Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale : Les députés adoptent la suppression du Sénat et de la vice-présidence et la réforme du Conseil économique et social

Single Post
Assemblée nationale : Les députés adoptent la suppression du Sénat et de la vice-présidence et la réforme du Conseil économique et social

Les députés, réunis en plénière ce mercredi, ont voté dans leur majorité le projet de loi portant suppression du Sénat et de la vice-présidence, ainsi que celui visant à réformer le Conseil économique et social (Ces) qui devient désormais Conseil économique, social et environnemental. Le gouvernement a proposé, en procédure d’urgence, un projet de loi modifiant la Constitution avec la suppression du Sénat, du poste de vice-président de la République et la réforme du Ces. Fin août dernier, de retour d’Afrique du Sud, le chef de l’Etat, Macky Sall, annonçait sa volonté de soumettre un projet de loi visant à supprimer la chambre haute du Parlement et le poste de vice-président de la République.

Le président Sall, qui était rentré précipitamment suite aux inondations consécutives à des pluies diluviennes, expliquait alors que les ressources financières destinées à cette institution allaient être dirigées vers les secours « pour venir à bout des inondations ». « J’ai décidé de soumettre en procédure d’urgence un projet de loi constitutionnel pour la suppression du Sénat. Les ressources prévues pour cette institution –près de huit (8) milliards francs cfa– seront ainsi consacrées à la solution des inondations », disait-il dans un discours prononcé à sa descente de l’aéroport de Dakar. « Je sais la peine des partisans du maintien du Sénat, mais lorsque la détresse des populations est aussi ample, il faut savoir opérer des ruptures », disait-il encore, non sans reconnaître l’intérêt que présente la Chambre haute du Parlement dans le processus démocratique d’un pays.

Le Sénat, qui compte 100 membres, est sous le contrôle de l’ancien régime. Mais son président, Pape Diop, un des anciens du régime précédent, a promis que les sénateurs allaient soutenir le projet de loi du nouveau gouvernement sur le sort de cette institution. Le Sénat est généralement perçu dans l’opinion comme une chambre inutile et coûteuse. Il a été mis en place une première fois en janvier 1999 par le président Abdou Diouf, puis supprimé en 2001 par le président Abdoulaye Wade, qui l’a restauré en 31 janvier 2007. Quant au poste de vice-président de la République, s’il existe dans l’architecture institutionnelle, il n’a jamais été pourvu. Son option, par le président sortant, était un point de fixation pour ses anciens adversaires, qui redoutaient avec une porte ouverte à une « dévolution monarchique » du pouvoir. (source : Aps)



12 Commentaires

  1. Auteur

    Delondres

    En Septembre, 2012 (00:20 AM)
    bravo,macky nous avons enfin un president qui pense a son peuple....
  2. Auteur

    Nalosn

    En Septembre, 2012 (00:39 AM)
    Et le mandat qu on devait ramener a 5 ans.On devrait faire d une pierre 4 coups NON!

    Plus on approchera de l'échéance, plus ce sera pénible et cela risque d'engager la pays dans des situations ubuesques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilf

    En Septembre, 2012 (00:45 AM)
    LES 4X4 KI COUTENT 60 MILLIONS AU LIEU DE MOINS 15 MILLIONS?

    FAU PAS OUBLIER DE SUPRIMER AUSSI  :dedet: 







    THANK'S
    {comment_ads}
    Auteur

    Assemblée

    En Septembre, 2012 (00:49 AM)
    Pour boucler la boucle on devrait tout simplement supprimer l'Assemblée qui ne sert à rien du tout. On peut s'en passer!

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Septembre, 2012 (01:09 AM)
    Et la reduction du mandat presidentiel a' 5 ans, c'est pour quand. Il me semble qu'on est entrain de l'oublier.
    Auteur

    Kilif

    En Septembre, 2012 (01:18 AM)
    AUX POLITICIENS



    prenons l exemple ds koreens chinois americains europeens et autres pays ils se sont fait respecter en travaillant pour leurs futur

    ngir yalla travailler l afrique est toujour au moyen age :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jousnaliste

    En Septembre, 2012 (01:32 AM)
    A JUPITER JOURNALISTE NGUIR YALLA BOUL ANDIL SA BOPP GATIé BOUL WéRR SA BOPP LES SENEGALAIS T APPRECIE BOU FéKé LIGNOUY WAX DEUGEULEU !!!!! SI YOW LOUDOUL DEUG DOU YAGEU SENEGAL FOUNOU TOLOU NI KéNE MOUNOUTOUL NAKH KéNE LOU ARAM MOM KOUSSI Né FI NGAY MOUDJI DOU NéKH!!!! AVOTRE ENTENDEUR!!!!

    JE SUIS UN AMI A TOI TRES PROCHE JE PEUT PAS TE REVELER CERTAIN CHOSES KON DIT EN VERS TOI!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Septembre, 2012 (01:42 AM)
    On en parle plus et orientons vers les TRAVAIL DANS LA RIGUEUR MORALE, INTELLECTUELLE ET ETHIQUE POUR L'émergence du PAYS.



    Une fois que le problème des inondation est bien connu avec des solutions efficaces et durables , IL FAUT S'ATTAQUER IMMéDIATEMENT AU PROBLèME DE LA PAIX en Casamance et là aussi , il suffit d'une AUSSI GRANDE MOBILISATION comme celle requise pour les INNONDATIONS en Régions du Cap-Vert et du BAOL.



    Une fois j'ai entendu parler de ''DISCRIMINATION POSITIVE'' pour la Casamance ET c'est un IDIOT DE MINISTRE WADISTE QUI SINGEAIT ce ''Terme Odieux'' qu'usa Sarkozi pour les immigrés Noirs et Arabes en France.



    La Casamance EST UN TERROIR DU ROYAUME DU MANDé QUI S'éTENDAIT de Bamako jusqu'à Linguère en passant par Sédhiou, Véligara, Kolda, Ziguinchor, Bathurst, Kaolack , M'Bour , Thies , les Villes du Baol, ...



    Parler de DISCRIMINATION POSITIVE pour une quelconque Région ou peuplade du Pays NE RELèVE QUE DE COMPORTEMENT ARRIVISTE, IDIOT, SATANIQUE QUE LE PEUPLE TOUT ENTIER DOIT CONDAMNER AU TRAVERS DE MOBILISATIONS TOTALES POUR EMPÊCHER L'USAGE D'ARGUMENTS EMPIRIQUES PAR DES éNERGUMèNES SATANIQUES.



    ENSEMBLE (ARTISTES MINISTRES ET AUTRES DIVERSES VEDETTES, INTELECTUELS ECRIVAINS, HISTORIENS, PHILOSOPHES, JEUNESSE VIVANTE ET VIBRANTE, SPORTIFS A TOUT NIVEAU, PEUPLE D'EN BAS ET D'EN HAUT) TOUS ET TOUTES LEVONS-NOUS POUR LA PAIX EN CASAMANCE!!! ALLONS DANSER LE SABAR, LE DIAMBADON, LE BOUGAR DANS CHAQUE VILLAGE, VILLE DE CASAMANCE, A LA LISIèRE DE CHAQUE FORÊT , DE CHAQUE MARIGOT DE CASAMANCE bercé par ce même SUN GAL GUI QUI NOUS BORDE d'EST EN OUESTen passant par Dakar puis Véligara/Tambacounda, ET DU NORD AU SUD e passant par Saint-Louis puis Ziguinchor/via son petit bras de Casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2012 (08:28 AM)
    Dans tous les pays civilisés, le SENAT reste un organisme incontournable. Le SENAT représente les collectivités locales. Les Députés "représentent" les populations souveraines. Un SENAT implique des populations bien formées-instruites-éduquées-informées, aptes de penser par elles-mêmes-pour-elles-mêmes, et d'agir librement en connaissance de toutes les causes. Au Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, tout le monde n'est pas bien éduqué-instruit-formé-informé; celles-ceux qui sont dans cet abominable état, sont des jouets-marionnettes à la solde d'élites pourries qui usent-abusent de leurs insouciances-ignorances affligeantes pour se faire une indigne place au soleil. Dans ces tristes conditions, c'est juste-salutaire de casser le Senat; pour le ressuciter dès que le Sénégal re-devient propre-en-ordre-libre-civilisé. Pour l'heure, TRAVAILLONS, DUR, BIEN, CHACUN-E DANS SON DOMAINE, POUR TOUT LE SENEGAL. PEULS.
    Auteur

    Loumo

    En Septembre, 2012 (09:42 AM)
    Macky nous t'encourageons dans cette lancée maintenant pour éviter des débats politiciens il faut soumettre un projet de loi pour la réduction du mandat à 5ans et rédiger une nouvelle constitution non révisable pour de bon et enfin se mettre au travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Septembre, 2012 (10:53 AM)
    Au PDS on prétend que 4 milliards c'est rien en terme d'économie budgetaire. Qu'ils me laissent rire. Leur vieux gourou à passé toute sa vie à courir derrière bien moins que çà. Même élu député il n'a jamais pû assurer correctement cette tâche au bénéfice des populations de son pays. Il a toujours préféré faire du KHARMATT tout en bouffant goulument nos pauvres deniers. Il n'est pas étonnant que le bonhomme laissât nos caisses vides quand nous avons compris à 65% que M. Wade était plus un prestidigitateur qu'autre chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sl Secoma Asenegal

    En Septembre, 2012 (14:07 PM)
    sl senegal poblou afjyb

     :sn:  :sn:  :cry:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email