Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Djibo Leyti Kâ : "Les propos de Me Wade au meeting du FPDR ne concernent que lui"

Single Post
Djibo Leyti Kâ : "Les propos de Me Wade au meeting du FPDR ne concernent que lui"
Djibo Leyti Kâ, le leader de l’Union pour le Renouveau Démocratique (URD) n’est pas d’accord avec les propos de l’ancien président de la République Me Abdoulaye Wade. Il l’a fait savoir sur les ondes de la RFM. 

"Les propos tenus par Me Abdoulaye Wade lors du meeting du FPDR, vendredi dernier ne concernent que lui", a-t-il déclaré avant d’expliquer qu’il n’y a pas lieu d’exiger le départ de Macky Sall, la formation d’une commission de transition, l’organisation d’une élection anticipée en décembre 2015 puisque le pays fonctionnement normalement. 
Pour le leader de l’URD, il fallait dénoncer des manquements et certaines anomalies pour pousser le gouvernement à corriger. "Pour le reste, il faut respecter le calendrier républicain", précise-t-il. 
Me Abdoulaye Wade, Secrétaire général National du Pds (opposition) et ancien président de la République avait exige vendredi dernier, 21 novembre le départ de Macky Sall de la tête du pays et la formation d’une commission de transition et l’organisation d’une élection présidentielle anticipée en décembre 2015. 


17 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Novembre, 2014 (07:59 AM)
    WADE PEUL BI WORNALA
    Top Banner
  2. Auteur

    Kk

    En Novembre, 2014 (08:05 AM)
    Wade est entrain de s enfermer dans son propre piège
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidki Diouf

    En Novembre, 2014 (08:15 AM)
    Non ,les propos de Wade durant le meeting concernet tous ceux qui y ont participé et même mnesty et la radho qui l'avaient soutenu car nul n'ignore les raisons de cette manifestation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy

    En Novembre, 2014 (08:17 AM)
    peul bou rafeton,,, pourkoi ne dites vous pas la verite a wade.... vous les allies vous devez le conseiller...
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Ne Comprends Pas

    En Novembre, 2014 (09:02 AM)
    tous les hommes qui aiment ce pays seront conte WADE. Il a tout perdu même son honorabilité et il est prêt à incendier le pays pour ensuite retourner en France. Il faut que nous fassions front. J'aimerais bien entendre ces faux types de Amnesty, la RADHO, M23 et autres qui légitimaient sa manifestation. Et le comble a été qu'avec la presse irresponsable, à cœur joie, chacun s'est mis à commenter sans savoir ce qui se passait. LE DS n'a jamais reçu une interdiction du Préfet. Mais comme la presse l'a dit, tout le monde est dans le piège et chacun s'est égosillé pour rien. Mais dans notre pays, le rôle de la presse c'est de bruler le pays. C'est sa manière de consolider la nation et la démocratie. C'est sa manière de contribuer au développement. Une vraie tare pour ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    Md

    En Novembre, 2014 (09:28 AM)
    jara jeef peul bu raféte jibo ka lii wanéna ni yalla sakka na niou beegg reewmùi babu degg jotéé nioom niou taxaw tie wétu degg bokku niou ak niooniou nga xamni tie wax luy yaxx rék laniouy dundd niou tie mélni: Amnesty, la RADHO, M23 ak niooniou niouy wax societé civil nioowaroona jekk daxx lii abdoulaye wade wax
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Grand Senateur

    En Novembre, 2014 (09:44 AM)
    LE REVERS DE LA MÉDAILLE.



    EN CHERCHANT A NUIRE AU RÉGIME DE MACKY SALL,

    WADE ACCÉLÈRE LA CADENCE DE SON DÉPART A LA RETRAITE.

    APRES SON HISTORIQUE MEETING, VOILA QUE 2/3 DES MILITANTS ET RESPONSABLES DU PDS QUITTENT ET DÉPOSENT LEURS BALUCHONS A LA MOUVANCE PRÉSIDENTIELLE.

    "FII KOUFI INDI MOUSSIBA CI SA KAW LA DELLOU" DISAIT LE SAINT HOMME DE TOUBA.



    HONORABLE SÉNATEUR TALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Pon Faidherb

    En Novembre, 2014 (10:02 AM)
    AMNESTI RADO M23 VOUS TOUS je ne vous entend PLUS aprés la déclaration de WADE VOUS ETE DES MINABLES DES IRESPONSABLE avant le mitine DANGEN NIOU DON TANKAL LEGUI NAK WAX LEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Féticheur

    En Novembre, 2014 (10:25 AM)
    WADE, poussez la pression, Maky doit libérer les prisonniers ou partir comme Compaoré ou Moubarack
    Top Banner
    Auteur

    Titen

    En Novembre, 2014 (10:31 AM)
    je soutient wade mais nak djibo a quand meme raison , il a un peu exagerersur son discour . macky a ete elu democratiquement et democratiquement nous lui montrerons la sortie du palais .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lila

    En Novembre, 2014 (11:44 AM)
    AMNESTI/ RADO/ M23/ YANNA MAR/ completer pour moi SVP 0 BON ENTENDEUR SALU
    {comment_ads}
    Auteur

    Niapy Dodo

    En Novembre, 2014 (12:41 PM)
    PR DIOUF est un million de foi plus crédible que toi ! l'histoire est là mon gard... tu est é tu restera pr tjr o yeux des sénégalais un grand traitre et un hom d’intérêts  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Liberal

    En Novembre, 2014 (12:47 PM)
    bravo Djibo Leyti Ka, si je peux l'admettre, c'est la première fois que tu sors quelque chose de pertinent. Recadrez votre démon d'allié aliéné de Wade....

    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye

    En Novembre, 2014 (13:17 PM)
    commo la dit seydou gueye nademe case des tous petits
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanoor

    En Novembre, 2014 (14:16 PM)
    Des centaines d'opposants au régime du président sénégalais Abdoulaye Wade ont manifesté samedi à Dakar juste avant l'inauguration du monument controversé de la Renaissance africaine, plus haute que la statue de la Liberté de New York.

    Plusieurs centaines de manifestants réclamant notamment le départ du chef de l'Etat, 84 ans, au pouvoir depuis 2000, ont entamé leur marche peu avant 12H00 (locales et GMT) sur l'avenue Bourguiba, à environ 3 km de la statue, a constaté un journaliste de l'AFP.

    Cette dernière doit être inaugurée en fin d'après-midi en présence de plusieurs chefs d'Etat africains lors d'une cérémonie constituant le point d'orgue du cinquantenaire de l'indépendance de cette ancienne colonie française d'Afrique de l'Ouest, réputée pour sa stabilité politique.

    "Signons le départ de Wade", "Le peuple exige une éthique de gouvernance et rejette la gestion mafieuse du clan Wade", pouvait-on lire sur des banderoles.

    La marche avait dans un premier temps été interdite par les autorités avant d'être finalement autorisée samedi matin. Les opposants, dont de nombreux jeunes, continuaient d'affluer à la mi-journée. Des policiers encadraient la foule et aucun incident n'avait été signalé.

    Plusieurs leaders de l'opposition étaient présents, notamment le chef du Parti socialiste (PS, parti ayant dirigé le Sénégal de 1960 à 2000) Ousmane Tanor Dieng, ainsi que d'anciens Premiers ministres du chef de l'Etat passés à l'opposition comme Moustapha Niasse et Macky Sall.

    Pour M. Niasse, leader de l'Alliance des forces du progrès (AFP), "les raisons de cette marche dépassent le monument", évoquant notamment la cherté de la vie et les entraves à la liberté de la presse.

    De plus, le monument en bronze représentant un couple et un enfant, construit par des Nord-Coréens dans un style vaguement soviétique, "n'a rien d'africain et le président Wade cherche à l'imposer au Sénégal et aux Africains", selon lui.

    Pour la députée de l'opposition, Ndèye Fatou Touré, il s'agit d'"un monstre économique et d'un scandale financier dans le contexte de crise" actuel, dans un pays où la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.

    Le coût de cette statue monumentale qui domine la capitale est estimé à plus de 15 millions d?euros mais c'est surtout l'idée qu'un tiers des recettes puisse revenir au président Wade au titre de droits d'auteur comme concepteur de la statue qui a été vivement critiquée.

    Des chefs musulmans sénégalais y ont même vu un symbole d'idôlatrie, dans un pays majoritairement musulman.

    Pour les promoteurs de la statue, il s'agit au contraire du symbole d'une Afrique émergente sur le plan mondial, forte de son milliard d'habitants et d'une économie en pleine croissance malgré une pauvreté endémique.

    Cette imposante structure haute de 52 mètres montrant "une Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l'obscurantisme pour aller vers la lumière" est ainsi comparé par ses promoteurs à la Tour Eiffel à Paris, la Statue de la liberté à New York, ou le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro.

    Cette statue particulièrement choyée par le président Wade devait être inaugurée en fin d'après-midi. Plusieurs chefs d'Etat africains ont fait le déplacement.

    Par contre, le président de la France, ancienne puissance coloniale, Nicolas Sarkozy sera absent et a envoyé un message écrit à son homologue sénégalais.

    Paris sera donc représenté à l'inauguration par son ambassadeur à Dakar, l'écrivain Jean-Christophe Rufin. Le ministre français de l'Intérieur Brice Hortefeux est attendu samedi soir pour participer aux défilés marquant le jour officiel de l'indépendance, le 4 avril.

    Malick Rokhy BA

    {comment_ads}
    Auteur

    Pon Faidherb

    En Novembre, 2014 (17:10 PM)
    JE NE SUIS PAS DE L'APR BILAHI WALAHI mais une chose et sur nit bo téyé am dal yarou SOUNOU BOROM MOLAY DIAPALER té MACKY SALL téy na yarouna li ma guiss la wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Pont Noirot

    En Novembre, 2014 (23:46 PM)
    Moi j'attendais avec impatience le discours de Wade lors de ce meeting. Mais il faut dire que le vieux est passé a coté. C'est tres décevant. Il a manqué de respect aux senegalais. Macky n'a pas fait ce qui pourrait creer son depart. En fait Wade a esquivé le vrai sujet de ce meeting: La liberation de Karim.



    Le vieux a perdu bcp de sa cote de popularite meme au sein de son front.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email