Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

EDITO DU JOUR - La volonté ou le désir…

Single Post
EDITO DU JOUR - La volonté ou le désir…

Les propos ne sont pas passés inaperçus, parce qu’exprimés depuis l’hexagone. Le chef de l’Etat Macky Sall a encore une fois parlé de politique intérieure, pas à la presse sénégalaise, mais à des journalistes étrangers. L’ « impossible grâce » de Khalifa Sall s’est donc invitée au sommet du G7 de Biarritz en France auquel prend par le président de la République.

Si les propos choquent autant au niveau de l’opinion sénégalaise, c’est parce qu’ils donnent le sentiment que l’emprisonnement du maire et député déchu de ses mandats, ou sa libération par grâce présidentielle, en fin de compte, n’est que du ressort, devrait-on dire, du bon vouloir du chef de l’Exécutif qui emprisonne qui il veut et élargit qui lui plait.

Les rumeurs d’une grâce à la veille de la tabaski, données en pâture à la presse sénégalaise, auront le mérite de freiner les ardeurs des défenseurs d’un maire qui, même élargi de prison, risque fort d’être disqualifié pour briguer un quelconque mandat électif. Mais il est évident qu’à la veille de consultations électorales aussi cruciales que des élections locales perdues à Dakar en 2014 par le pouvoir, contre Khalifa Sall et sa coalition,

Macky Sall ne prendrait pas le risque de libérer un « prisonnier politique » qui risque de lui faire de l’ombre, de battre campagne contre lui et de réduire les chances de sa coalition de prendre le contrôle de Dakar. En attendant la libération de Sall, peut-être le jour ou l’autre Sall en aura la volonté ou simplement le désir…


Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (11:58 AM)
    Douloureux
  2. Auteur

    En Août, 2019 (12:00 PM)
    Pour moi, le président Macky Sall est irrécupérable, il dira toujours des conneries depuis l'étranger. Macron a l'habitude de réponde à certaines questions posées depuis un pays tiers, : " je ne parlerai pas de ces questions quand je suis à l'étranger". Macky lui se sent obligé de répondre comme s'il avait peur des journalistes Européens. j' ai honte de mon président , je n'en peux plus !!!!!
    Auteur

    Khadregaye

    En Août, 2019 (12:02 PM)
    tout qui est bon au senegal ce sont les wolof dite quel etnie au senegal a construis mieu sa ville que dakar au fouta y a rien a tamba y a rien allez vous faire foutre sal complexe de negro que vous etes
    Auteur

    En Août, 2019 (12:18 PM)
    Serigne bara aurait dû laisser wade le mettre en prison lui le blanchsseur le plus célèbre qui quémande pardon et ne veut pas pardonner.
    Auteur

    En Août, 2019 (12:30 PM)
    Encore une fois, il urge de revoir la communication du Président de la République SVP messieurs ses conseillers.
    Auteur

    En Août, 2019 (12:39 PM)
    En 2011 deja je parlais de macky. L'histoire me donne raison !
    Auteur

    En Août, 2019 (12:48 PM)
    je vous assure que le problème c'est le Président Sall ne comprend pas bien le français. Il n'a pas cerné le sens du mot désir Donc pardonnez le.

    • Auteur

      Gueyemaciré

      En Août, 2019 (13:34 PM)
      tout diplômé n'est pas intellectuel: le sénégal n'a connu, depuis son indépendance, qu'un président intellectuel, le premier.
      le second est grand commis de l'etat, le troisième et le quatrième des technocrates ayant des problèmes de communication.
    Auteur

    En Août, 2019 (12:51 PM)
    soyons serieux ! au lieu de verser dans l a critique facile il est existe dans ce pays des personnes douées de raison et de mesur,le droit de grace releve constitutionnellement du pouvoir discretionnaire du President ,il l'accorde quand il le veut et à qui il veut selon les normes de la loi ,excercer des pressions sur lui pour qu'il decide malgré lui est juridiquement malsain ,ce n'est plus de la grace c'est une extirpation de la prison , la grace est une mesure d'apaisement mais pourvu qu'il soit accordé dans un climat de calme et de serenité .
    Auteur

    En Août, 2019 (13:05 PM)
    le message du President Sall est tres clair! aucune pression ne peut lui faire signer une grâce pour khalifa. Mome léy nékh mou gracier ko!
    Auteur

    En Août, 2019 (13:33 PM)
    Auteur

    En Août, 2019 (13:37 PM)
    COMMENT POUVEZ VOUS PUBLIER CETTE MERDE EN TANT QU'EDITO DU JOUR? SENEWEB RESPECTEZ LES GENS! Vous pensez que pour parler français, il suffit d'alligner les mots et c'est tout, en fond QU'EST CE QUE VOUS VOULEZ LANCER COMME MESSAGE? Le fond est nul! Je vois édito, je me dis "ah un bon sujeté et bons mots et qu'est ce que lis ? Des successions de mos c'est fou ce que ce site regresse de jour en jour
    Auteur

    En Août, 2019 (13:44 PM)
    C'est là où on mesure l'immaturité de la population électorale. Le gars emprisonne un opposant pour lui interdir de se présenter, mais le peuple peut lui infliger une bonne correction en ne votant pas pour lui.
    Auteur

    En Août, 2019 (13:52 PM)
    Auteur

    En Août, 2019 (13:57 PM)
    Auteur

    Fall

    En Août, 2019 (14:53 PM)
    Boire trop de pétrole cela embrouille l'esprit. Macky et Aliou sont encore dans les vapes. C'est vrai qu'il est difficile de digérer autant de 400.000 en étant lucide.
    Auteur

    Senegalus

    En Août, 2019 (15:16 PM)
    AVIS AUX SÉNÉGALAIS

    Bientôt se sera une nouvelle ère.

    Le roi du FOUTA jallon va uriner sur nos tête pour remplacer la pluie.

    VIVE MACKY HEBDO SALE

    PAYS DE MERDE
    Auteur

    Onditout

    En Août, 2019 (16:38 PM)
    JE PEUX ET JE NE LE VEUX PAS. AND SO WHAT?
    Auteur

    Dou

    En Août, 2019 (18:06 PM)
    Salam

    Les défenseurs du voleur crient au scandale parce que le président a dit qu'il va le gracier quand il veut.

    Cherchez l erreur.

    Moi franchement j ai pas le temps de me prendre la tête pour si peu.

    Que Allah protège le Sénégal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR