Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Amadou Bâ, Diouf Sarr et Cissé Lô, la guerre de trois

Single Post
Amadou Bâ, Diouf Sarr et Cissé Lô, la guerre de trois

Au moment où les leaders de l'opposition multiplient leur candidature pour la présidentielle 2019, afin de mettre en ballotage le président sortant, Macky Sall, dans leurs fiefs respectifs, certains de l'Alliance pour la République (Apr), à Dakar, cherchent à se positionner pour les élections locales de la même année. Après Moustapha Cissé Lô qui a lancé son mouvement "Horizon 2020 ak Yokkute", c'est au tour du maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr et du coordonnateur de l'Apr aux Parcelles, Amadou Bâ de chercher à contrôler la Cojer du département de Dakar, en prélude de la bataille des locales. Reste à savoir cette guerre de trois aura lieu.

La paix des braves signée avant-hier, jeudi 9 août, entre militants de l'Alliance pour la République (Apr) de la commune de Dakar Plateau, devant le chef de l'État, serait-elle une simple façade ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'attaque à l'arme blanche dont a échappé le Directeur général du quotidien national Le Soleil, Yakham Mbaye, le dimanche 22 juillet dernier, lors d'une réunion entre militants de l'Apr de Dakar-Plateau, semble être l'arbre qui cache mal la forêt de la guéguerre qui règne dans ce parti à Dakar. La bataille pour le contrôle de la capitale sénégalaise et le remplacement du maire de la ville en prison, Khalifa Sall, à l'élection locale de 2019, a démarré depuis belle lurette. De manière officielle, c'est le Vice-président à l'Assemblée nationale, non moins Président du parlement de la Cedeao, qui a fait cas de ses ambitions de déboulonner Khalifa Sall de son fauteuil. En effet, lors du lancement de son mouvement "Horizon 2020 ak Yokkute", le dimanche 5 août dernier, à Dakar, Moustapha Cissé Lô a clairement déclaré que "lors des prochaines élections locales, je ne vais pas croiser les bras. Je vais briguer la mairie de Dakar".

Abdoulaye Diouf Sarr bataille pour le contrôle de la Cojer départementale
Si "El pistolero" avance à visage découvert vers la municipalité de la ville de Dakar, ses camarades de parti, en l'occurrence le ministre-maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr et le ministre-coordonnateur de l'Apr aux Parcelles, Amadou Ba, déploient en sourdine des stratégies. L'illustration parfaite de ce combat silencieux reste sans conteste la guerre qui fait rage chez la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) du département de Dakar. Le ministre-maire de la commune de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, qui cache mal ses ambitions pour le fauteuil de la ville de Dakar, aurait souhaité contrôler ladite structure en mettant à sa tête, poste resté vacant depuis longtemps, un de ses poulains. Ce serait d'ailleurs l'origine de la bataille rangée qui avait émaillé la réunion de ladite instance, le mardi 7 août dernier. Certains jeunes, qui avaient pris part à la réunion, accusent Ndèye Touty Lo des Parcelles et Amadou Niang de la commune de Biscuiterie, tous deux sous la houlette d'Abdoulaye Diouf Sarr, d'avoir voulu transformé de force ladite rencontre en Assemblée générale élective, pour imposer Amadou Niang au niveau de la coordination.

Amadou Bâ appelé à la rescousse par ses protégés
Cependant, conscients de l'enjeu de taille autour du contrôle de cette frange jeune du département dans la bataille pour le contrôle de Dakar, certains jeunes n'ont pas voulu faciliter la tâche aux juvéniles de Diouf Sarr. C'est ce qui explique la sortie d'une dizaine de coordonateurs communaux, le jeudi 9 août dernier, pour apporter un démenti sur la supposée nomination d'un nouveau coordonateur départemental en la personne d'Amadou Niang. Leur face-à-face avec la presse n'a été que de courte durée car des nervis ont fait irruption dans le restaurant pour sommer les occupants à vider les lieux. Il nous revient, de la part de certains jeunes de la Cojer, que tout a été orchestré par un proche du maire Abdoulaye Diouf Sarr, qui les aurait appelé pour s'informer du lieu de leur rencontre avant d'envoyer les gros-bras pour disperser la conférence de presse. Pour ne pas laisser le département tomber sous l'escarcelle du maire de Yoff, le coordonateur de l'Apr aux Parcelles, Amadou Ba, qui lorgnerait lui aussi le siège de Khalifa Sall, aurait été appelé à la rescousse par certains de ses poulains des Parcelles. Ces derniers veulent son soutien dans ce combat, à l'image de Diouf Sarr qui épaulerait ses poulains.

La stratégie de l'opposition pour émietter les voix dans le but d'aller au second tour
Le seul bémol de cette guerre avant l'heure de l'Apr, leurs adversaires multiplient les stratégies pour dérober des voix à Benno Bokk Yaakaar (Bby) afin d'obtenir le second tour à la présidentielle de 2019. Comme l'a sous-entendu le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, qui a déclaré sa candidature le jeudi 9 août dernier, l'opposition miserait sur une multitude de candidatures, avec des leaders à fort ancrage de leurs localités respectives. Ce qui ne semble pas être le souci des responsables de l'Apr, qui se projettent sur les locales de 2019, avant même d'avoir franchi l'obstacle présidentiel de février de la même année.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:35 PM)
    spéculation, bavardage, commérage il faut bien vendre son papier  :contaan: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:38 PM)
    Moi jai vu et revu lemission de la sentv avec Sonko mais franchement ya pas photo entre Sonko et tous ces politiciens menteurs et voleurs a leur tete Macky,

    Sonko est pose tres intelligent et patriote jinterpelle tous les enfants du pays desireux de voir un autre Senegal pour nos enfants d aller retirer vos cartes et de faire un vote intelligent

    Par contre ce Macky qui est entrain de distribuer largent du peuple pire qu un guichet automatique doit payer un jour ou lautre cet argent c largent du peuple et non pas largent de lapr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:54 PM)
    Au vu de notre Sénégal gateaullisé, bon appétit !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:01 PM)
    TOUS DES LAQUAIS DU MENTEUR MACKY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lebou

    En Août, 2018 (13:15 PM)
    Ces gens la n auront rien le candidat potentiel est Abdoulaye Diouf Sarr il ne faut pas oublier Dakar appartient a ce monsieur ,je conseille a ses deux messieurs d aller développer leur région d origine .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:55 PM)
    Je vote amadou ba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:45 PM)
    Cisse Lo se fait avoir comme un bébé par Macky Dall. Il doit comprendre qu’il ne pourra jamais être maire de Dakar. Les cadres APR de Dakar ne vont jamais le laisser. Mais Macky lui a promis mais après l’élection il va se débarasser de lui..,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:55 PM)
    Erreur c'est nous qui allons nous debarrasser de l'APR InchaAllah! :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply N2

    En Août, 2018 (00:27 AM)
    Tu dis que meme si sonko est bon il ne sera pas president? tu es dieu?

    Je sais ce que vous preparez,personne n'est dupe dans ce pays.

    Apres avoir liquidé karim puis khalifa,vous avez intauré ce parrainage pour preparez un coup fourré aux candidats dangereux pour macky car vous ne pou vez pas emprisonner sonko,idy,issa sall,ect... Apres avoir financé une vingtaine de listes pour desorganiser les legislatives et dire qu'il faut rationaliser et limiter les candidatures ,vous avez fait passer le parrainage avec l'aide de vos deputés godillots!!!

    Quant diouf sarr amadou ba et cissé lo ils peuvent aller se coucher!!

    Macky sera laminé à dakar et dans les grandes villes et perdra au 2eme tour s'il est qualifié!!!!!

    Le nouveau president issu de l'opposition va dissoudre l'assemblée qui ne sert a rien,le HCCTet meme le conseil economique et social.Donc dites a vos" yobalémas" qu'ils vous restent six mois,vous allez degager.Il y'aura des legislatives et une nouvelle assemblée digne de ce nom.Aux locales vous serez laminé avec tous vos degats,votre apr risque de disparaitre apres la chute de macky qui ira sans doute avec mareme et enfants se planquer a houston!!

    Je vous signale une seule chose:vous savez que rien ne peut arreter sonko vers sa victoire en 2019,il est réfléchi,posé et va redresser ce pays avec des gens qui feront la politique autrement.Vous savez que la majorité des electeurs a son balaie a la main pour degager ceux qui se succedent au pouvoir depuis 1960!!

    Alors restez fair-play,n'essayez pas de sabotter les parrainages de sonko en essayant d'infiltrer des salauds payés pour parrainer de fois sa candidature.Si vous faites vos basses besognes pour maintenir macky au pouvoir;IL TERMINERA COMME JOHN KENNEDY LE 22 NOVEMBRE 1963 A DALLAS!!! au senegal on ne s'installe pas au palais,en trichant des le debut de la presentation des candidatures;A BON ENTENDEUR SALUT!!!!!! vive le retrait des cartes qui seront de dakar a matam ou fatick!!! on se comprend??

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (01:04 AM)
    chers freres et soeurs,je voudrais lancer une idee,et dites-moi si ça vaut le coup,inutile d'insulter ça ne sert a rien.

    et si tous les chefs religieux de ce pays musulmans et catholiques signaient la declaration suivante:

    NOUS CHEFS RELIGIEUX DE CE PAYS EXIGEONS LA DISTRIBUTION TOTALE DES CARTES D'ELECTEURS QUELQUESOIT LA REGION ET DEMANDONS A TOUT SENEGALAIS AYANT PARRAINE UN CANDIDAT DE PENSER AU TOUT PUISSANT ET DE REFUSER DE PARRAINER UN AUTRE CANDIDAT.

    les repondeurs automatiques de l'apr peuvent aussi donner leur point de vue.merçi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (01:47 AM)
    Moi je plains les dakarois. N'importe qui peut se réveiller pour vouloir devenir maire de Dakar, maire de guediawaye, maire de parcelles,.

    Moustapha Cisse Lo, originaire de Louga , chassé de mbacke, et il veut devenir maire de Dakar comme aliou SALL l'a fait à guediawaye.

    C'est pourquoi moi j'apprécie les foutankes. Chez eux, il faut être originaire d'abord avant de prétendre à n'importe quel poste. Les dakarois sont des cons, vous êtes trop restés des spectateurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email