Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Après le meeting du 21 novembre : Wade persiste, signe et déroule son nouveau plan

Single Post
Après le meeting du 21 novembre : Wade persiste, signe et déroule son nouveau plan
Abdoulaye Wade en remet une couche. Alors que son discours va-t-en-guerre à la Place de la Nation le 21 novembre dernier n’a pas fini de susciter la polémique, l’ancien président a réitéré ses propos devant les membres du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr), note Le Populaire.

 En réunion d’évaluation du meeting organisé par le Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés, Wade qui présidait la cérémonie a invité le président Macky Sall à surveiller ses arrières. Car, avance-t-il, Moustapha Niasse est entrain de manœuvrer contre lui.   « La mise en place d’une commission de transition, c’est pour sauver Macky Sall d’une éventuelle prise de pouvoir par Moustapha Niasse », aurait-il lâché. 

Pour le pape du Sopi, il faudrait sauver le soldat Macky, car, « au cas où le peuple finirait à le mettre dehors c’est Niasse qui profiterait de cette situation ».

Wade ne compte pas relâcher la pression et est plus que jamais déterminé à faire partir Macky Sall. « Ce qui s’est passé avec 250 personnes et que Compaoré soit exfiltré du Burkina, avec un million de personnes, on peut faire mieux, a-t-il dit. Avec un million de personnes, je peux faire partir Macky Sall. Je mettrai la pression, jusqu’à ce qu’il quitte le pouvoir ». Pour Wade, Macky Sall accuse son fils d’être un voleur alors que son frère est le plus grand voleur. A ce propos, il promet de revenir sur l’affaire Accelor Mittal, preuves à l’appui. 


56 Commentaires

  1. Auteur

    Mbeuzeu

    En Novembre, 2014 (07:34 AM)
    Allez Ablaye wade On est derriere Vous Notre Meilleurs des Presidents  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi

    En Novembre, 2014 (07:41 AM)
    j'ai pitié de TOI;tu n'aimes pas les sénégalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    @mbeuzeu

    En Novembre, 2014 (07:41 AM)
    En tous les cas t pas le meilleur en français
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Novembre, 2014 (07:53 AM)
    C'est que Wade n'a pas prononcé une seule fois le nom de Moustapha Niasse!J'étais à la réunion. Vraiment on a pas de presse au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nanajo

    En Novembre, 2014 (07:54 AM)
    c vrai ke pa bi dém na il est en plein délire
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2014 (07:56 AM)
    Ce vieux la se fout complètement du peuple sénégalais. Regardez moi cette idiote comparaison avec le Burkina ou un président a fait presque 30 ans de pouvoir et veut changer la constitution pour se maintenir au pouvoir. C'est tout le contraire d'un président élu démocratiquement pour 7 ans et qui décide lui même de diminuer son mandat à 5 ans.il faut que les gens de l'apr arrêtent de polémiquer avec wade.ca ne vaut vraiment pas la peine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucky Luke

    En Novembre, 2014 (08:01 AM)
    Comment de gros gaillards peuvent se refugier derrière un vieillards de plus de 95 ans  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Novembre, 2014 (08:06 AM)
    mane dama yeureume ABDOULAYE WADE ndakhe amoule conseillers  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mack

    En Novembre, 2014 (08:06 AM)
    MDRRR :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Roukheul

    En Novembre, 2014 (08:09 AM)
    merci son excellence ne répondez pas a ce vieux vous avez tenu parole a Fatick dans votre domicile lors de la visite du president da lepoque Abdoulaye Wade dans votre salon les premieres déclarations quil avaient tenues devant des gens qui ne craignent que le bon dieu Abdoulaye Wade a tenu a vous remercier devant notre chere regretee mere quallah laccueille dans son paradis eternel les paroles de Wade sont toujours vivantes dans nos esprits lorsquil disait qyue cest grace a vous excellence quil a pu conquérir le cœur des senegalais il était ce jour la votre griot mais vous avez toujours manifeste a son endroit resprct consideration et nous sommes persuades que rien au monde ne te poussera a dire du mal sur lui parce que vous etes tres eduques du courage incha allah rien ne perturbera tes succes quallah vous protege ainsi que tout le peuple senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saint

    En Novembre, 2014 (08:11 AM)
    C EST MALHEUREUX WADE EST DEVENU VRAIMENT FOU IL DELIRE GRAVEMENT MAIS C EST BON UN JOUR IL SE LEVERA POUR VOIR QUE Y A PLUS PERSONNE AU TOUR DE LUI CAR AU FUR ET A MESURE DE PERSISTER DANS LA FOLIE ON DEVIENT TROP DERANGEANT ET EMBETANT . VRAIMENT C EST REGRETTABLE CEST UN VRAI MAGNAQUE TRES DANGEREUX. BEAUCOUP DE CES COMPAGNONS DE DEMARQUENT DE LUI CA CAUSE DE CES FRASQUES. CAR LE PAYS EST NI EN CRISE INSTITUTIONNEL NI ECONOMIQUE POUR QUE LES SENEGALAIS MERITENT LA GUERRE CIVILE ET DERANGER LA QUIETUDE DES SENEGALAIS POUR LA SIMPLE RAISON QUE LE FILS DE WADE KARIME EST EN PRISON . ET LES AUTRES PRISIONNERS ILS NE MERITENT UNE CONSIDERATION. ON NE LAISSERA PERSONNE DETRUIRE LE SENEGAL .PAUVRE WADE QUELLE FIN TRAGIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy

    En Novembre, 2014 (08:11 AM)
    guorgui dof na !!! ndeysaan,,,, yeraam noko trop...... te gua ken diokh pouvoir bi ba la mouy deh
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdeugvrai

    En Novembre, 2014 (08:23 AM)
    Le plan de Wade : se faire emprisonner pour créer un soulèvement populaire . Il serait mieux que l'Etat sorte les dossiers sales de Wade pour qu'il sache que le Sénégal a été ruiné par ses errements de gestion et surtout par celui qui croupit en prison. Wade est un peureux , il n'a que sa voix pour apeurer; que l'Etat ne se laisse pas faire.
    Top Banner
    Auteur

    Pffft

    En Novembre, 2014 (08:26 AM)
    nous ne sommes pas en cours de français. il faut faire face à un problème sérieux car le but du vieux c'est juste de créer une affaire stérile avec l'histoire mittal et de faire un parallélisme entre karim et aliou sall. je ne suis pas du pds ni de l'apr mail cette comparaison est abérante dans la mesure où aliou sall occupe des fonctions élitistes et karim avait des poste nominatifs. C'est au peuple sénégalais de e pas accepter que l'on empêche le président de travailler pour régler des problèmes politiciens ou plutôt des problèmes crypto personnels au détriment du sénégalais lambda. Nous ne gagnerons rien à cautionner ce comportement ridicule dans un débat stérile car les arguments de Wade ne sont fondés sur rien de crédible, il veut juste créer la polémique...nous ne sommes peut-être pas d'accord avec macky, les élections seront pour bientôt....et qu'ils nous disent pendant 12 ans de règne, ce qu'il a fait pour les détenus qui sont dans des conditions exécrables et son successeur aussi...le débat est ailleurs mais pas vouloir ensanglanter le pays pour son fils qui à y voir de plus près n'avait même plus de contact avec ses anciens promotionnaires à lire le compte rendu des pv du tribunal, ce qui fait qu'il n'a pas pu avoir la loyauté de ces vis à vis sauf pour les rares qui pensent toujours pouvoir préserver leurs biens au sortir de ce procès......il n'a pas d'amis au sénégal karim, il a fallu l'arrivée de son père pour que les gens bougent vraiment, je n'en veux pas à mr Wade de vouloir faire libérer son fils puisque c'est lui qui l'a mis dedans mais avec des armes républicaines....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bande D'idiots

    En Novembre, 2014 (08:26 AM)
    Vous ne vous rendez meme comptes que vous commentez des mensonges produits par la pesse de Macky. Meme un ane verrait que ce sont des inepties. Malheur à vous, vous ne reflechissez pas du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    VeritÉ

    En Novembre, 2014 (08:34 AM)
    LE VIEUX EST COMPLETEMENT GAGA. PAUVRE DE NOUS.



    C'EST UN VRAI DANGER AMBULANT, FAUT LE METTRE EN ASILE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Payenne

    En Novembre, 2014 (08:40 AM)
    Wade, tu as perdu. Rassegnes toi et va preparer ta mort!!!
    Top Banner
    Auteur

    Corro

    En Novembre, 2014 (08:41 AM)
    j'invite le président Macky sall a prendre au sérieux WADE et à le mettre hors d'etat de nuire.

    Il est le garant de la sécurité nationale
    {comment_ads}
    Auteur

    Ad

    En Novembre, 2014 (08:50 AM)
    no franchement pa wade est redevenu bb, et c vrai a ceratain age on redevient bb, il faut lui trouve babette et tetine way, guéne meye ko rouye ak cerelac,

    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxx

    En Novembre, 2014 (09:01 AM)
    INTOX ET MANIPULATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Bily

    En Novembre, 2014 (09:01 AM)
    Bjr à toutes et à tous,

    Je voudrai rappeler au sénégalais et sénégalaises quelques évènements qui se sont passés sous le règne de Ablaye Wade .

    N'est ce pas que c'est Ablaye Wade qui a emprisonné Idrissa Seck et beaucoup d'hommes politiques pour ensuite les libérer. Mais là n'est pas le problème, ce qui me fait mal dans tout le règne de Ablaye Wade, c'est l'emprisonnement de Mr BARA Tall. Voilà quelqu'un, qui est une fiéreté pour le sénégal, une référence pour les jeunes car il incarne les valeurs tels que (vertu- étiqué- etc..) apolitique qu'on a demandé de faire de fausses accusations qui a été emprisonné. Je rappel à tout le monde que je ne connais pas Mr Bara Tall, mais je n'aime pas l'injustice, que les hommes politiques s'entretuent ce n'est pas problème mais vouloir faire du mal à un sénégalais lambda qui incarne des valeurs me pose problème.

    Pour en revenir à Ablaye Wade, je dirai, malgrès toutes les infrastructures qu'il a réalisées dafa done yakh djiko sénégalais yi (meurtre - corruption - népotisme et surtout l'argent c'est avec Ablaye Wade qu'on attend des malettes d'argent volés à la présidence etc...

    Pour finir je dirai que tous les hommes politiques sont pareille y compris Macky Sall, ils ne gèrent que leurs intérêts et de dire que AKHOU BARA TALL MO TOPE Karime Wade. Amna aye nit yo khamni ken doulène torokhal aye nitou yalla nagnou. Ce qui arrive à Karim (même si je partage sa peine) BATINE LA SI L ISLAM.

    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Novembre, 2014 (09:08 AM)
    wade ton sacrifice du bateau le joola prend éffé petit a petit sur toi et tes collaborateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Novembre, 2014 (09:39 AM)
    Avant de jouer aux avocats griots de Macky, demandez lui de prendre la route et se rendre à Médina Baye de Kaolack et c'est là ou il va rêver de Bara Tall pour la première fois. il gaspille tout notre argent à Diamgnadio et vous trouvez tout cela normal ? Des régions se posent encore la question de savoir si elles appartiennent au Sénégal. Dans ces localités, pas même un fagot de bois mort provenant du gouvernement de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Grand Senateur

    En Novembre, 2014 (09:42 AM)
    LE REVERS DE LA MÉDAILLE.



    EN CHERCHANT A NUIRE AU RÉGIME DE MACKY SALL,

    WADE ACCÉLÈRE LA CADENCE DE SON DÉPART A LA RETRAITE.

    APRES SON HISTORIQUE MEETING, VOILA QUE 2/3 DES MILITANTS ET RESPONSABLES DU PDS QUITTENT ET DÉPOSENT LEURS BALUCHONS A LA MOUVANCE PRÉSIDENTIELLE.

    "FII KOUFI INDI MOUSSIBA CI SA KAW LA DELLOU" DISAIT LE SAINT HOMME DE TOUBA.



    HONORABLE SÉNATEUR TALL
    {comment_ads}
    Auteur

    @realite

    En Novembre, 2014 (09:46 AM)
    Les sénégalais épris de paix ne laisseront pas ce vieillard perturber leur quiétude. Ils exigeront aux président de la république de prendre ses responsabilités et de le placer dans un asile, a de défaut de pouvoir le mettre en prison.
    Top Banner
    Auteur

    Vrai

    En Novembre, 2014 (09:53 AM)
    wade je t apprecie bien mais tu commence a nous enerver bayil lingay def
    {comment_ads}
    Auteur

    Top

    En Novembre, 2014 (10:13 AM)
    les senegalais vous respectent vu votre age, me Wade. mais la, vous commencer a depasser les bornes maintenant. vous avez incarnez la volonte populaire pendant 12 ans dans ce pays. maintenant cette meme volonte est incarnee par une autre personne(le President Macky). donc nous vous prions d'etre respecrueux du peuple senegalais. vous avez fait votre temps. respectez votre peuple en le laissant tranquille. si vous persistez dans votre option de semer le chaos, vous risquez de vivre ce chaos tout seul. LE SENEGAL EST UN PAYS BENI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sysy

    En Novembre, 2014 (10:27 AM)
    moi je pose une question sans sans Wade que feront les membres du pds. ils n'ont pas honte ces gens là.

    Le sénégal n'est ni pour WADE ni pour Maky.

    A nous de bien veiller à ce que personne ne vient nous imposer la destruction de notre pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Bata

    En Novembre, 2014 (10:30 AM)
    WADE, le Sénégal ce n'est pas Macky SALL encore moins toi et ton fils. Arrête d'utiliser ces bœufs qui te suivent pour l'intérêt de ton fils diamanté. Tout autour de toi, certains veulent la même chose que ce que tu veux à ton fils et ne le disent pas tout haut jusque là notamment Oumar SARR, Pape DIOP, Madické et j'en passe.

    Pour ce qui est du Burkina Faso, saches que les 250 manifestants comme tu le dis ont bénéficié du soutien des Forces de l'ordre or, pour ce qui te concerne, saches que tu n'auras pas cette chance car tu ne pense qu'à ta famille, à Karim. Nous aussi nous avons des pères ou des fils à la maison. Alors de grâce arrête de nous tympaniser avec déclarations. Et pour ton information, je te signale que le Sénégal connaîtra son premier coup d'Etat le jour où Karim sera président de la République.
    Top Banner
    Auteur

    Macky Galgal

    En Novembre, 2014 (10:35 AM)
    Si tu vois un vieillard s agiter de cette manière, cela signifie que sa fin est proche.c est la même chose qu une personne très malade qui du coup parle correctement,mange correctement alors que tout le monde ne s y attendait pas.Avec Wade KIF KIF.Il faut demander ça à vos grands parents. Fini pour lui.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Guerrier Niass

    En Novembre, 2014 (10:44 AM)
    j'ai jamais supporté Niass en politique mais cette fois ci je le porte dans mon cœur parce que tout ce qui se dit sur lui en ces derniers temps montre que Niass est courageux et s'il était à la tête de ce pays ce Wade et ses ouailles allaient crever en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalz

    En Novembre, 2014 (10:46 AM)
    Enfin de compte, vous de la société civile, des organisations de droits de l'homme et des intellectuels hypocrites que Wade a envoyé au moulin à vent, afin que vous défendiez, à ce qu'il outrepasse ses devoirs de citoyen simple et de son statut d'ancien chef d'Etat, pour que vous lui donniez l'occasion de mettre ce pays en KO, quant-est ce que allez-vous parler et de raisonner votre vieux perturbateur. Stoppez -le, puisque vous étes coauteurs de ses allégations anticonstitutionnelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Katakyni

    En Novembre, 2014 (10:50 AM)
    si vous voulez voir un vieux singe se casser les dents et les les os en ratant une branche situé a plus de 35 mètres de hauteur vite regarder abalaye wade il est actuellement bloqué dans les airs et je ne pourrai pas vous décrire l atterrissage je pense juste que ce sera une chute inoubliable. j imagine déjà les dents et les os s éparpillés dans tous les sens .si vous faites vite vous ne raterez pas cet événement actuellement il est dans les airs entrain d hurler en disant j arrive chaud devant.j imagine déjà le bruit et la mayonnaise que ça fera une fois sur le plancher des vaches.actuellement il tombe,il essai de s agripper mais il glisse,il fait des roulades suivi de saut périlleux dans tous les sens,attention il est a l approche ça arrive préparez l amortisseur,weuy teye mou dé ana viviane
    Top Banner
    Auteur

    Zip Zip

    En Novembre, 2014 (10:51 AM)
    wade c'est finit pour toi et pour le pds et POUR TOUTE L’ÉTERNITÉ. Remercie Dieu de t'avoir donné la grâce de diriger ce peuple pendant 12 ans.



    JE REMERCIE DIEU DE NOUS AVOIR RÉVÉLÉ TA VÉRITABLE NATURE ET DE T'AVOIR DEMIS DE TES FONCTIONS. HEUREUSEMENT POUR NOUS AUTRES SÉNÉGALAIS QUE TU NE SOIS PAS ARRIVE AU POUVOIR UN PEU PLUS TÔT. C'AURAIT ÉTÉ UNE IMMENSE CALAMITE QUI SE SERAIT ABATTU SUR LE SÉNÉGAL.



    Tu n'acceptes pas encore ta défaite. Mais sache que YALLA REKK MOY BUUR. EN DEHORS DE DIEU IL N'EXISTE AUCUN AUTRE SEIGNEUR.



    Nous savons bien ce qui se cache derrière les réalisations que tu as accompli; et c'est avec l'argent du PEUPLE SÉNÉGALAIS que ces investissements ont été réalisés. TU N'AS RIEN FINANCE DE TA PROPRE POCHE.



    Laisse le Sénégal en paix et ne t'aventure pas à vouloir y semer la confusion. CELA NE PASSERA! CELA NE PASSERA PAS! CELA NE PASSERA PAS. Le Président Macky t'a prévenu toi et les tiens.

    Le Président a été élu démocratiquement aux yeux de dieu et des hommes; tu ne pourras rien contre lui. Dans la vie il faut être fair-play, savoir accepter sa défaite.



    UN BON CONSEIL: LAISSE NOTRE SÉNÉGAL EN PAIX ET TES DISCOURS VAS-T-EN GUERRE JETTE LES AU FEU.



    QUE DIEU CONTINUE DE BÉNIR LE SÉNÉGAL.











    wade c'est finit pour toi et pour le pds et POUR TOUTE L’ÉTERNITÉ. Remercie Dieu de t'avoir donné la grâce de diriger ce peuple pendant 12 ans.



    JE REMERCIE DIEU DE NOUS AVOIR RÉVÉLÉ TA VÉRITABLE NATURE ET DE T'AVOIR DEMIS DE TES FONCTIONS. HEUREUSEMENT POUR NOUS AUTRES SÉNÉGALAIS QUE TU NE SOIS PAS ARRIVE AU POUVOIR UN PEU PLUS TÔT. C'AURAIT ÉTÉ UNE IMMENSE CALAMITE QUI SE SERAIT ABATTU SUR LE SÉNÉGAL.



    Tu n'acceptes pas encore ta défaite. Mais sache que YALLA REKK MOY BUUR. EN DEHORS DE DIEU IL N'EXISTE AUCUN AUTRE SEIGNEUR.



    Nous savons bien ce qui se cache derrière les réalisations que tu as accompli; et c'est avec l'argent du PEUPLE SÉNÉGALAIS que ces investissements ont été réalisés. TU N'AS RIEN FINANCE DE TA PROPRE POCHE.



    Laisse le Sénégal en paix et ne t'aventure pas à vouloir y semer la confusion. CELA NE PASSERA! CELA NE PASSERA PAS! CELA NE PASSERA PAS. Le Président Macky t'a prévenu toi et les tiens.

    Le Président a été élu démocratiquement aux yeux de dieu et des hommes; tu ne pourras rien contre lui. Dans la vie il faut être fair-play, savoir accepter sa défaite.



    UN BON CONSEIL: LAISSE NOTRE SÉNÉGAL EN PAIX ET TES DISCOURS VAS-T-EN GUERRE JETTE LES AU FEU.



    QUE DIEU CONTINUE DE BÉNIR LE SÉNÉGAL.



    SEUL LE RÈGNE DE DIEU N'A PAS DE FIN!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Novembre, 2014 (10:56 AM)
    vive Wade yaw reck la
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar Cisse Arm

    En Novembre, 2014 (11:03 AM)
    Wade joue aux jeux d'échec il a perdu la 1ere manche maintenant il veut la prison attention ne le mettez pas en prison avec son fils c'est ce qu'li veut pour soulever certains qui vont se battre et mourir et bonjour les dégâts .il croit que cette mobilisation de n'diaga n'diaye peut tromper le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Novembre, 2014 (11:11 AM)
    Mais nak les amis il faut sauver le vieux car après tout il fut notre prési. Il faut une bonne prise en charge psychique car en vérité WADE A DES PROBLMES. Il peut pas admettre qu'il n'est plus PR et cela est grave pour lui et pour nous tous.
    Top Banner
    Auteur

    Wadiste Sans Limite

    En Novembre, 2014 (11:14 AM)
    Mame Wade, vous avez fait beaucoup pour le sénégal (autoroute, AIBD, Lycée...), je vous estime au profond de moi meme, mais nak yagui déconné.

    J ai eu honte quand j ai écouté ton discours a l'obelisque. J'en voulais à mort des personnes qui t'entouraient, car si elles étaient réfléchies, elles ne t'auraient pas laissé prononcer des paroles indignes d'un ancien chef d'etat. Le peuple a élu un président qui s'appelle Macky Sall, Donc laissons laissons au premier de sanctionner positivement ou non. Mon admiration pour toi est sans limite, mais saches que ton temps est conjugué au passé.

    Mame n'écoute pas aux membres du PDS qui n'ont aucune ambition et mènes un combat juridique pour la libération de ton fils tout en respectant la justice sénégalaise.

    Mame please arrêtes les dérapages.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndjie

    En Novembre, 2014 (11:17 AM)
    créons un comité citoyen pour Chasser Wade hors du pays ou l'amener dans un asile doré en France.



    TROP c'est trop .Laisse notre cher Sénégal en paix.

    {comment_ads}
    Auteur

    Vous

    En Novembre, 2014 (11:22 AM)
    JE REGRETTE VRAIMENT L ATTITUDE DE NOTRE EX PRESIDENT.POURQUOI TANT DE HAINE ENVERS LE PRESIDENT MACKY.NAGNOU LIGGEY TE BAYYI KO MOUY WAKH.SENEGAL WAKH REK BA KAGNE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Katakyni

    En Novembre, 2014 (12:11 PM)
    finalement j ai pu trouver une place a l hôpital psychiatrique de thiaroye.quand j ai consulté le médecin major après son diagnostic il m a assuré que ce n était plus de la folie c était devenu de la démence et qu il fallait lui mettre une camisole de force et lui bailloner la bouche .
    Top Banner
    Auteur

    Le Liberal

    En Novembre, 2014 (12:41 PM)
    Prions, prions, prions sans cesse pour que Dieu nous préserve de ce vieux démon d'Abdoulaye Wade qui n'est animé que par l'intérêt personnel. Fan-tomasse Wade dégage et laisse-nous vivre en paix. Je ne comprend pas pourquoi tu te laisse manipuler par une bande d'incapable comme Mamadou Diop de Croix dont je doute de son intelligence, un type aussi dépourvu de vergogne comme lui devrait stopper de faire de la politique mais c'est normal il ne peut que s'aligner avec les losers. Mame Wade ou Père Wade, Mor Ndadjié, de grâce, si tu aimes le Sénégal comme tu le dis, restes à l'écart, vas faire ta consultance politique ailleurs parce que franchement tu ne peux plus rien nous apporter à part la disgrâce. Ta sénilité ne peut qu'engendrer le malheur dans notre cher pays. Fais comme ton prédécesseurs, et laisse gouverner Macky Sall tranquillement. Nous peuple sénégalais, sommes assez mûrs pour savoir ce qui est bien pour nous. Et nous sommes assez citoyens pour discerner le bien du mal. Arrête de vouloir le beurre et l'argent du beurre. Go away please et vas te reposer comme tu le mérite.

    {comment_ads}
    Auteur

    De

    En Novembre, 2014 (13:29 PM)
    sa meeting yi doyeutoul maintenant tu veux diviser MACKY et NIASSE mon papy
    {comment_ads}
    Auteur

    Information Fausse......

    En Novembre, 2014 (13:52 PM)
    Lorsque je lis vos commentaires je vois bien que vous êtes devenus tous malades et des écervelés tu tombés á la moindre Occasion d´insultés et de dénigré sans même savoir si cette Information et vrai ou fausse, VOUS N´AVEZ PAS DE CERVEAU POUR RÉFLÉCHIR UNE MINUTE VOUS SAUTEZ SUR TOUT CE QUI BOUGE BANDES DE TARÉS, vous n´avez enciore rien compris que cette presse fait du n´importe quoi????? depuis ce MEETING ils sotn devenus fous malades, donc á vous de prendre du recul et réfléchir et vous demander si c´est VRAI OU FAUX au lieu de vous donner á des insultes et des dénigrment que vous risquerez de regretter un jour, RÉFLÉCHISSER AVANT DE COMMUNIQUER.....CETTE INFORMATION EST FAUSSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apolitique

    En Novembre, 2014 (14:11 PM)
    je suis apolitique mais j'avoue qu'il n’y a aucun chef religieux digne de nom à cette réunion. Et j'accuse ces hommes politiques derrière Wade d'assassin car j'estime que personne parmi ces souteneurs n'accepterait son père vieux de 90 ans faire pareille chose. J'imagine si par malheur ce vieux Wade tombait à la manifestation. Il ne pouvait même pas marcher les escaliers pour monter et tout le monde qui était la bas avait peur qu'il mourait la bas
    Top Banner
    Auteur

    Tanoor

    En Novembre, 2014 (14:14 PM)
    Des centaines d'opposants au régime du président sénégalais Abdoulaye Wade ont manifesté samedi à Dakar juste avant l'inauguration du monument controversé de la Renaissance africaine, plus haute que la statue de la Liberté de New York.

    Plusieurs centaines de manifestants réclamant notamment le départ du chef de l'Etat, 84 ans, au pouvoir depuis 2000, ont entamé leur marche peu avant 12H00 (locales et GMT) sur l'avenue Bourguiba, à environ 3 km de la statue, a constaté un journaliste de l'AFP.

    Cette dernière doit être inaugurée en fin d'après-midi en présence de plusieurs chefs d'Etat africains lors d'une cérémonie constituant le point d'orgue du cinquantenaire de l'indépendance de cette ancienne colonie française d'Afrique de l'Ouest, réputée pour sa stabilité politique.

    "Signons le départ de Wade", "Le peuple exige une éthique de gouvernance et rejette la gestion mafieuse du clan Wade", pouvait-on lire sur des banderoles.

    La marche avait dans un premier temps été interdite par les autorités avant d'être finalement autorisée samedi matin. Les opposants, dont de nombreux jeunes, continuaient d'affluer à la mi-journée. Des policiers encadraient la foule et aucun incident n'avait été signalé.

    Plusieurs leaders de l'opposition étaient présents, notamment le chef du Parti socialiste (PS, parti ayant dirigé le Sénégal de 1960 à 2000) Ousmane Tanor Dieng, ainsi que d'anciens Premiers ministres du chef de l'Etat passés à l'opposition comme Moustapha Niasse et Macky Sall.

    Pour M. Niasse, leader de l'Alliance des forces du progrès (AFP), "les raisons de cette marche dépassent le monument", évoquant notamment la cherté de la vie et les entraves à la liberté de la presse.

    De plus, le monument en bronze représentant un couple et un enfant, construit par des Nord-Coréens dans un style vaguement soviétique, "n'a rien d'africain et le président Wade cherche à l'imposer au Sénégal et aux Africains", selon lui.

    Pour la députée de l'opposition, Ndèye Fatou Touré, il s'agit d'"un monstre économique et d'un scandale financier dans le contexte de crise" actuel, dans un pays où la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.

    Le coût de cette statue monumentale qui domine la capitale est estimé à plus de 15 millions d?euros mais c'est surtout l'idée qu'un tiers des recettes puisse revenir au président Wade au titre de droits d'auteur comme concepteur de la statue qui a été vivement critiquée.

    Des chefs musulmans sénégalais y ont même vu un symbole d'idôlatrie, dans un pays majoritairement musulman.

    Pour les promoteurs de la statue, il s'agit au contraire du symbole d'une Afrique émergente sur le plan mondial, forte de son milliard d'habitants et d'une économie en pleine croissance malgré une pauvreté endémique.

    Cette imposante structure haute de 52 mètres montrant "une Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l'obscurantisme pour aller vers la lumière" est ainsi comparé par ses promoteurs à la Tour Eiffel à Paris, la Statue de la liberté à New York, ou le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro.

    Cette statue particulièrement choyée par le président Wade devait être inaugurée en fin d'après-midi. Plusieurs chefs d'Etat africains ont fait le déplacement.

    Par contre, le président de la France, ancienne puissance coloniale, Nicolas Sarkozy sera absent et a envoyé un message écrit à son homologue sénégalais.

    Paris sera donc représenté à l'inauguration par son ambassadeur à Dakar, l'écrivain Jean-Christophe Rufin. Le ministre français de l'Intérieur Brice Hortefeux est attendu samedi soir pour participer aux défilés marquant le jour officiel de l'indépendance, le 4 avril.

    Malick Rokhy BA

    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Novembre, 2014 (14:37 PM)
    Il est temps que les Sénégalais règlent le cas de Wade il veut foutre le désordre au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanoor

    En Novembre, 2014 (14:46 PM)
    [PHOTOS] Bennoo Siggil Senegaal gagne le pari de la mobilisation. Des milliers d’opposants ont marché sous haute surveillance policière contre le Monument de la renaissance africaine.

    Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)

    PARTAGER

    Add to Delicious Share on FriendFeed Digg submit to reddit

    TAGS

    NETTALI.NET – La coalition Bennoo Siggil Senegaal qui regroupe les partis de l’opposition les plus significatifs vient de réussir le pari de la mobilisation avec sa marche contre le monument de la Renaissance africaine. Difficile de dire combien ils étaient les manifestants, ce samedi 3 avril. Tant, il y avait foule lors de cette marche organisée par Bennoo Siggil Senegaal. Seulement si l’opposition a gagné le pari de la mobilisation, la marche a été mal organisée.



    C’est devant l’Ecole normale supérieure que les manifestants de l’opposition regroupée au sein de Bennoo Siggil Senegaal se sont donné rendez-vous. Petit à petit la foule ralliait le point de départ de la marche. Interdite dans un premier temps par le préfet de Dakar, finalement autorisée, la marche était partie pour accueillir une foule monstre avec la participation de tous les leaders de Bennoo Siggil Senegaal.



    Ainsi de l’Ecole normale supérieure, les militants et responsables de Bennoo Siggil Senegaal encadrés par la police ont pu marcher sans incident jusqu’au Jet d’eau. Même, si on a constaté beaucoup de désordres du côté des manifestants, peut-être du au fait qu’ils ne s’attendaient pas à ce que la marche soit autorisée. Un comité d’organisation n’avait pas été prévu pour orienter les manifestants.



    Les manifestants qui brandissaient des pancartes et des banderoles, scandaient en même temps tout au long de la marche des mots d’ordre tels : ‘’Non au monument’’, ‘’Abdoulaye Wade na dem, na demma dem (Qu’Abdoulaye Wade quitte)’’, ‘’Franc-maçon’’… Au milieu roulait un camion. Sur ce camion, se tenaient quelques personnes avec une réplique en miniature du monument de la Renaissance africaine.



    C’est arrivé au Jet d’eau que le leader de l’Alliance Jëf Jël, Talla Sylla est monté sur le camion où à l’aide d’un marteau, et sous les applaudissements des manifestants, il a détruit la réplique en miniature du monument. Tout un symbole.



    Auparavant, avant que la manifestation ne démarre, un incident s’était déroulé près des lieux où devait démarrer la marche. La nouvelle n’était pas encore tombée que la marche initialement interdite par le préfet de Dakar, était finalement autorisée. Or, les responsables de Bennoo Siggil Senegaal étaient décidés à braver l’interdiction et avaient déjà déroulé un plan B. C’est ainsi que le secrétaire chargé des Affaires économiques du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), Ibrahima Sène, un des premiers sur les lieux, était assis sur un banc, près de l’Ecole nationale de police, en train de lire un journal.



    Il sera rejoint là bas par des éléments de la police qui l’ont reconnu pour lui intimer l’ordre de déguerpir puisque pour eux la marche est interdite. Après quelques discussions, Ibrahima Sène sera conduit au commissariat de police du Point-E où il sera finalement relâché. Le secrétaire chargé des Affaires économiques du Pit demeure persuadé que les éléments de la police, en l’embarquant cherchaient à dissuader les autres manifestants. Pour lui, si les autorités ont reculé, c’est parce qu’elles savaient qu’elles étaient face à des gens déterminés à tenir leur manifestation. Voilà, pourquoi, Ibrahima Sène ne manque de se poser des questions, estimant si réellement Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a joué un rôle pour que la marche soit autorisée



    ‘’Si Abdoul Aziz Sy Al Amine avait convaincu depuis hier (vendredi 2 avril) le président de la République pour qu’il revienne sur sa décision d’interdire la marche, pourquoi, il n’a pas aussitôt informé les responsables des partis membres de Bennoo ?’’, s’interroge Ibrahima Sène . Selon lui, c’est la détermination des membres de Bennoo qui a poussé le pouvoir à lâcher du lest au dernier moment.







    nettali.net



    (APS) – Des milliers d’opposants réunis au sein de la coalition Bennoo Siggil Senegaal ont marché samedi à Dakar pendant plus de deux heures d’horloge sur l’avenue Bourguiba pour protester contre le Monument de renaissance africaine dont l’inauguration est prévue cet après-midi.



    Malgré les ’’menaces de troubles à l’ordre public’’ brandies la veille par l’autorité administrative, notamment le préfet de Dakar, la marche a pu se tenir sous bonne escorte policière.



    Partis du rond-point de l’Ecole normale supérieure, avec deux heures de retard sur l’heure initialement prévue (9 heures), les manifestants estimés entre 5 et 6.000 par les organisateurs ont démarré la marche de manière désordonnée.



    Bousculades, insultes et incompréhensions ont été notées pendant plus de 30 minutes. La rivalité entre les partis de la coalition Bennoo Siggil Senegaal est passée par là.



    Scandant ’’Wade na dem (que Wade parte, en wolof))’’, ’’Non à la statue de la honte’’, les marcheurs ont pris le départ vers 11h45 mn devant l’Ecole normale supérieure.



    Habillés pour la plupart en tenue de sports, les manifestants, en majorité de jeunes et de femmes, n’ont pas été tendres avec le régime en place.



    Sur les banderoles, on pouvait également lire : ’’Le peuple exige une éthique de gouvernement et rejette la gestion mafieuse fumeuse, gabegique du clan Wade’’, ’’La statue de Wade est une nébuleuse de 75 milliards pour la petite gloire de Pa bi (le vieux), Dom ji ( son fils) et soxna si (sa femme)’’.



    Marchant derrière le peloton, les principaux leaders de l’opposition ont battu le macadam jusqu’au Jet d’eau des Sicap, excepté le leader du Parti africain pour l’indépendance (PIT), Amath Dansokho.



    ’’Nous refusons d’entériner la construction d’un monument qu’il (Abdoulaye Wade) fait porter à l’Afrique. Personne au Sénégal n’a été consulté dans cette affaire. Rien n’a été régulier sur le plan du montage financier et foncier’’, a expliqué le leader du PIT.



    Selon lui, l’opposition est satisfaite de la mobilisation de ses militants malgré les intimidations.



    La marche des jeunes et femmes de Bennoo Siggil Senegaal a été interdite vendredi par le préfet de Dakar Ibrahima Sakho avant d’être autorisée samedi par le chef de l’Etat, selon le ministre de la Communcation dans un communiqué remis le même jour à l’APS.



    ’’Le peuple a répondu à notre appel. Il (le président de la République) a capitulé en rase campagne. Il va arrêter ses abus. C’est un tournant capital’’, a souligné Amath Dansokho.



    Lui emboîtant le pas, le leader du Parti socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng, a estimé que ’’c’est la meilleure marche de l’opposition’’ du point de vue de la mobilisation.



    D’autres chefs de partis comme Moustapha Niasse de l’AFP, Abdoulaye Bathily de la LD/MPT, Macky Sall de l’APR, Mamadou Lamine Diallo du mouvement Tekki, et Talla Sylla de l’Alliance Jëf-Jël ont participé à la marche.



    Arrivés au rond-point de Jet d’eau, les militants de la coalition Benno siggil Senegaal ont fortement acclamé leurs leaders.



    Le fait marquant de la manifestation a été l’acte symbolique de Talla Sylla consistant à briser devant les manifestants une réplique en miniature du Monument de la renaissance africaine.



    Le leader du Jëf-Jël, Talla Sylla a ensuite pris la parole pour remercier les marcheurs avant de leur donner rendez-vous lundi lors d’une conférence de presse.



    Le monument de la Renaissance est une grande statue qui domine Dakar. Son coût est estimé à 14 milliards de francs CFA. Selon ses promoteurs, il symbolise une Afrique émergente sur le plan mondial, forte de son milliard d’habitants et d’une économie en pleine croissance malgré une pauvreté endémique.



    Tout le contraire de certains imams et chefs religieux qui voient un symbole d’idolâtrie à travers cette statue géante de 52 mètres de haut. :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'eau

    En Novembre, 2014 (15:12 PM)
    Nous les sénégalais nous sommes des bêtes . Je ne comprend se délire des gent qui parle de pétrole que n'a même pas vu la couleur . Pendan 12 wade disais qu'il faut donner du pain et le jeux au peuple .
    Top Banner
    Auteur

    Wade Avu Juste.

    En Novembre, 2014 (15:21 PM)
    NON DÉTROMPEZ-VOUS WADE A VU JUSTE, au pays des aveugles seul le borne ne veut pas voir.......INSULTÉS INSULTÉS ET ENCORE INSULTÉS AU LIUE DE RÉFLÉCHIR et vous dire ET SI C´ÉTAIT VRAI....vous pensez que WADE VA BALANCER ce genre d´information comme cela dans le vent NON WADE A VU JUSTE C´ES TLE RÊVE DE MUSTAPHA NIASSE DEPUIS PLUSIEURS DÉCENNIES......aller voi dans XIBAARU.COM.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Camisole Sur Ta TÊte

    En Novembre, 2014 (16:02 PM)
    @ KATAKINY COMMENCER PAR TOI D´ABORD, ignorant le malade c´es toi qui t´a ordonné d´aller voir un médecin de QUEL DROIT TU VAS VOIR UN MÉDECIN PEUT-ÊTRE POUR TOI MAIS LAISSE MAITRE WADE EN DEHORS DE TOUT CELA WADE FAIT D ELA POLITIQUE ET C´ES TUN OPPOSANT DONC FERMER TA GUEULLE OU BIEN RETOURNE VOIR TON MÉDECIN POUR TE METTRE Á TOI LA CAMISOLE - VA AU DIABLE EFFRONTÉ ET MAL-POLIS MAL ÉLEVÉ - vraiment c´es thonteux de la part d´un genre de Sénégalais tu es ttomber si bas même trop bas IGNORANT ARRIÉRÉ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Novembre, 2014 (17:19 PM)
    Y A-T-IL UNE AFFAIRE ARCELOR MITTAL?LA REPONSE EST OUI!MACKY A A TRANSIGE A 75 MILLIARDS CONTRE LES 2500 QUE DEVAIT PAYER MITTAL(FOLIE OU CORRUPTION?!).YA-T-IL UNE AFFAIRE PETRO-TIM/ALIOUNE SALL?PERSONNE NE LE NIE Y COMPRIS ALIOUNE SALL AUI NE CONTESTE QUE LE NIVEAU DE SA PARTICIPATION AU CAPITAL...IL YA SUREMENT CONFLIT D'INTERETS ET CONCUSSION!!!ON NE PEUT BLAMER WADE DE DENONCER CES ACTES DE MAL GOUVERNANCE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Novembre, 2014 (18:01 PM)
    IL N Y AVAIT DE DE JUSTICE AU SENEGAL LORSQUE IDRISSA SECK ALLAIT EN PRISON EN 2005, NON PLUS LORSQUE SALIF BA, BARA TALL, MODIBO DIOP ET AUTRES SUBISSAIENT LE MEME SORT. MAIS AUSSI QUAND FARBA SENGHOR SACCAGEAIT LES LOCAUX DES ORGANES DE PRESSE ET FAISAIT DE LA VIOLENCE PHYSIQUE ET SUR LES BIENS DES AUTRES IMPUNEMENT, IL N Y AVAIT PAS DE JUSTICE AU SENEGAL. SEUL LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SOUS ABDOULAYE WADE DECIDAIT. ET APRES ????
    Top Banner
    Auteur

    Oops

    En Novembre, 2014 (19:03 PM)
    Que la gendarmerie et la police prennent ses responsabilités, ce vieux lascar veut semer la zizanie :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Go

    En Novembre, 2014 (19:23 PM)
    loo beug rek nio ngi ci
    {comment_ads}
    Auteur

    Fghtjyrj

    En Novembre, 2014 (20:16 PM)
    wade daafa doof waay
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email