Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cérémonie d'investiture : Macky Sall prend le monde à témoin

Single Post
Cérémonie d'investiture : Macky Sall prend le monde à témoin

L'investiture du président de la République, Macky Sall, réélu au premier tour de l'élection présidentielle du 24 février dernier pour un second et dernier mandat de 5 ans, est prévue ce matin, au Centre des expositions du Pôle urbain de Diamniadio.

Une cérémonie inscrite dans le décorum républicain dont le point d'orgue est la prestation de serment du président de la République qui est, selon l'historien et archiviste-paléographe Saliou Mbaye, "une marque distinctive du système politique sénégalais et un évènement qui tend vers la cohésion nationale".

Le caractère solennel de l'événement a fait qu'au moins 15 chefs d'État et de gouvernement sont arrivés à Dakar, entre dimanche et lundi, pour y prendre part. Roch Marc Christian Kaboré, le chef de l'État burkinabè, est le premier dirigeant africain à avoir foulé fouler le sol du Sénégal dimanche, suivi de son homologue malgache Andry Rajoelina.

Il s'agit des présidents de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekédi, de celui du Nigeria, Muhammadu Buhari, ainsi que de leurs homologues de la Guinée Bissau José Mário Vaz et du Mali Ibrahima Boubacar Keïta. Il y a aussi le président guinéen Alpha Condé, libérien Georges Weah et éthiopien Sahle-Work Zewde.

Alassane Dramane Ouattara de Côte d'Ivoire, le président nigérien Mahamadou Issoufou, Faure Gnassingbé du Togo, Denis Sassou Nguesso (Congo), de même que leurs homologues gambien Adama Barrow, mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et rwandais Paul Kagamé sont également arrivés à Dakar.

Le chef du gouvernement ghanéen Yaw Osafo Maafo et le Premier ministre du Gabon Julien Nkoghe Bekalé sont aussi arrivés à Dakar. L'ancien président français Nicolas Sarkozy et l'ex-Premier ministre de la Grande-Bretagne Tony Blair sont également au Sénégal pour assister à la cérémonie de prestation de serment du président Macky Sall.

Le texte de la prestation de serment

"Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d'observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l'intégrité territoriale et l'indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l'unité africaine".

Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (06:48 AM)
    un senegalais jure 10 fois au moins par jour,et ne fait pas 80%de ce qu'il a jure de faire
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (08:32 AM)
      tu veux bien nous épargner tes statistiques fumeuses ? quand apprendrez vous à ne pas être râleur, même quand il s’agit de vous-même.
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (06:48 AM)
    un senegalais jure 10 fois au moins par jour,et ne fait pas 80%de ce qu'il a jure de faire
    Auteur

    En Avril, 2019 (06:50 AM)
    En tout cas, nous espérons tous qu'il osera prendre son courage à 2 mains pour s'attaquer enfin aux fléaux de l'anarchie et de l'indiscipline qui font de ce pays la risée du monde.
    • Auteur

      Fx

      En Avril, 2019 (07:11 AM)
      il apartient dabord aux senegalais de revoir leur comportement ..on ne peut pas mettre 15 millions de personnes en prison ...la discipline est dabord une question personnelle......
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (08:30 AM)
      la discipline doit être enseignée. on ne naît pas discipliné ou il n’y aurait plus besoin d’éducation pour l’essentiel.
      au minimum on doit apprendre au sénégalais son importance, même s’il fallait les laisser ensuite se débrouiller tout seul pour devenir discipliné comme tu le suggères.
    • Auteur

      Oh Oui

      En Avril, 2019 (01:03 AM)
      comme d'habitude on dit que de l'éducation naît la grandeur d'un peuple ????????????
    Auteur

    En Avril, 2019 (06:53 AM)
    Moi, je doute fort que cet homme ait ce courage, cette témérité nécessaire pour mettre les Djolofmen au pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (06:29 AM)
      faudrait-il encore que lui-même soit au pas...en termes d’honnêteté, de discipline et surtout d’honneur
      ce n’est pas un homme d’honneur, voilà notre plus gros problème !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (22:01 PM)
      toi tu n'es pas un homme d'honneur
      je ne comprends pas la méchanceté qui a gagne le cœur de certains senegalais
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:14 AM)
    Mais est ce que Boutéflika vient où pas !!!!
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:23 AM)
    prestation de serment thiaxane et du tapale il a vole les election
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:46 AM)
    Pourquoi tous ces présidents, et pourquoi Sarkozy et Tony Blair? La meilleure des prestations d'investiture aurait été une communion avec les senegalais, de mettre en avant le peuple, inviter certes les anciens présidents senegalais et anciens premiers ministres, les représentants religieux etc mais surtout le peuple, mettre en avant tous les senegalais qui font honneur à ce pays, des jeunes , hommes, femmes...tous les senegalais qui souffrent également.... Ca aurait crée une communion nationale et aurait été un signal fort de la direction qu'il donner à son mandat à savoir" Travailler pour les senegalais" et inviter également les senegalais à se retrousser les manches pour relever le défis avec lui.
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:48 AM)
    "Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d'observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l'intégrité territoriale et l'indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l'unité africaine".



    Donc nos Presidents n'ont jamais jure pour defendre les interets du Senegal?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (07:56 AM)
    Silence radio, apres la sortie convainquante de Barthelemy Dias  :hun:  :hun: 

    Elle en met du tempsà se manifester la "mimi", si prompte à feter la victoire, on comprend enfin , comment Macky a pu gagner  :-D 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (08:37 AM)
      barthélemy a atteint la boîte vocale de ...........

      donc dans 5 ans la ligne sera de nouveau ouverte.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (12:14 PM)
      merci barthelemy de nous avoir eclairci la lanterne, je n'arrivait pas à comprendre, comment ce mec a pu etre réelu , alors que la plupart des gens des gens que je voyais (90%) allaient voter contre lui.
      c'est pour cela que mackyou sa femme est allé à la mecque apres sa victoire, c'etait pour se faire absoudre :-d :-d
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:04 AM)
    A t’on vraiment besoin de tout ce tintamarre pour « introniser » un Président Auto-Proclamé ? D’autant plus qu’il s’agit d’un 2ème mandat après un septennat catastrophique de magouilles, mensonges, corruption, transhumance et trahison et d’un pays pauvre où tout est urgence. Macky cherche à se valoriser devant des étrangers mais les sénégalais les seuls qualifiés à le juger savent que c’est un mauvais président très mal élu. Tiens il n’y aura même pas son opposition à cette manifestation, ce qui sera une très grande humiliation devant ses homologues africains et européens. Ils vont vraiment rigoler en sourdine et en se foutant de sa gueule.

    Minable ce Président Proclamé !!!!! He is not my President !!!!!
    Auteur

    Thiayna

    En Avril, 2019 (08:14 AM)
    les jaloux vont maigrir ndeyssan
    • Auteur

      Sermentech

      En Avril, 2019 (11:23 AM)
      personne ne voudra etre à la place de macky le jour du jujement dernier...il sera seul face à ses forfaits et mensonges. donc pas besoin d'avoir jaloux d'un ripoux
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:17 AM)
    Le texte de la prestation de serment contient ceci « ......d'observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois.... ». Cette phrase est lourde de sens mais hélas Macky avec son tailleur Madior ont passé tout leur temps à piétiné nos lois et constitution.
    Auteur

    Maxou

    En Avril, 2019 (08:29 AM)
    puisqu´ils (les presidents africains) son tous à Dakar.

    ils pourront alors parler du FCFA.

    Auteur

    En Avril, 2019 (09:59 AM)
    une victoire sans gloires celebrer avec des etrangers qui pour la plupart sont des dictateurs des corrompus des tueurs des franc macons alors que les jeunes senegalais perissent en mer des jeunes sans travail un chomage qui se transmet de generation en generation. des soldats qui font des braquages.
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:04 AM)
    le monde saura que ses elections on ete truque vole gagner sans gloire sans la felicitation de l opposition et sans son presence c est une honte et dieu jugera wait and see
    Auteur

    Mafi Diarone

    En Avril, 2019 (10:13 AM)
    Que ceux qui veulent etre les temoins du diable soulevent la queue
    Auteur

    Daba

    En Avril, 2019 (10:31 AM)
    sama khol ba ngui sedd gouye na glace. Surtout quand j'ai vu tous ces chefs d 'états, les chefs de gouvernement , délégation , les autorités , ces vip
    Auteur

    S.hole

    En Avril, 2019 (10:41 AM)
    Shitehole "president". Un homme qui ne recule devant rien pour voler des elections. A real mother-f*cking bad ass!
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:36 AM)
    Macky SALL n'est pas un homme de parole sauf quand il s'agit de faire du mal.

    Il avait promis de faire cinq ans au lieu de sept et il s'est renie.

    Que va t il nous vomir encore?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (11:39 AM)
      il a été démocratiquement élu en 2012, et des personnes aigries et jalouses n'ont pas pu supporter qu'il soit président; elles ont voulu le minimiser parce qu'avant il était sous leurs ordres.
      ils ont tout fait pour être à sa place.
      moi à sa place, je ferai tout pour qu'il n'accede pas au fauteuil de sitôt.
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:38 PM)
    Maintenant il va liberez tous les prisoniers politique free Khalifa.
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:44 PM)
    Tony Blair? ????,
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:04 PM)
    C'est Khalifa sall et Karim wade qui vont bientot boire le champagne.
    Auteur

    Autrement

    En Avril, 2019 (00:30 AM)
    S'il veut vraiment être cohérent avec lui-même, qu'il commence par s'attaquer à lui-même par rapport à ses précédents engagements, sinon peine perdue. De toutes les façons, un jour viendra, il aura obligatoirement à nous rendre compte jour par durant toutes ces années de souffrance, d'humiliation, de désespoir mais surtout de protection des pilleurs et s'enrichir sur le dos des contribuables. Dieu nous jugera ce sur Quoi nous nous opposons.
    Auteur

    En Avril, 2019 (23:53 PM)
    que c'est beau tout cà

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR