Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONCERTATION POLITIQUE : LE CHOIX DE LA PERSONNALITE NEUTRE ROMPT LE DIALOGUE

Single Post
CONCERTATION POLITIQUE : LE CHOIX DE LA PERSONNALITE NEUTRE ROMPT LE DIALOGUE

L’opposition a toujours exigé l’installation d’une commission cellulaire avec à sa tête une personnalité neutre pour diriger le dialogue politique. Une exigence satisfaite par le pouvoir le 16 mai dernier. Seulement, le hic actuellement est la désignation de cette personnalité neutre devant conduire cette commission.

En effet la société civile a opté pour le duo Mazide Ndiaye et Babacar Gueye, un choix contesté par la majorité présidentielle par la voix de Zahra Iyane Thiam. Cette dernière pense ainsi que ces personnalités proposées ne sont pas indépendantes mais plutôt parties prenantes à la discussion. Au même moment, les  Non-alignés portent, eux, leurs choix sur d'autres éminents juristes  à savoir Babacar Kanté et Alioune Sall.

Pour l’enseignant chercheur, Moussa Diaw, ces personnalités proposées peuvent diriger la commission. ‘’Ce qui est important c’est d’encadrer les débats et puis de tenir compte des termes des références qui ont été retenus pour orienter le débat dans le sens des échanges qui auront lieu pour les amener à trouver un compromis’’, explique l’analyste politique.

Pour ce dernier, toutes les personnes pressenties  peuvent présider la commission cellulaire de par leur expérience, leurs sens de la responsabilité…

Moussa Diaw pense ainsi que la présidence de la commission ne devrait pas faire débat. Aux yeux de l’enseignant chercheur, l’essentiel est que les différents acteurs puissent s’entendre  afin de  déboucher sur un consensus. Il pense d’ailleurs que les tiraillements devraient être dépassés.

‘’ Il faut faire en sorte que les différents acteurs puissent respecter les règles du jeu et qu’on tienne compte des termes de référence. Les acteurs doivent être  déterminés dans leur engagement pour aller vers le dialogue politique’’, invite Pr Diaw.



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (20:13 PM)
    Mais c'est la société civile qui s'est elle même proposée!!!! L'opposition n'a encore proposé personne.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (20:53 PM)
    depuis quand si on est invité on peut exiger un menu ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:23 PM)
    Il faut être réaliste, que peuvent faire des personnalités "neutres" si les parties prenantes ont des objectifs précis qui s'ils ne sont pas acceptés vont faire du dilatoire.

    On connait les problèmes pourquoi ne pas les lister pour que chaque partie s'engage au lieu de faire ce que je pourrai un cirque qui accouchera d'une souris.

    Souvenez vous tu travail ardu sous la direction A Matar Mbow je veux nommer les Assises Nationales.

    Ceux qui l'avez signé l'ont t'ils mis en œuvre. A ma connaissance non. Pourtant ils les avaient acceptés et s'étaient engagés à les mettre en œuvre.

    Combien de centaines de millions dépensés eh vain. Les conclusions dorment dans des tiroirs. Allons nous jouer aux apprentis sorcier pour réinventer la roue qui existe déjà les conclusions des assises.



    Enfin les soit disant personnalités neutres mangent à tous les râteliers et ne me semblent ni indépendants ni désintéressées.

    Il faut plutôt parler de modérateurs puisqu'ils n'ont ni mandat et autorité pour trancher et décision sur la mise en œuvre des résultats de ce dialogue. Le choix de personnes chargées de modérer les discussions doit exclure les partis politiques et la société civile qui ne représente et n'est pas élu pour parler à notre nom.

    Les modérateurs doivent faire l'objet d'une vérification de leurs antécédents en plus d'être bénévoles.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Mai, 2019 (22:32 PM)
    Laissez MACKY gouverner et attendons patiemment 2024. Il ne faut pas qu'on prenne comme des idiots. Pas de personnalité neutre, pas de dialogue. Le Sénégal n'appartient à l'APR ou à BBY. Nous avons tous vu ce que le Ministre de l'Intérieur a fait pour permettre à son mentor d'avoir son deuxième mandat. Pourquoi aller dialoguer avec des gens qui ne connaissent le vol ? Si réellement, l'opposition est responsable, il faut qu'elle laisse MACKY gouverner et qu'elle attende 2024 pour nous débarrasser de ces gens qui pensent détenir le monopole de la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:12 PM)
    Reprenez toutes les contributions de ce monsieur; que des conneries; de grâce trouvez quelqu'un d'autre de plus sensé.

    Cela dit, la deuxième vidéo que nous inflige SENEWEB est vraiment une mauvaise idée. MAUVAISE. Faites un sondage please et vous verrez.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:53 PM)
    A quoi bon la présidentielle de 2019?

    Le peuple a choisi qui le diriger.

    Romptez (donc) ce dialogue entre ancients/récents concurrens et allez travailler.

    Les enfants ont honte de leurs aînés de politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:49 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email