Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Guest Edito : Retirez cette loi, M. le président de la République ! ( Cheikh Yérim Seck )

Single Post
Guest Edito : Retirez cette loi, M. le président de la République ! ( Cheikh Yérim Seck )

Quand vous lirez ce texte, M. le  président, les parlementaires de notre pays, réunis en congrès, seront sur le point d’entériner un projet de loi constitutionnelle que vous leur avez soumis et qui fait l’objet d’un rejet unanime. Des membres éminents de votre majorité, l’opposition dans sa globalité, la société civile toute entière, la presse, les chancelleries extérieurs en poste dans notre pays… s’opposent sans nuance à cette réforme constitutionnelle qui change les règles du jeu à quelques mois de l’échéance électorale cruciale de février 2012. A l’avocat que vous fûtes dans une autre vie, je rappelle l’adage latin « tu patere legem quam fecisti » pour vous inviter à respecter la Constitution que vous avez vous-même fait voter.

Monsieur le président de la République, vous êtes le protecteur de la Loi fondamentale et le gardien des institutions. Et avez juré devant Dieu et devant le peuple sénégalais de les respecter. Ces charpentes tiennent l’Etat, garant de notre sécurité collective et de l’intérêt général. Rien, absolument rien, ni votre goût du pouvoir ni vos calculs électoralistes, ne vous autorise à déconstruire les piliers de notre République. A entendre Montesquieu, « la République est fondée sur la vertu, et la monarchie sur la peur ». L’esprit républicain vous recommande aujourd’hui de la hauteur, de l’élégance, de la transcendance… A l’image de Nelson Mandela, dont vous enviez la place dans l’Histoire, vous avez le devoir d’organiser votre départ du pouvoir dans des conditions qui consolident la stabilité et la démocratie dans notre pays. Vous n’êtes certes pas Léopold Sédar Senghor, le premier président du Sénégal auquel vous aimiez vous mesurer au point de l’affronter à une élection. Vous n’êtes pas non plus Abdou Diouf, le successeur de Senghor à la tête de l’Etat. Vous n’avez toutefois pas le droit de faire moins qu’eux. Si Diouf avait écouté les sondages, il aurait supprimé le second tour de l’élection présidentielle de 2000 et aurait remporté la mise avec 42% des suffrages, loin devant vous qui en aviez engrangé 31%  au premier tour.

Monsieur le président de la République, la vitrine démocratique dont vous avez hérité craquèle. Le Sénégal est une vieille démocratie que personne, pas même vous, ne doit brutaliser. Je ne vous apprends rien, les crises nées de processus électoraux contestés ont semé un peu partout en Afrique troubles, chaos économique, guerres, génocides… Titulaire temporaire du pouvoir, vous contrôlez les instruments de répression de l’Etat, détenteurs du monopole de la violence légitime. Aucune loi ne vous autorise à en user contre ceux qui contestent et contesteront votre projet de re-formatage de nos institutions selon des calculs de stratégie politicienne.

Monsieur le président de la République, aucun dirigeant ne connait ce qui est bon pour son peuple mieux que celui-ci. Aucun dirigeant ne doit prétendre pouvoir faire le bonheur de son peuple contre l’avis de celui-ci. Si vous êtes sûr que votre projet va dans le sens de l’intérêt général, pourquoi le soumettez-vous à un congrès aux ordres ? Vous le savez, pour être juriste : une réforme comme celle-ci, qui remanie profondément nos institutions, requiert l’assentiment du seul dépositaire de la souveraineté, le peuple.

 

Retirez ce projet de loi constitutionnelle, M. le président !



23 Commentaires

  1. Auteur

    Saer

    En Juin, 2011 (09:01 AM)
    cheikh yerim seck on vous comprend tu es venu tard.......c'etait pas la peine ! oportunisme c'est pas bien...
  2. Auteur

    Indeed

    En Juin, 2011 (09:13 AM)
    mieux vaut tard que jamais :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (09:13 AM)
    EUSKEUYYYY!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen23

    En Juin, 2011 (09:14 AM)
    rejoignez nous sur facebook (la revolution senegalaise) :sn:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigger

    En Juin, 2011 (09:15 AM)
    toi ki a écri ceci cé toi ki é opportuniste.yérim na rien a envier o homme riche de ce pays.té kun conar toi
    Auteur

    Tek

    En Juin, 2011 (09:15 AM)
    taw t'es q'un con

    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (09:15 AM)
    Tu as raison SAER, CHEIKH YERIM essaie de faire de la récupération alors qu'on ne l'a pas du tout entendu depuis la sortie du projet de loi. Quand il a vu ce qui s'est passé hier, il a compris que personne ne veut de ce torchon et comme il sait si bien le faire, YERIM nous sort ce texte bidon rien que dire plus tard qu'il avait pris part à la lutte contre le ticket PRESIDENT-VICE-PRESIDENT.



    C'est raté, cher CHEIKH
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2011 (09:16 AM)
    Bien dit Monsieur Yérim SECK, je vous suis depuis toujours et j'avoue que j'ai beaucoup d'estime pour vous. Votre texte est vraiment parfait et c'est véridique, rien à redire.

    Que Dieu vous protège et protège notre Sénégal.

    Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Tuff Gong

    En Juin, 2011 (09:20 AM)
    Yérim, je te félicite. Tu es comme Yérim Mbagnick. Mais finalement, je pense qu'il nous faudrait économiser notre salive et notre encre. Ablaye Wade ne comprend pas le langage des gens civilisés. Il n'en est pas un. C'est un voyou, il faut le traiter comme tel. C'est toiut. Regagardez bien, dans toutes les cultures de la planète Terre, les être humains s'assagissent à partir de 40 ans! Et plus ils prennent de l'âge plus ils se bonifient... Alors si un homme de près de 90 ans (j'ignore son âge, comme celui de Iblis le Satan!) perd de la vertu chaque jour pour prendre des vices et des tares à la place, on peut être certain qu'il va mourir comme il vécut. Il n'y a pas de compromis possible avec Ablaye Wade. Des compromis, on en fait avec des gentlemen, des nobles en quelque sorte; sur la parole comme sur les gestuel; or ce caractère ne lui sied pas et ne lui a jamais réussi. Parce que nous savons tous que même pour être un peu sérieux et solennel, Ablaye Wade a besoin de tricher et on n'a pas besoin de microscope pour le voir! Il ne sait pas. Hormis le mal, il ne sait rien faire de ses dix doigts, enfin de sa coquille qui lui sert de tête. Qu'on se le tienne pour dit!
    Auteur

    Prédatorrrrrrrrr

    En Juin, 2011 (09:24 AM)
    Wade est un homme morrrrrrrrrrrrrrrrrrr Guewel bou répé si kharé loumou djine khep ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Cardinal

    En Juin, 2011 (09:25 AM)
    Wade n'entend pas le peuple gémir de souffrance il est sourd mais nous les sénégalais d'en bas nous ne nous laisserons pas faire ou est Idy son silence est suspect.

    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Juin, 2011 (09:48 AM)
    cheikh tu es opportuniste et dangereux

    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (09:52 AM)
    Idy c'est lui qu'on prépare pour devenir vice président du Sénégal , c'est pourquoi il absent du pays pour ne pas prendre part wanté dina khamni on est pas né de la dernière pluie.
    Auteur

    Kordior

    En Juin, 2011 (09:54 AM)
    bien dit malgré tout!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Snnd

    En Juin, 2011 (09:54 AM)
    ce qu'il dit est vrai,wade doit retirer ce projet .Mais le probleme avec yerim c'est qu'il fait du journalisme alimentaire,il est corrumpu.Il fait partir de ceux qui ont foutu le bordel en guinnee conakry
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne_

    En Juin, 2011 (10:00 AM)
    La loi sur le fils président est inique. Le ticket présidentiel et la souche ne sont pas acceptables.

    En faisant des lois sur mesure, Abdoulaye WADE fixe les règles du jeu auquel il va participer malgré l’interdiction de la Constitution. Chapeau au président le mieux élu d’Afrique.

    Le Sénégal est reléguable à la dernière place des pays démocratiques d’Afrique.

    En 2000, au 1er tour, WADE avait 31%, Abdou DIOUF : 41%, Moustapha NIASSE : 17%.

    WADE est sorti vainqueur au 2nd tour. Cette volonté affichée de se maintenir au pouvoir contre la volonté des ¾ des sénégalais est un aveu d’échec et d’impopularité.

    Cette loi ne peut passer qu’au parlement. Il ne se risquerait jamais à organiser un référendum.

    WADE est en train de faire un chantage à ses partisans, principalement ces députés et ces sénateurs qu’il a nommé. Il leur dit : « si vous ne votez pas cette loi, finis les enveloppes d’argent, les sacs de riz, les 4x4, les voyages et perdiems... Les portes de la prison seront ouvertes pour les ministres et vous, vous serez lynchés. Pensez à la belle vie que je vous ai offerte durant 10 ans. »

    Vous pensez qu’ils ne voteront pas cette loi inique ? Vous vous trompez. C’est leur niveau de vie qu’ils défendront. Une fois de plus, ils démontreront qu’ils ne travaillent pas pour le peuple, mais pour un individu et pour leurs intérêts personnels.

    … Aujourd’hui encore, le parti Rewmi reste muet. Il a préféré quitter le pays à la demande de qui vous savez...

    Enfin, bravo à tous ces manifestants courageux.

    L’heure est grave. « Pêcher par le silence alors que nous devons protester, nous transforme en lâches .» Ella Wilcox.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (10:02 AM)
    kara est corrompu
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (10:09 AM)
    il apparait nettement que laye njombor naime pas ce pays et que fatalement il en sortira par la petite porte.meme khadafi son nouvel ennemi aura meilleur sort que lui.ce deal avec sarkozy ne passera pas .reculez pendant quil est encore tant sinon le coup detat militaire ;la cour penal internationale;la mort;touba pour parler comme au khoy:
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Juin, 2011 (10:28 AM)
    MAIS YERIM,



    WADE NE COMPREND PAS LE LANGAGE DE LA RAISON.



     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Liiiii

    En Juin, 2011 (10:35 AM)
    na lokho yi dadjé,

    na lokho yi mbeuk

    na dadjé na dadjé na dadjé



    na lokho yi dadjé,



    demal abdou dafa wathie ablaye yeek,

    senghor wathioub liguey niou dem diko djalé dji bateau ba dig kouné boppam la tal



    nel ba dafa reuy, té khéle ma naakh loumou wakh fatté ko



    beut ya dafa doug té lekh ya rass, Wade lottal nganou



    Wade dolli nou mba dogalinou borom nel bé nou ray



    nioune niogui degg té niogui khole bilaye guissounou dara



    loutakh marché bounou lal Wade djeulé niou fa



    borom nel bé nou raye, diw gui dafa yokou té thieb bi cher

    dakhine soubaag ngone



    matte mi dafa djafé té keurigne cher kène amoul gaz ,

    corant da rare té farigne dème, kène guissoul mbourou



    wagnil mbourou mi mou thioppatti ko Wade leudjeul guanou



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (12:03 PM)
    vraiment je suis désolée et triste pour notre pays .deux personnes constituent le véritable probléme du sénégal :wade et idy car il veulent passer par des voies obscurs pour arriver au pouvoir.ne vous tromper pas sénégalais il faut pas les laisser exécuter leur plan .le silence de idy en dit long
    Auteur

    Bibi

    En Juin, 2011 (00:51 AM)
    VRAIMENT BAYE ARONA mbaye a du talent c'est ce genre de journaliste dont nous avons besion
    {comment_ads}
    Auteur

    Binebine

    En Juin, 2011 (11:45 AM)
    j'ai retrouvé ma joie d'être sénégalaise le soir du 23 juin lorsque j'ai suivis le débat sur TFM avec ces GRANDS JOURNALISTES ET ANALYSTES POLITOLOGUES comme babacar justin latif maître diallo et le GRAND YERIM SECK bravo YERIM nous avons besoin de vous.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email