Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ephémérides : Le 21 avril 2004, Idrissa Seck était limogé de son poste de Premier Ministre

Single Post
Idrissa Seck, president du parti Rewmi, ancien Premier ministre du Senegal

Nommé Premier ministre le 4 novembre 2002, Idrissa Seck a été limogé de son poste le 21 avril 2004 et remplacé par Macky Sall, ancien ministre de l'Intérieur et actuel Président de la République.

“Le président la République vient, en toute responsabilité et en parfait accord avec moi, de prendre une décision, conformément à ses prérogatives constitutionnelles, de mettre fin à mes fonctions de Premier ministre. Le pays souffre du désordre et du manque de tranquillité occasionnés par la perception entretenue d'une dualité au sommet de l'Etat, dualité qui ne saurait en aucune façon exister, car (...) le président est le lieu unique de la décision, parce qu'il est le siège où se concentrent les suffrages des citoyens”, avait-il déclaré devant la presse, après son limogeage.

Le départ de Idrissa Seck a, en effet, eu lieu après plusieurs mois de rumeurs sur des frictions croissantes entre le camp de l’ancien président, Me Abdoulaye Wade, et celui du Premier ministre qu'il était.

Parmi les faits qui avaient précipité le limogeage de Idrissa Seck, il y a ce discours qu’il avait prononcé le mercredi 21 avril 2004 lors de la rencontre de la Direction politique nationale (Dpn) du Pds. Rappelant de mauvais souvenirs, Idrissa Seck disait «Aouzou Billahi mina chaytaani rajiimi, bismillahi rahmaani rahiimi. Je remercie le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Mais je voulais seulement lui rappeler que lorsque Ousmane Ngom qui sera dans son prochain gouvernement le trahissait, nous étions lui et moi assis à la piscine en train de réfléchir sur le fonctionnement du parti. Lorsque Cheikh Tidiane Sy l’abandonnait le 16 février, nous étions aussi ensemble”. Des propos rapportés par «L’Observateur» dans son édition n°180 du jeudi 22 avril 2004. Selon toujours le journal, il a suffi que l’ancien premier ministre prononce ses mots pour que Me Wade lâche : « Je ne veux plus travailler avec cet homme». La rencontre de la Dpn, qui n’a duré que 15 minutes, a ainsi pris fin. Idy est limogé le même jour et remplacé par Macky Sall à la tête de la Primature.

Cela avait occasionné la formation d’un nouveau gouvernement le 22 avril 2004 qui comptait 39 membres, soit cinq de plus que celui formé en août 2003.

En disgrâce, Idrissa Seck ne sera plus membre de la Direction Politique Nationale du PDS. Il sera ensuite arrêté, le 14 juillet 2005, par la Division des investigations criminelles (Dic) et déféré au parquet. Inculpé pour atteinte à la sûreté de l’Etat, il sera placé sous mandat de dépôt par le Doyen des juges de l'époque, Seynabou Ndiaye Diakhaté. Il occupait alors la chambre qu'occupe aujourd'hui Karim Wade.

Le 03 août 2004, l'Assemblée nationale vote une mise en accusation par 69 voix contre 35 sur 120 députés et renvoie Idrissa Seck et feu le ministre de l'Habitat, Salif Bâ, devant la Haute Cour de justice, pour malversations financières sur les chantiers de Thiès. Plus tard, Idrissa Seck et Salif Bâ bénéficieront d’un non-lieu pris par la Commission d'instruction de la Haute Cour de justice dirigé à l'époque par feu Cheikh Tidiane Diakhaté, alors Premier président de la Cour d'appel de Dakar. Le 7 février 2006, Idrissa Seck sort de prison et créé quelque temps après son parti, Rewmi.



40 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:47 AM)
    C'est vrai que Idrissa Seck a été l'homme politique le plus combattu de l'histoire politique du sénégal et qui a été victime d'un gigantesque complot politique
    Top Banner
  2. Auteur

    Oser

    En Avril, 2015 (11:48 AM)
    sacré idy il a roulé partout sa bosse.Que Dieu l'aide à surmonter ses obstacles .
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi

    En Avril, 2015 (11:54 AM)
    Idy dina bakh dé tot ou tard galsén sa lokho lay mouthié :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Mbao

    En Avril, 2015 (11:59 AM)
    VOTRE TITRE AMOUL SENS. MAIS SI LA MEME DATE MACKY EST NOMME ? il est plus judicieux de parler de cela plutot que de ressasser les aventures malheureuses de MARA. :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rana

    En Avril, 2015 (11:59 AM)
    Le pragmatisme de Wade fait défaut à ses enfants.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Abéé

    En Avril, 2015 (12:07 PM)
    Wor katt yalla beugoul lolou
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeub

    En Avril, 2015 (12:18 PM)
    Wade est unique , il a complètement détruit idy et tant qu'il y a Wade il n y aura pas de idy, maki a plus de chance car au moment de déclencher le combat ,Wade est devenu vieux et trahi par ses proches
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Avril, 2015 (12:30 PM)
    et alors.li dou information waye.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:31 PM)
    "Il occupait alors la chambre qu'occupe aujourd'hui Karim Wade": Sujet à reflexion!Yallay rek moy buur

    Top Banner
    Auteur

    Anonymesen

    En Avril, 2015 (12:33 PM)
    JE PREFERT INPORTE QUI MAIS PAS UN VOLEUR DE MALLET DIRIGE MON PAYS KELK1 QUI AS VOLE ETANT PREMIER MINISTRE LE JOUR QUIL DIERGE SE PAYS LA ALORS C LA CATASTROF DIEU ES KEL1 DE BON C GENRE DE PERSONNE N DIRIGERON JAMAIN MN PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Penda

    En Avril, 2015 (12:39 PM)
    Il a été pendant longtemps victime d'une Diabolos action mais LE TOUT PUISSANT va tôt ou tard trancher à sa faveur. C'est homme trés sincère intègre et surtout un bon croyant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Gualem Gui

    En Avril, 2015 (12:50 PM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou wakhertou avant 2017,allahou akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:17 PM)
    S'il ne reste un seul homme présidentiable dans le sphère politique du Sénégal c'est idy. Dina bah Prési

    Top Banner
    Auteur

    Doli-doli

    En Avril, 2015 (13:27 PM)
    Macky, c' est la catastrophe... mais mooma gueuneul 10 Idy!  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:09 PM)
    Rewmi diokna mais il faut travailler pour mettre en synergie les efforts de chacun car les partis politiques ne se soucient pas trop de la base. il faut changer tous ces soit disant leaders qui ne sont que des figurants. Dakar est l'exemple parfait de cette malheureuse situation pour le parti rewmi. et qu'attends Talla Sylla pour se joindre á Idy?

     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:15 PM)
    DIRE QUE C EST MON ANNIVERSAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:39 PM)
    Akhou Idrissa Seck mo dale Abdoulaye Wade yallah guemoul nelawoule Bara Tall, Oussou le jeune de saint louis Wade djissagoule darra Karim Alibaba a reubeuss Sindiely gadale daw gueneu rewmi pour toujours Viviane a Versailles enyrain de promener des chiens limoy moudji bou gnaw lo def domou diambour sa ay dome ay delou sokhor bakhoule lou waye reindi ci lokhome lay nathie vive le senegal pays de teranga et de diamme la paix
    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2015 (15:10 PM)
    Et ce fut le début de la réalisation des chantier de wade avec Macky.

    Le pays était bloqué durant tout le temps qu'il fut PM, comme wade l'a dit, "c'est avec Macky sall que mes projets ont commencé à sortir de terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Pouye Diamniadio

    En Avril, 2015 (15:38 PM)
    Mr IDRISSA SECK vous serez president inch ALLAH les elections prochaines si j arrive a acheter la carte de votre parti REWMI c est vous le remplacant de Mr Macky comme il la fait le 21 AVRIL 2004 SOYEZ PATIENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Rek

    En Avril, 2015 (15:59 PM)
    dieu donne le pouvoir a qui il veut certes ...mais y'a des signes qui ne trompe pas Macky est devenu président parce que les sénégalais n'avaient plus confiance a ses dirigeants il était le seul candidat crédible et il fallait coute que coute faire quitter le vieux qui était devenu une plaie pour les sénégalais .mais un telle scenario ne se reproduira pas en 2017 certes Macky a des chances de passer au deuxième tours mais il perdra les élections et croyait moi il n'y a que Idy qui puisses le battre....ca va pas plaire a certains certes mais incha alla Idy sera le prochain président du Sénégal...........vive la république
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:15 PM)
    il faut travail pour le parti rewmi contenue la masification prend le temps ,respecte tes anciens compagnons ne fait jamais rewmi comme votre patrimoin; ne jamais se mets en discorde avec les amies de pds parce que y a certain qui peux venir a tout moment wade c est ton pere ,contenue le respecte ,karim est ton frere le passe est deja finit. il reste les faits ;il faut que ca soit joli demain koufi def lou niaw ab netali lay doune souba ,macky reste dans l histoire parce que mon fi de lou niaw .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:43 PM)
    IDY ne connait personne même ceux qui ont tous sacrifié pour lui au prix de leur Avenir .C'est un Libano syrien merci de votre comprehention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:14 PM)
    Idy 35 President doo touss sa bopou sathiie bi

     :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:18 PM)
    LE 21 AVRIL 2004, IDY FUT LIMOGÉ EN TANT QUE PREMIER MINISTRE ET DÈS LORS COMMENCÈRENT À ÉMERGER LES CHANTIERS... SOUS MACKY ET LES DÉBOIRES DE L'EX...

    LA TORTUOSITÉ N'A JAMAIS PAYÉ POSITIVEMENT GUEUM YALLA REK MO AM SOLO !

    LEÇON À SAVOIR AUSSI PAR MACKY. SINON... DIEU EST JUSTE ET OMNISCIENT !
    {comment_ads}
    Auteur

    Eiba

    En Avril, 2015 (17:42 PM)
    Si le Sénégal se trompe une nouvelle fois et met au pouvoir un nullard comme ce pauvre type d'Idy, alors nous sommes foutus! ce type est d'une incompétence crade, une grande gueule qui n'a jamais su convaincre au delà des rangs des incultes qui sont légion au sein du PDS, ce parti de parvenus tellement nuls que leurs membres ont été refusés au PS ou au RND du très grand feu Cheickh Anta Diop. Dans un pays normal, idrissa seck aurait croupir en prison pour les dizaines de milliards qu'il a volés en moins de quatre ans, avec l'aide de ce chien de wade qu'il a truandé en lui piquant au passage les 42 milliards des marchés d'exécution publique de Thiès. A truand, truand et demi, Wade a rencontré plus voleur que lui, c'est pour cela que idy seck a été prié d'aller bouffer ses milliards loin de la calebasse des Boukis à Ndoubélane! Quel régime pourri que celui de wade!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:58 PM)
    tous sauf ce gars il ne sera jamais president il est arrogant et a les mains sales
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Teranga

    En Avril, 2015 (18:43 PM)
    yalla rek mo kham, l'avenir appartient a Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:31 PM)
    Et ce fut le début du déclin de Me Wade et du Pds...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride Pdt

    En Avril, 2015 (21:34 PM)
    Si c'est vrai qu'il est devenu mouride, cele veut dire qu'ila toutes les chances d'être président.
    Top Banner
    Auteur

    A Lire Important

    En Avril, 2015 (22:49 PM)
    UN PETIT RAPPEL DE L'HISTOIRE :

    LETTRE ECRIT PAR IDRISSA SECK POUR TOUS LES SENEGALAIS



    Chers compatriotes



    J'ai Suivi avec intérêt le débat retrouvailles ou opposition. WADE/IDY, j'ai écouté. Avec une égale attention les arguments des uns et des autres, et remercie tous ceux qui m'ont exprime leurs avis sur la question, directement ou indirectement. Je n'éprouve aucune rancune à l'endroit de WADE, je lui conserve tout le respect qu'inspire son parcours de grand opposant.

    L'histoire enseigne cependant que le destin personnel des hommes même d'État est une insignifiance au regard des intérêts supérieurs d'une nation. Lesquels commandent aujourd'hui que soient corrigées les insuffisances notées sur le pouvoir de Wade. Qui pourrait mieux le faire que celui qui en connait l'envers et le revers. Être grand c'est soutenir une grande querelles. Pas une petite où des individus s'entredéchirent, une grande au sujet de la nation. Il m'aurait suffi de dire Oui à tout, de n'exprimer aucun désaccord, ni sur le projet de la Loi Ezzan' ni sur la place de la famille dans l'État, ni sur les délais irréaliste des nombreuses promesses présidentielle, pour conserver pour conserver tous les privilèges attachés à ma position d'alors, de "quasi" président de la République et l'idylle d'un compagnonnage ininterrompu de 30ans se serait poursuivie sans heurts. Mais comment aurais-je pu alors accomplir la mission que je m'étais assignée en Mars 2000? Je rêvais de me tenir à l'échéance 2007,a côté de l'opposant illustre transformé en un homme D'état de grande classe en l'occurrence Maitre Abdoulaye Wade.

    @ un homme qui écoute plus qu'il parle:



    _qui lorsqu'il consulte, se renseigne plus qu'il n'enseigne



    _qui met un point d'honneur à livrer ce qu'il promet parce-que s'étant préalablement assuré de la disponibilité des moyens de faire avant d'annoncer



    _qui cerne les vrais besoins de son peuple plus qu'il ne poursuit ses propres centre d'intérêt



    _qui récompense la droiture et s'écarte noblement de la tortuosites, oublieux des offenses subies, mais réservant les premiers rangs aux premiers compagnon



    _qui apaise, pacifie harmonise, réconcilie et rassemble les différentes composantes de la Nation au lieu d'être la source de leurs divisions, conflits, tensions et peurs



    _qui reçoit, besogne faite, la reconnaissance de ses compatriotes plutôt que leur déception et leur blâme



    Au regard de l'échec massivement constaté aujourd'hui le devoir me prescrit d'intervenir pour éviter le naufrage. On ne transige pas avec la vérité même pour affirmer une solidarité politique ou familiale et même si l'on doit de se retrouver seul contre tous.

    Il est essentiel au redressement de notre pays que certains de ses fils servent d'asile à tout ce qu'il ya d noble, de pur, de désintéressement au milieu des tribulations et des laideurs de la politique

    Fait a dakar le 4 octobre 2006

    IDRISSA SECK
    {comment_ads}
    Auteur

    Informateur1

    En Avril, 2015 (22:50 PM)
    je ne suis pas SENEGALAIS , mais senegalais , au nom de mon créateur ce monsieur sera un jour votre président d'une façon ou d'une autre son temps de règne à la tête du SENEGAL peut être cour ,soyez sûr qu'il dirigera dans les années à venir le SENEGAL

    c'est un choix divin , et cela se produira par la grâce d'ALLAH le tout puissant

    que Dieu nous donne une longue vie et santé à tous et à toutes et que la paix règne sur votre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:50 PM)
    UN PETIT RAPPEL DE L'HISTOIRE :

    LETTRE ECRIT PAR IDRISSA SECK POUR TOUS LES SENEGALAIS



    Chers compatriotes



    J'ai Suivi avec intérêt le débat retrouvailles ou opposition. WADE/IDY, j'ai écouté. Avec une égale attention les arguments des uns et des autres, et remercie tous ceux qui m'ont exprime leurs avis sur la question, directement ou indirectement. Je n'éprouve aucune rancune à l'endroit de WADE, je lui conserve tout le respect qu'inspire son parcours de grand opposant.

    L'histoire enseigne cependant que le destin personnel des hommes même d'État est une insignifiance au regard des intérêts supérieurs d'une nation. Lesquels commandent aujourd'hui que soient corrigées les insuffisances notées sur le pouvoir de Wade. Qui pourrait mieux le faire que celui qui en connait l'envers et le revers. Être grand c'est soutenir une grande querelles. Pas une petite où des individus s'entredéchirent, une grande au sujet de la nation. Il m'aurait suffi de dire Oui à tout, de n'exprimer aucun désaccord, ni sur le projet de la Loi Ezzan' ni sur la place de la famille dans l'État, ni sur les délais irréaliste des nombreuses promesses présidentielle, pour conserver pour conserver tous les privilèges attachés à ma position d'alors, de "quasi" président de la République et l'idylle d'un compagnonnage ininterrompu de 30ans se serait poursuivie sans heurts. Mais comment aurais-je pu alors accomplir la mission que je m'étais assignée en Mars 2000? Je rêvais de me tenir à l'échéance 2007,a côté de l'opposant illustre transformé en un homme D'état de grande classe en l'occurrence Maitre Abdoulaye Wade.

    @ un homme qui écoute plus qu'il parle:



    _qui lorsqu'il consulte, se renseigne plus qu'il n'enseigne



    _qui met un point d'honneur à livrer ce qu'il promet parce-que s'étant préalablement assuré de la disponibilité des moyens de faire avant d'annoncer



    _qui cerne les vrais besoins de son peuple plus qu'il ne poursuit ses propres centre d'intérêt



    _qui récompense la droiture et s'écarte noblement de la tortuosites, oublieux des offenses subies, mais réservant les premiers rangs aux premiers compagnon



    _qui apaise, pacifie harmonise, réconcilie et rassemble les différentes composantes de la Nation au lieu d'être la source de leurs divisions, conflits, tensions et peurs



    _qui reçoit, besogne faite, la reconnaissance de ses compatriotes plutôt que leur déception et leur blâme



    Au regard de l'échec massivement constaté aujourd'hui le devoir me prescrit d'intervenir pour éviter le naufrage. On ne transige pas avec la vérité même pour affirmer une solidarité politique ou familiale et même si l'on doit de se retrouver seul contre tous.

    Il est essentiel au redressement de notre pays que certains de ses fils servent d'asile à tout ce qu'il ya d noble, de pur, de désintéressement au milieu des tribulations et des laideurs de la politique

    Fait a dakar le 4 octobre 2006

    IDRISSA SECK
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:54 PM)


    LETTRE ECRIT PAR IDRISSA SECK POUR TOUS LES SENEGALAIS



    Chers compatriotes



    J'ai Suivi avec intérêt le débat retrouvailles ou opposition. WADE/IDY, j'ai écouté. Avec une égale attention les arguments des uns et des autres, et remercie tous ceux qui m'ont exprime leurs avis sur la question, directement ou indirectement. Je n'éprouve aucune rancune à l'endroit de WADE, je lui conserve tout le respect qu'inspire son parcours de grand opposant.

    L'histoire enseigne cependant que le destin personnel des hommes même d'État est une insignifiance au regard des intérêts supérieurs d'une nation. Lesquels commandent aujourd'hui que soient corrigées les insuffisances notées sur le pouvoir de Wade. Qui pourrait mieux le faire que celui qui en connait l'envers et le revers. Être grand c'est soutenir une grande querelles. Pas une petite où des individus s'entredéchirent, une grande au sujet de la nation. Il m'aurait suffi de dire Oui à tout, de n'exprimer aucun désaccord, ni sur le projet de la Loi Ezzan' ni sur la place de la famille dans l'État, ni sur les délais irréaliste des nombreuses promesses présidentielle, pour conserver pour conserver tous les privilèges attachés à ma position d'alors, de "quasi" président de la République et l'idylle d'un compagnonnage ininterrompu de 30ans se serait poursuivie sans heurts. Mais comment aurais-je pu alors accomplir la mission que je m'étais assignée en Mars 2000? Je rêvais de me tenir à l'échéance 2007,a côté de l'opposant illustre transformé en un homme D'état de grande classe en l'occurrence Maitre Abdoulaye Wade.

    @ un homme qui écoute plus qu'il parle:



    _qui lorsqu'il consulte, se renseigne plus qu'il n'enseigne



    _qui met un point d'honneur à livrer ce qu'il promet parce-que s'étant préalablement assuré de la disponibilité des moyens de faire avant d'annoncer



    _qui cerne les vrais besoins de son peuple plus qu'il ne poursuit ses propres centre d'intérêt



    _qui récompense la droiture et s'écarte noblement de la tortuosites, oublieux des offenses subies, mais réservant les premiers rangs aux premiers compagnon



    _qui apaise, pacifie harmonise, réconcilie et rassemble les différentes composantes de la Nation au lieu d'être la source de leurs divisions, conflits, tensions et peurs



    _qui reçoit, besogne faite, la reconnaissance de ses compatriotes plutôt que leur déception et leur blâme
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:11 PM)
    En jouant au plus malin, on devient au finish dupe... c est le cas de ce monsieur

    Jamais au plus grand jamais je voterais pour Idy :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye 72

    En Avril, 2015 (00:14 AM)
    On s'en fout,aniversaire où pas,IDY appartient au passé.

    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignants

    En Avril, 2015 (00:40 AM)
    Encore une fois l’exécutif par la voix de son premier représentant s’est illustré par son jeu de dupes et son espièglerie.



    En effet, le discours servi par le Président Macky Sall à Kaffrine le 13 avril 2015 sur la question de la grève du Grand Cadre des Syndicats de l’Enseignement (GCSE) est loin de correspondre à la réalité. Aux questions syndicales Macky Sall a apporté des réponses politiques. En fait, il ne s’agit pas de titulariser des enseignants depuis 1992 mais plutôt de valider les 2 /3 des concernés de leur ancienneté civile. C'est vrai que la vacation a débuté depuis 1992 mais les enseignants parlent de validation au 2/3 de leurs années de vacation, de volontariat et de contractualisation. Encore qu’entre validation et titularisation il y a une nuance.















    Malheureusement, le Président ne parle que de titularisation en omettant volontairement le mot au 2/3. En tous les cas, sa sortie nous renseigne sur deux choses : soit il est mal renseigné sur des questions éducatives, soit il a une intention manifeste de brouiller les cartes pour opposer les enseignants aux populations. A mon avis la deuxième alternative me semble plausible d’autant que le gouvernement par le truchement des conseillers du président en matière d’éducation a toujours entretenu un flou artistique sur la vérité de la grève des enseignants.







    Le deuxième aspect sur lequel le président a parlé concerne ce qu’il appelle questions nouvelles, notamment la question de l’augmentation des indemnités de logement. Non, Excellence, vous vous êtes trompés. La question nodale des indemnités n’est pas une question nouvelle. Elle est aussi ancienne que la plateforme minimale en 11 points. Vous auriez dû exiger de vos conseillers en éducation la possession du protocole que votre gouvernement a signé en bonne et due forme et qu’il qualifie de réaliste et réalisable. Selon Mansour SY, ancien Ministre de la Fonction publique vous avez instruit votre gouvernement de prendre les engagements qu’il peut respecter. Ainsi, pour ce dernier les accords signés avec les syndicats sont soutenables. Oui nous le croyons fermement.







    D’ailleurs, si le président avait pris un peu de recul il se serait posé deux questions seulement : pourquoi a-t- il promulgué la loi à Kaffrine loin de son palais de Roume ? Pourquoi les enseignants tiennent coute que coute à l’application du protocole d’accord ?







    Les réponses à ces deux interrogations sautent à l’œil nu. D’abord c’est parce que ce qui devait être fait à temps échu ne l’a pas été. De qui se moque-t-on ? Ensuite les enseignants veulent en finir avec les grèves répétitives dues au non-respect des engagements par les gouvernements qui se sont succédé. En somme, les enseignants veulent que l’éthique et la morale priment sur les calculs politiciens surtout quand il s’agit des questions d’éducation. Loin d’être des politicards mus par l’appât d’une fortune facile et rapide, les enseignants réclament une distribution équitable des deniers publics car ils savent que la gestion sobre et vertueuse est antinomique à la discrimination dans le traitement des agents de l’Etat.







    Qu’on se le tienne pour dit c’est seulement l’équité, la justice et la transparence qui ramèneront la stabilité dans le secteur qui a longtemps souffert du manque de clairvoyance et de tâtonnement du gouvernement dans la conduite des politique éducatives. Ainsi, il est grand temps que le gouvernement du Sénégal mesure à sa juste valeur l’importance de l’éducation pour un pays. Au lieu d’y réfléchir profondément le gouvernement de Macky Sall déploie son énergie dans la diabolisation, le dénigrement et le mépris à l’endroit des enseignants. Pourtant, ces derniers sont conscients de la responsabilité qui leur incombe dans l’éducation des filles et fils de ce pays. Ils savent que l’école est leur outil de travail et qu’ils se doivent de le préserver. De qui recevront-ils cette morale ?







    Qui plus est, les enseignants sont les vrais parents d’élèves. C’est eux qui sont en contact direct avec ces derniers, c’est eux qui gèrent le stress des élèves, c’est eux qui répondent aux questions des élèves même en dehors des quatre murs de classe, c’est eux qui encadrent des élèves parfois gratuitement. On peut multiplier les exemples. Ces gens-là si on ne les respecte pas c’est parce qu’on est un taré ou qu’on est animé de mauvaise foi.







    En définitive, nous invitons le gouvernement à mettre fin au louvoiement, à la langue de bois pour s’engager résolument à apporter des réponses concrètes aux doléances des enseignants. C’est à ce prix seulement que l’école ou le système retrouvera son lustre d’antan. Donc, il faut que le gouvernement, au premier chef le Président Macky Sall aille vite et trop vite même. C’est lui seul qui détient la solution d’autant que son Ministre de l’éducation est disqualifié car ne bénéficiant plus de la confiance des enseignants du fait de son comportement et de ses sorties aussi malheureuses les unes que les autres.







    Nous pensons que Le Président Macky Sall doit recevoir le Grand Cadre des Syndicats de l’Enseignement (CGSE) en tête à tête. Oui, rien ne s’y oppose. Aujourd’hui si le Grand Cadre avait décidé de rallier l’APR le Président l’aurait reçu immédiatement dans la mesure où il se pose en défenseur de la transhumance pourtant réprouvée par la morale et l’éthique. Les préoccupations politiques sont –elles plus importantes que les questions d’éducation? Bien sûr que non. Macky Sall a les moyens de répondre favorablement aux doléances des enseignants. Lui qui donne 500.000cfa aux épouses ou époux des ambassadeurs, lui qui octroie des indemnités allant de 1.000000 à 100.000 aux autres corps de la fonction Publique excepté les enseignants, lui qui finance le réseau des femmes de l’APR pour l’émergence économique. Et que sais-je encore ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:26 AM)
    un commentaire est fait pour faire bénéficier certaines informations par rapport à l'article. c'est une information qui est vrais, alors jugeons et arrétons de porter des attaques initules.qui affirme que idy n'est intélligeant est une insulte aux institutions qu'il a eu à diriger. Pour moi c'est par son intelligence et le complot q'il avait été victime que j'ai porté une attention particulier a cette homme. De nos jours, il fait parti parmi les candidat qui valent pour 2017. Le peuple proposera et DIEU va en disposer. Et merci de m'avoir compris chers camades . javascript:AddSmiley(' :sunugaal: ')
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais Pour Toujours

    En Avril, 2015 (12:03 PM)
    Avec tous ces commentaires sur Idy, je pense que tous les Sénégalais l'aiment et je vois aussi que vous démontrez qu'il est le seul capable de résoudre une bonne fois pour toute le développement tant attendu!

    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo

    En Avril, 2015 (13:08 PM)
    sénégalais pour toujours , tu as parfaitement raison qu'on le veuille ou pas Idrissa reste toujours dans le cœur des sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsc

    En Avril, 2015 (10:12 AM)
    idy futur président pourquoi pas?accusé de vol et d'atteinte à la sûreté de l'Etat par WADE mais blanchi par la commission d'investigation de la haute cour de justice, c'est elle même qui l'avait inculpé .

    Aujourd'hui ,si on est objectif on voit que Macky Sall est débordé par la charges présidentielles. Conséquence,il prend des décision hatives et irefléchies comme l'annulation des visas touristiques ou prononce de discours mal venus concernant la transhumance des hommes politiques; qu'un président justifie devant la trahision devant les medias c'est incroyable ,voir inconscient des conséquences des ses propos.

    Franchement on attend d'un président qu'il soit intelligent et dynamique avec une bonne vision du monde pour motiver le peuple ;et c'est tout le contraire de Macky. Et quand je me tourne vers l'opposition, je vois que idy.

    Alors Why Not ;

    .

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email