Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

AVIS D’EXPERT: «La main sur le coran, une communication dangereuse»

Single Post
Aliou Sall et le coran

La main sur le coran, Aliou Sall a clamé son innocence devant le peuple sénégalais. Joint au téléphone par Seneweb, l’Analyste politique et Docteur en communication, Momar Thiam a décortiqué la stratégie communicationnelle de l’ancien Directeur de la Caisse de dépôt et consignation. Il la juge « dangereuse ».

Un jeu communicationnel dangereux

De prime abord, Momar Thiam affirme que dans un pays laïc comme le Sénégal il n’est pas nécessaire d’utiliser le coran pour prouver son innocence. « En général ce type d’acte communicationnel est posé dans les pays islamiques. Au Sénégal les affaires de la cité doivent se régler au niveau de la justice. Si Aliou Sall se presse à l’emprunt du livre coranique pour prouver son innocence, il se livre à un jeu communicationnel dangereux », estime l’analyste politique. Il continue « l’opinion sera édifiée par l’action des hommes politiques et de la société civile. Mais surtout par la justice. Il n’avait pas besoin de se prêter au rituel du coran sachant que la vérité éclatera ».

Aliou Sall à bout de souffle

 Loin de s’en arrêter là Momar Thiam juge que le frère du président de la République semble être à bout de souffle. En effet il expliqu’« Aliou Sall a mis en place tout un rituel pour jouer sur l’affect des Sénégalais. Habits blancs, main sur le coran, il fait appel à l’émotion du Sénégalais musulman ». Mais ce qu’il semble ignorer c’est qu’ «en matière de communication, l’émotion est quelque chose d’instantanée. La raison reprend toujours le dessus et là les citoyens diront que c’est vrai qu’il a juré sur le coran mais ça ne prouve rien. C’est à la justice de nous éclairer sur la véracité ou non de cette affaire ».

Trop de communication tue la communication

Pour mieux analyser l’acte posé par le maire de Guédiawaye, Momar Thiam est revenu sur le contexte de cet évènement. Et parle de communication cacophonique. « A partir du moment où il a voulu faire une conférence de presse et que cela n’a pas pu se tenir, il aurait dû se limiter au communiqué pour confirmer sa démission. Au lieu de cela, il a posé un autre acte de communication au même moment en jurant la main sur le coran.

Il s’agit d’une confusion des genres ce qui est contreproductif en communication ». Si l’on se fie à l’analyse de l’expert en communication politique Aliou Sall semble être un homme qui joue ses dernières cartes pour convaincre l’opinion. Malheureusement pour lui comme le fait savoir Momar Thiam, «la communication ne résout pas tout ». Il ajoute que «sa première conférence de presse aurait suffi pour se disculper ou apporter des explications. Toutes les communications qui ont suivi ont tout juste renforcé le doute chez les Sénégalais à son sujet».

Feuilleton Aliou Sall, la dernière saison ?

« A mes yeux, l’affaire Aliou Sall ressemble à un feuilleton avec plusieurs épisodes et plusieurs saisons », indique Momar Thiam. « La première saison c’était la première sortie d’Aliou Sall. La deuxième est celle d’Elaj Kassé qui a contribué à alourdir les charges qui pèsent sur lui. La troisième c’est le serment d’hier. La conférence de presse avortée et de l’ensemble des rituels a mis en place par Aliou Sall. Nous attendons patiemment la quatrième saison », conclut Momar Thiam.



28 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (11:52 AM)
    Mais alors, nous ne sommes plus en démocratie ! Dans une démocratie, les institutions sont des créations humaines toujours datées, destinées à répondre aux volontés d'organisation de la société à un moment donné, et qui, toujours, peuvent - et doivent pouvoir – être modifiées, le jour où la volonté générale change d'avis sur les modalités de son organisation politique, économique, sociale...
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (11:55 AM)
    Cet ordre nouveau du monde, amorcé dans les années 80, renforcé dans les années 90, confirmé et développé dans les années 2000, sera difficile à contester. Les forces en présence sont inégales. Nos ennemis ont pour eux le droit, je veux dire le droit positif, celui en vigueur, qui les sert le plus souvent. Et lorsque ce droit positif ne leur permet pas de mettre en œuvre, légalement et légitimement, leur sale besogne, il se trouve toujours des juristes, des magistrats ou des conseillers occultes pour réinterpréter ce droit dans le sens qui les sert, fut-ce en violation du bon sens, de la logique, de la rationalité ou de la simple authenticité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:57 AM)
    Nos ennemis ont aussi, de leur côté, la force institutionnalisée puisqu'ils contrôlent la police et l'armée via les gouvernements fantoches dont ils tiennent en fait tous les leviers. Ils ont ainsi, comme le disent les juristes à propos de l'État, le monopole de la contrainte légitime.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:58 AM)
    non mais je rêve !!! "communication dangereuse" pour qui???? mais il n y a que les imbeciles pour voir ne pas voir que ce mec est une diversion pour que les vrais bandits du monde des affaires se régalent du bordel qu ils sèment et raflent tranquillement, sous pressions, les contracts qu ils souhaitent au Sénégal....sans frontières et vieux comme le monde ce systhem des affaires et du gain....que Dieu protege le peuple sénégalais !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:58 AM)
    Mais le peuple a pour lui le droit naturel, c’est-à-dire indépendamment du fait qu’il ne soit pas prévu expressément dans un texte juridiquement applicable, de résistance à l’oppression.
    Top Banner
    Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Juin, 2019 (12:00 PM)
    En bon musulman, je le crois sur sa volonté de faire la lumière sur cette affaire après ce geste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:02 PM)
    Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:05 PM)
    des charognards qui confisquent dans leurs griffes et pour leurs seuls intérêts égoïstes, le produit de toutes les souffrances des travailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:07 PM)
    Le lobbying est devenu, depuis trois décennies, à l’image de ce qui se pratique aux États-Unis, une réalité noire de la vie publique. On en parle peu. Mais elle prend de l’ampleur. Ceux qui la contrôlent sont les mêmes que ceux qui contrôlent le monde.
    Top Banner
    Auteur

    Thierno

    En Juin, 2019 (12:07 PM)
    Vous avez tout dit et il faut se demander si l'acte de jurer a été fait dans les règles et la pratique de l’islam , en 99 maître Wade avait demandé à maître de Ousmane Ngom de venir jurer à la mosquée de Mermoz mais ici l'acte n'a pas été fait dans un culte , vraiment c'est simple qu'il se présente devant le procureur et ce n'est pas le cours magistral du profane A Latif Couloualy qui changera quelque chose et personne ne se livrera à son invitation pathétique, lui - même n'avait pas juré dans l'affaire qui l'a opposé à Thierno Ousmane Sy ou dans ses mécomptes contre Karim , chez le procureur , puis devant le juge d'instruction et un procès pour clore ce contentieux, il n'y a pas d'autre voie !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:13 PM)
    Les sénégalais n’aime pas la vérité moi en tenque musulman je crois Aliou Sall maintenant, un musulman qui prend la risque de juré sur coran sa dianne wathiana le reste c’est les accusés fait comme si iles sont courage de le faire devant les peuples sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:15 PM)
    Nous voyons donc bien que les faibles ont pour eux une partie du droit leur permettant de résister à la pression et de faire sanctionner ultérieurement par l’annulation en justice, des violations du principe d’autonomie de la volonté qui viendraient à être découvertes après la conclusion du contrat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:15 PM)
    expert de mes deux oui ! tu ne dis que ton opinion , il y'a 16 millions d'autres opinions et toutes ne convergent pas vers la tienne ,aucun danger a jurer sur le coran quand on est certain de dire la verite ,que ses detracteurs fassent comme il a fait ,si jamais ils osent ,ce dont je doute fort ,mensonges obligent
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:18 PM)
    Apr un parti au niveau d imbécillité très élevé vous avez tout fait et la bbc vous a dénuder pour montrer a la face du monde qui étaient les instigateurs de la crei macky aliou toutes les instances supérieures de la justice

    Domram depuis l indépendance vous êtes les premiers a avoir utilisé le coran vous avez oublié votre passé un pays laïc

    Macky il fallait donner à khalifa et karim le coran

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:18 PM)
    Si le « contrat » dont il est question ici est l’acte établissant un accord de volontés entre deux ou plusieurs parties, on peut, politiquement parlant, en avoir une vision plus large et considérer que dans toute relation aboutissant à cette situation où l’une des parties décide au détriment de l’autre, le principe susnommé devrait avoir autorité. Donc y compris dans ce genre de situation où un gouvernement, sensé représenter la volonté générale, fut-ce à un moment donné, fut-elle évolutive, parle et agit au nom de la majorité du peuple. On ne devrait donc pas considérer comme légitime que des lobbyistes, c’est-à-dire les défenseurs d’intérêts particuliers, aussi légitimes que ces intérêts puissent être parfois, soient en mesure d’emporter la décision de ceux qui doivent œuvrer pour l’intérêt général. Or c’est ce qui se produit. De plus en plus souvent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:24 PM)
    Alioune sall c'est un chien galleux enrage. Il faut l'abattre et tous ceux qui le supporte. C'est le bon Dieu qui les humilie ces bons a rien. En moins de 7 annees vous avez tellement foutu de merde. Vos larbins n'ont encore rien vu rien entendu. Les seances de dieufrou ne font que commencer. Je suis apolitique, mais vous etes le gouvernement le plus nul le plus terre a terre de la planete. Diome ZERO..domou kouti bande de gougnafres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:28 PM)
    Si l’Histoire de l’humanité a de quoi nous inquiéter, elle a aussi de quoi nous rassurer, nous rasséréner, nous redonner du cœur à l’ouvrage, nous galvaniser. Les cycles historiques sont irréguliers, imparfaits, parfois de compréhension délicate, mais nous savons qu’ils existent et que toute situation donnée demeure instable. Jamais un état donné des forces en présence n’a perduré très longtemps. Chaque fois que les peuples ont été soumis, ils ne l’ont été qu’un temps.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:33 PM)
    Le peuple est souvent docile et veule. On peut le comprendre ! Il n’est pas aisé d’être un héros, de risquer sa vie et celle de ses proches. Mais à force de misère, à force de souffrances, à force d’inhumanité, les peuples se lèvent et deviennent courageux. Ce sont même parfois des individus restés discrets ou perçus comme pusillanimes qui se retrouvent à marcher devant, face à l’ennemi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:56 PM)
    Aliou Sall, le président héritier de la dynastie Sall, vient de prêter serment sur le coran dans une république laïque d'assumer sa fonction de successeur de son frère a la tête du pays. Quelle démocratie !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:09 PM)
    Personnellement si j'en viens avec quiconque qui est croyant musulsan sur n'importe quel sujet jusqu'à ce qu'il pose un acte similaire, je vous jure que je m'en limiterai à ça car connaissant la sacralité du Saint Coran, je sais bien que LE TOUT-PUISSANT ne tardera pas agir contre qui ose s'aventurer à jouer avec SON LIVRE SACRÉ. Ceux qui continuent à voir du néant de cet acte posé par Aliou Sall, ils n'ont qu'à faire la même chose pour confirmer eux aussi ce qu'ils avancent depuis le début. Je sais que personne d'entre eux n'osera l'essayer car malgré qu'ils s'entêtent à réfuter ils savent bien que la Colère de L'OMNISCIENT ne tardera de s'abattre sur ceux s'ils mentent. Nawak!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:12 PM)
    La fusée Maquis brûle, le pilote du maquis tente de se séparer des étages Aliou et Kassé pour tenter de circonscrire en vain le feu. Trop tard , le cock-pit est atteint. Crash assuré, pas de parachute, Rebeuss attend VIP.

    Fast track pour karim et khalifa éliminés d’élection, no track pour aliou et les petrotimbo faye gaz sall qui ont englouti plus de 6 000 milliards avec frank timis

    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:44 PM)
    singulier administrateur........................... Jamal Khashoggi a été étranglé puis « démembré » au consulat saoudien, selon la justice turque.



    avec ou sans kourous?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:56 PM)
    Arrêter des mentir y’a pas d’expert pour jurer en l’islam si tu jure tu jure sur le trois nom du dieu billay wallay tallahi e c’ Fini le reste c’est tous et dieu comme que ile connais pas et ile a mis son dans le coran ça suffit le reste c’est bala bala
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:24 PM)
    L'AFRICAIN est tellement naive.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:39 PM)
    L’argent de British Petroleum (Bp) est bien tombé, courant 2014, dans les comptes d’AGRITRANS.

    Peu importe quel chemin bancaire a emprunté ce virement, ….pour de taxes du GOUVERMENT sénégalais (Lol)!

    Aliou SALL a juré sur le SAINT CORAN que TIMIS Corporation n’a pas fait de virement pour sa société AGRITRANS, et il a peut-être raison !

    Il aurait dû jurer aussi qu’il n’a rien reçu comme virement bancaire de BP non plus !

    Car c’est bien BP qui a décaissé les sous d’après BBC.

    Sénégalais, sommes-nous des gamins sans cervelle pour cet enfant Aliou SALL? C’est une question.

    Patience chers patriotes, vous aurez bientôt tous les documents de la BBC en ligne. Wait and see….

    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:39 PM)
    L’argent de British Petroleum (Bp) est bien tombé, courant 2014, dans les comptes d’AGRITRANS.

    Peu importe quel chemin bancaire a emprunté ce virement, ….pour de taxes du GOUVERMENT sénégalais (Lol)!

    Aliou SALL a juré sur le SAINT CORAN que TIMIS Corporation n’a pas fait de virement pour sa société AGRITRANS, et il a peut-être raison !

    Il aurait dû jurer aussi qu’il n’a rien reçu comme virement bancaire de BP non plus !

    Car c’est bien BP qui a décaissé les sous d’après BBC.

    Sénégalais, sommes-nous des gamins sans cervelle pour cet enfant Aliou SALL? C’est une question.

    Patience chers patriotes, vous aurez bientôt tous les documents de la BBC en ligne. Wait and see….

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:31 PM)
    jurer la main sur le coran, mais pourquoi pas si c'est un moyen de prouver sa bonne foi aux yeux de certains musulmans,franchement il n'y a rien à dire sur ce point ,mais quand on veut noyer son chien on peut l'accuser de la rage et il n'en guerira pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:31 PM)
    jurer la main sur le coran, mais pourquoi pas si c'est un moyen de prouver sa bonne foi aux yeux de certains musulmans,franchement il n'y a rien à dire sur ce point ,mais quand on veut noyer son chien on peut l'accuser de la rage et il n'en guerira pas
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email