Mercredi 13 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Pétro-Tim : Macky a convoqué Bp au palais

Single Post
Affaire Pétro-Tim : Macky a convoqué Bp au palais

C’est ‘’La Lettre du Continent’’ qui donne l’information. Le chef de l’Etat, Macky Sall, a convoqué, en mi-juin, des représentants de la sociétéBritish Petroleum (Bp), citée dans le « scandale à 10 milliards de dollars » sur l’octroi des permis d’exploitation du pétrole et du gaz sénégalais. Le Président Sall avait tenu à échanger avec la compagnie pétrolière, via les responsables du COS Pétrogaz, Mamadou Fall Kane et Ousmane Ndiaye, avant d’accepter, le 24 juin dernier, la démission de son frère, Aliou Sall de la CDC.

Il s’agissait notamment, selon le magazine, d’avoir des « explications complémentaires» sur les révélations de la BBC qui, dans un documentaire, a accusé Bp de corruption.

«Les envoyés de BP ont expliqué à la présidence sénégalaise que le rachat des 30% détenus par Frank Timis sur les deux permis comportait une rémunération fixe de 250 millions de dollars assortie d’une variable en royalties indexées sur le prix du pétrole », informe ‘’La Lettre du Continent’’.

Selon ce magazine, les envoyés de Bp ont assuré aux responsables du Cos Petrogaz que les sommes évoquées dans le documentaire correspondent aux montants exigées par Timis.

«L’échéancier de royalties sur lequel se base la BBC pour évoquer les sommes de 9 à 12 milliards de dollars correspondrait à une demande faite par Frank Timis à la major britannique durant les négociations de rachat », a écrit le magazine.

Mais, précisent nos confrères, «après avoir tenté de vendre ses parts à Exxon Mobil, Frank Timis a en effet tenté d’exercer une pression maximale sur BP au début de l’année 2017. Ses demandes ont été rejetées par la major britannique».

Salla GUEYE


Article_similaires

38 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (20:06 PM)
    nous voulons nos milliards un point c'est tout
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (21:16 PM)
      "les sommes de 9 à 12 milliards de dollars correspondrait à une demande faite par frank timis..."
      ils finiront par avouer tout ce qu'à dit la bbc
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (21:37 PM)
      si frank timis a demandé autant , c'est que le senegal a beaucoup perdu
      il faut foutre bp à la porte du pays et ne pas leur payer un franc
      s'ils viennent au senegal dans de telles conditions, leur sécurité ne pourra être garantie par personne
  2. Auteur

    Moustafa

    En Juin, 2019 (20:35 PM)
    Aliou n'a rien fait et ces détracteurs vont mourir de honte
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (21:39 PM)
      moustapha,
      si frank timis a demandé autant , c'est que le senegal a beaucoup perdu
      il faut foutre bp à la porte du pays et ne pas leur payer un franc
      s'ils viennent au senegal dans de telles conditions, leur sécurité ne pourra être garantie par personne
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:36 PM)
    Renegociation puis assises nationales pour une 'ouvrlle constitution et un nouveau systeme de gouvernance du pays avant toute election presidentielle dans l'avenir. Il est temps que nous populations prenions notre avenir commun en main.

    Auteur

    En Juin, 2019 (20:37 PM)
    Kone affaire bi lerr na nagne. Plus besoin de nier quoi que ce soit. A la manif demain et gare à ceux qui défendent les voleurs.
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:49 PM)
    Sathi ndeunde yombouna , mais fokay teuguè mo diafè .On attend seulement que maky soit traduit devant la haute cours de justice .
    Auteur

    Jes8black

    En Juin, 2019 (20:50 PM)
    Mais c terrifiant ce ki est ecrit : timis a vendu des permis senegalais a 250 millions de dollars+ des royalties indexés sur le prix du petrole !!!!! Timis est riche pour un million d'annees et le senegal pauvre pour un million d'annees!!!!!!

    Timis a payé des cacahuetes pour avoir ces permis
    • Auteur

      Un Passant

      En Juin, 2019 (21:40 PM)
      a qui la faute ? savait-on qu'il y'avait du pétrole quand on vendait les permis? et le code pétrolier est-ce qu'il a été modifier, bon sang ???
    Auteur

    Denzel

    En Juin, 2019 (21:02 PM)
    Maty sall mané Arrête de faire le malin.

    Tu as en tant que premier représentant de l'Etat refusé d'exercer le droit de préemption de l'Etat du Senegal lorsque ton complice Timis vendait 60% de ses parts à BP.

    Dans un pays comme le Brésil tu serais déjà destitué

    et dans un pays comme la Chine exécuté avant 2012 pour détournement de deniers publics.
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:11 PM)
    C'est presque le beurre et l'argent du beurre et les Sénégalais perdants à tout point de vue à cause des miettes qu'on nous laisse.C'est extrêmement grave.

    Auteur

    En Juin, 2019 (21:20 PM)
    250 millions de dollars =144,25 milliards de francs CFA
    Auteur

    Faye

    En Juin, 2019 (21:33 PM)
    FAUT D ABORD METTRE TON FRÈRE ALIOU SALL EN PRISON AVANT DE FAIRE QUOIQUE CE SOIT POUR CALMER LES SENEGALAIS ET SORTIR L ARGENT.
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:33 PM)
    Ohlala! On a frolé le développement. Sankounañ nak! Pauvreté ba yawmal khiyam! Nit kou gnoul mo égoïte té djioubeudyway!
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:35 PM)
    Ki dafa tegueul ndayam koi. Qu est ce qu il attend pr parler au peuple
    Auteur

    Jules

    En Juin, 2019 (21:36 PM)
    Il faut bien réfléchir c'est frank timis qui a acheté le permis de recherche a fait la recherche avec 'un plus grand risque et a trouvé. Et n'oublions pas que c'est un business man il ne fait rien gratuitement
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (21:49 PM)
      il n'a pas acheter on lui a attribuer sans contrepartie après il n'as fais aucun investissement il a céder 60% a cosmos qui a fait les investissement et la recherche nécessaire. puis vendu a bp le restant en phase d'exploitation en somme il n'a jamais rien investi et il a tout
    • Auteur

      Hoho

      En Juin, 2019 (22:46 PM)
      qui t'a dit que c'est lui qui a trouvé? informe toi d'abord. il n'a rien trouvé, c'est cosmos qui avait pris le relais quand timis n'a pas pu faire les investissements nécessaires pour l'exploration. timis guène la wone rek mousiy topp ak ay action wam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (22:51 PM)
      mané timis amoul pele amoul pique amoul gal bouko yob saint louis offshore. mom il n'avait que le decret signé par son complice macky l'imbécile
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:36 PM)
    Ohlala! On a frolé le développement

    Grawoul...il nous reste les kourous....



    Shoukraane l'Algerie
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:38 PM)
    C est Clair va t en a jamais
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:41 PM)
    Tu as miles foi raison Douane oumar Diallo, poste bibi balde, domaine cheikh ba, finances daouda Diallo, cdc,cheikh ba,coud ablaye Sow, mame boy diao il s'occupe de quoi? C'est troublant tout le circuit financier d'un pays géré par des gens d'une même ethnie même en cas départ (amadou ba,mamour diallo,cirè dia,oumar hann)c un autre mbimi qu'remet systématiquement.
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:44 PM)
    Rien qu'à voir son visage on sait que c'est un traitre qui ne pense qu'à jouir de nos richesses
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:54 PM)
    Il n'y a que des imbéciles qui ont commenté cette dépêche. Quand on a pas fait les bancs on ne fait pas la différence entre un pourcentage et une valeur absolue.



    La phrase qui compte est la dernière, bande d'idiots:



    "Frank Timis a en effet tenté d’exercer une pression maximale sur BP au début de l’année 2017. Ses demandes ont été rejetées par la major britannique"



    Timis a tenté de négocier des royalties de 9 à 12 milliards de dollars pour la durée d'exploitation des champs pétrolifères mais les chiffres étant sans commune mesure avec le potentiel réel d'exploitation, ses demandes n'ont pas été acceptées par BP.



    Et même s'il avait obtenu 10 miiliards de dollars, bande de décérébrés, ça signifie que la part du Sénégal aurait été en proportion, énorme. Le Sénégal détient une part majoritaire de l'exploitation de ces ressources. BP est un sous-traitant qui a une part minoritaire. Si BP jugent bon de distribuer une partie de leur part à Timis, ça les regarde et ça n'affecte en rien la part du Sénégal. Mais comme il est indiqué ici, dans tous les cas de figure, Timis n'aura jamais "9 à 12 milliards" parce que BP n'a pas accepté.



    Maintenant, allez vous acheter un cerveau avec vos 400.000 francs et retournez travailler.



    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (22:35 PM)
      tu lis tout un texte et ton cerveau en retient une phrase qu'il peine a comprendre! mr le repondeur aprien, macky et aliou doivent avoir paye moins que 400 mille pour ton cerveau !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (22:39 PM)
      et pourquoi donc le president convoque bp, comme c'est une affaire qui ne regarde pas le senegal? dites-moi, messieurs les repondeurs apriens...
    • Auteur

      Mayer

      En Juin, 2019 (23:40 PM)
      toi tu es vraiment borné (ou alors tu fais semblant). si tu penses que bp a effectivement rejeté cette demande de timis alors tu n´es plus à sauver. cette dernière phrase sert de porte de sortie pour leur connerie. comme l´a si bien dit un lecteur, ce n´est qu´une question de temps, mais step by step leipe dina leer. ils essaient de nous servir cette ordure par pieces de puzzle pout nous empecher de voir la totalité de l´image.
    Auteur

    Impossible

    En Juin, 2019 (22:00 PM)
    Eclairez moi SVP! Ai je bien lu 250 millions de dollars (équivalant à 145 milliards de francs CFA). La famille SALL n'est pas aussi mauvaise et méchante quand même !!!!!!
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:05 PM)
    A entendre certains commentaires on se demande si ces hydrocarbures appartiennent au Sénégal. C'est quand même incroyable ce qu'on lit ici.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (22:06 PM)
    dans tous les cas Frank Timis a encaissé 250 millions pour des permis qu'il a obtenu gratuitement avec le lobbying de Aliou sall. le Sénégal n'y gagne rien. touss. dara. Pire on veut nous faire croire que c'est normal.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (22:06 PM)
    les faits sont constants et probants malgré les denegation de cette bande de pourritures qui sert de dirigeant. Timiss a obtenu les permis gratuitement grâce a aliou; Macky et Ali gouille Ndiaye. il a specule avec a empocher 250 millions et divers royalties. Le Senegal NY a rien; absolument rien gagné. c'est ahurrissant.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (22:06 PM)
    c'est vraiment pathétique. ce sont des tocards qui nous dirige. ils ont encaissé les dessous de table et ont distribue gratuitement les permis. si on ne dégage pas ces cretins a la tête de notre pays le Sénégal sera pire que la RDC.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (22:06 PM)
    on nous dit que Timiss a mis de l'argent c'est archi faux. le gars n'a rien dépensé. il a obtenu les permis juste pour speculer.
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:18 PM)
    Donc c vrai ce que bbc a dis !! Vs avez voulu plumer les sénégalais et timis vous a encore baiser dans le deal tellement gourmand et bête . Timis moy nandité il va être milliardaire grâce au pétrole sénégalais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (23:53 PM)
      c'est juste une première estimation car c'est indexé sur le prix du baril au moment de la signature. si le baril augmente ça monte
    Auteur

    Not My President

    En Juin, 2019 (22:19 PM)
    Voila pourquoi c'est desastreux d'avoir un nullard comme president et il s'agripe au pouvoir comme un singe et gere mal nos ressources en plus d'avoir une famille nombreuse et corrompue a l'os incluant maman papa fils fille femme frere beaux frere oncle tante, tout une merde pour un pays qui a des ressources fixes et un avenir radieux si c'est bien gere. Mais avec ces corrompus ils vont apprendre a nos depens avec nos enfants sans avenir. Ce macky est la vrai foutaise ainsi que les autres politiciens et on est mal parti c'est tres claire.
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:25 PM)
    "Entre 9 et 21 milliards...",la moyenne est de (9+21)/2 +=10,5. Trés,trop proche des 10 Mds....

    Or tous indiquent que c'est de 10 Mds de dollars qu'on est spolié.Bizarre,non?"wathi danoo si gueune gaaw"!

    Et puis,en lisant le texte,veut on nous faire croire que Macky n'a rien compris de tout ce qui s'est tramé sur le pétrole?

    Et faire d'Aliou Sall ,l'agneau du sacrifice?
    Auteur

    Madre

    En Juin, 2019 (22:39 PM)
    Macky convoque bp? Mais vraiment non journalistes sont con,comment un president africain peut convoquer une multinational comme bp qui vaut en bourse plusque le senegal.

    Macky est le chien de bp oui la je suis daccord
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:17 PM)
    C'est tres bizarre que les gens parlent de Frank Timis et ne parlent jamais de Goudiaby Atepa qui l'a fait venir au Senegal et Wade qui a signe les contrats avec Frank Timis. Macky n'a fait que l'approvation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (00:11 AM)
      alouio, mackyo, goudiabyo, wadeo ont s'en fou tous ce qu'on veut est que tous cela soit tirer au claire et ce qui ont fautés punis
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:19 AM)
    MACVKY CONVOQUE............Crépin

    5 févr. 2019 - BP multiplie presque par 3 son bénéfice en 2018 ...

    Le résultat net a atteint 9,4 milliards de dollars, contre 3,4 milliards en 2017,
    Auteur

    Mo

    En Juin, 2019 (02:52 AM)
    Je les Sénégalais aiment ceux qui les trompe tjrs... Macky takhaw né abdoulaye Wade kamay 8 milliards après tout ça vous vous doutez s il est corrompu ou pas.. Il est très dangereux bou Saba ngéni comprendre voleur bou galadioula. Mais wait and see
    Auteur

    Lamine

    En Juin, 2019 (04:56 AM)
    Au fait qui a trouvé ce gaz et ce pétrole ? Quel est le travail effectué par Frank Timis ?
    Auteur

    Naa Leer

    En Juin, 2019 (05:46 AM)
    BP admet donc ces chiffres fournis par les docs de la BBC ne sont de la fiction mais de donnees reelles de la proposition de Royalties de Timis meme elle dit etre "rejetee". Quels sont les chiffres reels dont ils se sont finalement mis d'accord ?



    Source : Document BBC.



    BP / TIMIS UPDATED ROYALTY STREAM STARTING 2020



    QUARTERLY PAYMENTS CALCULATED AT 90 DAYS PRICE AVERAGE



    LNG PRICE $/MMBtu





    11 11.5 12 12.5 13 13.5 14 14.5 15

    OIL

    PRICE ($/BBL) 7O 9.27 9.65 10 10.34 10.68 11.02 11.36 11.69 12.01



    72.5 9.41 9.79 10.13 10.48 10.82 11.16 11.49 11.82 12.15

    75 9.54 9.92 10.27 10.61 10.95 11.29 11.63 11.96 12.29

    77.50 9.68 10.06 10.40 10.75 11.09 11.43 11.76 12.10 12.42

    80 9.81 10.19 10.54 10.88 11.23 11.56 11.90 12.23 12.56





    Tables numbers reflect sensitivity analysis of starting OIl and LNG prices today; Financial model adjusts these _______ for inflation for life fields (2063)) does not reflect the potential increase of LNG and Oil prices.

    Except prices changes, all model parameters remain the same as of the time of the deal.

    Source : BP/Timis financial royalty model provided by BP , June 2017 according to Royalty
    Auteur

    En Juin, 2019 (06:14 AM)
    On parle de gaz ici et non pas de petrole et aussi des blocs de Saint-Louis et Cayar. Frank n'a rien investi C'est Kosmos Energy meme qui lui a fourni une ligne de credit pour honorer sa part. L'essentiel des ressources gazieres se trouve au Senegal mais ces enfoirees mutlinationales nous ont sciemment pousser a signer cet accord de partage avec la mauritanie pour juridiquement mieux nous ligoter et ceci grace a la gourmandise , la naivete , et l'idiotie de notre president -traitre en chef et son fere, Ali Ngouille, Atepa, samuel Sarr, Konate l'ancien DG de petrosen etc...y'a toute une chaine de traitres dans cette affaire qui meritent rien d'autre que d'etre executes publiquement.
    Auteur

    Ame Guene Fite Dal

    En Juin, 2019 (07:40 AM)
    gadou guéne akheu dal, alalou mbolo dafa doy war, ragal lene Yallah

    jsuis tellement déçu par nos politiques et tous autant qu'il sont, ils ont aucune pitié pour le peuple. Si cet histoire est vrai jvous souhaite à tous tout le malheur du monde
    Auteur

    Kayounkounkoun

    En Juin, 2019 (08:38 AM)
    Bonjour Grand Sérigne de DAKAR , Doyen A.M. DIOP. Votre silence sur l'affaire du pétrole et du gaz qui défraie la chronique de nos jours au Sénégal est plus qu'inquiétant!!!

    En effet . il ya quelques décennies, vous représentiez le gouvernement dans une des cérémonies religieuses et comme un défi ,vous demandiez au Khalif général d'une des confréries de prier pour que l'on découvre du pétrole au Sénégal car la plupart des pays où ont vécus des Saints ont a découvert des ressources naturelles précieuses et abondantes.

    Comme si Dieu a exaucé les prières de nos saints il de fortes présomptions que sous peu (que Dieu nous offre la force et l'énergie de vivre ces belles époques) les ressources pétrolières vont couler à flot au Sénégal .

    A dire vrai ,quand je vous ai vu prononcer un tel discours avec le style oratoire interpellatif directe, j'ai tiqué. Maintenant le défi est de faire que ce pétrole serve aux filles et fils du Sénégal pourque nous, descendants des SAINTS qui ont vécus et vivent encore dans ce beau pays ,ne soyons tenté d'emprunter les pirogues pour allez mourir dans ces pays racistes, ingrats et pauvres parceque vivant des ressources qu'ils nous ont volées. Notre ( Votre ) responsabilité devant l'HISTOIRE est grande!!!! votre face à face avec nos Saints est proche!!!!!

    Merci !!!!! "On peut tromper une partie du peuple une partie du temps. Une autre partie du peuple une autre partie du temps;Mais jamais tout le peuple ;tout le temps!!!!"
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:58 AM)
    Bilaye deuxième tour dou am. Khamoulene pétrole khamou lene gaz di teul teuli . Ce milieu fonctionne avec ses règles que les techniciens sénégalais maitrisent parfaitement .Tout est en règle et sera mis en oeuvre et personne n'y peut rien. Les chiens aboient la caravane passe.
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:33 PM)
    Nous ne sommes pas seuls au monde et nous ne sommes pas les premiers à découvrir du pétrole et du gaz. Selon les pays, On a des exemples plein d'exemples de bonnes ou de mauvaises gestion de ces ressources. Malheureusement le Sénégal a montré ce qu'il y a de pire. Macky et sa bande ont délibérément spolié le peuple. Sauf que de nos jours, l'information est accessible à tous et les gens sont de mieux en mieux informés de ces questions et ne se laisseront pas faire. Cette affaire connaîtra forcément son épilogue devant la justice. Macky le sait et fait moins le malins que les quelques couillons qui traînent sur les forums pour le défendre. Il cherche une issue de secours mais le mal est déjà fait. Il connaîtra la prison comme Karim Wade.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email