Mercredi 11 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire des 94 milliards : Vers un classement sans suite ?

Single Post
Affaire des 94 milliards : Vers un classement sans suite ?

L'affaire dite des 94 milliards qui devrait déboucher sur un procès et mettant aux prises l'opposant et leader de Pastef, Ousmane Sonko, et Mamour Diallo, ancien directeur des Domaines, pourrait bien accoucher d'un non-lieu. Et ce, pour plusieurs raisons.

En effet, selon des sources de Seneweb, le pouvoir de Macky Sall hésite à mettre Ousmane Sonko en prison de peur de susciter une sympathie autour de la personne de Sonko dont les idées défendues sont majoritairement partagées par les jeunes, la base de son électorat. Arrivé troisième derrière Idrissa Seck et Macky Sall lors de la présidentielle du 24 février dernier, Ousmane Sonko, député à l'Assemblée nationale, incarne une nouvelle image de la politique au Sénégal. Image dans laquelle se retrouvent beaucoup de Sénégalais, la jeunesse en particulier.

Après le tollé suscité par les emprisonnements de Karim Wade et de Khalifa Sall et les observations du comité des droits de l'homme de l'Onu notamment sur le cas Karim Wade, l'opinion s'attend à ce que la justice soit activée pour écarter Ousmane Sonko. Des membres de la mouvance présidentielle réclament son arrestation. Mais le pouvoir est partagé entre l'idée de le faire emprisonner avec tous les risques que cela comporte tant au niveau local qu'au niveau international. Ou de le laisser libre de tout mouvement, tout en manœuvrant pour lui apporter la réplique sur le terrain politique afin de réduire sa force de frappe. Car, de tous les opposants au pouvoir, l'enfant de Ziguinchor demeure celui qui préoccupe le plus le président Macky Sall. A en juger par la raclée qu'il a administrée au pouvoir, dans son fief du Sud où il a fait une raz-de-marée devant des leaders historiques comme Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor, Robert Sagna ou encore Benoit Sambou. En perspectives des élections locales prochaines, annoncées pour mars 2021 suite à un nouveau report, le cas Ousmane Sonko préoccupe et au plus haut sommet de l'État.

En tout état de cause, "Il sera plus facile de neutraliser Sonko à l'extérieur plutôt qu'en prison", met en garde notre source. Qui souligne toutefois que suite aux conclusions de la commission d'enquête parlementaire et la plainte déposée par Mamour Diallo, "le procès est inévitable, ne serait-ce que pour la crédibilité de l'État". Mais, s'empresse-t-elle de préciser: "on s'achemine plus vers un classement sans suite" du dossier, pour que soit dépassée cette affaire qui tient tant l'opinion en haleine et qui indispose l'État, soupçonné de tout faire pour protéger un des siens, Mamour Diallo qui n'en est pas mois, un soutien du président Macky Sall.


Article_similaires

41 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (12:03 PM)
    wooooooooooy macky salll

    • Auteur

      Sama Xaliss Leu

      En Novembre, 2019 (12:16 PM)
      oh non ! " le système " politico-juduciaire ne peut pas nous faire ça . pertes et profits oubliés de...94 milliards de fcfa appartenant au peuple senegalais . " gestion saine et vertueuse et bonne gouvernance) tant vantée remplacee par " dossiers mis sur le coude " ou a mettre sous le code .
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (12:25 PM)
      emprisonner quelqu'un pour diffamation devrait être une première au sénégal! tiey politique!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (12:31 PM)
      cet article n'a pas de sens ils parlent comm si sonko est coupable de quoi que ce soit alors que les faits en tel sont etabli. un proces aura lieu ou sinon tut se retrouvera sur la place publique sans que ce soit meme sonko qui publie
    • Auteur

      Bambiste

      En Novembre, 2019 (12:35 PM)
      thiey presse sénégalaise ! article nul et tendancieux, commandité par un pouvoir aux abois qui veut impérativement se débarrasser dun dossier devenu une patate chaude entre ses mains.
      comment pouvez-vous parler de classement sans suite sur la base de la seule"plainte" (qui n'en est pas une d'ailleurs sinon il aurait plutôt servi une citation directe à sonko) de mamour diallo. que faite vous des procédures initiées par sonko : dénonciations auprès de l'ofnac et de l'ige, plainte auprès du procureur mais surtout plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges qui a ouvert une instruction et requis l'information du procureur ? sans compter la dernière plainte citoyenne déposée en même temps que celle de mamour.
      en réalité c'est la panique au sommet de l'état. ils pensaient pouvoir salir sonko et ils se prennent la balle dans les couilles. ils ne veulent pas d'un procès car ils savent qu'il eclaboussera toute la république car mamour et compagnie ne sont que de petits exécutants au bas de la chaîne: qui a donné les ordres ? qui a ordonné les virements et signé les lettres de confort ? qui se sont partagés les milliards...?
      ils savent bien que mamour, meissa ndiaye et tahirou sarr n'accepteront pas de tomber seuls.
      d'où ces sondes pour préparer l'opinion à un enterrement judiciaire du dossier.
      mais dou yombé nounou dé, sounou 94 milliards bande de voleurs
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (07:33 AM)
      seneweb, j'ai l''impression que votre objectif est d'insiter les gens à cliquer sur tous ce qui concerne sonko, mais même un gamin de classe de cp sait que cette affaire est un flagrant délit que même l'assemblé nationale a confirmé.
      réfléchissez 1 min.
      khalifa sall est emprisonné pour détournement de 1,8 milliards , là il y a déjà 3 milliards décaissé sur du faux, donc détournés et vous voulez qu'on classe cela sans suite, vous êtes sur que ça va dans vos tête?
  2. Auteur

    Commando

    En Novembre, 2019 (12:06 PM)
    Un état voyou infesté de Badolo qui n’ont jamais mangé à leur faim. Non lieu ou pas vous irez croupir le restant de vos vies en prison. Et touchez à un cheveu d’ousmane sonko on vous débusquera comme des rats dans vos planques et ce sera le jugement populaire comme pendant la révolution française!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:07 PM)
    Sachant qu'en allant au procès la vérité va s'éclater vous préparez l'opinion en faisant semblant de se soucier de l'image du Sénégal.

    Beug bare bagne bare.

    Fawwou mou leer.
    Auteur

    Source?

    En Novembre, 2019 (12:14 PM)
    Selon qui? Seneweb, la pipe de Sonko.

    Pourquoi anticiper une decision ou un verdict ?

    Ce serait trop facile pour que celà se termine comme vous le rêvez.

    Soit Sonko sort ses preuves et il sera porté aux nues et Macky et tous

    les autres de l'APR en auront fini pour de bon; soit, Sonko ne sort aucune prevue,

    et signerait lui aussi la fin de sa vie politique.

    Lolou rek la Senegal di khar thi procès bi, parce qu'il y'en aura chère "source" de Seneweb.

    Qu'on se le tienne pour dit: ce procès est une demande sociale! Ah oui...
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:15 PM)
    Si vous touchez notre sonko national,vs saurez que toute la jeunesse est avec lui.on vas fermer école et université et déloger l'administration
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2019 (12:15 PM)
    A vous lire on croirait que SONKO est coupable et qu'ils ont de quoi l'inculper, ce qui est loin d'être le cas.

    Aussi l'Etat ne doit pas prendre la décision de laisser quelqu'un libre alors que celui ci est coupable de ce dont il est accusé, voilà une preuve d'ailleurs que le pouvoir actuel utilise la justice à des fins politiques.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:16 PM)
    Ce journaliste est simplement un idiot doublé d'un menteur diplomé. Tout ce tissu de mensonges pour manipuler l'opinion. Les partisans de Sonko ont crié urbi et orbi que Mamour Diallo n'osera pas porter plainte contre SONKO car ce dernier détient des preuves irréfutables de corruption contre lui.Maintenant que l'on s'achemine vers la levée de l'immunité parlementaire de SONKO pour qu'il apporte ses preuves, voilà que ses disciples veulent politiser L'affaire pour sauver la tête de leur Gourou. Peine perdue, SONKO ne sera jamais Président de la République du Sénégal et le réveil sera brutal pour la secte PASTEF.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (12:11 PM)
      on a pas besoins de lever son immunité parlementaire pour qu'il apporte ses preuves.
      on a qu'a l'appeler devant la barre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (12:27 PM)
      vous avez raison ; ce ne sont pas des militants , mais des disciples à qui on apprend que le mensonge au lieu la les saintes paroles des prophètes
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:17 PM)
    cet article est un non sens ,l'argumentation est bancale ,on y sent des visées politiciennes ,
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2019 (12:17 PM)
    Vivement un procès équitable . Que Justice soit appliquée sur toute sa rigueur et le fautif soit puni
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:20 PM)
    article nul sans objet comme d'habitude. ce procès concerne mamour diallo et sonko. on attend les preuves du détournement des 94 milliards, des versements annoncés etc... le reste c'est du bavardage. on nous avait dit que mamour diallo n'oserait jamais porter plainte car étant un voleur. je me disais que s'il ne porte pas plainte en effet ce serait louche. maintenant il a porté plainte. que sonko sorte les preuves et qu'il arrête de nous la jouer casamançais persécuté.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:34 PM)
    lol, sénéweb vous faites du Kara là, soyez sérieux. le procés aura bel et bien lieu et le régime va en prendre chère
    Auteur

    Mooo

    En Novembre, 2019 (12:38 PM)
    Est ce Macky est un monstre ? Tous ces milliards qu'il fait perdre au peuple Sénégalais ! Alakhira dina méti dé ! Un pays d'injustice ce Senegal ! Les gens font semblant d'être musulmans.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:39 PM)
    classer sans suite oui pour ces 04ans mais ou ils se trouveront dans ce monde Mackyiste rembourseront TOUS jusq"au dernier centime

    c né pa l'argent d SONKO mais des 16millions de sénégalais

    k sa soit clair et NET c fini ces détournement de deniers public
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:42 PM)
    Pauvre Etat
    Auteur

    Médias De Merde!

    En Novembre, 2019 (12:49 PM)
    Comment peut-on parler de non lieu concernant Sonko? Ce n’est pas lui qui est poursuivi dans cette affaire! Le voleur c’est Mamour Diallo. Le mec qu’on ne connaissait pas mais qui depuis cette affiche paie les médias qui couvrent sa campagne de séduction dans les foyers religieux. Pas de non-lieu qui tienne. Nous obligerons la justice à aller jusqu’au bout. Mamour et tous ceux qui ont escroqué le contribuable Sénégalais doivent restituer l’argent volé et aller croupir en prison!!!!

    That’s it!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:51 PM)
    Article commandité pour influencer la justice. Cette affaire va être tirer au clair, malgré tous les bougottement des sonkolait.

    • Auteur

      Justice Manipulée Apr?

      En Novembre, 2019 (00:44 AM)
      justice manipulée par le cochon de lait, gras double, comme cela a ete le cas pour embastiller vite fait bien fait karim et khalifa? ou justice reelle, equitable, independante pour ne dire que la vérité? c'est celle-là que les senegalais attendent qu'elle juge cette affaire de detournement de gros sous.
    • Auteur

      Justice Manipulée Apr?

      En Novembre, 2019 (00:44 AM)
      justice manipulée par le cochon de lait, gras double, comme cela a ete le cas pour embastiller vite fait bien fait karim et khalifa? ou justice reelle, equitable, independante pour ne dire que la vérité? c'est celle-là que les senegalais attendent qu'elle juge cette affaire de detournement de gros sous.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:56 PM)
    Politique politicienne rek. Il n'y a pas de justice dans ce pays. Ni pro Macky, Ni Pro-Sonko!
    Auteur

    Et Les Plaintes De Sonko?

    En Novembre, 2019 (12:59 PM)
    On en fait quoi des plaintes de Sonko?

    Arrêtez vos v’conneries pauvres journalistes de merde!!!
    • Auteur

      Juriste

      En Novembre, 2019 (13:57 PM)
      dans cette affaire, sonko n'est pas qualifié pour porter plainte. elles sont donc irrecevables en droit.
    Auteur

    Moi, Citoyen

    En Novembre, 2019 (13:09 PM)
    Vous les Sonkoïste, vous voulez faire de ce dossier un dossier politique, ce qu'il n'est pas.



    Sonko est attrait devant la justice sur des faits de droit, des faits supposés de diffamation.



    Et la justice est dans l'obligation de trancher. Sinon tout individu, je dis bien tout individu, pourra se permettre sous le couvert de l'immunité politique et/ou parlementaire s'attaquer impunément à un citoyen.
    • Auteur

      Justice Manipulée Apr?

      En Novembre, 2019 (00:45 AM)
      justice manipulée par le cochon de lait, gras double, comme cela a ete le cas pour embastiller vite fait bien fait karim et khalifa? ou justice reelle, equitable, independante pour ne dire que la vérité? c'est celle-là que les senegalais attendent qu'elle juge cette affaire de detournement de gros sous.
    Auteur

    Il Faut Faire Un Stop Aux In

    En Novembre, 2019 (13:26 PM)
    l'etat devrait obliger pastef a faire tout pour faire cesser tous ces insulteur qui se reclame de ce parti ,sous peine de suspension de ce parti pour toutes activités politiques??????????????????????????????

    et la participation a toutes echeances électorales

    c'est cela que sert l'etat

    voila un tuyaux pour vous macky et les aperiste pour régler ce problèmes d'insulte

    ici sur m2c on réfléchit et propose des solution

    nous voulons un débat dans et respect non des insultes matin midi soir





    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:34 PM)
    Ce texte est sorti de l'imagination fertile d'un soit disant journaliste, qui a exposé ses rêveries. Il y aura bien un procès, fortement attendu par les sénégalais. Forcément l'immunité de Sonko devra être levée, mais il s'y prêtera volontiers parce qu'il souhaite que la vérité éclate...
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:42 PM)
    Si Macky enterre ce dossier, le prochain président de 2024 va le déterrer et le faire juger.

    Tous les dossiers de l'OFNAC, de l'IGE, de la Cour des Comptes sont bien rangés dans les tiroirs par Macky et Cie. Ces dossiers sont bien documentés, ce serait donc très faciles de les réouvrir après 2024.

    Donc si les voleurs de le république ne sont pas jugés sous Macky, ils le seront après 2024 quand Maky et Cie seront virés du pouvoir.
    Auteur

    Weuse

    En Novembre, 2019 (13:55 PM)
    Si on chicottait le procureur il va nous respecter
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:59 PM)
    seenweb travaille pour sonko il filtre les message non favorable pour sonko et laise passer les insulteur sonkiste
    Auteur

    Aly

    En Novembre, 2019 (14:15 PM)
    Le journalisme est mort au Sénégal.
    Auteur

    Boy Idy

    En Novembre, 2019 (14:41 PM)
    Dans ce pays il est interdit de crier au voleur même si c lokho thi poche.Les coupables sont ceux la qui disent non au vol non a la corruption non a la gabegie non au bradage du foncier non a la spoliation de nos ressources naturelles non et non et non.Mamour diallo aux impots et domaines.Mame mbaye niang au prodac.Oumar hanne au coud.Pape cire dia a la poste.Souleymane jules diop au pudc.Yakham mbaye a la présidence etc...k de scandales sans suite.Macky est mackiavelique
    Auteur

    Takou

    En Novembre, 2019 (15:15 PM)
    Tu cries au VOLEUR et on pense a te mettre en prison. Ou est la logique ? Avant de penser mettre quelqu'un en prison, il faut d'abord juger. Une justice doit fonctionner dans le bons sens condamner juridiquement avant d'executer.

    Les cas sont nombreux. On met en prison et ensuite on pronounce un non lieu.

    Les exemples de IDY, BARA TALL, AIDA DIONGUE, OUSMANE SY, KENDÉ, ....

    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:35 PM)
    Les rêveries d'un journaliste solitaire. Comme si la justice pouvait se rabaisser au niveau de ce journaliste qui est convaincu qu'on a pas besoin d'aller à l'Université pour apprendre le droit. Le Pastef comme il fonctionne ne fait pas partie des formations politiques qui sont appelées à diriger ce pays. La sagesse sénégalaise dépasse de loin ces hérésies bancales de jeunes fougueux
    Auteur

    Meme Chose Pour Aliou Sall

    En Novembre, 2019 (15:55 PM)
    Ce sera la meme chose pour Aliou Sall. Mais laisse moutons pisser, Tabaski viendra. ces procès seront réouvert tot ou tard.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2019 (16:14 PM)
    Comment peut on mettre Sonko en prison dans cette affaire?? Le journaleux bête et con de Seneweb devait être censuré par son patron tellement son article est nul vide, sans aucune analyse. On constate que c'est de la désinformation en plein.

    Sonko n'est pas pas concerné par aucune des transactions dans cette affaire. Pour mettre quelqu'un en prison il faut un motif qui tienne la route, quel est le motif selon toi pauvre journaleux?

    la désinformation ne passera pas. Cela se voit que ce régime est complétement affolé. Et ce Monsieur Diallo sans souci mais la peur de la prison au ventre continue de distribuer de l'argent avec SVP un salaire de fonctionnaire. C'est triste.
    Auteur

    Saga

    En Novembre, 2019 (17:16 PM)
    je ne comprends pas les Sénégalais s'il y a problème

    le seul responsable c'est le président le cas de sonko

    certains idiots disent que c'est le président hors que je sache

    c'est sonko qui a accuser un citoyen qu'il apporte les preuves

    en quoi le président vient faire dans cette affaire de deux citoyens



    partout dans le monde les grands esprits discutent d'idées

    mais au Sénégal certaines personnes qui ont les esprits

    moyens parlent d'Evénement surtout les politiciens Sénégalais

    comme ils ont les esprits faibles ils parlent des autres. Par exemple

    ils parlent de pétrole sans preuve ils parlent de tout est de rien.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:34 PM)
    Il est préférable qu il y ait un verdict d apaisement, mais il est clair que Sonko ne peut pas prouver un détournement de 94 milliards. La preuve,il est entrain de politiser l affaire et passer pour une victime. Ce n est pas honnête. Sans être partisan, je souhaite que Sonko soit libre pour diversifier l l'offre poli9
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:53 PM)
    Article vicieux et roublard qui est publié à dessein pour sonder la réaction du citoyen si la justice de l'APR prononçait un non lieu. Non, cette affaire est trop grave pour terminer en eau de boudin oups, en un non lieu. Soyons un peu sérieux Messieurs les militants de l'APR. Pour 94 fois moins que ça, Khalifa Sall a fait 2 ans de prison, déchu de son mandat de député, de maire et empêché de candidater aux présidentielles. Voyons.... Un peu de décence wayyy.
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Novembre, 2019 (17:56 PM)
    Cet article stipule simplement que Sonko est coupable dans cette affaire de 94 milliards mais que le pouvoir rechigne à le mettre en prison pour les complications qu'entrainerait son emprisonnement alors qu'il dénonce seulement une magouille qui prive le Trésor public de revenus légaux qu'il perd avec cette affaire qui se termine en queue de poisson parce qu'on tente d'empêcher son cours à travaers le système judiciaire auquel il appartient depuis son éclatement pour son traitement. Donc on peut dire du contenu de cet article qu'il est biaisé
    Auteur

    Mass

    En Novembre, 2019 (18:18 PM)
    Je veux part des 11 milliards que Sonko voulait encaisser en douce.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:29 PM)
    Seneweb soit vous êtes nul sois vous travaillez pour le gouvernement. Avant de mettre sonko en prison faudra d'abord un procès. Mais on a tout compris. We are waiting.
    Auteur

    Pitie

    En Novembre, 2019 (19:36 PM)
    Donc le¨PRODAC aussi sera classé sans suite ? Non,MAME MBAYE NIANG a été épinglé par une audite d'un corps de contrôle de l' ETAT. Pitié, rendez-nous nos 29 milliards. Pitié Monsieur le Procureur de l' APR, nos caisses sont vides, demandez à MAME MBAYE NIANG de nous rendre notre xalisssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
    Auteur

    Mon Pays

    En Novembre, 2019 (11:31 AM)
    Rire...... on dirai que Sonko est coupable. cet article n'a aucun sens. le Grand Sonko est constant il est veridique. Sonko n'a rien fait pour etre emprisonnné....
    Auteur

    Le Diola

    En Novembre, 2019 (18:01 PM)
    Les illuminés de la secte Pastef se mettent à l’œuvre.C'est un article dans le projet de Seneweb du renforcement de la crétinisation des crétins. Le pouvoir n'a rien à voir dans ce dossier. Sonko a accusé Mamour et Mamour a porté plainte contre Sonko..Tant que Mamour de son propre gré avec des excuses publiques de Sonko ne retire pas la plainte, la procédure va continuer, le procès aura lieu..Tout le reste se sont des blabla.

    Ceux qui parlent de justice, ne connaissent pas la justice et souvent ils sont aussi amnésiques. Messieurs relisez tout ce que vous aviez écrit sur Karim...Si.s.i..si..si..si et sur Khalifa..Si..si..si..etc..

    Le dossier Sonko est beaucoup plus simple...Les preuves, Mamour va se coucher à Rebeuss, sans preuve, Sonko va se coucher à Kédougou!
    Auteur

    Abdou Bassene Dit Che

    En Novembre, 2019 (10:47 AM)
    LES REACTIONS DES UNS ET DES AUTRES SUR L'AFFAIRE DES 94 MILLIARDS N'IMPRESSIONNENT PAS LE PEUPLE SENEGALAIS. CE QUI NOUS INTERESSE, C'EST LA VERITE SUR CETTE AFFAIRE EN ETROITE RELATION AVEC LES BIENS DES POPULATIONS QUI SOUFFRENT ENORMEMENT. LE PEUPLE SENEGALAIS VEUT CONNAITRE LA VERITE SUR CETTE AFFAIRE AVEC UNE JUSTICE LIBRE ET INDEPENDANTE



    LE POUVOIR EN PLACE PEUT EMPRISONNER N'IMPORTE QU'EL CITOYEN EXCEPTE OUSMANE SONKO .CE QU'IL A DIT N'IMPLIQUE PAS LE GOUVERNEMENT MAIS PLUTOT UNE SEULE PERSONNE EN L'OCCURRENCE MAMOUR DIALLO QUI DOIT PORTER PLAINTE ET SE DEFENDRE DEVANT LES TRIBUNAUX.

    DANS UN PAYS OU LA JUSTICE EST ABSENTE OU ELLE EST LA POUR LES FAIBLES, IL N'Y AUR POINT DE DEVELOPPEMEMNT.



    LE MOUVEMENT CHE
    Auteur

    Procès à Haut Risque

    En Novembre, 2019 (02:41 AM)
    L'affaire des 94M est plus profonde que cela et risquerait de faire des révélations inattendues contre le pouvoir. Sonko était sûr de son coup, bravo le petit !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email