Samedi 04 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale : ce qui bloque le retour des anciens ministres

Single Post
Assemblée nationale : ce qui bloque le retour des anciens ministres
Certains anciens ministres qui avaient cédé leur siège de député pour rejoindre le dernier gouvernement sous Macky Sall espéraient retourner à l’Assemblée nationale à la fin du mandat de ce dernier. «Ils auraient même entrepris les démarches [en ce sens] en écrivant au président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop», révèle Les Échos.

Mais ils devront déchanter, d’après le journal. La même source rapporte que l’article 54 de la Constitution, qui stipule qu’un «député nommé membre du gouvernement ne peut siéger à l’Assemblée nationale pendant la durée de ses fonctions ministérielles», n’a pas été complété par la loi organique qui en fixe les modalités d’application.

«Il n’y a eu aucun suivi, ni le part du gouvernement, qui avait porté le projet de loi, encore moins par les députés, qui avaient la possibilité de faire une proposition de loi pour l’adoption de cette loi organique», signale l’ancien député et expert électoral Alioune Souaré.

Ainsi les députés nommés ministres dans le dernier gouvernement sous Macky Sall ont donc définitivement laissé leur siège à leurs suppléants.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Khoule

    il y a 1 semaine (06:56 AM)
    C'est une excellente nouvelle... 
  2. Auteur

    Adouna

    il y a 1 semaine (07:01 AM)
    Oh, APR a bien piégé certains ministres et anciens députés qui avaient accepté de jouer un sale coup à Amadou Ba. Ils espéraient retrouver leurs mandats de député. Macky aura tous les problèmes pour les recaser. Domaye Sonko vont lui tourner le dos en déchirant les pages du protocole de Cap Manuel.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Laamtooro

    il y a 1 semaine (07:05 AM)
    Bravo la democratie Senegalaise!

    Je souscris à 1000% à cette thèse qui devrait etre une jurisprudence à tous nos états. Soit on est membre du gouvernement et on laisse le siège de député définitivement au suppléant, ou on reste à l'assemblée. C'est une question de choix à faire, pour éviter le monopole et la désélegance politique, parce que le mérite revient à tous ceux qui se sont battus pour que le siège de deputé, qui est un mandat du parti, soit conquis.

    Pour la prochaine fois, les gens seront moins opportunistes et mois égoistes et respecteront l'effort de tous ceux qui se battent pour la conquete du pouvoir.

    May God bless Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Albert Sarr

    il y a 1 semaine (07:20 AM)
    Ainsi va la République 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mar

    il y a 1 semaine (07:31 AM)
    Un vrai homme politique doit avoir une élégance comportementale à l'abri de tout reproche.Quand on a perdu le pouvoir,on doit songer à se réarmer pour les futures élections ou faire autre chose et ne pas suivre l'exemple de ce Président d'un pays frère qui disait à propos des militaires qui l'avaient renversé par un coup d'état :-ils sont seulement fâchés,et s'ils se calment et reviennent à de meilleurs sentiments,ils me remettront le pouvoir.
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:35 AM)
    Macky lorr na lënn et c'est bien fait pour eux ! Surtout que pendant ce temps là, il fait la bamboula à Marrakech. Mais si tous ces moutons qui ne faisaient que se courber devant le monarque avaient regardé lucidement la situation ils auraient pu anticiper et l'aider à rectifier ses erreurs. Donc maintenant, welcome back to front !
    {comment_ads}
    Auteur

    Konso

    il y a 1 semaine (07:46 AM)
    C faux. Le même journal viendra ici pour rectifier son tire 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:06 AM)
    aliou souaré "expert électoral, expert en droit parlementaire" dans ce pays devenir expert est trés facile, des gens qui ont échoué totalement leur cycle scolaire meme pas le bac, deviennent par les artifices politiciens expert dans des domaines où la rigueur intellectuelle est de mise. Et je me demande sur la base de quoi on les attribue cette notion d'expert et qui attribue ce titre qui est devenu banal et ordinaire dans ce pays. Et ce n'est pas seulement au niveau des politiciens, actuellement on note une floraison de doctorants de n'importe quoi à cause des écoles privées de l'enseignement supérieur qui pilulent comme des champignons sans respecter aucune réglementation au niveau des curiculas et des contenus des enseignements. N'importe qui peut s'octroyer un titre dans ce pays, on voit des ingénieurs en tous les domaines qui n'ont meme pas le niveau de 3eme etc... Des griots devenir des journalistes professionnels sans passer aucune formation académique et foisonnent dans les chaines youtube et dans les grands medias de ce pays. Ce pays à besoin d'une réparation totale  
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Democratie

    il y a 1 semaine (11:30 AM)
    Le recteur de l'ucad doit etre remplacé le plus rapidement possible.
    Auteur

    Waxtu

    il y a 1 semaine (12:00 PM)
    Abdoulaye Saydou Sow doit retourner à Kaffrine. Il y a beaucoup de choses à faire sur place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malcolm

    il y a 1 semaine (12:31 PM)
    Kallooo ahahaha way Uminite parlamentaire ba kallooooooooo hahahaha
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:04 PM)
    Merci  d avoir destitué le petit général Moussa FALL, un petit général mité , criminel de guerre

     A dégrader puis jeter en prison avant puis pendaison

    Ce faux général symbolise toutes les dérives de Maquis SALE 

    Il a blessé, tué, emprisonné, détruit

    Revivez les manifestations et les arrestations de sonko
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email