochain référendum s'il aura lieu aura un un parfum de sondage national pour l'apr et ses partisans. Un non (pour 7 ans) pourrait interpréter comme une sanction prochaine, alors qu'un oui ...../ Investissez cet argent ailleurs que pour aider quelqu'un à soulager sa conscience en transférant ses propres responsablités.Je suis pour le BOYCOTT n
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Sérieux

    En Avril, 2015 (20:04 PM)
    L argument du coût est fallacieux, la démocratie a un coût. Celui de l expression du peuple. Sinon il vaut mieux ne jamais organiser d élection pour raison économique. Soyons sérieux.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:22 PM)
    C'est juste et pertinent les propos de ce responsable pleins de courages. Vous avez une démarche logique monsieur Thiam. Au moins vous aimez le Senegal et son président. Maintenant allez jusqu au bout et donner ces conseils là à Monsieur le président de la République. J admire votre courage et votre sincèrité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:31 PM)
    Bien dit! Il faut dire la vérité au président et ne pas juste entretenir ses interets personnels. Macky a besoin à ses côtés des gens comme toi. D ailleurs tu es réputé avoir des positions réflèchies et raisonnables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymepiol

    En Avril, 2015 (21:38 PM)
    En un mot, Mr Thiam propose un reniement par l'assemblée. Les directives pour les députés: voter non pour que le Président continue de plus belle.Aussi simple que cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moutou

    En Avril, 2015 (23:42 PM)
    Voilà au moins une personne qui parle avec conviction. Ce sont des vérités crues.Il y'a encore des hommes de valeur dans le parti au pouvoir.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:03 PM)
     :sunugaal: Mamadou lamine keita maire de bignona vient dire avec raison: «Avant le référendum, le Conseil constitutionnel devra donner son avis sur les modifications devant être soumises au vote des Sénégalais,,,,,,il y a une jurisprudence de 2001, qui consiste à ne pas faire rétroagir la disposition. Macky Sall est élu alors que la durée du mandat est de sept ans. Selon ses déclarations, plusieurs fois répétées, il veut soumettre aux Sénégalais une modification ramenant la durée du mandat de sept à cinq ans, avec effet rétroactif. Si cela passait, on serait en face de deux jurisprudences : celle de 2001, qui rejette le principe de la rétroactivité, et celle de 2016 qui l’accepte. A supposer que Macky Sall soit remplacé par quelqu’un qui croit au septennat et demande à soumettre aux Sénégalais une nouvelle modification pour faire passer la durée du mandat de cinq à sept ans, avec effet rétroactif, personne ne pourrait s’y opposer car nous aurions déjà une jurisprudence qui justifierait le principe de rétroactivité. Si cette rétroactivité est acceptée, on donnerait l’occasion à un président élu par les Sénégalais pour cinq ans, d’en faire sept,,,,pour éviter, à l’avenir, d’engager notre pays dans une voie à plusieurs issues, le Conseil constitutionnel irait dans le sens de délibérer en faveur du maintien de la jurisprudence déjà existante, c'est-à-dire celle d’une modification constitutionnelle sur la durée du mandat du président, sans effet rétroactif. Par conséquent, le président Macky Sall ferait sept ans pour le mandat en cours».nn :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (01:16 AM)
    C'est bien de nous éviter certaines dépenses pour faire respecter le Président sa promesse. Et si au nom de la séparation des pouvoir le Parlement votait pour la prolongation, que ferait Macky? Va-t-il respecter la volonté des députés comme étant la voix du peuple? Oserait-il?nLe candidat Macky connaît-il mieux l'opinion des Sénégal que Président Macky?nDans cette affaire, il me semble bien que Macky le politique -- je dis bien le politique pas le politicien -- doit soutenir Macky le candidat et trouver du courage pour tenir parole et arrêter le cinéma. Il n'est besoin ni de référendum ni de passage à l'assemblée. Qu'il regroupe son cabinet juridique dans la recherche d'une troisième solution même si elle pourrait paraître peu élégante. Ici, l'élégance c'est le respect de la parole donnée, surtout que cette parole corrobore le désire de la masse tranquille. A bon entendeur....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (04:11 AM)
    Abou thiaga
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email