Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Issa Sall répond à Wade : "Le scrutin, c'est le 24 février, et il y aura un gagnant"

Single Post
Issa Sall répond à Wade : "Le scrutin, c'est le 24 février, et il y aura un gagnant"

Le président du Pur, El Hadj Issa Sall,  a répondu, aujourdhui à Passy, lors de sa caravane, à l'ancien président de la République, Abdoulaye Wade, qui se dit prêt à empêcher la tenue de la présidentielle.

"Au fait, les élections sont en train de se dérouler. Elles ont commencé depuis longtemps. Vous savez que les élections, c'est quand même un processus. Peut-être qu'il (Abdoulaye Wade) parle du scrutin qui est le jour des élections", déclare d'emblée le leader Pur. 

"Moi, je suis un candidat sérieux et je compte battre Macky Sall au premier tour, à défaut de le battre au second tour. Je me considère très sérieux dans cette élection présidentielle. Je compte donc battre le président sortant", s’est-il engagé.

Pour lui, le Pape du Sopi fait une confusion entre l'élection et le scrutin : "Les gens confondent souvent le scrutin et les élections. Nous sommes actuellement en campagne électorale. Donc, nous sommes en plein dans les élections. Pour le scrutin, c'est le 24 février, et il y aura un gagnant", a rassuré M. Sall. 

"Ce n'est pas possible. L'élection n'est pas encore gagnée par Macky Sall. Ce dernier pourrait ne même pas aller au second tour des élections. Donc, Macky Sall n'a pas du tout gagné les élections. Et s'il va au second tour, il sera battu. Les élections vont bel et bien se dérouler. Il y aurait un gagnant le 24 février qui ne sera pas Macky Sall", a garanti Issa Sall.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:29 PM)
    Voila quelqu'un de positif et confiant...Faut croire en nous et à nos institutions...Deux alternances ont été possible au sénégal,faut abandonner cette vieille politique des années 60 ou boycotter,faire la violence et autresétaient les seuls armes qu'avaient les opposants...Une alternance comme une ré-élcetion du candidat de BBY est possible..Le peuple souverain tranchera comme il a déja tranché...Maintenant faudrait respecter les résultats quelque soit le vainqueur dans la paix et fair challenge
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:40 PM)
    WADE VA PERDRE L'ESTIME DE BEAUCOUP DE GENS AVEC CA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:43 PM)
    Anonyme il y a 1 heure (17:29 PM)

    0 Fans

    N°: 24

    MANIFESTE



    Chers Compatriotes,



    Notre pays va boucler ses six décennies d’existence. Il a fait des progrès importants sur les plan social



    et économique. Sans que nos dirigeants successifs aient démérité, il reste beaucoup à faire, pour nous-mêmes et pour nos enfants. 2019 est un rendez-vous très important, entre vous et moi, pour ausculter en profondeur notre pays et convenir des meilleures solutions pour un Sénégal meilleur.



    Le Programme que je vous propose découle de mes parcours de vie, public et privé. J’ai longtemps œuvré dans le privé. Je connais de l’intérieur le fonctionnement de nos entreprises. Je sais les difficultés auxquelles elles font face. Pour diverses raisons, elles ne sont performantes et ne peuvent pas créer la richesse et les emplois qui accéléreraient notre développement économique. Par empirisme pragmatique, j’estime avoir les propositions pertinentes pour remédier à cette situation.



    J’ai une expérience avérée de la gestion des affaires publiques de mon pays. J’ai été ministre, Ministre d’Etat Directeur de Cabinet du Président de la République et Premier Ministre du Sénégal. Au niveau décentralisé, j’ai été Maire et Président de Conseil départemental. J’ai pratiqué les institutions de l’intérieur. Elles ne fonctionnent pas de façon optimale. Par empirisme pragmatique, j’estime avoir les propositions pertinentes pour les réformer et les mettre plus en phase avec nos besoins d’une meilleure gouvernance démocratique. Sur les quinze dernières années, je me suis éloigné de l’exercice du pouvoir central. Je me suis rapproché de mes concitoyens. Je les ai côtoyés. J’ai vécu avec eux leur dur quotidien. J’ai été témoin de leur espoir, de leur angoisse, de leur déception et de leur désillusion. Je les ai écoutés, sans filtre. Par empirisme pragmatique, j’estime avoir les propositions pertinentes, en termes de politiques publiques, pour les tirer de la pauvreté, identifier ensemble des voies sociales et économiques de la prospérité et les mettre en œuvre.







    Le Programme que je vous propose est inclusif et progressiste. Il reprend les propositions systémiques intemporelles qui ont jalonné mon parcours politique. Il incorpore une série de propositions émanant de nos échanges avec nos amis de l’opposition, des cadres émérites de mon parti politique (Rewmi) et des professionnels sénégalais de tous bords, de l’intérieur comme de la diaspora. Mais surtout, ce Programme découle de mon écoute constante des populations sénégalaises qui ont su m’offrir, en condensé, la commande citoyenne de façon holistique et dans les subtilités de ses détails.



    Le Programme que je vous propose garantit à chaque Sénégalaise et Sénégalais l’accès à la prospérité, la protection de ses droits, et la promotion de ses talents individuels au service du bien-être commun. Le Programme que je vous propose est la concrétisation de ma Vision 1-3-15-45.



    • 1 Comme le Sénégal qui nous est commun : Un Peuple, Un But, Un Foi !



    • 3 Comme les 3 Axes du Programme ;



    • 15 Comme les quinze visions programmatiques qui bordurent le Programme ;



    • 45 Comme les quarante-cinq déclinaisons thématiques du programme.



    Ma vision globale est de redonner au Sénégal sa dignité. Avec votre soutien, nous allons bâtir ensemble Un



    • SÉNÉGAL Compétitif ; Un SÉNÉGAL Instruit ; Un SÉNÉGAL Juste ; Un SÉNÉGAL Fier ; Un SÉNÉGAL Univoque ; Un



    • SÉNÉGAL Ambitieux ; Un SÉNÉGAL Équilibré ; Un SÉNÉGAL Moderne ; Un SÉNÉGAL Prospère ; Un SÉNÉGAL



    • Solidaire ; Un SÉNÉGAL Connecté ; Un SÉNÉGAL Durable ; Un SÉNÉGAL Endogène ; Un SÉNÉGAL Ouvert ;



    • Un SÉNÉGAL Sécurisé.



    Le Programme que je vous propose est centré sur l’Homme, sur le sénégalais. Il est notre seule préoccupation, notre seul centre d’intérêt. Il accorde une place prépondérante aux femmes et aux jeunes. Ils sont partout dans le Programme. Ils sont dans le Sénégal qui nous est commun. Ils sont dans les trois axes, dans les quinze visions programmatiques et dans les quarante-cinq déclinaisons thématiques du programme. Aucune proposition n’a été rédigée sans en planifier les dimensions genre et jeunes. Pour garantir leur pleine intégration dans toutes les politiques publiques et éviter les



    Politiques parcelleaires, désintégrées et inefficaces, j’ai choisi de ne pas les catégoriser dans ce programme. Le Sénégal et l’Afrique réclament des dirigeants capables d’impulser un sursaut de fierté. Des dirigeants pour briser les chaînes du désespoir et mettre la créativité et l’énergie des populations au service de l’amélioration du bien-être des filles et fils du continent. Des dirigeants pour redonner espoir. Des dirigeants en qui nous nous reconnaissons. Des dirigeants mus uniquement par le devoir de servir. Sous l’encadrement vigilant d’une équipe exceptionnelle et déterminée, alliant jeunesse et expérience, composée de Sénégalaises et de Sénégalais, enracinés dans leur culture et ouverts sur le monde, issus de la haute administration et du secteur privé, des daaras du Sénégal comme des plus grandes universités du monde, je vous invite à la marche orange vers le développement.



    Je puis vous garantir que pour toute la durée du quinquennat, le Sénégal et les sénégalais resteront



    ma priorité. A chaque fois qu’il faudra prendre une décision, amorcer une politique publique, signer un contrat international, faire un arbitrage public, je ne me poserai qu’une seule question : Est-ce que les intérêts du Sénégal et des sénégalais sont sauvegardés ?



    Ce sera ma seule boussole.



    Idrissa SECK
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:43 PM)
    OPERATION FAXASS : Les objectifs

    1– Nous voulons une justice libre et Indépendante .

    Zéro pression sur les magistrats.

    2 – Une lutte contre la corruption et la traque des voleurs

    de la République .

    3 – Une autorité indépendante pour organiser

    l’élection présidentielle .

    4 – La démission du Conseil Constitutionnel et la

    suppression du parrainage .

    5 – La mise à disposition d’un fichier électoral fiable .

    6 – L’intégration dans le fichier électoral , tous les

    sénégalais ayant la mention » Non Inscrit sur le

    fichier électoral » sur leur CNI .

    7 – La libération de tous les détenus politiques .

    8 – La satisfaction au plus vite des revendications

    des syndicats : justice , santé , enseignants , etc .

    9 – Une solution aux 41 000 étudiants renvoyés des

    universités privées .

    10 – Le paiement immédiat de la dette intérieure qui

    a fini d’étrangler les entreprises locales .

    Ceux sont les exigences des citoyens sénégalais pour une transparence totale dans ces Présidentielles . Et ramener le calme et la sérénité dans le pays à la gloire de notre démocratie . :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:55 PM)
    idy ndeye penda paella saint james baka makka
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (19:05 PM)
    Voeux pieux mais incarne par un homme assoiffé de pu voir hautain autoritaire et imbu de sa personne idy jamais ne lui faites confiance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (19:56 PM)
    Bayyileen sen xel yi ngeen di fowwé . Té mak dou thiokotaane boppam pour se croire heureux .

    Quand les jeux sont truqués , diaxxassé carte gui moo fi dess
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (19:59 PM)
    La marche vers le vrai changement continue avec Gueum Sa Bopp . Car le leader Bougane Guèye s'est engagé pour combattre ce système pourri . Il n'est pas là pour jouir des privilèges du pouvoir comme certains .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:06 PM)
    Macky la rewmi wakh, y a pas photo. Kou nèkeu khamnga kala mane danga ka doul nangou. Deugueu deugueu dou sène morom. dor doratt au premier tour et le train de l'émergence continue son chemin à fond la caisse, gni bougoul yèk nou bayi lène fofou niouye dioye. :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:07 PM)
    Sonko lui reste droit dans ses bottes. Pas de négociations de postes sur le dos des sénégalais, il attend de gagner et apres, ça sera sur etude de dossier, pour mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. C'est pour cela que tous les recalés courent chez idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:07 PM)
    Sonko lui reste droit dans ses bottes. Pas de négociations de postes sur le dos des sénégalais, il attend de gagner et apres, ça sera sur etude de dossier, pour mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. C'est pour cela que tous les recalés courent chez idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:07 PM)
    Sonko lui reste droit dans ses bottes. Pas de négociations de postes sur le dos des sénégalais, il attend de gagner et apres, ça sera sur etude de dossier, pour mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. C'est pour cela que tous les recalés courent chez idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:07 PM)
    Sonko lui reste droit dans ses bottes. Pas de négociations de postes sur le dos des sénégalais, il attend de gagner et apres, ça sera sur etude de dossier, pour mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. C'est pour cela que tous les recalés courent chez idy
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:07 PM)
    Sonko lui reste droit dans ses bottes. Pas de négociations de postes sur le dos des sénégalais, il attend de gagner et apres, ça sera sur etude de dossier, pour mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. C'est pour cela que tous les recalés courent chez idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:08 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:08 PM)
    Sonko lui reste droit dans ses bottes. Pas de négociations de postes sur le dos des sénégalais, il attend de gagner et apres, ça sera sur etude de dossier, pour mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. C'est pour cela que tous les recalés courent chez idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:08 PM)
    Sonko lui reste droit dans ses bottes. Pas de négociations de postes sur le dos des sénégalais, il attend de gagner et apres, ça sera sur etude de dossier, pour mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. C'est pour cela que tous les recalés courent chez idy
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:08 PM)
    Sonko lui reste droit dans ses bottes. Pas de négociations de postes sur le dos des sénégalais, il attend de gagner et apres, ça sera sur etude de dossier, pour mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. C'est pour cela que tous les recalés courent chez idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:08 PM)
    Sonko lui reste droit dans ses bottes. Pas de négociations de postes sur le dos des sénégalais, il attend de gagner et apres, ça sera sur etude de dossier, pour mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. C'est pour cela que tous les recalés courent chez idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:08 PM)
    Sonko lui reste droit dans ses bottes. Pas de négociations de postes sur le dos des sénégalais, il attend de gagner et apres, ça sera sur etude de dossier, pour mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. C'est pour cela que tous les recalés courent chez idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:22 PM)
    Évitons les partis religieux
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:23 PM)
    Ne soyons pas surpris que les mourides et autres aient leurs candidats aux prochaines élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:24 PM)
    Ne soyons pas surpris que les mourides et autres aient leurs candidats aux prochaines élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:24 PM)
    Ne soyons pas surpris que les mourides et autres aient leurs candidats aux prochaines élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:25 PM)
    Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait Sonkolait
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:25 PM)
    Macky moko yor. Le travail qu'il a abattu durant ces 7 années est là, visible et palpable. Khol guiss, lambeu dadj, déglou dégueu. Kou bougoul guiss khamouniou sa pékhé, mbiroum topal ma tok dongg leu. Nous gardons notre Président parce qu'il a fini de nous convaincre dans tous les domaines et nous préférons son "tiens" aux "tu l'auras" des marchands de chimères. Prési sera réélu dès les 1er tour Inchaallah, celui qui dit autre chose bopame lay nakh. Macky forever :fbhear:  :fbhear:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbs_up:  :thumbs_up: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:30 PM)
    Parti dahira  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email