Lundi 26 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Appel à l’insurrection : Quand Macky Sall appelait à une «confrontation avec le pouvoir»

Single Post
Appel à l’insurrection : Quand Macky Sall appelait à une «confrontation avec le pouvoir»

L’arrestation du colonel Abdourahim Kébé, pour un post sur sa page Facebook qualifié d’appel à l’insurrection, déchaine une vive polémique. Les militants de Rewmi, qui ruminent leur colère suite à cette arrestation qu’ils jugent arbitraire et sélective, rappellent à Macky Sall ses publications très virulentes sur Facebook, en 2011. Selon eux, il y a deux poids, deux mesures, en ce sens que l’actuel président de la République, alors candidat à la présidentielle, appelait à une «confrontation avec le pouvoir» et demandait à «l’armée de prendre ses responsabilités».

«La confrontation avec le pouvoir est inévitable et l’armée devra prendre ses responsabilités aux côtés du peuple», déclarait Macky Sall dans un post daté du 19 juin 2011 sur sa page officielle. Dans un autre post publié le lendemain, il écrit : «J’appelle tous les militants républicains et les Sénégalais soucieux de l’avenir de notre pays et de nos institutions de venir nous rejoindre dans la rue pour cesser le processus de monarchisation du Sénégal.

Le combat contre le régime se fera dans la rue.» Deux posts qui, à leurs yeux, sont plus virulents que celui du colonel Kébé, et son auteur (Macky Sall) n’a jamais été arrêté. Par conséquent, mettent-ils en garde, «il faut que cela cesse».

Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (17:13 PM)
    niaw saf sap
  2. Auteur

    Nekisa

    En Mars, 2019 (17:58 PM)
    Ne faites pas d'amalgame un Politicien et un Gradé de l'Armée Comment oser comparaître ces deux

    Auteur

    Yayamba

    En Mars, 2019 (18:55 PM)
    La grosse différence est l'obet de la contestation, en 2011, il s'était agit s'opposer à un acte illégitime consistant àmodifier la constitution pour introniser'´ Karim Wade, tandis qu'aujourd'hui il s'agit de s'opposer au verdict du scrutin annoncé par une instance légale. En d'autres termes s'opposer à l'illégalité n'est pas égale à s'opposer à la loi
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (22:53 PM)
      tu te mélanges les pinceaux. comment une loi peut etre considérée "illégale" (je crois que tu voulais dire inconstitutionnel) alors qu'elle n'a pas été encore été promulguée. l'inconstitutionnalité d'une loi est appréciée a priori par avis ou a posteriori par recours. macky avait raison de remettre en cause la légitimité du ticket comme il est raisonnable aujourd'hui de remettre en cause la légitimité de son hold up électoral

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR