Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Délibéré au 3 janvier: Me Baboucar Cissé y voit «une preuve que la justice n'est pas instrumentalisée»

Single Post
Délibéré au 3 janvier: Me Baboucar Cissé y voit «une preuve que la justice n'est pas instrumentalisée»

La décision de mettre l’affaire Khalifa Sall en délibéré au 3 janvier prochain prouve, si besoin en était, que la justice n’est pas instrumentalisée par l’exécutif.

C’est l’avis de Me Baboucar Cissé, avocat de l’État dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, qui assène : «Il appartient à la Cour suprême de choisir sa date de délibéré.

Elle aurait pu statuer aujourd'hui, comme elle aurait pu le faire demain ou au mois de janvier ou même au mois de février. C'est à la Cour de fixer la date de l'audience à laquelle elle va vider son délibéré. La décision de mettre l'affaire en délibéré au 3 janvier prouve que l'indépendance de la justice est une réalité au Sénégal».

La robe noire de poursuivre sa plaidoirie : «Si c'était une affaire politique, la Cour allait délibérer aujourd'hui ou bien au plus tard demain. Toutes les parties ont été entendues. Personne n'a été interrompu.

C'est une preuve que la justice n'est pas instrumentalisée contrairement à ce qu'on a toujours soutenu». Me Baboucar Cissé s’exprimait au terme de l’audience de ce 20 décembre à la Cour suprême.

  



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (11:50 AM)
    ELLE EST CORROMPUE SIMPLEMENT.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:09 PM)
    pourquoi Les avocats de l êtat ont ce besoin pressant de justifier que la justice est indépendante? Pourquoi cette bataille apre pour empecher la défense de dérouler ses griefs contre les violations de procédure? On sent nettement que les avocats de l êtat ont en tête d accelerer le proces pour empecher le prisonnier d etre candidate

    Rien que ça prouve que le proces est imminament Politique!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Annerie

    En Décembre, 2018 (12:28 PM)
    Nous savons bien si notre justice est instrumentalisé ou non! Nous savons bien les quota des politiciens aux concours comme ENA et de cette ecole sort nos magistrats d'aucuns avec merite d'autres sous couverts de personnes politiques haut perchés! Nous savons apprecier parceque la justice est rendue pour nous!!! Il n'ya rien de noble d'être avocat d'un etat selectif! Tu fais ton metier d'avocat et tais-toi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:40 PM)
    Que dieu nous garde de cette profesion d'avocat  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoucoumane

    En Décembre, 2018 (13:01 PM)
    Mr Cissé ce que tu dis là, tu n'y crois pas, ton opinion sur la justice Sénégalaise diffère selon la position que tu occupes dans le procès. je te suis tous les jours et tu n'es cohérent dans tes prises de position, tantôt tu taxes cette justice de libre indépendante, tantôt tu l'as taxe de manipulée.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (13:14 PM)
    je suis un magistrat à la retraite et suis peiné par ce probleme de l'independance de la magistrature brandi à ciel ouvert par les politiques ayant maille à partir avec la Justice , Pour moi la Justice sera instrumentalisée ,quand un magistrat dira publiquement qu'il a été approché par une autorité de l'executif qui gere sa carriere pour lui demander ou inciter à decider dans tel sens , mais si ce magistrat pour entrer dans les bonnes grace de ces autorités decide dans le sens souhaité par ces autotrités ,c'est lui meme qui s'est instrumentalisé au depens de son independance ,l'accusé c'est plutot lui et non le ministre ou le President ,arretons cette histoire d'independance compromise par l'executif ! je ne dis pas que cela ne peut exister mais cet imperatif professionnel est un probleme de deontogie du magsitrat et du magistrat seul avec sa conscience,l'independance repose lui et lui seul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (13:18 PM)
    AVEU DE TAILLE POUR LES AVOCATS DE L ÉTAT? SENTENT ILS LA DÉFAITE ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email