Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Administration : Vers la suppression des fonds communs

Single Post
Administration : Vers la suppression des fonds communs

Après la suppression du poste de Premier ministre, le chef de l'État prépare, dans le souci de réformer la haute administration qu'il veut mettre en mode fast-tract (voie accélérée), un grand chamboulement qui fera, selon Walf Quotidien, grincer des dents.

Macky Sall s'attaquera ainsi aux cloisonnements, c'est-à-dire "l'esprit de corps qui pollue l'administration". Les fonds communs devraient également, indique le journal, être supprimés. Au motif que l'État ne paie jamais deux fois pour le même travail.

Article_similaires

55 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (08:51 AM)
    C'est bien et j'espere su'il va resister aux pressions car les greves vont bientot arriver car on touche au gains de ces fonctionnaires.

    Il n'a qu'a sanctionner ceux dans son camp qui ont faute dans leur gestion. Ce remaniement ressemble plus a une tentative visant a pousser les senegalais a oublier les crimes economiques du premier mandat.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (09:31 AM)
      d'autant que ces fonds communs (entre eux seuls) n'ont en rien empêché certains fonctionaires de s'enrichir indûment, notamment ceux des finances.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (10:34 AM)
      c'est très raisonnable et pertinente comme disposition. ils sont payés pour le travail qu'ils font et ne sont pas plus méritants que d'autres fonctionnaires qui verbalisent et n'ont pas de fonds communs. ils sont très bien payés et dotés d'avantages en natures non imposés
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (10:47 AM)
      dans l'etat actuel des choses, à moins d'agir avec beaucoup d'intelligence et de fermeté à la fois, toucher aux fonds communs mènerait à deux choses tout aussi dommageables les unes que les autres :
      ou la pays s'arrête à cause des grèves ou de la mauvaise volonté des fonctionnaires
      ou la corruption repart à la hausse
      pour économiser des ressources, macky ferait mieux de
      0/réduire le train de vie de l'état : parc automobile, voyage en classe affaires,
      1/rogner sur les sommes importantes que l'etat "investit" dans les gamous, magals et autres évènements socio-religieux qui ont une valeur ajoutée économique t quand même discutable.
      2/diminuer ses propres fonds secrets....et le train de vie de la première dame avec toute la sympathie que nous avons pour elle
      3/renégocier certains contrats miniers et pétroliers qui réservent une part famélique au senegal
      diminuer le nombre de fonctionnaires, notamment ceux en poste dans les consulats et ambassades à l'étranger, et les payer mieux
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (12:47 PM)
      il faut aussi supprimer les fonds politiques pour empecher la corruption legalisee avec celle ci a cause du non controle
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (13:44 PM)
      en tout cas à cause de ces fonds communs surtout au niveau des impôts et domaines, ils sont devenus les agents les plus indisciplinés et ceux qui manquent de courtoisie aux contribuables.
      le plus petit agent des impôts et domaines au bout de 3 ans d'exercice te construit une maison là où un professeur d'université jusqu'à sa retraite peine à avoir une petite maison.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (13:45 PM)
      non je suis très déçu! pourquoi pape gorgui ndong n'a pas été reconduit? c'est le meilleur ministre à ce que je sache!!! dégoûté du nouveau gouvernement sans notre gorgui ndong national mdr.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (14:33 PM)
      toues les administrations qui font entrer directement de l'argent dans les caisses de l'etat ont ces avantages
      - ministeres des finances, de la justice, du commerce (fonds communs)
      - eaux et foret service d'hygiène, peche (aprt agent verbalisateur)
      - police et gendarmerie (services rétribués qu'elles ont choisi non pas de distribuer mais d'utiliser pour les évacuations à l'étranger. le résultat est que ces agents ne versent rien! ils préferent encaisser 1.000 francs)
      - santé ( motivation ou 25% des recettes bruts pour les personnels des hopitaux)
      ne soyez pas jaloux et ne sciez pas la branche sur laquelle vous êtes assis! sans ces motivations tous ces agents vont détourner les recettes et vous n'aurez pas vos salaire de fin de mois
      enfin tout les monde sait comment on accède à ces administrations! bonne chance
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (14:03 PM)
      vous l'avez entendu de sa propre bouche? le même journaliste peut venir démentir dans quelques jours.
  2. Auteur

    Caisse Noire

    En Avril, 2019 (08:55 AM)
    Sa caisse noire vaut mieux que les fonds communs?
    Auteur

    Askaan

    En Avril, 2019 (09:04 AM)
    Tout à fait d'accord avec la suppression des fonds communs
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (20:43 PM)
      les fonctionnaires sont déjà pauvres, il ne faudrait pas les appauvrir davantage. on pourrait peut être redistribuer ces fonds communs à tous les agents de l'administration avec une clé de répartition plus transparente et plus motivante
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:12 AM)
    C'est une mauvaise idée. Au contraire, il faut donner des fonds communs aux policiers.
    Auteur

    L'administration Territoriale

    En Avril, 2019 (09:24 AM)
    L'administration territoriale féodale sénégalais doit être complément réformée. C'est mieux
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:24 AM)
    C'est un fake news.Macky n'y pense meme pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (09:26 AM)
    Il faut juste éviter de tomber dans l'euphorie. On ne peut pas tout réformer en même temps. Les fonds communs ne sont que la récompense d'un travail fait. Ils ne sont pas systématique. S'il n'y a pas de recette il n'y a pas de fonds communs. En les supprimant, on court le risque de la démotivation des agents, ce qui se ressentira forcément sur leur productivité et sur les recettes fiscales.

    Voilà les enseignants qui ne font que râler, ne seront pas payés, ni les autres fonctionnaires d'ailleurs.

    Il faut que l'Etat teste la suppression de ces fonds pour se rendre compte de son impertinence.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (11:04 AM)
      et si les egns se démotivent et ne font pas leur boulot correctement ... ils seront remplacés par des jeunes ambitieux qui souhaietnt évoluer ... ceyx qui refusent on les affecte à fonguelimi wala koussanar
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (12:08 PM)
      a ce que je sache, un agent est paye un salaire mensuel pour faire son travail. pourquoi les fonds commun devrait etre votre source de motivation?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (13:32 PM)
      vous dites " les fonds communs ne sont que la récompense d'un travail fait". et le salaire il sert à quoi?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (16:46 PM)
      tous les agents de l'administration se valent. soit on généralise pour tous soit on supprime. il y'a trop de discriminations l'administration sénégalaise.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (01:20 AM)
      si on doit généraliser, il faudra généraliser (excusez la répétition) tous les avantages et alors il ne s'agira plus d'avantages! voulez vous qu'on généralise l'indemnité de logement? les enseignants pensent qu'eux seuls travaillent à la maison (argument à l'appui de l'indemnité de logement) alors que chaque agent de l'administration est rattrapé (j'allais dire persécuté) par les dossiers qu'il traite, jusqu'à son lit car ce n'est pas parce que l'agent est chez lui que son cerveau est en hibernation! non à la généralisation! oui pour une augmentation substantielle des salaires de tous les travailleurs sénégalais qui cherchent le diable pour lui tirer la queue! ceux qui veulent plus d'avantages, n'ont qu'à étudier , faire des concours et réussir. si on généralise , si on nivelle, c'est la mort de l'ambition et de l'effort
    Auteur

    Fata

    En Avril, 2019 (09:29 AM)
    c est une mauvaise idee car au lieu d encaisser 10 millions pour l ETAT ils vont encaisser 2 pour l ETat 3 pour eux meme et le contribuable s en sort avec 5 s il l fait les rcettes fiscales vont stagner ils doivent etudier un systeme plus judicieux car comme les douaniers ils sont tentes tous les jours par le gain facile.

    on doit arreter cette jalousie l enseignant a choisi d etre enseignant le medecin devenir medecin alors pourquoi designer du doigt d autres fonsctionnaires cette guerre entre pauvres doit cesser on parle d augmenter les fonds politiques de 100 a 300 milliards on s indigne pour des fonds communs de 7 ou 8 milliards par trimestre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (09:48 AM)
      mdr c'est exactement ça ! les recettes vont chuter considérablement. en plus, le mécanisme des fonds communs n'est pas propre au sénégal. là-bas c'est un pourcentage sur le total des recettes, alors qu’ici cest juste sur les amendes et pénalités.
      nako gayi diémeu supprimer, on va voir des agents très très corrompus et très riches en même temps
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (11:05 AM)
      et si les egns se démotivent et ne font pas leur boulot correctement ... ils seront remplacés par des jeunes ambitieux qui souhaietnt évoluer ... ceyx qui refusent on les affecte à fonguelimi wala koussanar
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (12:11 PM)
      c'est simple. que l;etat mette n place un numero vert. que tout citouyen ait la possibilite de denoncer tout autre citoyen qui mene un train de vit non conforme a ses revenus.
      que tout fonctionnaire corrompu soit jette en prison. vous verrez si vous etes libres de faire comme bon vous semble.
      c'est quoi ce chantage "donnez nous des ofnds communs ou ont fait dans la corruption"?
      de toute facon vous etes corrompus meme avec les fonds communs, alors autant les suprrimer!
    Auteur

    Baol Baol

    En Avril, 2019 (09:51 AM)
    LES FONDS COMMUNS ON LES TROUVE DANS BEAUCOUP D'ADMINISTRATION PAS SEULEMENT AUX IMPÔTS OU AU TRESOR. Les greffiers en ont ,les agents du commerce ont des fonds communs même les travailleurs de la RTS ont des fonds communs.LES ENSEIGNATS ONT DES ECOLES PRIVEES ET DONNENT DES COURS DE PAYANTS.ILS ONT EN PLUS 3MOIS DE VACANCE SANS COMPTER FETE DE NOEL DE PAQUES ETC.POURQUOI ALORSLORGNER TOUJOURS LES AVANTAGES DES AITRES?LES AGENTS DE LA SENELEC ONT DES PAIEMENT MOINS L'ELECTRICITE QUE LES AUTRES. AUTRES SENEGALAIS.POURQUOI ON EN PARLE PAS.AVEZ VOUS JAMAIS VU MAGISTRAT ETRE ARRETE?SIMPLEMENT POUR DIRE QUE IL Y4A DES AVANTAGES LIES A CHAQUE CORPS.C'EST MALSAIN DE SE COMPARER AUX AUTRES ET DE LORGNER CE QU'ILS.ARRETZE CETTE JALOUSIE TE GUEUME YALLA
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (10:44 AM)
      baol baol toi tu es concerné par les fonds communs mais tu es un mauvais avocat, ces fonds commun c'est du n'importe quoi. ces gens sont payés deux fois pour le même travail c'est nul.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (10:57 AM)
      c'est quoi les fonds commun ? qui les a créer ? depuis quand cela existe t-ils ?
    Auteur

    Payeur Général Des Fonds Commu

    En Avril, 2019 (10:13 AM)
    Poisson d'Avril ne mordez pas a l'hameçon....
    Auteur

    Senegalais

    En Avril, 2019 (10:15 AM)
    Maintenant nous attendons des changements au niveau des sociétés nationales et des direction car ya beaucoup de directeurs incompétents et pour plus d’objectivité il faut une administration compétente des hommes qu'il faut a la place quil faut.
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Avril, 2019 (10:21 AM)
    Macky sounou President moo ko yorr
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:24 AM)
    Malgre les fonds communs, les douaniers, inspecteurs des impots et des domains continuent de voler donc autant les supprimer
    Auteur

    Iba

    En Avril, 2019 (10:53 AM)
    FOnd commun c'est une arnaque. Pourquoi certains en bénéficient et non les autres. Il faut le supprimer.



    Il faut aussi réduire le budget pour ta caisse noire du palais. Nous sommes dans un pays pauvre endetté qui cherche la voie de "l'émergence".
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (12:34 PM)
      bayileen sokhoor; souhaitez qu'on donne a tous les fonctionnaires au lieu de supprimer
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:03 AM)
    il a dépensé combien pour sa campagne ce gros plein de soupe kandja rien que ouzinkeita a reçu 2 million
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:10 AM)
    pour moi soit on supprime les fonds communs soit on les generalise en les rationalisant car tous les fonctionnaires jusqu'au planton participent au taux de croissance de l'Etat ,de meme suis pour le maintien des fonds secrets du President , c'est une disponibilité financiere indispensable dans la gestion d'un Etat qui existe dans tous les Etats meme les plus democratiques mais sa gestion doit etre encadrée pour eviter les derives qu'elle peut occasionner .
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:10 AM)
    pour moi soit on supprime les fonds communs soit on les generalise en les rationalisant car tous les fonctionnaires jusqu'au planton participent au taux de croissance de l'Etat ,de meme suis pour le maintien des fonds secrets du President , c'est une disponibilité financiere indispensable dans la gestion d'un Etat qui existe dans tous les Etats meme les plus democratiques mais sa gestion doit etre encadrée pour eviter les derives qu'elle peut occasionner .
    Auteur

    Pisco

    En Avril, 2019 (11:11 AM)
    bonne idée . J'en connais des inspecteurs qui gagnent que 1 millions et qui construisent des maisons et des apparts à plusieurs centaines de millions dans dakar .
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (11:36 AM)
      yaw yaa meuneu féne, bane inspecteur moy faayékou 1million??? tu es entrain de spéculer sur les revenus de la personne alors que c’est évident que amoci loula lérr! lolou moy niaka mandou
    Auteur

    Fraudeur

    En Avril, 2019 (11:32 AM)
    on accélère on accélère on accélère .

    de toute façon une équipe d'amateurs restera toujours une équipe de NAWETANE
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:32 AM)
    ALI BABA ET LES 40 VOEURS SONT DE RETOUR

    QUAND MACKY PROMET LE PEUPLE JUBILE OUBLIANT QUE JUPITER NE TIENT JAMAIS SA PROMESSE

    MACKY ELU PAR DEFAUT ET REELU PAR FRAUDE.
    Auteur

    Propositions

    En Avril, 2019 (11:33 AM)
    Moi je pense qu'il faut équilibrer. Et équilibrer signifie ne pas déstructurer un système, certes imparfait, mais qui donne des résultats appréciables en termes de gestion du budget.

    Le probleme toujours décrié c'est des chauffeurs des 3 régis (impots, trésor, douane) qui se tapent 2 ou 3 millions au moment où les cadres de la hiérarchies A du meme ministère n'ont meme pas 800 mille; les inspecteurs des régis, n'en parlons pas: c'est 5 ou meme parfois 10 millions, certains n'ont meme pas les fonds communs chez ces gars des régis car ils ont d'autres affaires de loin plus intéressants, par semaine ou par mois.

    Inciter les agents au recouvrement et à plus de recettes, et les dés-inciter à la corruption, c'est une bonne chose, comme du reste çà existe dans beaucoup de pays à travers le monde et dans le milieu financier, mais il faut équilibrer (en terme d'avantages, nécessaires du reste) mais aussi en terme de promotion (prendre un inspecteur du Trésor ou des régis en faire un directeur informatique, ou directeur des statistique, ou un administrateur civil comme directeur du plan ou informatique ou autres: c'est l'incitation au découragement, alors qu'ils n y connaissent qu dalle et qu'au meme moment il y a des ingénieurs chevronnés et qui ont tout ce qui est nécessaire pour y etre nommé: c'est pas du sérieux).

    Les sortant de l'ENA peuvent etre bons comme du reste certains ne sont que médiocrité, et je pese bien mes mots.

    Comme solution: harmoniser les montants des fonds communs selon la hiérarchie ou le grade ou le poste, comme en Cote d'Ivoire (tout en les diminuant) et démocratiser les postes. Dans ce sens, le déclic serait que le Président, comme il l'a montré à maintes reprises, ait le courage de nommer DG de ces régis un non inspecteur. Dans ce sens, la douane pourrait servir d'exemple: car, aller au port, les inspecteurs et controleurs descendent avec des sacs remplis d'argents; ils en donnent meme aux stagiaires (oui, oui, oui): que de recettes perdues. Conséquences: ils gardent des centaines de millions dans leurs armoires comme cela a été le cas il y a quelques années.

    Il y a en vérité d'autres plus méritants qui ont faits des concours beaucoup plus difficiles, meilleurs et plus bons qui doivent garder leur mal en patience en acceptant de jamais se voir confier une direction, ou meme un bureau (c'est la quasi réalité !!!) fussent ils sortis de Harward, de IAI, de Princeton, de l'ENSAE, de l'ENSUT.

    Avec cet équilibrage, le Président devra sévir si des actes contre-natures seraient notés.



    Par ailleurs, les Administrateur civils devraient etre redéployés dans l'Admin territoriale. Ils sont dans des recherches effrénées et éternelles de postes, au risque de rendre non fonctionnelle cette Admin: mus que par leurs intérets individuels, ils se versent dans la gabegie, les détournements, optimisent continuement pour soutirer à celle - ci son budget, quitte à se verser dans la politique. leur formation doit aussi etre revue et réformées pour une meilleure administration, sinon ils ne savent que se quereller et tenir des réunion à n'en jamais en finir.



    En tt cas Président, on vous observe. Si rien n'est fait dans ce sens......



    Si je que j'ai dit ne s'avere pas vrai, alors philosophez moi sur la vérité.



    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (13:37 PM)
      une très belle analyse. mais pour moi, il faut simplement les supprimer. tout le système fiscal est pollué par ces fonds communs et surtout les parts de pénalités qui reviennent aux agents et qui font qu’en priorité, les recouvrements sont imputés sur les pénalités avant les droits revenant aux trésors.
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:36 AM)
    ET LES FONDS SECRETS, LA CAISSE NOIRE QUI LUI A PERMIS DE FINANCER SA CAMPAGNE. QUAND JE VOUS DIT QUE MACKY EST LÂCHE, LA MEDIOCRIT? PERSONIFI?E EN VOICI LA PREUVE. EN PLUS IL EST MECHANT LUI, IL SUPPRIME POUR LES AUTRES MAIS JAMAIS POUR LUI MEME.
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:39 AM)
    Stopper la ruée des de certains fonctionnaires vers les finances
    Auteur

    Ndeyssane

    En Avril, 2019 (11:46 AM)
    Un pays d’aigri où les gens parlent de ce qu’ils ne maîtrisent pas. Avant de réclamer le départ des agents des impôts voleurs réclamez la tête de Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo, Cheikh Ba. Que n’ont ils pas dépensés lors de ces élections.

    Le principal problème de Maky et de ses makettes c’est qu’ils pensent que tous les agents des impôts soutiennent Ousmane Sonko. En combattant ces gens certains pensent qu’ils vont combattre les soutiens financiers de Sonko.

    Or ce qu’ils ignorent c’est que Sonko n’a pas beaucoup de souteneur au niveau de ce ministère car ils savent que s’il est élu il mettra fin à la corruption qui touchent certaines personnes. La corruption, contrairement à ce que certains pensent, existe dans des secteurs insoupçonnables et y est plus grave même. Ça prouve juste que vous ignorez beaucoup de choses. Le privé est beaucoup plus corrompu.



    Enfin sur une éventuelle suppression d’avantages, qu’il essaie et il verra. Si vous pensez que des hauts fonctionnaires vont accepter d’être mal payés pendant que des hommes politiques se la coulent douce sans rien foutre, c’est que vous vous méprenez. Dans les commentaires j’ai vu que certains ignorent même que certains directeurs de structures publiques ou agence sont mieux payés que leur ministre de tutelle. En France, la partie de référence de votre président beaucoup de hauts fonctionnaires sont mieux payés que le président de la République même. Lisez le livre des Vincent Jauvert : Les intouchables d’Etat
    Auteur

    Fonctionnaire

    En Avril, 2019 (11:52 AM)
    La jalousie tue le sénégalais. Il ne s'agit de rémunérer deux fois le même travail: quelle drôle de façon de présenter les choses! Les fonds communs ne représentent rien d'autre qu'une prime comme toute autre prime visant à améliorer très légèrement le salaire déjà très maigre des fonctionnaires. Les supprimer, c'est installer la malaise et la démotivation chez les braves et honnêtes fonctionnaires qui ont accepté de sacrifier leur vie pour être au service de l’État et des citoyens. Des fonctionnaires qui, pour la plupart, peinent à joindre les deux bouts, et arrivent pour la plupart du temps au seuil de la retraite sans construire une maison et sans disposer de leur propre véhicule. Supprimer ces fonds communs pour satisfaire une revendication populiste, c'est tout simplement prendre le risque de voir régresser les performances de l'administration et voir aussi la corruption et les phénomènes de détournements d'objectifs prendre de l'ampleur et grimper en flèche. Mais il faudrait l'expérimenter pour le savoir.
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:02 PM)
    SI MACKY SUPPRIME LES FONDS COMMUNS,LES RECETTES FISCALES ET DOUANIÈRES BAISSERONT IMMÉDIATEMENT .BEAUCOUP D'ARGENT SERA PERDU PAR L'ETAT QUI PEINERA MEME A PAYER LES SALAIRES.TOUCHER COULER.
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:09 PM)
    rien que du bluff , karim et khalifa ethniquement élmiminés pour triompher sans gloire
    Auteur

    A

    En Avril, 2019 (12:12 PM)
    Bonne initiative .Bravo President

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (12:24 PM)
    Wouy sama cradiaque bi yeunguetouna

    Li soufeke poisson d'avril la wakhlene ko gaw

    Fonds commun motakh ma ame 3 femmes ak 10 terrains

    Boulene ko lal kawtef
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:30 PM)
    A cause des fonds communs la douane et l'administratino fiscale ne jouent plus leur role de controle. Ils voient une declaration erronee , au lieu d'informer le declarant, ils ne disent rien et le laissent commettre l'infraction pour te redresser et toucher leurs fonds communs.

    C'est comme les policiers qui se cachent pour attraper les gens qui brulent le stop qui descend de Colobane vers l'autoroute, un policier doit etre visible pour empecher l'infraction, il ne doit pas se cacher pour ensuite verbalizer les gens.

    Je me souviens avoir consulte le fisc sur des problematiques liees a la TVA, leur reponse etait erronee, on l'a suivi et on a ete redresses de 200 millions.

    Il faut savoir que dans ce cas une bonne partie va aux fonds communs qui permettent a des inspecteurs du tresor de toucher plus d'un an de salaire en un seul mois parfois et en plus c'est defiscalise..

    Malgre ces fonds commnuns certains inspecteurs des impots bouffent avec certains DG vereux et on efface tout, malgre ces fonds communs les douaniers continuent de voler et se font prendre sans grandes consequences.

    Ces fonds etaient destines a mettre ces gens a l'abri de la corruption mais finalement ca ne sert a rien car ges gens sont pour la plupart de millionnaires et sont habitues a voler, en plus des fonds communs.

    Je sais de quoi je parle car j'ai des amis douaniers et inspecteurs du tresor qui ont un train de vie hors du commun dont l'origine ne peut pas etre uniquement les fonds communs.

    Parfois tu les recois en mission d'audit et des le 1er jour ils te font comprendre qu'il vaut mieux leur donner quelque chose sinon ils vont rester tres longtemps et te redresser et ils vont toujours te coincer quelque part.

    Auteur

    En Avril, 2019 (12:43 PM)
    Il faut revoir, à mon avis, le régime indemnitaire de l'administration de façon globale. Comment expliquer qu'un agent de la hiérarchie B soit plus payé qu'un agent de la hiérarchie A dans la même administration sous prétexte fallacieux que les niveaux de responsabilité ne sont pas les mêmes. Tous les agents sont responsables devant le peuple au nom duquel ils remplissent leur mission de service public. Les métiers dans l'administration sont à égale dignité. Malheureusement, on risque d'occulter cette problématique et mettant l'accent sur les fonds communs qui concernent les ministères suivants: Finances, Commerce, Santé et Justice.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (14:15 PM)
      allez faire l'ena (impot douane tresor enquete economique) si vous voulez dez fonds communs bande de jaloux
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:46 PM)
    BIZARREMENT SONKO N EN PARLE JAMAIS POUR NE FROISSER SES ANCIENS COLLÈGUES
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:55 PM)
    Saway y’a meuna méwwww. L’Administration ne peut pas te donner une réponse erronée et te redresser ensuite. Sauf si c’était du bouche à oreille. Il y a un mécanisme qu’on appelle «rescrit fiscal » si je ne m’abuse et qui permet au contribuable de saisir l’Administration sur n’importe quelle question. L’Administration et tenue d’y répondre et cette réponse le lie obligatoirement. Donc c’est toi qui ne maîtrise pas ton travail car certainement tu as dû appeler quelqu’un au téléphone et lui poser une question sans aucune clarté.



    Yaw nak jalousie ak xoloub kaniane mola tope. Car ce que tu dis de tes amis et vraiment malsain. En tout cas je n’ose pas le faire de mes amis. Allez faire le concours de l’ENA c’est ouvert à tout le monde, en tout cas ceux qui remplissent les critères. Vous rêvez tous de devenir douanier ou inspecteur du trésor et dès que vous échouez vous passez votre temps à insulter les gens.



    Pour répondre au gars qui dit qu’il faut ouvrir les postes de responsabilité aux ingénieurs et autres, je te dirais que tu es contradictoire. Tu refuses aux administrateurs civils ce que tu voudrais qu’on t’accorde. Et puis tu dis qu’est-ce qu’un inspecteur du trésor fait comme directeur informatique, je te rétorque qu’est ce qu’un ingénieur fait comme directeur informatique d’une administration financière. Es tu capable de comprendre le langage comptable. Absolument pas. Il te faut quelqu’un pour te dire voici ce que je veux écrire et tu le traduis en langage informatique. L’inverse est valable pour l’inspecteur du trésor certes mais ici ce qui vous départager c’est que tu es mis à la disposition d’une administration dédiée donc meunoléne cheffé. Si tu veux être directeur part à la sonate le, à l’ADIE. C’est par aumône que tu es entré dans ce ministère
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (14:23 PM)
      allez faire l'ena (impot douane tresor enquete economique) si vous voulez dez fonds communs bande de jaloux
    Auteur

    Maandou

    En Avril, 2019 (13:06 PM)
    LES FONDS COMMUNS EST UN SYSTEME DE MOTIVATION QU IL FAUT MAINTENIR. ILS RECOMPENSENT AUSSI DES PERFORMANCES DANS LA RENTREE DES RECETTES.



    POURQUOI LES GENS SONT SI MECHANTS SI AIGRIS.



    L EQUITE ET LA JUSTICE C EST EGALEMENT DE RECOMPENSER EN FONCTION DES EFFORTS FOURNIS.



    AU CONTRAIRE, IL FAUT INDEXER UNE PARTIE SUR DES OBJECTIFS DE RECETTES

    Auteur

    Macck

    En Avril, 2019 (13:19 PM)
    il faut d abord supprimer la caisse noire du president de la republique

    comment les presidents europeens et ameriques gagne 500 000 euros par annee



    macky gagne 13 700 000 euror par annee soit 9 000 000 000 mld de fcfa

    c est pas normal

    un pays pauvre comme le senegal

    on doit reformer tous les caisses noires
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:25 PM)
    elections volée, karim et khalifa ethniquement éliminés
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2019 (13:27 PM)
    Il faut supprimer les frais de missions des agents de l'administration y compris les diplomates. ils doivent être payés qu'une seule fois: le salaire.
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:29 PM)
    Supprimer les fonds communs c'est encourager la corruption. Ce sont les fonds politiques qu'il faut restreindre.
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2019 (14:16 PM)


    Je salue cette mesure si jamais elle est effective car pendant longtemps ces fonds dits communs ont pollués négativement l'action de l'administration publique sénégalaise tres corporatiste. Attendons pour voir si son excellence ira jusqu'au bout.

    Rien de Personnel nak. Salam
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:44 PM)
    BANDE DE JALOUX ET DE MECHANTS !!!! DIEU DIT AU SENEGALAIS DEMANDE CE QUE TU VEUX JE TE L'ACCORDE ET JE DONNE LE DOUBLE A TON VOISIN. LE SENEGALAIS DEMANDA A DEU DE LUI OTER UN OEIL. LES HAUTS FONCTIONNAIRES DU MINISTERE DES FINANCES ONT TRAVAILLER DUR POUR ETRE LA OU ILS SONT. CE QU'IL FAUT DENONCER ET COMBATTRE C'EST LA CORRUPTION. DE TOUTE FAON IL EST LOISIBLE A TOUS DE VERSER DANS LES FAKE NEWS. LE POUVOIR AUSSI PEUT S'AVENTURER DANS UN DESASTRE S'IL LE DESIRE A TOUT MOMENT.
    Auteur

    Deug Deug

    En Avril, 2019 (14:54 PM)
    Comment on peut généraliser les fonds communs?

    Chaque corps de métier a ses avantages qui lui sont propres.

    Chez les magistrats il y a une indemnité de judicature de 800.000 f par mois, chez les enseignants une indemnité de recherche documentaire et on paye les enseignants pour corriger des copies de leurs élèves, ils ont une indemnité de logement, les enseignantes du Supérieur ont un bon salaire et partent à la retraite avec 80 % de leur salaire à la retraite ce qui avoisine 800.000 f ou bien au moins 600.000f par mois durant toute leur retraite. Les medecins ne paient jamais de consultation encore moins de radio ou de scanner ainsi que leur famille et ils ont des indemnités à l'hôpital qui sont supérieures à leurs salaires payés par la fonction publique. Ces gens qui bénéficient de ces fonds n'ont même pas un salaire de 300.000f parce que n'ayant même pas une indemnité de logement.

    Chaque corps a ses avantages et peut-être même ses inconvrnients, les enseignants restent 3 mois au moins sans aller au boulot plus les fêtes et chaque fin du mois ils ont leur salaire.

    Yennn yi sokhor leu fonds communs moi magg macky té dina demm baayiko fi inchallah
    Auteur

    Ok

    En Avril, 2019 (15:11 PM)
    depuis presque 18 ans comme ingénieur mais je n'ai jamais vu un rond de ce dont vous parlez

    alors Macky fadial injustice bi bok thji responsabilité bila yalla diokh
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:28 PM)
    Les véhicules et le mobilier de bureau, une importante niche. Des Prado, jeep, V8, Mercedes entre 54 et 87 millions. Pourquoi? Des salons et moquettes huppés dans les bureaux, pourquoi? Vive le mobilier national, et des bureaux sobres, paysagés.. Un coup de pouce à nos menuisier et aménagistes. Avec des véhicules corrects et performants à moins de 25 millions (les mêmes que ceux des ministres français par exemple). Restaurer le BCOP pour rétablir la vérité des prix et la concurrence saine. Des milliards à économiser, au travail!
    Auteur

    Massifdynamic

    En Avril, 2019 (16:53 PM)
    Tous ces gens qui réclament la suppression des FC ont tenté par tous les moyens imaginable d'intégrer les régies financières mais étant limités vous n'y arriverez jamais. Les agents du trésor ,de la dgid et de la douane se sont fixés comme objectif pour l'année 2019 la mobilisation de plus de 2000 milliards et n'ont donc pas le temps de s’immiscer dans des débats puérils qui n'ont que pour soubassement la haine et la jalousie.
    • Auteur

      Dioumga

      En Avril, 2019 (14:04 PM)
      arrogant et ignorant!
      tentez quoi?
      les scientifiques en ont cure de ce que vous dites.
      vous etes fonctionnaires servez le pays et ne vous servez pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (18:33 PM)
      j'ai jamais compris le mérite qu'il y a assis, à racketter les citoyens qui produisent l'activité économique.
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:53 PM)
    MACKY SALL IL EST TEMPS DE TE RÉVEILLER ET DE T'ATTAQUER A L'INDISCIPLINE DES CHAUFFEURS ET DU RACKET DES POLICIERS ET GENDARMES.







    TROP C TROP







    LES GENS SONT ENTRAIN DE MOURIR TOUS LES JOURS ET VOUS NE FAITES RIEN SINON BLA BLA REK







    METTEZ FIN A L’HÉCATOMBE.







    LA POPULATION EST ENTRAIN D’ÊTRE DÉCIMÉE.
    Auteur

    Elle

    En Avril, 2019 (01:33 AM)
    CA SENT LA JALOUSIE ET LA MÉCHANCETÉ DANS L'AIR. POURTANT PRESQUE TOUS LES SECTEURS DE L'ADMINISTRATION ONT DES AVANTAGES QUE D'AUTRES N'ONT PAS MAIS VOUS NE PARLEZ QUE CEUX DES FINANCES. TOUTE CETTE POLEMIQUE N'A PAS SA RAISON D'ETRE NOUS CONNAISSONS TOUS COMMENT FAIRE POUR ACCÉDER A CES SECTIONS DE L'ADMINISTRATION DONC ALLEZ FAIRE LE CONCOURS POUR Y ETRE ET NE NOUS TYMPANISEZ PAS.

    BANDE D'ENVIEUX.
    Auteur

    Ndiaye Amadou

    En Avril, 2019 (09:55 AM)
    Allez y pour les réformes PR, éliminez Toutes ces Formes de corruption déguisée.
    Auteur

    Monidee

    En Avril, 2019 (11:06 AM)
    Je ne beneficie d'aucun fonds. On doit cependant considérer la règle tacite et sacrée qu'on ne revient pas sur des acquis légaux. Ces fonctionnaires ont déjà contracter des prêts et pris d'autres engagements sur la base de l'ensemble de leurs revenus. La crise des subprimes aux USA est encore fraîche dans nos mémoires. Il faut une étude sérieuse pour agir de façon rationnelle et efficiente. Il reste entendu que le souci de l’équité doit être maintenu

    Auteur

    Bindia

    En Avril, 2019 (17:10 PM)
    J'aime bien Macky mais je n'ai jamais compris son mépris vis à vis des fonctionnaires à qui il refuse leurs droits pécuniaires (les enseignants). Au lieu de penser à créer des emplois et d'augmenter les salaires il ne cesse de remettre en cause les avantages financiers des fonctionnaires, gage de la stabilité sociale car derrière chaque fonctionnaire il faut compter au moins 10 personnes.

    Auteur

    En Avril, 2019 (00:28 AM)
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2019 (12:58 PM)
    Qu'on donne aux regions leur part du budget de l'etat.
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2019 (12:58 PM)
    Qu'on donne aux regions leur part du budget de l'etat.
    Auteur

    Auteur

    En Avril, 2019 (16:16 PM)
    A MON HUMBLE AVIS IL SERAIT PLUS JUDICIEUX DE LE GENERALISER COMME TREIZIEME MOIS AU LIEU DE LE SUPPRIMER. CELA PEUT ETRE CONSIDERER COMME UNE PRIME DE MOTIVATION ANNUELLE.

    QUOIQU'ON PUISSE DIRE TOUT CEUX QUI TRAVAILLENT DANS L'ADMINISTRATION EN ONT BESOIN.
    Auteur

    Marie

    En Avril, 2019 (10:14 AM)
    ce que je p dire au Sénégal c'est que le mérite n'est pas récompensé , tu vois des médecins , des ingénieurs, des Avocats qui ont une ancienntésde plus de dix ans dans qui ont moins de cinq cent mille de salaire ca c'est pas normal après sept ans d'édudes , il faut revoir cette injustice.... monsieur le Président
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:13 PM)
    Les fonds communs de la Direction Générale des Impôts et des Domaines DGID et celles de la Direction Générale de la comptabilité publique et du Trésor DGCPT sont scandaleux. Des fonds communs octroyés à des Inspecteurs "patrons" chaque trimestres qui tournent autour d'une dizaine de millions pour chacun, de multiples indemnités tout aussi juteuses chaque trimestres aussi, des heures supplémentaires que beaucoup d'entre eux n'effectuent jamais, avec des terrains qu'ils se partagent dans toutes les localités du Sénégal, c'est pas justes. Des inspecteurs des impôts ou du trésor ne sont pas plus méritants que les autres corps de l'Etat comme celui des médecins qui font parfois plus de 12 années d'études pour devenir des spécialistes alors que l'inspecteur des impôts c'est un bac + 5 (2 années d'études universitaires + 3 ans pour leur formation après admission au concours d'entrée). C'est pas de la jalousie, mais faire entrer de l'argent n'est pas plus important que sauver des vies ou tout autre service que l'agent pourrait exercer pour la nation.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR