Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Amadou Ba : «La plupart des recommandations formulées par la BM ont été exécutées »

Single Post
Amadou Ba : «La plupart des recommandations formulées par la BM ont été exécutées »

Venu co-présider la revue annuelle conjointe de la coopération entre le Sénégal et la Banque mondiale, Amadou Ba, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, a soutenu que les interventions de la Banque ont connu une évolution importante et diversifiée, au bénéfice de la croissance et de l’amélioration de la qualité de vie de la population sénégalaise.

Le portefeuille de la Banque mondiale au Sénégal, note le ministre, comprend actuellement 21 projets actifs dont 6 projets régionaux ainsi qu’un appui budgétaire pour un montant total d’environ 1 082 millions de dollars Us, soit environ 595 milliards de francs CFA. Il précise que ce portefeuille est également complété par une série d’études analytiques dans les domaines de la pauvreté, du développement rural, du changement climatique, de l’énergie, du développement du capital humain, des mines et d’appuis sous forme de fonds fiduciaires destinés aux ministères techniques ou à des Organisations non gouvernementales (Ong).

Aussi, Amadou Ba a déclaré qu’au bout de 2 années de mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse), l’économie sénégalaise, tirée par l’agriculture, le secteur secondaire et le dynamisme dans les activités de services, a enregistré une évolution notable.

Selon lui, le Sénégal dispose d’atouts économiques indéniables. Mais, ajoute-t-il, la vitalité des secteurs clés de l’économie passe nécessairement par l’articulation d’une vision stratégique et par l’installation d’un cadre propice à l’investissement privé et favorable aux transferts de technologie, créateurs de valeurs ajoutées.

Par ailleurs, le ministre a lancé à la Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, que la plupart des recommandations formulées lors des précédentes revues ont été exécutées. Mais, force est de constater que des efforts restent encore à faire relativement aux lenteurs dans les procédures de passation des marchés liées à la double revue des avis de non objection par la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) et la Banque mondiale, même si des efforts ont été faits par cette dernière pour relever les seuils de passation de marché.

A cela, il ajoute des lenteurs dans la délivrance des avis de non objection, des lenteurs dans la mobilisation des fonds de contrepartie aux projets, des retards dans la signature de certains actes administratifs liés au foncier (décrets de cessibilité, etc.), des nombreuses conditions liées à des réformes dont les retards influent négativement sur les décaissements des projets et enfin, des écarts de rémunérations dans les projets qui se traduisent par une forte mobilité du personnel.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Domirew Domibur

    En Décembre, 2016 (16:57 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    NOUS VOUS DISONS BRAVO & ALL CORRECT CAE DANS LES

    MILIEUX HUPPÉS DE LA HAUTE FINANCE DES ÉTATS ET DES

    NATIONS NON SEULEMENT QUI PAYE SES DETTES ENCORE

    S'ENRICHIT MAIS QUI VEUT ALLER LOIN MÉNAGE SA VIE ICI



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:00 PM)
    Même les morts ne peuvent reposer en paix dans un pays opprimé.

    et lui c un oppresseur qui n’hésite pas a voler l'argent de badoloo sénégalais pour son propre compte il faut qu'il quitte notre gouvernement il a déjà des milliard dont nul se c l'origine





     :emoshoot:  :emoshoot:  amadou ba  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (17:03 PM)
    Niaw.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:07 PM)
    Sacré culot ce Amadou Ba !!! Je doute fort que tu sois un modèle pour cette génération avec toutes tes coups bas à l'encontre de tes ainés et mentors rien que pour assoir ton statut de protéger de la première dame et pour te frayer un chemin jusqu'à la place de PM. Penses tu vraiment que tes conseils seront écoutez, j'en doute vraiment fort elles seront des pilules dures à avaler. Et au lieu de te comporter en ministre du budget il est vraiment temps pour toi d'arrêter de confondre ces deux postes et de faire ton correctement ton travail pour permettre a ce père de famille, cette ménagère, ce jeune en perdition d'avoir au moins une lueur d'espoir pour leur avenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:10 PM)
    ya t-il un seul pays dans l'univers qui s'en est sorti en suivant les recommandations de la Banque Mondiale? Gros con va! :bindeu:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:12 PM)
    Emmanuel maccron
    {comment_ads}
    Auteur

    Banlieuzard

    En Décembre, 2016 (17:15 PM)
    Le fait il exprès ou il est juste limité notre Emmanuel Macron national !!! Apparemment t'as toujours pas compris que nous souhaitons que la totalité des recommandations formulées lors des précédentes revues soient exécutées que la plupart. C'est à dire que tu arrêtes d'être aussi lent dans l'exécution de tes projets car cela ne fait que trainés l'avènement du PSE de son excellence le président. Tu es payé pour être efficace alors lève toi de ta chaise et bouge toi au plus vite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Banlieuzard

    En Décembre, 2016 (17:24 PM)
    L'initiative entreprise par la Banque Mondiale est à saluer mais nous sommes loin de nous en réjouir avec un telle ministre des finances qui prend du plaisir depuis sa nomination à retarder tout financement dans chacune des secteurs de développement au profit d'une fierté mal placé qui nous désavantage nous classe moyenne de cette société.
    {comment_ads}
    Auteur

    Spartiate

    En Décembre, 2016 (17:27 PM)
    En d'autres termes plus appropriés pour ce qui ne maîtrisent pas le language économique: Le Ministre des Finances Amadou Ba nous parle d'une progression économique dùe à l'investissement, faite par la Banque mondiale en but d'accroître l'économie du pays. Cependant, la vrai fausse note de ces investissements que la Banque Mondiale fait, est lui même Amadou Ba. Malgré les efforts déployés pour les investissements, les effets structurels risques d'être inférieur aux attentes. L'effet est déjà à noter.
    Top Banner
    Auteur

    Parcelle Assainie

    En Décembre, 2016 (17:40 PM)
    Le mieux pour le président et pour tout Sénégal est que M. Macky Sall songe à viré Amadou Ba du gouvernement qu'il essai de déstabiliser avec tous les moins du bord. L'exemple le plus récent est le faite qu'il cherche la poil du bête à Birima Magara parce qu'il n'arrive toujours pas à accepter que son ex petite amie Magui Chanel ait épousé Birima Magara. Ce sont des gueguerre qui entrave à la bonne Gestion du gouvernement. Trop égoïste ce mec qui se croit tout permis.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:50 PM)
    IL se prends pour qui lá ....on a jamais vu la Banque Mondiale intervenir dans un pays pour son développement ...ces capitalistes sont lá que pour leurs intérets ....nous avons fait l´écomie il y a de celá plus de 30 ans .....faudrait pas nous raconter des histoires et surtout ne prenez pas les Sénégalais pour des demeurés .....puffffff....(le PAS ) le plan d´ajustement struturel on se rappelle bien ....pufffff...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pod

    En Décembre, 2016 (17:50 PM)
    Amadou Ba est en train d'alimenter la presse pour diffusion de fausses informations et si toutefois le PR Macky Sall croit en ces chiffres qu'il avance tout le temps, il sera désagréablement supris à l'heure du bilan. Un de ses proches collaborateurs m'avait une fois dit qu'il a marabouté le PR Macky Sall et le marabout qui l'a fait avait écrit des khaatims dans son dos et sur sa poitrine ou le nom du PR y était inscrit. Tout cela dans le but de mentir en permanence le PR pour qu'il ne s'en rende compte jamais. Le marabout lui aurait même promis que le PR Macky Sall ne fera pas deux mandats et que c'est lui même qui serait son successeur en 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Spartiate

    En Décembre, 2016 (17:53 PM)
    Bravo "parcelles asseni" je pensais être le seul au courant de cette sale affaire. Magui Chanel m'a confié que le Ministre Amadou Ba financé Ousmane Sonko. Cause pour laquelle Il ne l'attaque pas sur les recommandations de la banque mondiale. Ce qui nous intéresse sont les recommandations du président qui sont bloquées à savoir le 3ème tranchon reliant Golf au Cicess depuis que le président à inaugurer la 2ème phase Guédiawaye-Golf. Jusqu'a présent tout tarde à se matérialiser à cause du décaissement pour les entreprises, qui doivent exécuter les travaux.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:55 PM)
    Le journaliste de SENEWEB ne nous indique pas la réponse de la Banque Mondiale à notre argentier national ! Sic et re-sic sur les perspectives du PSE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Confirmation

    En Décembre, 2016 (17:57 PM)
    Pour confirmation mon cher Parcelle Assainie et quelques réajustement suite à votre commentaire le ministre des finances Amadou Ba n'est jamais sortit avec Maggui Chanel par contre il lui bien couru après parce que cette dernière était la femme de Birane Ndour et après être divorcé on est sortit ensemble et à ce même moment la elle était courtisée par Amadou Ba qui n'a jamais obtenu gain de cause et ce qui lui a rendu aussi rageur aujourd'hui est que Maggie voulant se caser à décider de se mettre avec Birima Magara en qui elle voyait un Homme intègre et respectueux différemment de ce coureur de jupon Amadou Ba. C'est ainsi que Amadou Ba à jurer de rendre la vie difficile à Bi.rima Magara. Voilà la vrai histoire!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pod

    En Décembre, 2016 (18:01 PM)
    Amadou Ba, le ministre des finances, le coureur de jupon le plus réputé que le Sénégal n'est jamais connu ne vit que dans le mensonge et la tromperie. Socrate disait:**c'est dans mon sommeil dogmatique que David Hume m'a réveillé par sa notion de causalité**, PR Macky Sall, mieux vaut tard que jamais, parce qu'il est grand temps que tu te débarrasses de cet imposteur. Il s'en fout de l’intérêt du peuple sénégalais, de même que l'atteinte des objectifs du PLAN SENEGAL EMERGENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Remarque

    En Décembre, 2016 (18:03 PM)
    Ce gars est le pire ministre des finances de l'histoire du Sénégal même celui de WADE à l'occurence M. Abdoulaye Diop ministre des finances de l'époque était plus intègre et digne de confiance. C'est vraiment une plaie dans ce gouvernement de Macky Sall qui nous mène à la ruine si l'on stop pas l'hémorragie. Bientôt nous allons nous mordre les doigts.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:14 PM)
    Nous voulons que le peuple Sénégalais sache que à l'APR les recommandations de la Banque Mondiale nous incombe guère, autrement dit c'est ce laiche botte Amadou Ba qui s'adonne à ses pratiques pensent soigné sont image afin d'être vue aux yeux de la nation qu'il est un ministre exemplaire et le plus bosseur de cette république. Tu fait la honte des Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pod

    En Décembre, 2016 (18:16 PM)
    Je ne doute en aucun instant que le ministre des finances Amadou Ba est le dernier des ministres qui serait loyal au PR Macky Sall, sa façon de faire montre à quiconque qui a une vision ou une lecture de choses de pouvoir comprendre son jeu parce qu'il rêve qu'en 2019 le PR chute parce que c'est France qui l'inspire du fait que Hollande ne sera pas président en 2017. Donc pour lui, le PR Macky Sall aussi va faire de même. Le PR doit ouvrir ses yeux et faire très attention avec son trompeur de ministre des finances.

    PR BAYIL KHEL CI LI MA LA WOKH, KI DAF LEY WOR Dé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (07:38 AM)
    dit nous votre patrimoine d abord avant 2019 les maison et tous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email