Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Conseil suprême de la république : La proposition d'Idrissa Seck

Single Post
Conseil suprême de la république : La proposition d'Idrissa Seck

Le patron de Rewmi veut démontrer à tout le monde qu'il ne sait pas que critiquer. Il sait également proposer. Il vient de demander la mise en place d'un Conseil suprême de la République.


"La complexité de la gestion d'un pays et la prise en compte de menaces et risques grandissants dans l'environnement international militent en faveur de l’institution pérenne (et non de circonstances) d’un dialogue national impliquant toutes les forces vives de la Nation (pouvoir, opposition, syndicats, secteur privé, milieux académiques, société civile dont les organisations de droits de l’homme, presse) pour mieux cerner nos intérêts nationaux et leur nécessaire hiérarchisation en vue d’éviter des «  conflits de normes"
il s’agit de concevoir un cadre national de concertation inclusif et pluridisciplinaire qui puisse appuyer le Président de la République dans le processus de formulation de la politique nationale notamment dans ses "domaines réserves" où il agit et se trompe seul (défense et sécurité, politique étrangère, intérêts économiques et sociaux majeurs)", dit-il dans le préambule de sa proposition.
Plus concrètement, ajoute-t-il, il s’agit de s’inspirer des bonnes pratiques existant en la matière (des pays plus avancés tels que les USA ou encore la Confédération helvétique, pour ne citer que ces deux pays).
Les USA, dit-il, sont l’un des rares pays au monde disposant dans un seul document d’une liste de ses intérêts nationaux identifiés, hiérarchisés et rangés dans trois catégories (intérêts vitaux, intérêts extrêmement importants et intérêts importants).

Cette liste est établie par une Commission des Intérêts Nationaux (Commission of National Interests) qui comprend des membres éminents issus du monde politique, académique ainsi que des praticiens de renommée de la diplomatie (anciens hauts-fonctionnaires internationaux, anciens Ambassadeurs..). Cet organe joue un rôle éminent et coexiste à côté d’Agences telles que le Conseil National sur la Sécurité (NSC) qui a pris de l’ampleur, ces dernières années, sur ces questions de formulation de la politique étrangère. Dans un contexte de complexité croissante des relations internationales, le rôle de la Commission des Intérêts Nationaux en matière de planification stratégique de la politique extérieure est jugé irremplaçable.


La Suisse, note-t-il, dispose aussi d’un Conseil National sur la Politique Etrangère qui est un organe ayant un rôle consultatif pour le Gouvernement fédéral et s’occupe de questions relatives à la planification stratégique de la politique extérieure.
"Il est à noter que malgré la participation d’acteurs non étatiques à ces organes, le caractère confidentiel de leurs délibérations est conservé", précise le président du conseil départemental de Thiès.
Le Conseil Suprême de la République qu'il rossa Seck propose aura pour mission essentielle "d’établir une liste permettant d’identifier les priorités nationales et de hiérarchiser les intérêts nationaux suivant une classification qu’elle aura établie au préalable( intérêts vitaux, intérêts très importants, intérêts importants, autres)".

Missions du conseil suprême de la république

La première mission consistera à être un guide d’action. "Elle permet de faire de la planification stratégique en hiérarchisant les priorités nationales sur une base objective.  Les intérêts vitaux définis (par exemple la défense du territoire national, la stabilité de notre voisinage immédiat, la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, la contribution à la paix dans le monde….) seront ceux pour lesquels la mise en cause pourrait entrainer l’usage des forces armées. On n’aurait pas à tergiverser comme on a vu le President de l’a République le faire quand les Djihadistes ont envahi le Mali. Il a d'abord déclaré qu'il n'enverrait pas de troupes avant de le faire sous l'amicale pression dit on de nos cousins français", explique-t-il.
Le conseil suprême sera aussi un cadre de concertation très inclusif permettant de mener des échanges approfondis par des équipes pluridisciplinaires sur des sujets brulants et d’arriver à consolider des sortes de « consensus » sur des axes importants de la politique de la Nation. "Elle servira ainsi de passerelle entre l’administration, le monde académique, le secteur privé et la société civile sur un pan important de la politique de la Nation", indique Idrissa Seck

Composition du conseil suprême

Le conseil suprême sera composé des présidents de groupes parlementaires (pouvoir et opposition ),  des anciens Présidents d'institutions de la République, des anciens chefs d'Etat, des anciens présidents Assemblée Nationale, des anciens Premier ministres, des anciens présidents de cour suprême, des anciens présidents de conseil de la république et des anciens présidents de conseil économique et social.
Dans la composition du conseil suprême,  il y aura également les hauts représentants des autorités religieuse et coutumière, les anciens responsables de la sécurité (Chefs d'état major de l'armée
Haut commandants de la gendarmerie, police nationale, sapeur-pompier, eaux et forêts...), les anciens ambassadeurs et patrons sénégalais d'Organisations internationales, le monde académique, la société civile, les syndicats et des personnes-ressources qui pourraient être invitées aux travaux en fonction des sujets débattus.
"Le Secrétariat permanent de ce Conseil sera constituée de la Cellule d’Analyse et de Prospective du Ministère des Affaires Étrangères sous réserve que celle-ci soit  rendue fonctionnelle (cette Cellule existe uniquement sur le papier) notamment en l’a renforçant  en matière de ressources humaines. Un bureau restreint constitué de hautes personnalités sera chargé du suivi de l'application, par l'exécutif, des recommandations retenues du Conseil Suprême de la République", propose le patron de Rewmi.



49 Commentaires

  1. Auteur

    Démocratie Pluri Sensationnell

    En Mai, 2016 (07:50 AM)
    Et dans ce CSR, il y aura des commissions qui nommerons des sous commissions afin de déterminer des propositions sur la création de comités ad hoc qui commanderons des études de terrains pour recueillir les avis des chefs de villages réunis en commissions de détermination des priorités nationales au King Fahd Palace pendant une semaine. Des voix avisées se feront entendre pour dénoncer avec vigueur les propositions de ces commissions et il faudra des campagnes de communication nationales et internationales pour bien faire entendre les conclusions de cette commission dont le Président n'est autre que le chef du célèbre village de Fongolomi les bains.  :nohope: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Clever

    En Mai, 2016 (07:56 AM)
    Très pertinent, une proposition à considérer pour l'efficacité et l'anticipation sur toutes les questions majeures concernant la gestion quotidienne du pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Amaryy

    En Mai, 2016 (08:05 AM)
    Très pertinent. On attend la réaction du maître du jeu .
    {comment_ads}
    Auteur

    Amaryy

    En Mai, 2016 (08:05 AM)
    Très pertinent. On attend la réaction du maître du jeu .
    {comment_ads}
    Auteur

    Amaryy

    En Mai, 2016 (08:05 AM)
    Très pertinent. On attend la réaction du maître du jeu .
    Top Banner
    Auteur

    Amaryy

    En Mai, 2016 (08:05 AM)
    Très pertinent. On attend la réaction du maître du jeu .
    {comment_ads}
    Auteur

    Amaryy

    En Mai, 2016 (08:05 AM)
    Très pertinent. On attend la réaction du maître du jeu .

    {comment_ads}
    Auteur

    Gdhbcf

    En Mai, 2016 (08:17 AM)
    C faux Idrissa Seck! La gestion d'un pays demande un leadership capable de concrétiser des rêves Éléphants en actions légitime.

    On ne peut pas créer une dualité dans la détention du Pouvoir étatique que la souveraineté populaire à confier à un seul homme : le Président !

    Cesse tes duperies! Nous con prenons ton jeu !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tokhy

    En Mai, 2016 (08:50 AM)
    Macky et ses "communistes champagne" n'accepteront jamais cet vision qui semble être exclusivement au bénéfice du Sénégal; ils aiment pas ce pays à ce point, ils préfèrent leur pouvoir au service de leurs belles familles.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:59 AM)
    Faut il supprimer l'assemblée ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Pourquoi Tjours Copie

    En Mai, 2016 (09:03 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:19 AM)
    N,deyssane Idrissa Seck aux aboie Daffamélni sa kadiore daffay beugue guenneu yakhoulé sou gagni djissé rékke saway seras enterré déffinitivement motakhe mounouy téggal son plan de conseil supreme de la rupublique mais khana Idy daffa fatté ni Macky Sall la sénégalais yi faalle khasténa,saggana,dieuwna,diakhasséna sénégalais yi déglouwounoukko léggi mingiy mothie di raye hoookhooooo Idy yakhoulénaaaa

     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Équité

    En Mai, 2016 (09:31 AM)
    C'est très bien, cela peut permettre de prendre de bonnes décisions pe le pays, d'éviter des conflits internes ( politiques, sociaux et même avec les voisins) ; mais seulement ne crois qu'il faut dégraisser le mammouth, il y a trop de gens susceptibles d'y entrer, il faut sélectionner les plus aptes à apporter quelque chose à la nation ; l'idée est très bonne.
    Top Banner
    Auteur

    Analyste

    En Mai, 2016 (10:40 AM)
    Malheureusement les cancres d'aperistes vont chier dessus
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kane

    En Mai, 2016 (10:52 AM)
    Au moment où on parle de dialogue, de réconciliation de reforme institutionnelle certains nous parlent de crédibilité de confiance. La proposition d'IDY est très légitime et ceux qui remettent en cause ce plan ils n'ont qu'à nous proposer un autre plan plus pertinent et le dialogue s'instaurera. Critiquer c'est bon mais Proposer c'est encore plus bon.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:58 AM)
    Sans raconter ma vie, j'ai bossé dans une institution avec un Conseil scientifique constitué de plusieurs couches de la société!! Très franchement, ce dernier (Conseil) définissait très clairement et en amont les grandes décisions vitales de cette Institution. Avec une bonne coordination, une bonne application des décisions collectives et un calendrier respecté, ça marche vraiment.

    Au Sénégal, on accorde beaucoup d'intérêt aux égos et privilèges. On reste aussi souvent sur des jugements de personnes au point d'oublier l'intérêt général et au futur de nos enfants.

    Franchement l'assemblée nationale n'a pas des gens kharagne pour débattre et donner des solutions immédiates et idéales pour le pays. C'est très politisé!

    Beaucoup à faire et on doit bousculer les choses pour notre avenir. On est pris en otage par beaucoup de médiocres qui signent tout et n'importe quoi tête baissée sans analyse profonde, débat contradictoire! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Teignokhor

    En Mai, 2016 (11:07 AM)
    je suis fâché contre idy, pour manque de considération envers ceux qui travaillent avec lui ou pour lui. mais ça je le réglerai comme on règle mbejoum kharkanam. mais en ce jour je reconnais que idy est le seul opposant véritable à ce nul de macky et aussi la seule force de proposition au Sénégal. bravo et ca kanam.
    Top Banner
    Auteur

    Walo

    En Mai, 2016 (11:24 AM)
    se qui est bizarre. quand tu étais au pouvoir tu n'a su accomplir aucun de tes conseils d’aujourd’hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lick1239

    En Mai, 2016 (11:30 AM)
    C'est une très belle proposition que Monsieur Seck vient de développer mais malheureusement nous les africains en général nous n'avons pas la maturité d'esprit et l'intelligence suffisamment développés pour mettre en avant l'intérêt général.

    Les dirigeants africains sont préoccupés de savoir comment faire pour s'éterniser au pouvoir en tripatouillant leur constitution, piller les derniers publics et aller plaquer les font dans les comptes offshores ou dans des paradis fiscaux. Les modèles des pays développés sont au dessus de notre intelligence car nous sommes incapables de raisonnement. Cette proposition de mise en place d'un Conseil suprême de la République par le président de rewmi n'aura aucun écho à cause des politiques politiciennes. Dans un pays ou il n y a pas de séparation des pouvoirs cette proposition ne pourra pas être appliquée car tout tourne autour du président même la justice ''j'ai des dossiers sous le coude'' des propos de Macky SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sah

    En Mai, 2016 (11:34 AM)
    Pure politique politicienne ou ...jalousie politicienne ou ... méchanceté politicienne !!! Idy reprends toi ! Nous sénégalais nous avons élu notre Président avec 65% et nous lui avons renouvelé notre confiance avec presque le méme score lors du référendum. Comment pouvons nous accepter que celui que nous avons choisi pour nous guider soit guidé par ceux qu'il guide ? Apprend à respecter les sénégalais que tu ne cesses de considérer comme des abrutis . Le mythe du " marché moussanté " te hante toujours . La politique c'est de l'intelligence pas de la ...ruse . C'est la ruse qui a perdu Wade et tu tombes dans le méme piège . Nous te conseillons de faire un petit "micro trottoir" tu te rendra compte que les gens t'assimilent à un personnage de foire . Notre Président a appelé à des concertations citoyennes et tu lui proposes une collégialité !!! Voyons ...!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Colonelfabien

    En Mai, 2016 (11:43 AM)
    Excellente proposition c'est ça le véritable dialogue, un dialogue institutionalisé pour l'intéret du pays pas un dialogue de circonstance. Merci monsieur Idrissa seck



    2019 yaw rek leu inshallah.



    Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiive idy.

    Top Banner
    Auteur

    Zal

    En Mai, 2016 (11:46 AM)
    en tout cas c'est une bonne proposition mais malheureusement les apéristes vont encore insulter

    {comment_ads}
    Auteur

    Xelatt

    En Mai, 2016 (12:42 PM)
    une bonne proposition intelligente, c'est une nécessité pour notre pays car. 450 millards de m3 de gaz au large du saint louis tres facile a transporté en europe devient un probleme de stabilité pour notre pays. des accords de defence vient d'etre signé avec USA des entreprises se positionne pour l'exploitation et les russes ne laisserons aucun pays de la planète lui concurrencé dans le marché du gaz en Europe. Poutine l'a bien formulé à la douma. nous protégerons nos intérét avec des arme nuclaire de derniere génération
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2016 (12:56 PM)
    et il lui fu donner autorite de tout tribu peuples et nation a hm1le rius les picses et aediens etc les pylones et le reste je le garde pour moi le retour de l empire La naissance du CHRIST et le reste je le garde pour moi fin hm1  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2016 (13:11 PM)
    l'origine de l'étoile ALRISHA (ou Alresha) remonte vraisemblablement à l'Egypte. En Mésopotamie l'étoile double ALRISHA va se transformer en hm1 a allah chez les Grecs l'étoile représente EROS et PSYCHE avatar de VENUS et CUPIDON des romains, etc.. Dans la mythologie, ce sont les Poissons qui ont sauvé APHRODITE et EROS quand ils fuyaient le terrible monstre TYPHON. L'étoile au-dessus du DELTA est MIRA de la BALEINE, elle représentre l'invisible et Dieu et le reste je le garde pour moi :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Fadiagnes

    En Mai, 2016 (13:19 PM)
    Exclus de ce Conseil Suprême toute personne ayant maille avec la justice. Tous ces membres devront déclarer leur patrimoine et son origine. A propos des Hauts représentants des autorités religieuse et coutumière, Qui représente Qui ou Quoi au Sénégal? (Qui représentera les Lébous qui excellent dans la Polémique avec leurs chefs opportunistes par exemple?). La représentation syndicale se mesure par le nombre d’adhérents, comment va-t-on mesurer l’autorité d’un chef religieux ou coutumier? Monsieur Seck vous nous enfumez comme d’habitude. Ce Conseil Sup. devra rendre publique ses rétributions et autres émoluments. Ce ConSup devra mettre en place une charte (Lois et Règles fondamentales) pour encadrer les déclarations anarchiques et sorties hasardeuses dans les médias pléthoriques et inutiles du pays. Il me semble qu’il y a un préalable à votre proposition Monsieur Seck. Le jour où nous aurons au Sénégal un Président qui déclarera ne pas être en campagne de réélection (Campagne électorale permanente), le jour où nous aurons des élus qui annonceront à leur famille qu’ils ont été élus pour gérer l’argent publique à ne pas confondre avec leur compte personnel. Le jour où les responsables (Présidents Premiers ministres et autres responsables) cesseront tout Népotisme (abus qu’une personne en place fait de son influence en faveur de sa famille, de ses amis… Favoritisme). Le projet de Constitution a intéressé 40% des sénégalais qui se sont déplacés pour aller voter. La majorité sortie de ce scrutin (la majorité des 40%) a oublié de rester modeste (HoldUp) et les vaincus comme toujours au sénégal font dans le tapage pour semer le désordre. Vous Monsieur Seck, vous passez votre temps à manquer de respect à l’Institution (Présidence) sous prétexte que les sénégalais ont élu un incompétent (donc vous nous manquez de respect). Arrêtez de nous enfumer comme je disais, faites votre campagne. Les sénégalais (ils ne sont pas bêtes) feront le bilan de Macky Sall avant de le réélire ou pas. Contribuez à l’apaisement de la vie politique dans ce pays. Aidez (à votre niveau) le pouvoir à mettre au clair le dossier de Panama Papers pour débusquer les pertes de l’Etat et les détournements qui peuvent être investis dans la Santé de nos enfants, le suivi de nos parents âgés et malades, de nos retraités, et de l’aménagement du territoire…
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2016 (13:22 PM)
    Toutes les eaux du monde créé par AHURA MAZDA proviennent de la source AREDVI SURA ANAHITA. Cette source est au sommet de la montagne du monde Hara Berezaiti autour duquel tourne le ciel et qui est au centre de Airyanem Vaejah, la première des terres créées par MAZDA. ANAHITA est aussi rapprochée de la déesse sémitique ISHTAR. Le Dieu Mésopotamien est copié sur l'Egypte et son oiseau BA, il est aussi le Dieu Sumérien ANU qui est représenté un peu comme le symbole du FARAVAHAR du zoroastrisme, c'est l'aile volante de NEITH-ISIS-HATHOR la Mère de la création, les oiseaux pondent des OEUFS. Le Mésopotamien MAZDA est un avatar de horus NITE DEYE DIAPELLER SE MOROM COMME SE BOPE alcouran courate je le garde pour moiet le reste je le garede pour moi fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Filysone

    En Mai, 2016 (13:43 PM)
    La proposition d'idrissa seck trés pertinente il faut en tiré profit au lieu de rester dans des jugements de valeurs. Arretez

    c'est le sénégal qui nous intéresse non pas votre macky sall que vous adore comme une divinité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Et Non!

    En Mai, 2016 (13:49 PM)
    Ce genre d'institutions budgétivores aux conseils voués à dormir dans les tiroirs, voilà ce qui retarde nos pays africains. Normalement, ce genre de préoccupations auraient dû être prises en charge par le Conseil économique et social qui ne sert strictement à rien à part à payer des salaires faramineux pour un résultat plus que nul. Idrissa Seck manque vraiment d'originalité et d'inspiration comme quasiment tous les politichiens de ce maudit pays.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:01 PM)
    bisard q Ablaye Wade aie eu a attendre Macky Sall 1er Ministre pour voir ses chantiers 'sortir de terre'.

    Idy, medicin après la mort.

    Aussi il avait promis d'arreter la politique en 2019. On attend son respect de la parole donnée. Sacré Idy!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:42 PM)
    Idrissa un grand visionnaire , se sera vraiment une grande perte si toute fois le senegal ne bénéficie pas un jour du savoir de ce grand monsieur .

    J'invite le président de s'approprier de cette excellente proposition même elle vient d'un adversaire politique de taille .

    Chers compatriote essayons un peu d'élever le niveau du débat pour l'intérêt suprême de la nation
    {comment_ads}
    Auteur

    Moda

    En Mai, 2016 (14:51 PM)
    Nous avons déjà l'Assemblée, le Conseil, les structures judiciaires. Nous allons vers le Haut Conseil issu du référendum. Cela fait déjà beaucoup et on ajouterait le Conseil de la République?

    Cette idée n'est pas opportune pour la confusion qu'elle ajouterait à la situation des structures qui existent déjà. On devine les incidences financières qu'elle entraînerait sur les ressources du pays.

    La confusion pourrait s'installer aussi dans les objectifs de la gouvernance du pays. Quelle place occuperait ce Conseil par rapport à l'exécutif? Ce Conseil aurait le risque de diluer la responsabilité du Président élu, à qui il est demandé d'indiquer les politiques à mener, dans un assemblage aussi hétéroclite.

    N'oublions pas que nos hommes politiques ne savent exceller que dans l'activisme politicien. Même si une telle structure fonctionne ailleurs (je ne sais pas trop ), je suis sur qu'au Sénégal ses membres l'emploieraient pour installer la confusion et faire de la surenchère politique. Idy en premier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:08 PM)
    Voici un gars qui estime qu'il est trop grand pour sieger a l'assemblee nationale,et qui nous parle de dialogue.

    Idy, les seneglais t'ont découvert. On a tous une idée de comment tu va gouverner. Maintenant que Maddoff t'a pris l;'argent qu tu avais mal acquis ,tu revient pour le deuxième round.

    personne ne te donnera plus e responsabilité dans ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    Anonymekheury

    En Mai, 2016 (15:51 PM)
    Si une idee debile provient de leur camp ils la defendent avec bec et ongles mais si une bonne idee provient de celui qui les empeche de dormir on entend les grosses betises provenant de gens censes etre intelligents. Acceptez cette proposition car elle est tres bonne.Il faut cependant preciser que les membres ne beneficieront que d indemnites de session
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Mai, 2016 (16:15 PM)
    Arretez vos critiques à l'encontre du sieur SECK qui n'a fait qu'une proposition .Oublions un peu les querelles partisanes et focalisons nous sur des questions pertinentes comme celle ci .

    Mr Macky SALL , je vous conseille de prendre en consideration la proposition d'IDY SECK en toute humilité et d'en faire l'objet de discussion et de l'adopter si necessaire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Responsable

    En Mai, 2016 (18:40 PM)
    La proposition de M Seck est importante. Mais ce qu'il a oublié de préciser c'est de nous citer dans une short list les hommes qui disposent des qualités requises pour une telle mission. La majorite de ceux qui s'agitent sur le terrain sont pour le moment des gens qui dans le passé ont excelle dans des enregistrements clandestins de propos tenus lors de réunions' ou de conversations privées qu'ils ont par la suite jeté sur la place publique dans le seul but de détruire des personnes. Ou bien des hommes qui dans un passé récent n'ont pas hésité à vilipender leur en allant quérir des ''specialistes'' étrangers du genre Carcassonne pour qu'ils leur apportent du soutien. Les USA et la Suisse net sauraient tolérer une telle démarche initiée par un de leur citoyen. Pour ces pays ceci est assimilable à de la TRAÎTRISE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Gualem Gui

    En Mai, 2016 (19:28 PM)
    president idy,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou wakhertou avant 2017,allahou akbar.
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye Babacar

    En Mai, 2016 (19:40 PM)
    Non vraiment Idy dal, il est le meilleur trés honnêtement, deugu nékhul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:03 PM)
    idy deug deug do sen morom

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:08 PM)
    C'est toute la preuve que ce Mec Idy cherche à être Président de la république pour s'enrichir personnellement 50 fois plus qu'il ne l'a fait quand il était PM et formé une bande de voleurs qui seront dans la ruse de faire croire au peuple que les pourris politichiens qu'il aurait ainsi casés sont au-dessus de lois avec 10 fois plus de pouvoirs que lui président ou tout autre Président de son espèce car son système rendra le Sénégal 100 fois plus décadent.

    Et vous dites que ce Mec sort de grandes Universités d'USA ????



    Mais qu'est-ce que ce type en fait ??? Ne faut-il pas le mettre à Reubeuss pour menace à l'intégrité de l'Etat : quand son Institution sera née j'irai habiter en Gambie ou en Casamance pour mener une guerre sanglant jusqu'à ma mort contre son Gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:30 PM)
    Le Senegal n'a pas besoin d'une autre institution qui ne ferait que des depenses inutiles. Au contraire, je propose la diminution drastique des institutions et l'elimination tout court de certaines d'entre elles comme le conseil economique et social, le conseil de l'audiovisuel, et les postes de secretaires generaux des ministeres, les postes de ministres d'etat, les postes de ministres conseillers et les nombreux conseillers techniques dans les ministeres. Ils ne servent a rien.

    Facebook fait un chiffre d'affaire qui fait presque 100 fois le budget du senegal avec meme pas le dixieme d'employes.

    Arretons ces bla bla. Le senegal a besoin seulement d'un president patriote qui ne melange pas son salaire avec les comptes du tresor, qui pense qu'il doit servir tous les senegalais et pas uniquement les interet de sa propre famille, des familles de touba ou de tivaouane.Le Senegal a besoin d'un president qui regarde ce que reussisent les autres presidents du monde dit avance et pas les despotes comme yaya jammeh ou des vaut-rien comme boubacar keita qui a juge bon d' acheter un avion presidential avec l'aide de la communaute internationale destinee a lutter contre les islamistes.

    Le senegal a besoin d'un president qui nomme en premier les membres de sa famille et de sa belle famille ou pire qui choisit les membres de son ethnie ou de celle de sa belle famille.

    Et que l'on ne me dise pas que je veux semer le trouble ou appeler a la guerre civile. Tous les senegalais le savent et peu en parlent mais il suffit de lire le communique du conseil des ministres pour savoir que la plupart des nominations depuis la venue de macky sall sont pour la plupart des halpoular ou des sereres et quiconque dit le contraire n'a qu'a se demander qui sont le chef d'eat major general, le chef de la police, celui de la gendarmerie, les 20 nouveaux ambassadeurs, les directeurs des agences et la liste peut continuer.
    Top Banner
    Auteur

    Simon

    En Mai, 2016 (22:05 PM)




    Le sujet c'est le DIALOGUE POLITIQUE et la proposition de M.Seck est brillante.



    c'est une ANTIDOTE A LA TRANSHUMANCE, un cadre de de stratégie et de négociation pour le bien de la nation entière.



    La créativité de M.Seck est sans limite, cette innovation démocratique présage de son programme politique et économique à venir.



    Bonne chance aux Mackys....!!!

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:12 PM)
    C'est une proposition à étudier.Il faut toutefois limiter les postures à coopter pour une plus grande efficacité dans le fonctionnement de l'institution destinée quant au fond à accompagner,voire encadrer les décisions de l'exécutif dans le cadre de décisions très importantes ,comme Idrissa Seck l'a défini dans ses propositions.Peut-être que cela permettra d'éviter certains attermoiements, ou tendances anti-démocratiques observées lors de la décision d'envoyer,par exemple l'armée en Arabie saoudite .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:31 PM)
    Nous vous remercie Monsieur Seck. Mais quelle formule magique n'a t'on pas utiliser dans ce pays ?



    A mon avis, la solution primordiale est de faire prendre conscience aux sénégalais des réalités actuelles de ce monde, des innombrables dangers qui nous guettent, de notre énorme retard sur tous les plans, alors que l'on passe notre temps à nous venter de plus intelligents du monde.



    Éduquons d’abord les sénégalais !!!

    Un peuple n'a que les dirigeants qu'il mérite.

    On peut beau leur en vouloir, mais ils sont là, issus de notre société, ils ne tombent pas du ciel. Ce sont nos frères, nos oncles nos tantes, nos sœurs, bref c'est nous même.... :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:31 PM)
    Voila encore un autre machin qui servira a caser des amis et parents ou des laudateurs.
    Top Banner
    Auteur

    Teugueu

    En Mai, 2016 (02:38 AM)
    Ce n'est pas comme celà que tu deviendras prèsident

    crois en DIEU et laissess macky travailler en paix.

    tu es jaloux et egoïste .tu passes tout ton temps à

    gueuler way sa toubèyou baye way
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Mai, 2016 (06:58 AM)
    Voila M. SECK quand il est vraiment serieux. Du coq a l' ane. Celui la vous lui donnez le pays il va dissoudre toutes les institutions pour creer des mbotays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti-démocratie

    En Mai, 2016 (09:44 AM)
    60. N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tagut, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement. SOURATE 4 44. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. SOURATE 5 Ubada Ibn as-Samit relate : « Nous avons prêté allégeance au messager d’Allah, sur le fait d’écouter et d’obéir dans ce que nous aimons et ce que nous détestons, dans l’aisance et la difficulté, et même lorsque nous sommes privés de nos parts qui nous sont dues, et de ne pas disputer le pouvoir à celui qui le détient. Et le Prophète a dit : « sauf si vous constatez la mécréance évidente sur laquelle vous avez une preuve claire d’Allah » (Hadith authentique rapporté par Bukhari et Mouslim)

    (source : Fath al Bari volume 13 page 204)

    L’Imam An-Nawawi a bien expliqué ce hadith, il a dit qu’un tabi‘i qui se nommait Qadi ‘Iyyadh a dit : « Les Savants sont d’accord que le commandement ne doit pas être donné à un mécréant, et si le dirigeant fait preuve de koufr il doit être remplacé. De même, s’il abandonne la prière et cesse d’y appeler les gens, et s’il appelle à la bid‘a, selon la majorité des savants. »

    Il a dit aussi : « S’il manifeste du koufr, un changement de shari‘a ou de bid‘a, il est hors du commandement et lui obéir devient INVALIDE. C’est une obligation pour les musulmans de se lever pour le remplacer par un dirigeant juste, s’ils peuvent. Mais si cela ne peut être fait que par un groupe d’entre eux, c’est une obligation pour eux de supprimer le dirigeant Kafir » (Sahih Mouslim, explication d’An-nawawi, 12/229).

    Allah dit : « N’obéissez pas à l’ordre des outranciers, qui sèment le désordre sur la terre et n’améliorent rien. » (Sourate 26 verset 151-152)

    Ô lecteurs! Les Preuves claires sur les mécréances des gouverneurs actuels sont abondantes et les versets suivants témoignent.

    Allah Ta‘ala dit :

    « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. » (Sourate 5 verset 44)

    « Le jugement n’appartient qu’à Allah. Il vous a commandé de n’adorer que Lui. » (Sourate 12 verset 40)

    « Juge alors parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu’ils ne tentent de t’éloigner d’une partie de ce qu’Allah t’a révélé. » (souaret 5 verset 49)

    « Est-ce donc le jugement du temps de l’Ignorance qu’ils cherchent ? Qu’y a-t-il de meilleur qu’Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ? » (Sourate 5 verset 50)

    « Chercherai-je un autre juge qu’Allah, alors que c’est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu’il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent. » (Sourate 6 verset 114)

    Ceux qui ont le coeur sincère prendront en compte la grandeur de ces versets, qui ne sont qu’une partie du Saint Coran concernant ce sujet. Les preuves sont nombreuses attestant que le fait d’appliquer une autre constitution que la Chari‘a et de juger avec autre chose que celle-ci est une mécréance évidente.

    Aucun des gouverneurs actuels ne juge avec le Coran et la sunna, et ceux qui prétendent gouverner avec des lois islamiques comme l’Arabie Saoudite, font partis des membres fondateurs de l’ONU et ont autorisé ce qu’Allah a interdit. Ils affirment être de l’islam alors qu’ils sont soumis à d’autres lois corrompues inventées par la raison humaine.

    Sachez qu’il ne peut y avoir d’intermédiaire entre la mécréance et la foi!

    Allah dit :

    « Et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance) Les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant. » (Sourate 4 versets 150-151)

    Ibn Kathir dit concernant le verset 59 de la Sourate 4 :

    « C’est pour cela qu’Allah dit :

    -« obéissez à Allah » c’est-à-dire suivez son livre (Le Coran).

    -« obéissez au messager» c’est-à-dire suivez et respectez sa tradition (la Sunna)

    -« et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement » c’est-à-dire obéissez à ceux là dans le cadre de ce qui se conforme seulement aux obéissance d’Allah. Le prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il n’y a pas d’obéissance quand il y a désobéissance à Allah » »

    Cette parole ci-dessous l’affirme :

    ‘Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée) a dit : « le devoir qu’a l’imam, c’est de gouverner avec ce qu’Allah a fait descendre et d’exécutez ce dépôt, et s’il fait cela alors il mérite d’être écouté et suivit par ses sujets » (Tafsir Baghawi s4 v59)

    Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Celui qui m’obéit a obéit à Allah et celui qui me désobéit, désobéit à Allah. Celui qui obéit a mon commandement, m’a obéit et celui qui désobéit à mon commandement, me désobéit » (Rapporté par Muslim)

    La secte des pseudo-salafis mélange le vrai au faux pour tromper les ignorants débutant dans l’Islam. Ainsi ces adorateurs des tawaghit et des savants gouvernementaux, ont pour habitude dans leurs prêches, de présenter les versets et hadiths qui ordonnent l’obéissance aux gouverneurs, mais ne transmettent jamais à leurs auditeurs les hadiths et versets qui mettent en garde contre une obéissance illégitime qui vous ferez tomber dans l’association.

    Notre noble Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam), nous met en garde dans ce hadith :

    « O ka‘b ibn ‘ajra! Qu’Allah te préserve de l’émirat des sots!» Et l’on demanda: « quel est cet émirat au messager ? » Il répondit : « Des Emirs qui viendront après moi et ne suivront pas ma Sunna ni ma guidée, celui qui les déclarera véridiques dans leurs mensonges, et les aidera dans leurs injustices ne sera pas des miens et je ne suis pas des leurs, et il ne viendra pas boire à mon bassin, et celui qui ne croira pas en eux dans leur mensonges et ne les aidera pas dans leurs injustices sera des miens et je suis des siens et il viendra s’abreuver à mon bassin. »

    (source : Rapporté par l’imam Ahmed dans son mousnad.)
    {comment_ads}
    Auteur

    Démocratie-laicité Haram

    En Mai, 2016 (09:51 AM)
    Démocratie-république-laicité-nationalisme sont HARAM. C'EST DU SHIRK, DU KOUFR, DE L'ATHEISME, DU POLYTHEISME. ILS N'ONT PAS LEUR PLACE SUR LA TERRE D'ALLAH

    OUI A LA CHARI'A OUI AU KHILAAFAT UNIVERSEL SUIVANT LE QUR'AAN ET LA SOUNNAH

    SUIVEZ CETTE VIDEO

    youtube.com/watch?v=Y-mSuSdDUq8



    Démocratie-république-laicité-nationalisme sont HARAM. C'EST DU SHIRK, DU KOUFR, DE L'ATHEISME, DU POLYTHEISME. ILS N'ONT PAS LEUR PLACE SUR LA TERRE D'ALLAH

    OUI A LA CHARI'A OUI AU KHILAAFAT UNIVERSEL SUIVANT LE QUR'AAN ET LA SOUNNAH

    SUIVEZ CETTE VIDEO

    youtube.com/watch?v=Y-mSuSdDUq8



    Démocratie-république-laicité-nationalisme sont HARAM. C'EST DU SHIRK, DU KOUFR, DE L'ATHEISME, DU POLYTHEISME. ILS N'ONT PAS LEUR PLACE SUR LA TERRE D'ALLAH

    OUI A LA CHARI'A OUI AU KHILAAFAT UNIVERSEL SUIVANT LE QUR'AAN ET LA SOUNNAH

    SUIVEZ CETTE VIDEO

    youtube.com/watch?v=Y-mSuSdDUq8
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email