Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale : Suivez en direct l'examen du projet de loi instaurant le parrainage

Single Post
Assemblée nationale : Suivez en direct l'examen du projet de loi instaurant le parrainage

Au moment où dans la rue, les manifestations contre le parrainage font rage, à l'intérieur de l'Assemblée nationale, les députés examinent le projet de loi instaurant le parrainage. Suivez les temps forts débats en direct.

BAGARRE Échanges de coups de poings entre députés, la séance suspendue

Les débats sont bloqués suite à la bagarre qui a éclaté entre les deux députés de la majorité et ceux de l'opposition. Pour ramener la sérénité, Moustapha Niass a convoqué dans son bureau le président du groupe parlementaire de la majorité, Aymérou Gningue et celui du groupe du Pds et ses alliés, "Liberté et Démocratie", Me Madické Niang. Les trois hommes accompagnés aussi du... (Lire la suite)

OFFENSIVE La député Ndèye Fatou Sabara demande l'ajournement des travaux

Ndèye Aïssatou Sabara demande ni plus ni moins que les débats sur le texte de loi instaurant le parrainage soient ajournés. La député de l'opposition dénonce une "loi est discriminatoire". "Une loi constitutionnelle ne doit pas être discriminatoire", martèle-t-elle. Avant de... (Lire la suite)

PASSE D'ARMES Niasse vs Madické Niang

La première passe d'armes a eu lieu, ce jeudi, entre Moustapha Niasse et Madické Niang. "Il faut qu'une première liste d'orateurs soit faite, suggère le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie. A partir de ce moment, on peut demander qu'on aille au vote." Réplique du président de l'Assemblée nationale : "Le règlement intérieur dit clairement, à tout moment du débat, un député peut demander la parole pour proposer l'ajournement du débat. A ce moment-là, il est demandé s'il y a un avis contraire de la part du député, la parole lui est donnée et nous passons au vote. Et, je vais l'appliquer." Me Madické Niang revient à la charge... (Lire la suite)

POLÉMIQUE Abdoulaye Makhtar Diop exige des tenues correctes

Abdoulaye Makhtar Diop, député de la majorité parlementaire Benno book yaakaar (Bby) évoque l'article 107 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ce, dit-il, "pour rehausser la dignité de la fonction parlementaire". "Le député doit veiller à ce que sa tenue lors des séances plénières soit descente", formule Abdoulaye Makhtar Diop qui demande qu'une... (Lire la suite)

DÉMARRAGE Niasse ouvre la séance

Le président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, est arrivé à 9 h 23 dans l'hémicycle. Il a été fortement applaudi par les députés de la majorité parlementaire, Benno bokk yaakaar (Bby). Ceux de l'opposition se sont... (Lire la suite)

TUTELLE Ismaïla Madior Fall est dans la place

Le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, défendra ce jeudi 19 avril, le projet de loi instaurant le parrainage aux élections. Le Garde des Sceaux est arrivé à l'Assemblée nationale à 9 h 10 mn alors que la... (Lire la suite)

HUMEUR Le député Serigne Bara Mbacke Dolli en rouge

Le député du groupe parlementaire Liberté et Démocratie Serigne Bara Mbacké Dolli a fait une entrée remarquée à l'Assemblée nationale ce jeudi. Il est tout de rouge vêtu. Sans doute en signe de... (Lire la suite)

GOUVERNEMENT Arrivée du ministre Samba Sy

Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, Samba Sy est arrivé à l'Assemblée nationale. Il sera aux côtés de ses collègues Ismaïla Madior Fall (révion de la Constitution) et Aly Ngouille Ndiaye (révision du Code électoral), respectivement ministre de la Justice et ministre de l'Intérieur, qui vont défendre le projet de loi instaurant le parrainage. Le ministre du Travail est arrivé à 8 h 30 alors que la séance est convoquée à 9 heures. Du côté des députés, les sièges sont au… (Lire la suite)

AFFLUENCE La partie réservée au public dans l'hémicycle est déjà pleine

Le projet de loi instaurant le parrainage va passer en plénière à l'Assemblée nationale ce jeudi. Les députés sont convoqués à 9h. À l'intérieur de l'hémicycle, la partie réservée au public est déjà pleine. Les forces de l'ordre qui veillent au grain, surveillent ladite place comme du lait sur le feu. Un groupe de députés vient de faire... (Lire la suite)



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:15 PM)
    Cher bodio bodio, rendez vous a levidence. Faites le constat vous meme, le people est pas dans la rue... le people dans la majoritee est pour le parrainage. Le Senegal ne va pas bruler car son people est vaillant et sait reconnaitre ce qui est bon pour lui ou pas.

    Pendant ce temps, le people vaque a ces occupations.... Des opposants poids plume ki veulent prendre un charge une nation.

    La loi doit etre modifier pour ajouter que tu ne peux pas creer in parti politique sans etre parrainer par 5% de la population... parrainer ne veut pas dire ke je v voter pour toi. tout celui ki se leve veut creer in parti politik
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:20 PM)
    ISMAILA MADIOR FALL pute
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr. Ismael Madior Fall

    En Avril, 2018 (16:25 PM)
    'Des changements intempestifs et opportunistesw de la Constitution sont souvent realizes par les differents regimes qui se sont succeed. Ainsi, au plan strictement quantitatif9 avec un nombre tres eleve de revisions), le Senegal serait sans nul doute le champion mais aussi le detenteur du record en la matiere. Ce qui donne a ce pays une reputation d'instabilite constitutionelle..." Pr. Ismaela Madio Fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr. Ismaela Madior Fall

    En Avril, 2018 (16:44 PM)
    'Des changements intempestifs et opportunistes de la Constitution sont souvent realizes par les differents regimes qui se sont succedes. Ainsi, au plan strictement quantitatif( avec un nombre tres eleve de revisions), le Senegal serait sans nul doute le champion mais aussi le detenteur du record en la matiere. Ce qui donne a ce pays une reputation d'instabilite constitutionelle..." Pr. Ismaela Madio Fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:50 PM)
    Ce juriste est un escroc qui deshonore l Université et ses pairs. 45 de ses collègues l ont désavoué, c est un pur politicien
    Top Banner
    Auteur

    Ip18

    En Avril, 2018 (17:16 PM)
    Il ne faut pas dramatiser. Ceci n'est qu'une stratégie du pouvoir pour tester ce projet de loi avec l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:49 PM)
    Quel combat fait rage . Il faut arrêter waay
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:50 PM)
    Quel combat fait rage? Il faut arrêter waay
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:57 PM)
    Macky good fit
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email