Samedi 22 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale : Vers une loi interdisant les marches les jours de vendredi

Single Post
Assemblée nationale : Vers une loi interdisant les marches les jours de vendredi

Dans un avenir proche, les Sénégalais ne pourront plus marcher les jours de vendredi et de dimanche. Et pour cause, à en croire Aymérou Gningue, président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar (Bby), une proposition de loi est en cours au niveau de l'Assemblée nationale pour aller dans ce sens.

«Je suis en train de travailler sur une proposition de loi pour interdire les marches les jours de vendredi et de dimanche», a révélé le député de la majorité présidentielle. Aymérou Gningue était l'invité de l'émission 7 politique de la 7tv.

Tirant des «enseignements» de l'épisode de 2012 au niveau de la zawiya d’El Hadj Malick Sy, il motive ce texte par le droit au culte des Sénégalais.

«Pourquoi les gens ne veulent pas choisir un samedi matin pour marcher», demande-t-il, rappelant dans la foulée que «la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres».

Mieux, détaille le parlementaire, «l’Etat a le droit de sécuriser les citoyens pour qu'ils puissent vaquer tranquillement à leurs occupations et surtout exercer leur droit de culte».

liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2019 (14:44 PM)
    Il est trop idiot ce gars !!! il veut opposer le droit de manifester au droit de culte. En fait ce qui le derange c'est les manifestations apres la priere du vendredi. Les croyants vont a leur lieu de culte tous les jours bientot il faudra interdire les manifestations tous les jours parce que l'on doit prier Dieu. Cette loi sera anticonstitionnelle de fait mais apparemment personne dans son entourage ne peut le lui dire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (15:21 PM)
      il faut être plus juste et plus conséquent que ça. on ne peut se dire la vitrine de la démocratie en afrique et en même temps vouloir restreindre la liberté d’expression des sénégalais. Être un pays démocratique exige des compromis quand on est au pouvoir et c’est ça qui fait la grandeur d’un pays et de ses habitants.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (16:38 PM)
      moi je suis d'accord comme ca on va marcher les samedi tout le monde a du temps je comprends pas pourquoi il font ca les vendredi comme les pays arabes la mobilisation sera plus forte le samedi laissons les passés leur loi ca fera contre feux
  2. Auteur

    En Décembre, 2019 (14:49 PM)
    Ce sont les jours de vendredi et les jours de grande affluence des populations civiles dans la rue (24 décembre, 31 déc et 1er janvier, Maagal, Gamou) dont il faut suspendre le droit à la tenue de manifestations syndicales (sauf 1er mai) ou politiciennes en dehors des périodes électorales. NE SERAIT CE QUE POUR LA SECURITE ET LA QUIETUDE DES POPULATIONS CIVILES !
    Auteur

    En Décembre, 2019 (15:01 PM)
    N'Importe quoi ..



    Mdrrrrrrrrrrrrrr
    Auteur

    Pabi

    En Décembre, 2019 (15:02 PM)
    Des députés qui ne votent que dès lois taillées sur mesure pour plaire au président (députés du peuple ou du président) quelle honte ma rouss waye
    Auteur

    Brama

    En Décembre, 2019 (15:15 PM)
    Ce pays est malade de ces connards!! Je pense qu'il y a dans ce pays des sujets plus sérieux qui mériteraient qu'ont s'y intéresse!! Franchement vous êtes une honte pour ce pays!! Vendredi est jour de chopping à Dakar au cas ou vous ne le sauriez pas!!

    Auteur

    En Décembre, 2019 (16:55 PM)
    Qu'est-ce qu'il me fout la honte, ce gars.

    Et dire que c'est une raclure de ce Mr WAR qui est président d'un groupe à l'Assemblée nationale.

    Le culte, la prière c'est tous les jours.

    Réfléchissez sur les sujets qui font avancer le Pays même si on ne peut pas compter sur toi puis que tu es un décérébré doublé de tocard

    Auteur

    En Décembre, 2019 (17:07 PM)
    Quelle idée. Un projet de loi idiot, qui vient d'un esprit simplet.

    C'est totalement anticonstitutionnel
    Auteur

    En Décembre, 2019 (17:15 PM)
    Depuis plus d'un an les algériens sortent en masse les vendredis. Ils ont réussi à se débarrasser de toute une classe politique mafieuse, et le président actuel élu après une abstention record sait certainement que ses jours sont comptés puisqu'au moins 9 algériens sur 10 facilement sont contre lui.



    Macky Sall doit être effrayé que la même chose se produise. Pourquoi vendredi? Car c'est l'occasion de réunir le plus de foule après la prière. Peut-être est-ce la solution pour contrecarrer Macky finalement...

    Auteur

    Seydi

    En Décembre, 2019 (18:47 PM)
    J'avais bien dit qu'il fallait supprimer cette assemblée puisque l'on supprimait le poste de premier ministre. Si on l'avait fait, on aurait pas à entendre ces propositions là qui ne peuvent venir que de gens qui n'ont pas de but et dont les fonctions n'ont pas de sens
    Auteur

    En Décembre, 2019 (19:20 PM)
    Un.projet d 'islamisation.
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2020 (13:54 PM)
    Quand les gens vont faire des marches le mercredi, le pays sera vraiment destabilisé

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email